Écouter le direct Chargement du titre...

Manifestations, métiers et écoles touchés, revendications… Tout sur la grève de ce mardi 18 octobre

Manifestations, métiers et écoles touchés, revendications… Tout sur la grève de ce mardi 18 octobre

18/10/22

Journaux locaux

L’actualité du jour c’est l’appel à la grève interprofessionnel. De fortes perturbations sont à prévoir toute la journée, ce mardi 18 octobre 2022, dans les transports, mais aussi certaines écoles, ou encore des hôpitaux. [La Ville de Sète informe que l’enseignement en classe sera assuré dans toutes les écoles, à l’exception d’une classe à Ferdinand-Buisson et une classe à Eugénie-Cotton.]

Le maire de Sète, François Commeinhes, menacé de cinq ans d’inéligibilité, requis par le procureur. L’élu est jugé pour détournement de fonds publics. La défense plaide la relaxe.

Et puis : un succès pour l’offre des trains régionaux à 1 € le week-end dernier, même si tout le monde n’a pas pu en bénéficier dans les faits.

Vingt communes héraultaises en état de catastrophe naturelle après l’épisode méditerranéen du mois dernier.

Des ateliers pour fabriquer ses jeux de société au fablab de Saint-André-de-Sangonis, et la préfecture qui allège les mesures de restrictions d’usage de l’eau dans une partie du département.

 

Le journal local de 8h15 et 12h10 à écouter ici :

 

 

Journal local de 9h et 18h10

Au sommaire de ce journal :

Grève générale, ce mardi 18 octobre 2022. Des perturbations sont à prévoir dans les secteurs des écoles, les transports ou encore les Ehpad et hôpitaux.

Autre grève, celle des agents de la PJ (police judiciaire). Ils étaient une centaine à manifester lundi 17 octobre 2022 à Montpellier.

Le maire de Sète menacé de cinq ans d’inéligibilité, pour détournement de fonds publics. L’élu plaide la relaxe. Verdict le 12 décembre.

85.000 personnes ont voyagé pour 1 € dans la région Occitanie ce week-end. Un vrai succès pour cette offre inédite.

Vingt communes héraultaises en état de catastrophe naturelle après les inondations début septembre 2022.

Et la préfecture qui allège les mesures de restrictions d’usage de l’eau dans le bassin de l’Orb et le bassin versant de la Cesse.

 

Le journal local de 9h et 18h10 à écouter ici :

 

 

 

Intégration – Avec Ekaterina Akimenkova

Intégration – Avec Ekaterina Akimenkova

 
Diffusion : Le mardi 18 octobre à 11h
Rediffusion : Le dimanche 23 octobre à 17h
Animatrice : Birgit Pape-Thoma

Dans ce mois d’octobre, Birgit Pape-Thoma s’entretient avec Ekaterina Akimenkova qui est d’origine russe. Elle est née et elle a grandit à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie. Elle est journaliste et avait travaillé pour plusieurs medias russes et en tant que directrice des relations publiques pour une grande maison d’édition en Russie. A Moscou, elle a rencontré son futur mari, un Français, avec lequel elle a demenagé dans l’Hérault. Ici, Ekaterina est agent des vins et organise des évènements au château Saint Martin de la Garrigue. Elle a créé Les 37, un projet de club pour réunir des gens qui s’intéressent à la culture, l’histoire et la philosophie. Et Ekaterina Akimenkova reste journaliste. Elle a son blog en russe et sa page sur FB avec plusieurs milliers d’abonnés du monde entier.

 

 

Quand le jazz est, quand le jazz est là L’art musical de Georges Brassens par Yves Richard

Quand le jazz est, quand le jazz est là  L’art musical de Georges Brassens par Yves Richard

 
Diffusion lundi 17 octobre à 19 h 15
Rediffusion le samedi 22 octobre à 11 h

Yves Richard, pianiste de jazz et fin connaisseur de l’oeuvre de Georges Brassens vient de publier un ouvrage intitulé « L’art musical de Georges Brassens » édité chez L’Harmattan (226 pages). Invité dans notre studio de Montagnac, Yves Richard, piano portable à l’appui, nous montre combien Brassens et le jazz étaient intimement mêlés. Des enregistrements de Sidney Bechet sur des chansons de Brassens, entre autres, sont aussi au menu de cette émission tout comme des enregistrements en public, que ce soit en duo, trio ou en quintet effectués par Yves Richard lui-même.

