Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Vendredi 22 octobre 2021 – CONCERT ANNULE – Antoine Tato Garcia, gitan au grand coeur

Vivre ici – Vendredi 22 octobre 2021 – CONCERT ANNULE – Antoine Tato Garcia, gitan au grand coeur

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Vendredi 22 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : ANTOINE TATO GARCIA, guitariste, auteur, compositeur, interprète

 

« Chérie, il faut que je t’avoue, j’ai le mal du monde, j’ai l’impression qu’il y a encore tant à explorer ici bas, tu n’as pas le sentiment de vivre dans un espace étriqué, de ne pas déployer toute l’énergie que tu as en toi, toutes ces ressources encore inexploitées ? Et si nous quittions tout ? Si nous abandonnions nos boulots respectifs, que nous partions en camion sur les routes d’Espagne à la rencontre de ceux que nous ne croisons plus ? Et si nous nous égarions ensemble parmi les vents et les chants ? Une vie de nomade, toi, les enfants et moi ? »

« Ah mon amour, depuis que tu écoutes l’album El Mundo d’Antoine Tato Garcia, produit par KaRu Records et promu par le bureau de Lilith tu n’es plus le même. Je sens bien que sa rumba catalane te file la bougeotte et que son monde bascule le tiens. Écoute il sera en concert le vendredi 22 octobre au Somnambule avec la chanteuse et contrebassiste franco-colombienne Ëda Diaz en première partie. On fera de Gignac notre petite Catalogne d’un soir. »

Quel plaisir de recevoir Antoine Tato Garcia sur nos ondes, une artiste résolument ouvert sur le monde et les autres, un concert à ne pas manquer!

Vous retrouverez sur scène les talentueux :

Antoine Tato Garcia : guitare/voix
Eliene Castillo Borrero : percussions mineures/clavier/voix
Emilio Poubill : percussions/choeur
Guillaume Bouthié : contrebasse/clavier/choeur

Avec son nouvel album « El Mundo », Antoine Tato Garcia explore une rumbason résolument moderne. Une rumbason où, il s’affranchit des codes de la rumba catalane classique pour surfer sur le son cubain et le jazz méditerranéen. Cette synthèse conduit l’artiste à proposer un jeu plus ouvert harmoniquement et résolument tourné vers les polyrythmies qui ont bercées son enfance. Des ballades, empreintes de chants mélismatiques, aux envolées lyriques, en passant par des traits de guitares énergiques et mélodieux à la fois, Tato raconte une histoire singulière. Une histoire, où, l’amour côtoie ses questionnements sur le monde comme le montre son engagement en faveur de la gestion des déchets plastiques dans le titre « El Mundo ».

Sur l’album El Mundo ont participé :

Antoine Tato Garcia guitare, voix, palmas
Joseph Garcia, guitare d’accompagnement
Emilio Poubill, percussions, chœur
François Miniconi, percussions
Guillaume Bouthier, basse, contrebasse
Eliene Castillo Borrero, piano, chœur, voix (chanteuse cubaine)

En featurings :
Agnès Jaoui, Steeve Laffont, Juan Carlos Aracil, Jaume Cata et Manfred Kovacic.

 

 

Discographie :

Antoine Tato Garcia, Otro Mundo, KaRu Records, EP Remix 2021
Mediterranean Gypsies Roads – The sound of guitars, KaRu Records, 2021
Antoine Tato Garcia, La Rumba me va, KaRu Records, EP Remix 2019
Antoine Tato Garcia, El Mundo, KaRu Records, 2019
Agnès Jaoui, Nostalgias, Warner, 2015
Agnès Jaoui, Dans mon pays, Warner, 2009
Kaloomé, De Outro Color, Naive, 2008
Fanfare Ciocarlia, Queens and Kings, Asphalt tango records, 2007
Familia Valera Miranda et Tato, Cantos de ida y vuelta, Harmonia Mundi, 2006
Kaloomé, Sin Fronteras, harmonia Mundi, 2004
Rumberos Catalans, La Vida, WMO, 2004
Tékaméli, Ida Y Vuelta, Sony, 1999

 

Vivre ici du jeudi 21 octobre – VAY Artiste de Montpellier

Vivre ici du jeudi 21 octobre – VAY Artiste de Montpellier

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du mardi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

 

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Vay, Rappeur Artiste Montpellierain

 

Rappeur, Jeune artiste Montpellierain, Vay est porteur d’une musique riche au multiples influences (allant de Disiz La Peste, Franck Ocean, Anderson Paak à Bon Iver en passant par le côté Soul d’Erykah Badu).
Capable de chanter, de rapper, entre spé et mainstream, l’univers de Vay peut s’apparenter à celui d’un artiste tel que Luidji par exemple….

Le projet « Bleu » de Vay, est désormais dispo !
Son premier single Vague vient de sortir et laisse présager de belles choses pour la suite.

Vivre ici Mardi 20 Oct : Françoise Cardonnet et Louis Martinez

Vivre ici Mardi 20 Oct : Françoise Cardonnet et Louis Martinez

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Interview de Jean-Pierre FONOLLOSA

Invités : Françoise Cardonnet Présidente de l’ Association « Les Amis des Orgues de Clermont l’Hérault Festival Musiques et Passions », et Louis Martinez, Guitariste, Compositeur de musique, Directeur du Festival Jazz à Sète.

