Vivre ici – Déchets et gaspillage alimentaire

Vivre ici – Déchets et gaspillage alimentaire

 

Diffusion : jeudi 21 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Ariel Bassoulet, Educateur en environnement, spécialisé en compostage au sein de AnimaTerre, et Olivier Bonnet, Enseignant SVT (Sciences de la vie et de la Terre) au sein du Collège Boby Lapointe à Roujan.

Les collégiens de Boby transforment 10 tonnes de déchets par an en or !
Installation d’unité de compostage au collège de Roujan pour sensibiliser enfants et adultes au gaspillage alimentaire et à la revalorisation locale des déchets.

Nous souhaitons installer une plateforme de compostage au sein du Collège Boby Lapointe à Roujan afin de revaloriser la totalité des déchets organiques issus du restaurant scolaire et créer, par ce biais, une dynamique collective autour de la revalorisation des déchets organiques, de la diminution de l’empreinte carbone et de la réduction du gaspillage alimentaire.

Ce projet permettrait à long terme, le retour à la terre d’environ 10 tonnes de biodéchets par an !

Poussés par les élèves qui nous alertent chaque année sur la quantité importante de nourriture jetée à la poubelle et sur leur prise de conscience de l’empreinte du traitement des déchets, le Conseil éco-citoyen du collège, instance réunissant sur la pause méridienne les élèves souhaitant s’engager dans des actions en lien avec l’environnement au collège, a eu l’idée de vouloir composter l’ensemble des déchets alimentaires issus du restaurant scolaire.

Outre l’importance d’une telle installation dans la réduction du bilan carbone du collège, elle représente également une formidable porte d’entrée pédagogique à la sensibilisation de l’ensemble des usager (parents, enfants, enseignants, agents) à la problématique du gaspillage alimentaire.

Le compostage offre une source riche d’exploitations pédagogiques en classe, transversales à de nombreuses matières. En effet, la gestion d’une plateforme de compostage conduit à une réflexion sur la diminution des déchets, l’impact carbone de son traitement et son éventuelle revalorisation.

Si ce projet devait voir le jour, le compost produit serait proposé aux citoyens de la commune, porte d’entrée idéale pour étendre la sensibilisation aussi à l’extérieur des murs du collège…

Alors on compte sur vous !

voici le lien vers “Ma région citoyenne” :
pour tout renseignement : contact@animaterre.fr

Voici la video du clip
https://www.youtube.com/watch?v=QmzCztmtwsU

Vous aimez ? Partagez !