Une autre histoire – 17 octobre 1961, nuit tragique à Paris

Une autre histoire – 17 octobre 1961, nuit tragique à Paris

Diffusion : lundi 17 octobre à 8h45 et 18h15

Le 17 octobre 1961, voilà exactement 61 ans, à Paris, une manifestation pour protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens est durement réprimée : des morts et des milliers d’arrestations.

Attentats, répression et manifestations n’empêcheront toutefois pas les négociations de se poursuivre à Évian. Elles aboutiront au cessez-le-feu du 19 mars 1962 et à l’indépendance de l’Algérie, effective le 3 juillet de la même année.

Le souvenir de cette nuit tragique  s’inscrit dans la longue suite de drames et de malentendus dont sont tissées les relations entre l’Algérie et la France.

Nuit tragique à Paris le 17 octobre 1961,

une autre histoire à écouter ce lundi 17 octobre à 8h45 et 18h 15

Le prix de l’eau va-t-il augmenter dans la Vallée de l’Hérault ?

Le prix de l’eau va-t-il augmenter dans la Vallée de l’Hérault ?

14/10/22

Polémique

Denis Terraillon, conseiller municipal de la commune de Montarnaud, près de Montpellier, a démissionné de ses fonctions d’adjoint au maire aux finances, pour alerter de ses inquiétudes sur la gestion de l’eau dans la Vallée de l’Hérault.

Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la communauté de communes, qui a la compétence de l’eau, prévoit en moyenne 6 millions d’euros d’investissements par an pour améliorer les réseaux d’eau potable et le traitement des eaux usées.

 

Comment financer ?

« Comment va-t-on financer de tels investissements ? », s’inquiète Denis Terraillon, qui a assisté à la présentation du schéma directeur d’alimentation en eaux de la communauté de communes.

Il craint notamment de voir le tarif de l’eau fortement augmenter dans le territoire ou, à terme, de voir des communes lésées, par une éventuelle infaisabilité du plan de financement.

 

 

« Pour l’instant, le prix du mètre cube d’eau sur la Vallée de l’Hérault restera à 4,20 € »

« Il n’y a pas de sujet », s’agace le président de la CCVH, Jean-François Soto, que nous avons aussi contacté. L’élu rassure sur le plan de financement.

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement représente environ 6 millions d’euros par an en moyenne pour la CCVH selon le PPI.

Le maire de Gignac l’assure : les investissements prévus ont été calculés de manière à ne pas devoir contracter de nouvel emprunt ni augmenter le tarif sur la Vallée de l’Hérault, sauf imprévus significatifs. De ce côté, il reconnaît tout de même qu’aujourd’hui,  « personne ne peut certifier qu’il n’y aura pas de nouvel ajustement à mettre en place. Je prends en exemple : qui aurait pu prévoir la guerre en Ukraine ? Le covid ? (…) Mais pour l’instant, le prix du mètre cube d’eau sur la vallée de l’Hérault restera à 4,20 € ».

 

Un entretien croisé à écouter ici :

 

 

 

Vivre la nuit – Nezumi Records, au pays du Vinyle levant

Vivre la nuit – Nezumi Records, au pays du Vinyle levant

 

Diffusion : Jeudi 13 octobre 2022 à 18h10

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Le chineur Dj Dome de Nezumi Records

Avant son passage au Rockstore de Montpellier le vendredi 14 octobre avec la team Le Chiffre Organ-ization, Dome nous a fait le plaisir de jouer dans nos studios ses galettes directement importées du Japon, tanoshī!