 

Le Vendredi 22 octobre à 20h30 aura lieu au Théâtre Le Sillon à Clermont l’Hérault un concert de jazz : Influences.

Ce projet est à l’initiative du guitariste et compositeur Louis Martinez, directeur du Festival Jazz à Sète.
Guitariste de jazz à la sensibilité rare, Louis Martinez réunit autour de lui une solide rythmique avec laquelle il collabore depuis quelques années pour explorer une nouvelle facette de ses inspirations : la chanson.

Au piano Gérard Poncin, à la batterie Thomas Domémé, à la basse Philippe Panel. La chanteuse et parolière Agnès Som révèle une magnifique interaction mélodique entre le jeu de la guitare et la voix. Toujours à l’unisson, Influences explore les territoires d’une vie….

Concert organisé par l’association Les Amis des Orgues Festival Musiques et Passions de Clermont l’Hérault. Pas de réservation.

Pour davantage d’information site www.louismartinez.fr

Vivre ici – Quand zoB’ fout le bouxon

Vivre ici – Quand zoB’ fout le bouxon

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Mardi 19 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : zoB’, Gerbeck et Dandy Punk

 

Il est difficile de décrire les envolées potacho-poétiques de ce poète-mitraillette-showman qu’est zoB’ qui était en concert au Victoire 2 le jeudi 14 octobre avec ses acolytes Gerbeck (beatmaking-percussions) et Dandy Punk (basse-claviers Live – composition additionnelle). Le mieux c’est encore d’écouter leur dernier album, Magret Dada, et de se laisser bercer par les lyriques de ce doux punk qui nous livre à chacun de ses lives un auto portrait prolétaire teinté d’absurde.

Le podcast que vous écouterez a été enregistré dans les loges du Victoire 2 juste après leur performance, un entretien égayé et foutraque à l’image de ce groupe iconoclaste.

Merci au photographe présent au Victoire 2 pour ces photos.

 

Vivre ici – La scène de Bayssan déroule le grand chapiteau!

Vivre ici – La scène de Bayssan déroule le grand chapiteau!

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 18 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Pauline Roussot, directrice communication et publics de la scène de Bayssan

 

Messieurs dames écarquillez bien grand vos écoutilles, la Scène de Bayssan déroule son plus grand chapiteau le temps d’un festival de cirque, le Festival Cirque d’automne, qui aura lieu du lundi 1er au mercredi 13novembre ! Frissonnez devant leur tigre en papier, succombez au doux supplice des sonorités monstrueuses de djs fous, laissez vous enlever dans les airs par des amants voltigeurs, et parcourez des yeux, si vous l’osez, ces terrifiants petits riens qui font des grands toutous ! En sortant du chapiteau, vous pourrez retrouvez la gravité aux objets trouvés.

C’est la première fois que la Scène de Bayssan organise un festival dédié aux arts du cirque contemporains, sous toutes ses formes pour le plus grand plaisir des tous petits et des bien plus grands, un nouveau chapiteau sera installé pour l’occasion! L’occasion de faire basculer la scène de Bayssan dans un monde de rêves colorés !

Au programme, spectacle Ateliers de cirque et d’arts plastiques, cinéma et un final festif, autant de moyens pour célébrer les couleurs et les joies du cirque dans un domaine d’art et de culture où les familles, les loisirs et le divertissement sont à l’honneur.

Et tous les spectacle sont à 5 euros, je dis bien tous!

Lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 novembre 11 et 15h
à la chapelle Saint-Félix
JONGLE, cie théâtre bascule à partir de 2 ans
Conception/mise en scène: Stéphane Fortin

L’un manipule des objets cubiques. L’autre, des objets sphériques. DEUX MONDES. Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas. Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! ET POURTANT. Ils vont trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur.

« Jongle » est un spectacle qui abordera le sujet de l’autre, de soi, de la construction de soi à travers la découverte du monde autour, du champ des possibles avec ces objets qui tombent ou qui roulent… Jongler avec les objets comme on le ferait avec les mots, les sons lorsqu’on découvre le langage. Un apprentissage du monde qui passera forcément par une forte envie d’aller voir ailleurs.

Lundi 1 er E T mardi 2 novembre 19h Théâtre Michel Galabru
EN ATTENDANT LE GRAND SOIR, spectacle danse interactif

Cie le Doux Supplice
mis en sècne par Pierre Jean Bréaud

Une ode à la danse, une célébration, un sas de décomplexion, une introduction à la fête. Il s’agit avant tout de donner envie aux gens et d’utiliser les fondements de base des danses populaires qui ont été inventées pour créer du lien social et non pour s’extraire de la masse.

La démarche artistique de la compagnie s’applique à mettre le corps en mouvement à travers une approche sensible de la technique acrobatique pour développer à l’extrême des situations de jeu. À partir d’improvisations gestuelles s’élabore une écriture chorégraphique qui prend son sens au fur et à mesure de son appropriation par l’interprète.
La compagnie développe un langage artistique avant tout basé sur le plaisir du jeu et du geste, destiné au plus grand nombre, dans tous les lieux possibles.

En attendant le Grand Soir, nous regardons des acrobates-danseurs portés par un tango ou un mambo, un rock, des slows, des valses, des rondeaux, du jazz. Ils ont effacé la frontière entre la danse et le cirque. C’est magnifiquement simple et merveilleusement beau. « Dansez, sinon, nous sommes perdus », disait Pina Bausch.

 

J E U D I 4 novembre à 11 et 17h
Théâtre Michel Galabru
Groupe Noces Danse Images
JE SUIS TIGRE
Ce spectacle jeune public raconte, grâce au dessin et à l’acrodanse, la question des migrations et des réfugiés, en mettant l’accès sur la simplicité et la facilité qu’ont les enfants à vivre et jouer ensemble sans se poser de questions sur leurs origines.

Par le biais d’un dessin géant exécuté en direct par une acrodanseuse et un acrobate, Florence Bernad désire aborder de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants. Le dessin permet une distance quand à la dureté des thèmes abordés.

VENDREDI 6 ET SAMEDI 6 NOV 11 ET 15H
DIMANCHE 7 NOVEMBRE 11
LES PETITS TOUTS pour les 4 ans et +
CIE BLA BLA PRODUCTIONS
Cirque d’objets naturels – mousse – installations fragiles

Que faire quand la solitude et l’ennui te gagnent ? Regarder autour de toi, juste à
côté de toi, tout près de toi…
Fabien Coulon circassien d’objets et mime, nous invite au travers de son regard à nous émerveiller face aux petits riens à côté desquels nous passons et qui font des petits touts. Mais plus intérieurement il crée un espace qui héberge l’imaginaire poétique et nous parle humblement…de la Vie !
Dans sa cahute, sa cabane de curiosités, son île, échouée, il réalise de minuscules prouesses avec ce qui lui tombe sous la main et nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses étrangetés et de rencontres incroyables… un cirque forain fait de touts et de riens !
Regarde, juste là tout près, est-ce que tu vois la même chose que moi ?
Tout est question de point de vue !
Avec des petits objets en bois, en mousse, figuratifs et abstraits, en équilibre, tenus par un fil
chapelle Saint Félix

FIQ ! ( RÉVEILLE – TOI ! )
Théâtre Michel Galabru
Mise en scène/circographie Maroussia Diaz Verbèke avec un Groupe Acrobatique de Tanger /
SAMEDI 6 NOVEMBRE 19 H
DIMANCHE 7 NOVEMBRE 1 5 H

FIQ ! RASSEMBLE 15 JEUNES ACROBATES ET DANSEURS HIP-HOP, 100 CAISSES À BOUTEILLE COCA COLA, 1 TRAMPOLINE HUMAIN, 1 MOTO ACROBATIQUE, QUELQUES BALLONS DE FOOT ET 1 DJ LIVE.
Ils sont 15 artistes, acrobates, voltigeurs, footfreestylers, breakdancers et évoluent au rythme de DJ Key. Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie avec une énergie phénoménale. Un spectacle fait de modernes et virevoltantes alchimies….
Ils ont été choisis, après une grande audition qui a eu lieu dans tout le Maroc
spectacle très coloré – très acrobatique

CIRQUE AÏTAL > EN ÉQUILIBRE
Projection du film au MRAC
MARDI 9 NOVEMBRE 10h
MERCREDI 10 NOVEMBRE 15h30

Documentaire réalisé par Antarès Bassis et Pascal Auffray

Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque.Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste. L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.
Sur le blog documentaire on peut lire :
Ils forment à eux seuls une petite métaphore de l’amour rêvé, oscillant entre les crises et les moments de grâce. Le cirque y est pour beaucoup : Kati est voltigeuse, Victor est porteur. Et ce jeu d’équilibrisme qu’ils tentent de porter à la perfection répète et extériorise, en un mot rend visible un autre jeu, celui des sentiments sur la corde raide. Un funambulisme émotionnel qui resterait, sans le cirque, hors de portée de la caméra.

Mrac Occitanie (Musée Régional d’Art Contemporain)
146 avenue de la plage,
34410 Sérignan
Gratuit sur réservation au 04 67 17 88 95

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE > Cirque Aïtal
Mardi 9 20h30 & mercredi 9 novembre à 17h30
theâtre michel galabru

À partir de 6 ans
Au rythme de l’autoradio, un couple nous plonge dans une mise à nue de
la vie de cirque, de la vie de couple au cirque. Il y a les déplacements, la route, les voitures, les chiens. Il y a l’amour, le travail, la prouesse technique. Cette histoire de couple n’est pas ordinaire, certes non !
Leur couple est solide, il tient. Ils se tiennent et, quand ils lâchent, ils se rattrapent. C’est leur secret et ils le partagent avec tellement de générosité que l’on en aurait presque les larmes aux yeux.

C’est une sacré manière de tester la solidité de son couple !

Et vous auditeur, jusqu’où seriez prêt à suivre l’autre par amour ?

 

Sans oublier des ateliers gratuits d’initiation au cirque pour les enfants et la boom des clowns!

Bonnes représentations!

 

Vivre ici – du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021

Vivre ici – du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

 

Mardi 12 octobre 2021
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invitée : Sandrine Fabre, Auteure, a autopublié un roman sous le pseudonyme Pauline Albert. Il s’intitule I’Dream, 2088.

 

Mercredi 13 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : François Berdeaux, sous la casquette de trésorier et membre actif de la Cie des jeux de Lodève

 

François Berdeaux nous présente son nouveau jeu de société, Biohazard, qu’il a façonné de bout en bout, et dont le financement participatif est prévu le 21 octobre sur GameonTabletop.