Présentation officielle par Dome :

J’ai commencé à Montpellier en 1995, et depuis j’ai joué en résidence et de manière ponctuelle à Londres, Paris, Barcelone, en Suisse et au Japon. Créateur et DJ pour de nombreuses soirées à Paris, la dernière résidence en date est le Soul Parade Club à l’Alimentation Générale, qui était la seule soirée régulière de ce genre à Paris de 2008 à 2018. J’ai aussi pu booker plusieurs groupes intéressants au même endroit : Calibro 35, Mr Day, Kicca & Intrigo, Paradise Bangkok Molam Intermational Band et d’autres.
Batteur et spécialiste rare grooves funk, soul, jazz, psyché, BO de films et illustations sonores… du monde entier, depuis quelques années je me spécialise en musique Japonaise, période Showa, des années 1960 à 80.
Egalement, j’achète et je vends pressages et disques en provenance de ce pays depuis mon site : https://nezumirecords.com
Je suis aussi président de l’association Nezumi Communication qui a pour but de promouvoir la culture du Japon à travers des performances artistiques, des cours de linguistique et la vente d’objets de collection. Je suis basé à Jonquières, dans la vallée de l’Hérault.
Voici mes liens :
Mr Dominique Karsenti
nezumirecords.com
« Fine vinyl recordings from Japan »

Onda Païs et le Salon du Bien-Être à Bédarieux

Onda Païs et le Salon du Bien-Être à Bédarieux

 
Diffusion : le vendredi 14 octobre 2022 à 11h

Rediffusion : le vendredi 14 octobre 2022 à 19h15

Retrouvez Thierry Riou et Sara Fernandez avec 59 minutes d’émission « Onda Païs ».
Au menu de la semaine :
– l’Histoire du jour, une belle définition de la laïcité par Delphine Horvilleur.
– Muziktips avec Madonna et Massive Attack
– le billet d’humeur de la semaine, en partant de Cuba…
– L’interview avec Loriane Bosché qui nous présente la 1ère édition du Salon du Bien-Être ce weekend à Bédarieux.

– l’agenda des Hauts-Cantons avec des salons, concerts, terroir, octobre rose et même les Journées Internationales de l’Architecture.

Le tout, bien évidement agrémenté d’une programmation musicale, concoctée spécialement pour vous, avec #EmileCarrara #MacyGray #PalomaPradal #OmaraPortuando #MariaBethania, #BobsNotDead et #MaxRomeo
Pour écouter, suivez le lien www.ondapaisradio.com

ou également en direct sur #deezer radio.

Passerelle – avec Dany Lapointe de l’association Printival

Passerelle – avec Dany Lapointe de l’association Printival

 
diffusion: vendredi 14 octobre à 17h
rediff: samedi 15 à 10h

Mis à part le festival l’association Printival a beaucoup d’activités à l’année :

Les artistes accompagnés : Bancal Chéri, Imbert Imbert, Orage

Bancal Chéri – Le prochain album « TOKOTO » sort le 18 novembre. Il y a déjà deux clips qui sont sortis : Grain de Beauté et Plein Eté

Prochains concerts à venir dans la région : 28.10 – Théâtre Gérard Philippe, Montpellier

Imbert Imbert : dernier album sorti en 2021, prochain concert dans la région : 9 décembre au JAM à Montpellier. 

Orage, premier EP sorti en juin 2021. Récemment est sorti son clip La Mer est Calme

 

Parcours chanson

Nouveauté ! Le projet s’adresse aux auteurs-compositeurs de l’Hérault. Parcours chanson est porté par le Printival en partenariat avec Voix du Sud (association de Francis Cabrel) et accueilli par les villes de Pézenas, Sète et Castries. Les artistes sélectionnés bénéficieront de 3 stages encadrés par Bertille, Dimoné, Jean Fauque et JP Nataf.  L’Appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 octobre sur le site printivalbobylapoine.com

Dans ce cadre un concert de Bertille et Dimoné aura lieu le 9 décembre au Foyer Hippolyte Paulet à Castries

 

Partenariat avec la Cigalière à Sérignan

L’année dernière le Printival a proposé 3 concerts « Dimanches découvertes » à la Cigalière. Cette année l’équipe du Printival sera responsable du bar. L’idée est de proposer des produits locaux et une buvette écoresponsable ! Et le Printival programme les premières parties.