Jeu de stratégie coopératif et de placement de tuiles, 1-6 joueurs, Biohazard met les joueurs au pied du mur. Il n’auront que 24 minutes pour assainir la planète et reconstituer un puzzle harmonieux.

Déforestation, pollution marine, réchauffement climatique, disparition des espèces, érosion des sols … Face au constat accablant de l’inaction humaine, la nature décide de prendre les devants afin de redresser la barre. Au cœur des forêts, dans le magma palpitant du centre de la terre, dans les abysses océaniques, dans les courants atmosphériques, dans les flammes, portée par des forces telluriques en colère, la résistance prend forme et la force vitale de la planète s’incarne.
Mais le compte à rebours est déjà enclenché. Le point de bascule est sur le point d’être franchi. Il ne reste que peu de temps pour venir à bout des attaques répétées contre la biodiversité. Les éléments devront partir au combat et changer le visage du monde avant le coup de gong final.

Pour ce faire, ils devront équiper leur « élémentaire » afin lui donner sa forme définitive. Chaque élémentaire possède un pouvoir particulier et tous les joueurs devront communiquer et optimiser leurs capacités s’ils veulent devenir suffisamment puissants pour enrayer cette machine folle.

Dans Biohazard, il n’y a pas de tour de jeu à proprement parler, tout le monde joue en même temps. Chacun est libre de jouer quand il le désire mais la séquence de jeu d’un joueur se décompose en 4 phases successives.
Biohazard est un jeu de rapidité et de stratégie où la nécessité de compléter son personnage ne doit pas se faire au détriment du travail d’équipe. Chaque capacité est nécessaire pour sauver le monde et coordonner les élémentaires au sein du chaos reste l’objectif prioritaire.

Pour être fidèles à ses convictions et à la thématique du jeu, François Berdeaux a privilégié la production la plus respectueuse possible de l’environnement. Tous les composants de Biohazard sont faits en carton ou en bois. L’imprimeur principal se situe en Allemagne et aucune pièce n’est produite hors Union Européenne.

Le jeu a été longuement testé et sa jouabilité et son intérêt ont été éprouvés mais il est encore temps de le faire évoluer selon vos avis et vos critiques. C’est un des aspects forts du financement participatif ; vous pouvez devenir acteur dans Biohazard au travers de vos suggestions et de vos remarques. François essayera d’en tenir compte au maximum afin de vous offrir un jeu qui réponde à vos attentes. Connectez-vous sur ses réseaux, sur son site ou sur son facebook afin de pouvoir communiquer facilement avec lui.

https://biohazard-game.com/

Jeudi 14 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Mike, chanteur du groupe Sinsemilia

Pour leurs 30 ans, nos pionniers du reggae français sortent un coffret collector 3cd intitulé 30 Ans !, produit par Echo Productions et les internautes via un financement participatif qui a dépassé toutes leurs attentes, ce coffret est un mélange de titres nouvellement écrits ces derniers mois, de titres majeurs de leur histoire revisités dans des versions complètement nouvelles et détonantes, des remix, des duos avec leurs amis (Tryo, Manudigital, Komlan, Vanupié, Maxxo) : toutes leurs envies artistiques et humaines sont explorées sur ce triple album.
Il ne s’agit pas d’une compil « best-of » mais bien d’un triple album aux versions 100% inédites !

 

Photo Le DL /Etienne BOUY pour Le Dauphiné

Ils seront en concert au Victoire 2 de saint jean de vedas le vendredi 22 octobre 2021 à 20h et vous nous faire groover sévère avec toute la bienveillance qui les caractérise!

Parce que le reggae chaque année sauve des jeunes par milliers ! >

Vendredi 14 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Stella Vander, chanteuse du groupe Magma

 

Le jour du néant

se soulèvent les cuivres dans une trombe de cordes,

les dieux batifolent dans un immense orchestre d’éclairs musicaux,

battant le pouls de la terre comme si il s’agissait d’une caisse claire,

libérant le cœur des hommes qui déjà abandonnent leur langage,

détruisant le barrage de leur inconscient collectif

derrière lequel se noie leur folie des grandeurs.

Les hommes se mettent à éructer ces gaz agglomérés à l’intérieur d’eux mêmes

leurs bouches dégoulinant de boue et d’argiles, golems livrés à la mort,

eux qui sont nés parmi les pots d’échappements et les éruptions volcaniques,

eux qui n’ont jamais été maîtres de leur destin, une main leur est tendue.

Au firmament des étoiles symphoniques, les maîtres des larmes du monde,

leur rendent un dernier hommage, le suprême remerciement,

les anéantissant dans un dernier cri d’amour magmatique.

Mais le magma dont il est question ici

n’est pas épais comme un cristal rocheux,

mais volatile et mystique comme un poème de Lautréamont,

c’est un magma musical, le magma de Magma,

groupe au combien mythique, aux albums qui circulent avec frénésie d’une salle de concert obscure à l’autre depuis la nuit des temps psychédéliques.

Ils seront en concert au Rockstore de Montpellier, ce dimanche 17 octobre à 20h, un évènement qui devrait laisser des marques de lave…

Merci à Clothilde BERNARD de LULLABY COMMUNICATION pour cette belle rencontre téléphonique.

 

Vivre en cœur d’hérault – Quel cœur d’hérault pour demain ?

Vivre en cœur d’hérault – Quel cœur d’hérault pour demain ?

Vivre en cœur d’hérault est un reportage en trois parties sur ce que pensent les habitants de ce territoire en partenariat avec le Sydel- Pays Coeur d’Hérault.

Radio pays d’hérault est partie à la rencontre des habitants sur les marchés de Lodève, Clermont l’hérault et Gignac pour connaître leur vision du territoire.

1er épisode : C’est quoi le cœur d’hérault, le pays cœur d’hérault ?

Diffusion : Lundi 27 septembre à 8h30 et 12h30

 

2ème épisode : Ce que les habitants aiment le plus ou le moins sur le territoire

Diffusion : Lundi 4 octobre à 8h30 et 12h30

3ème épisode : Quelles sont les propositions et les idées pour améliorer le territoire ?

Diffusion : Lundi 11 octobre à 8h30 et 12h30

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi répondre à la question suivante : Quel cœur d’hérault pour demain ? sur la grande enquête du Sydel – Pays coeur d’hérault

 

 

 

Vivre ici – du lundi 04 au vendredi 08 octobre 2021

Vivre ici – du lundi 04 au vendredi 08 octobre 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

 

Mardi 05 octobre 2021
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invité : Miguel Sol, artiste musicien, guitariste Franco-Portugais. Cet auteur, compositeur et interprète nous parle de sa passion pour la musique.

 

Le site de l’artiste

Le Clip de Miguel Sol

Cliquez ici pour écouter l’album de Miguel Sol sur Deezer

 

Mercredi 06 octobre 2021
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invités : Daniele Barathieu de l’association Astrid–Maladies Rares Cardio Pulmonaires Infantiles et Vianney Guyonnet du groupe les Stentors.

 

 

 

 

Jeudi 07 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Ewa Sawinska, chargée de communication de la salle de concert Victoire 2 à Saint Jean de Védas

On fait le point sur la programmation de Victoire 2, ses concerts, ses ateliers et son dispositif jeunes talents!

 

Au planning :

Jeudi 14 octobre 2021 : KARIMOUCHE+ zOB’

Vendredi 15 octobre 2021 et Samedi 16 octobre 2021 : BRAIN DAMAGE Little Big Session

Dimanche 17 octobre 2021 ASIAN DUB FOUNDATION + EL CALIFE (What The Fest?!)

Vendredi 22 octobre 2021 SINSÉMILIA FÊTE SES 30 ANS + invité

Samedi 23 octobre AaRON + ANTONIN APPAIX

Vendredi 29 octobre 2021 LOFOFORA + VERDUN (What the fest?!)

Vendredi 5 novembre AURUS

Jeudi 11 novembre 2021 Le GROô en partenariat avec le Koa Jazz Festival, Occijazz et le CRR de Montpellier Méditerranée

Jeudi 9 decembre THEO LAWRENCE + Orage

SAMEDI 11 décembre 2021 « NEFERTITI » du Collectif KOA

MERCREDI 15 décembre 2021 DIZZY 3021 concert jeune public en partenariat avec le Chai du Terral

Les ateliers, gratuits sur inscription, ouvert aux groupes amateurs :

Mardi 19 octobre 2021 ATELIER : OPTIMISER SA RÉPÉTITION

Mardi 9 novembre 2021 ATELIER : Les métiers autour de l’artiste musicien

Mardi 16 novembre 2021 Le coaching scénique ? animé par la Piéta!

Mardi 7 décembre 2021 ATELIER : Fiche technique

L’appel à candidature pour les Inouïs du printemps de bourges est ouvert!

 

 

Vendredi 08 octobre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Baptiste Rouveure, réalisateur, Justine, responsable de campagne de l’association One Voice qui milite pour le bien-être animal et Frédéric Lecomte, directeur du cinéma Alain Resnais

Comment mettre en lumière la souffrance animale ? Un cheval carnivore qui travaille à l’abattoir, un chien dresseur d’hommes de combat, un cerf chasseur… voici le type de portraits que constituent le bestiaire cruel qui hante le premier long-métrage de Baptiste Rouveure, Les Animaux Anonymes, œuvre fantastique et expérimentale sortie en salle le 29 septembre 2021 et diffusée au cinéma Alain Resnais le 30 septembre à l’occasion d’une semaine de projections dédiée à l’environnement. Le film, récompensé dans plusieurs compétitions internationales, est produit par la société héraultaise Anonymous Animals et distribué par Bulles Flottes.

https://anonymousanimalsfilms.com/

Le réalisateur des Animaux Anonymes donne également la possibilité à des association de lutte pour la défense des animaux de s’exprimer à l’issue des projections du film et a ici invité Justine pour nous parler de l’association One Voice, présente sur Montpellier et dans l’ensemble du territoire, qui défend une éthique animale et lutte pour d’avantage de reconnaissance juridique en faveur des droits des animaux.

https://one-voice.fr/

On fait également le point avec Frédéric Lecomte sur  les films projetés lors de la fête du cinéma d’animation du 13 au 31 octobre 2021 au Cinéma Alain Resnais en partenariat avec l’Association Française du Cinéma d’Animation qui mettra notamment à l’honneur des réalisateurs japonais tels que Mamoru Hosoda, Satoshi Kon et Masaaki Yuasaa, dont je conseille fortement les filmographies. Une étonnante conférence familiale autour de Georges Méliès le dimanche 13 octobre à 14h est également prévue.

https://cinema-alainresnais.net/programmation

 

 