En octobre Marion Diaques sera en première partie de BACHAR MAR-KHALIFÉ le 22 octobre.

 

Dans le cadre des 100 ans de Boby Lapointe

  • La pièce de théâtre « Le Barbu du Square » a été jouée pour la première fois au Théâtre de Pézenas le 10 et 11 septembre

Prochaines représentations à venir : 21 octobre avec le théâtre le Sillon à Paulhan et 19 novembre à la scène de Bayssan à Béziers (34)

  • La Bande Dessinée « Au Pays de Boby Lapointe » signée Gaston. Toutes les planches de la BD sont exposées jusqu’au 19 octobre 2022 à l’hôtel Mercure Comédie Centre à Montpellier (gratuit). L’exposition est dans le cadre du festival les Internationales de la Guitare.

 

Le Forrest Gump biterrois court contre le cancer

Le Forrest Gump biterrois court contre le cancer

13/10/22

Rencontre

…avec Claude Cazes, le « french Forrest Gump ».

 

Vous vous souvenez sans doute de cette scène mythique du film Forrest Gump :

 


Voilà, une scène qui a marqué tout une génération… Tout comme le film -tout comme son personnage principal !

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe un « vrai » Forrest Gump, et qu’il est Français ! Et même Biterrois. Il s’appelle Claude Cazes, il est coureur et nous fait l’amitié d’être avec nous aujourd’hui pour évoquer son nouveau défi : traverser la France, du sud au nord, en courant.

 

 

Un marathon par jour, au profit de la lutte contre le cancer

Le French Forrest Gump parcourt en ce moment un marathon par jour, et ça va durer tout le mois, à l’occasion d’Octobre rose, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Une cagnotte est en ligne.

 

Un entretien à écouter ici :

 

 

 

« Les Baguettes du Chef…petite cuisine musicale » avec Zachary Wilder et Marie Paule Nounou

« Les Baguettes du Chef…petite cuisine musicale » avec Zachary Wilder et Marie Paule Nounou

 
Diffusion le jeudi 13 octobre à 19h15
Rediffusion le dimanche 16 à 11h

Au menu de ce mois

Haruki Murakami « Hasard, hasard » tiré de « Saules aveugles, femme endormie »

Interview Presto Expresso Marie Paule Nounou Ensemble Arianna

Interview Zachary Wilder

Correspondance R.Strauss et G.Malher

Cinéma avec « Decision to leave » de Park chan Wook

 

Programmation musicale

A.Scarlatti « Il Cambise » « Tutto appogio il mio designo » Il Pomo d’oro direction Maxim Emelyanichev. Chant Max Emmanuel Cencic

F.Poulenc « Suite française » « Pavane » A.Tharaud piano

F.Poulenc « Pastorale » A.Tharaud Piano

J.S.Bach « Messe en si » Ensemble Arianna Direction Marie Paule Nounou

A.Gregori « Mai non disciolgasi » Zachary Wilder chant. Emiliano Gonzalez Toro chant et direction ensemble I Gemelli

S.D’India « Piangono al pianger mio » Zachary Wilder chant. Ensemble I Gemelli Direction E.Gonzalez Toro

F.Zappa « 200 Motels » Philarmonie de Paris. Orchestre philarmonique et percussions de Strasbourg. Direction L.Warinski

R.Strauss « Salome » « Ach ich habe deinen mund gekusst Jochanaan » B.NilssonG.Stolze Philarmonique de Vienne Direction Sir Georg Solti

G.Malher « 5 Symphony » « Adagietto » Orchestre philarmonique de Berlin. Direction H.V.Karajan

 

 

200 Motels Franck Zappa Philarmonie de Paris