Vivre ici – du lundi 27 septembre au vendredi 01 octobre 2021

Vivre ici – du lundi 27 septembre au vendredi 01 octobre 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Mardi 28 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Lucas, instigateur et coordinateur artistique de la Zone

 

La ville de Castries,  à l’extrême est de la métropole montpellieraine, abrite un laboratoire créatif, pluridisciplinaire dédié au développement et à la création de formes artistiques libres et innovantes, nommé la Zone, au cœur d’un ancien atelier de ferronnerie d’art.
La Zone s’ancre dans un territoire ambivalent au croisement d’aires urbaines, d’aires industrielles et d’aires rurales. Elle accueille depuis 2018 des artistes en résidence. Elle s’emploie à densifier et à enrichir la coopération entre artistes, acteurs culturels et publics et à développer les productions artistiques inventives sur son territoire. Pour cette rentrée 2021, elle accueille différentes propositions artistiques ouvertes au public.

Au programme d’octobre : des objets vibrants non identifiés, des soucoupes groovantes, des androïdes musicaux, des valses spatiales et des extra siestes pas très terrestres.

Sam 02 octobre : Namaz Pamous
Chansons alternatives à danser et à boire – 21h – prix libre

Dimanche 10 oct : Le cinéma féministe militant en région animée par Lou Anna Reix
projections et table ronde – 16h30 – 18h30

Vendredi 15 oct : Kokoscha/Ka & guest Jazz Balkanique métallisé – 21h – prix libre

Ven 22 oct : Le groove de l’empereur & guests Hip Hop . Funk. Jazz –  21h prix libre

Sam 30 oct : La berceuse de Cosmyte, voyage, cosmique, accompagnement du rêve de 00h à 07h – 20euros

 

 

 

Mercredi 29 septembre 2021

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invités : Eric Stienon, Président de l’Association Montagnac Evénement et Laurent Braujou Président de l’Association Bleu Totem basée à Fontès.

 

Vous aimez les animaux totémiques et vous êtes intéressés par rejoindre une équipe qui aime comme vous ces animaux.
Alors l’association MONTAGNAC EVENEMENT ; qui a intégré l’association BLEU TOTEMS tout comme « LE LION de AUMES« , « LA CEBE TOTEMIQUE » et « LA RENARDE FONTESOLE » ; vous invite à rejoindre les membres de l’équipe afin d’apprendre à jouer du Tambour ou du Fifre pour accompagner les animaux totémiques de notre région et pourquoi pas celui de Montagnac.
Les cours seront donnés par des professeurs diplômés, pas besoin de connaitre le solfège car ces musiques traditionnelles se transmettent oralement.


De plus un partenariat a été signé avec l’organisateur d' »ESCALE A SETE » ou nous joueront toutes ces musiques le samedi de la manifestation accompagné de la musique de « LOU TRIBUS » de Cournonterral.
Nous sommes aussi invités en avril à TOULOUSE pour la foire au gras et nous avons aussi un voyage à l’étranger de prévu pour découvrir les traditions culturelles de certaines régions.


Alors tenté par l’aventure ?
Renseignement au 06 50 87 00 95

 

 

 

Jeudi 30 septembre 2021

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Olivier Bernard, auteur du livre « Les lueurs celestes »

 

Ovnis et religions quel rapport ? Pourquoi tant de mensonges ?
Olivier Bernard en a fait l’étude et nous propose, dans cet ouvrage, des pistes de réflexion pour changer la vision populaire du « phénomène OVNI »

Pour réaliser son livre, l’auteur Olivier Bernard a été en contact pour recueillir toutes ses informations avec des Ufologues qui lui ont ouvert leurs sites ainsi que le Mufon France, celui du Québec sans oublier le Gépan. Il y a eu de très nombreux ouvrages traitant du sujet, mais Olivier a voulu se démarquer en réalisant un livre qui retrace une histoire de l’ufologie différente. Il met en quelque sorte le lecteur devant des interrogations en le laissant se questionner devant certains faits rapportés (Article France Bleu Saint Etienne Loire).

 

 

 

Vendredi 1er Octobre 2021

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invitée : Brigitte Heyraud, Co-Présidente de l’Association «Histoire d’Être» de Paulhan (association créée en 2007).

 

10EME MANIFESTATION HISTOIRE D’ÊTRE A PAULHAN A LA SALLE DES FETES
VENDREDI 1, SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021

Vendredi 1er octobre : soirée dansante avec un baleti à 20h30 (5€) avec le groupe BODAGAMBAL
Samedi 2 octobre : concert à 20h30 avec les D.Mineurs SWING (gratuit)
Dimanche 3 octobre : spectacle à 16h pour les jeunes enfants, le trésor de grand-père (gratuit)
Horaires : Samedi 14h – 19h ; Dimanche 10h – 19h
Durant ce week-end, nous vous proposons, une nouvelle fois, de découvrir plus d’une vingtaine d’exposants dans les domaines du bien-être et de la vie saine, installés sur le territoire Cœur d’Hérault.


Conférences et ateliers se succéderont tout au long de ces deux journées de découvertes pour alimenter notre besoin de savoir et d’apprendre.
Ces rencontres, propices à l’échange et au partage vous sont proposées dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le passe sanitaire sera exigé et le port du masque demandé si nécessaire, pour tous.
Entrée gratuite et petite restauration bio sur place.

Vivre ici – du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2021

Vivre ici – du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 21 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : L’équipe de la cie des jeux de Lodève, Vassilia Conil-Lacoste, sa toute nouvelle directrice, Florian Etienne, coordinateur et animateur, François Berdaux, trésorier bénévole

 

Thème : Bien consciente des enjeux que suggèrent les jeux au delà de leur aspect ludique, l’équipe de la Cie des jeux de Lodève vous propose un véritable lieu de vie où jeux et société sont plus que jamais liés. Créée en 2002, l’association a pour projet la valorisation du jeu auprès de tous les publics, dans la mesure où il favorise le développement harmonieux de chacun dans le respect et la reconnaissance de l’autre, selon les valeurs du mouvement d’éducation populaire. Elle devient un espace de vie sociale avec son installation à Lodève.

Au programme de notre discussion : la carriole à jeux qui étend son nomadisme,  les prestations d’accompagnements de projets pour les professionnels de l’animation, du social, de l’éducation et de la culture, les ateliers de fabrication de jeux, les jeux dits symboliques, et l’appel à service civique.

Retrouvez cette formidable équipe au local de la Compagnie des jeux aux anciens Bains-Douches de Lodève, 1, rue de la Sous-préfecture.

04 67 96 04 63
contact@compagniedesjeux.org

 

 

Mardi 22 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Anne Saunier, chargée de coordination et de programmation des Résurgences de Lodève

Thème : Anne Saunier nous présenté trois spectacles pour ce début de saison 2021 des Résurgences haute en couleurs, au programme : un spectacle de rue de 4h30, un théâtre en déambulation et une musique en ballade, de quoi profiter des beaux jours qui nous restent si la pluie nous épargne !

 

Héroïne, Cie les Arts Oseurs
Théâtre, danse, musique et arts-plastiques pour une épopée sociale au cœur d’un tribunal !à partir de 12 ans | 8€ | 5€ | 4h30 avec entracte (la durée peut effrayer comme ça mais la pièce passe toute seule et si vous avez besoin de sortir le public est de toute façon amené à se déplacer dans cette cour de justice théâtralisée)

samedi 25/09/21 9h Place Francis Morand, Lodèv

Autrice, metteuse en scène : Périne Faivre
Compositeur, scénographe, constructeur : Renaud Gremillon
De et avec : Kevin Adjovi-Boco, Antoine Amblard, Caroline Cano, Sophia Chebchoub, Périne Faivre, Renaud Grémillon, Florie Guerrero Abras, Moreno, Emilie Ouedraogo Spencer, Maril Van Den Broek

NENNA, Cie Raoui
Théâtre en déambulation à partir de 8 ans | 8€ | 5€ | 1h
Le récit d’une mémoire familiale à reconstituer tissé entre la France et l’Algérie
Organisé en partenariat avec La Distillerie, l’Espace médiation, La Cie des Jeux et la ville de Lodève.
14h30, mardi28/09/21, Esplanade du fer à cheval Entrée libre sans réservation
10h30, mercredi29/09/21, Esplanade du fer à cheval Entrée libre sans réservation
De et avec : Morgane Audoin
Co-écriture : Morgane Audoin, Maïa Ricaud
Mise en scène : Maïa Ricaud
Collaboration artistique : Olivier Waibel

LA BALADE DU TOUBIFRI – The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Vous n’êtes pas contre une petite balade ? Alors soyez à l’heure ! Car le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra n’attend pas !Organisé en partenariat avec la commune du Bosc.
Ces musiciens sont issus de la scène jazz et improvisée lyonnaise, notamment de l’ENM de Villeurbanne, du CNSM de Paris et Lyon.

tout public | Gratuit | 1h30 | dimanche 03/10/21 16h Place de la chapelle Entrée libre sans réservation –  Accès sur présentation du pass sanitaire

Distribution : Flûte : Mathilde Bouillot | Clarinette : Laurent Vichard | Saxophones : Damien Sabatier, Stéphanie Aurières, Thibaut Fontana, Yannick Narejos, Benjamin Nid | Trompettes : Yannick Pirri, Emmanuelle Legros, Félicien Bouchot | Trombones : Aloïs Benoit & Grégory Julliard | Vibraphone : Mélissa Acchiardi | Piano : Alice Perret | Guitare : François Mignot | Basse : Lucas Hercberg | Batteries : Corentin Quemener & Lionel Aubernon

Image de présentation : Loic Antoine

Sans oublier la Cie La Cour Singulière avec Olivier Lehmann Hélène Rosset qui installera sa caravane quelques jours à Soubès et présentera son spectacle : JOSETTE ET MUSTAPHA.

Bonnes représentations!

 

Mercredi 22 septembre 2021

Invitées : Olivia Quissiac et Emmanuelle Marti, bénévoles de la Sauce  à Saint-André de Sangonis

 

La Sauce part du bon pied pour cette rentrée avec plusieurs rendez-vous notamment ce dimanche 26 septembre, le retour de la Journée Zéro déchet – 100% Solidarité, déjà expérimentée en 2019 !

 

 

Jeudi 23 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Chrystèle, membre active du bureau de l’association REVIS, Rencontres, Echanges, Victimes d’Inceste Solidaires, qui fonctionne de manière collégiale et bénévole

 

22 ans de silence, 16 ans d’amnésie traumatique
C’est fou et même inconcevable, je côtoyais mon agresseur ou je devrais dire “ma agresseuse” puisqu’il s’agit d’une femme. j’ai tout oublié, je pensais que le silence allait guérir ces blessures, oh que NON, il a été destructeur, suicidaire à la limite, comme une tumeur ce mal a pris possession de tout mon corps au point de ne laisser qu’une LOQUE.

J’ai souffert, et oui… j’en souffre encore aujourd’hui et peut être demain.. De cette petite innocente, douce à ce monstre froid, possessif et fade que je suis devenue . j’en suis consciente des blessures que j’ai pu causé aux gens qui ne le méritent même pas… à tous ceux là je demande humblement pardon sans vous promettre qu’au réveil vous trouverez quelqu’un de mieux qu’hier parce-que ce quelqu’un de mieux, moi même je désire énormément l’être pour moi, pour vous… À toutes ces mains qui n’ont jamais cessées d’être tendues à mon endroit…je vous prierai de m’étreindre d’avantage  j’en ai tellement besoin…et aussi ne vous inquiétez pas, la route est longue certe … mais de là où je suis je peux percevoir même dans toute sa faiblesse un rayon de soleil qui se dirige vers moi …

Voici le témoignage écrit d’une femme victime d’inceste, une bribe de mémoire traumatique. Comment s’aimer soi même et comment aimer les autres lorsque on a été victime d’inceste ?

Lorsque votre vie bascule dans l’horreur, que vous ne savez pas comment témoigner votre trauma à vos proches, vers qui se tourner ?

Il en faut du courage pour alerter son entourage de la tragédie qui s’est abattue sur vous, et parfois une main extérieure s’avère cruciale.

Celle offerte par l’association d’entraide REVIS, qui vient en aide aux victimes d’inceste, peut être celle qui vous guide vers la délivrance.

Au cœur de Pézenas, elle propose un espace est dédié aux victimes et à toutes personnes concernées par ces violences inacceptables, un espace ouvert à l’autre, confidentiel et convivial.

Chrystèle, elle-même victime d’inceste, compte parmi les membres bénévoles qui vous prêteront une oreille attentive et vous donneront des conseils pour ré-apprendre à vivre.

Car vivre est possible.

Il peut-être très encourageant de s’entendre dire qu’il est essentiel pour les victimes d’avoir un suivi psychologique ou encore qu’il peut être vital de couper tout lien avec ses agresseurs, et de prendre connaissance des attitudes à adopter en cas de sévices : par exemple, si l’un de vos proches est victime d’inceste et que vous observez des séquelles physiques, faîtes les urgemment constater à l’hôpital avant tout signalement à la gendarmerie.

L’association REVIS vous accueille sur rdv au Lieu Ressources de Pèzenas. Vous pouvez les contacter au 07 66 02 86 32 et par mail à contact@revisherault.org.

L’inceste viole les droits fondamentaux de l’enfant, son intégrité physique, psychologique et sa sécurité. 

Calendrier des rencontres réservés aux victimes d’inceste : 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 15 janvier 2022, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai

Événements en ligne : 16 octobre, 20 novembre, 11 décembre, 22 janvier 2022, 19 février, 19 mars, 23 avril et 21 mai

Ateliers gratuits et ouverts à tous : 23 octobre, 27 novembre, 29 janvier 2022, 26 février, 26 mars et le 30 avril

Pour tout don et offre bénévole : https://revisherault.org/ Des totebags et affiches sont également en vente pour soutenir l’association.

Depuis le 21/06/21 la CIIVISE va recenser, informer, sensibiliser et, nous l’espérons, va permettre la mise en place d’un vrai suivi des victimes. Voir le site CIIVISE. Nous appelons toutes les victimes à témoigner afin que l’ampleur de ce fléau soit enfin reconnue et dénombrée.

A la fin de cet entretien, vous pourrez entendre un extrait du film Mysterious Skin, réalisé en 2004 par Gregg Araki, qui aborde de manière très frontale les traumatismes psychiques et physiques liés à l’inceste et la difficulté de grandir et de se construire lorsqu’on en a été victime. Il est déconseillé aux moins de 16 ans.

119 – Enfance maltraitée
112 – Urgences Europe
116 006 – Dédié aux victimes

 

Vendredi 24 septembre 2021

Animateur : Robert Martin

Invitée : Yvonne Papin, Directrice du Musée de Lodève

Nouvelle exposition du 25 sept. 2021 au 27 mars. 2022

 

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet…

En véritable « portraitiste de la nature », Auburtin décèle dans chaque paysage le caractère intime du lieu. Lors de ses marches, il traque le motif, le capture dans ses carnets et amasse ainsi un riche répertoire de formes picturales. Son œuvre baigne presque entièrement dans l’univers marin, au point que l’historien de l’art Christian Briend le qualifie de « symboliste de la mer ».

Dans le Sud, obéissant aux injonctions de la lumière, l’artiste exalte couleurs et contrastes. En Normandie, il privilégie la douceur du ton, le dégradé progressif des valeurs. En Bretagne et dans les Pyrénées, il s’inspire des thèmes et compositions des estampes japonaises, dont il est un fervent collectionneur. Parfois, le paysage est également pour Auburtin, le théâtre d’une sorte d’Âge d’or, dans lequel nymphes, sirènes et faunes communient avec une nature intacte et pure.

En une centaine d’œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective complète de ce peintre à redécouvrir.