Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021

Vivre ici – du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 13 septembre 2021
Animateur : Marie Laloum
Thème : Auriane Michel présente les activités pendant les Journées européennes du patrimoine au Musée de Lodève 

Mardi 14 septembre 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Thème : Séverine Roels, vit à Castries, elle a toujours été passionnée par l’écriture, a étudié dans le domaine du cinéma, et c’est en racontant des histoires à ses enfant, qu’elle a eu l’idée d’écrire des romans. Cette auteure, également romancière, a déjà écrit trois romans et travaille actuellement à son quatrième ouvrage.

 

Mercredi 15 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : les auteurs, compositeurs, chanteurs, interprètes, Yellow & Benezet du duo musicale Le café du pauvre

 

Thème : Je dois vous avouer chers auditeurs et auditrices j’ai une tendresse toute particulière pour les bars pmu,
pour cette mélodie des cafés qui tintent et se mêlent dés les premières lueurs du jour aux petits blancs qui réveillent et endorment tout à la fois,
pour ses mines languissantes qui voient leurs sous fondre au rythme des pas des course d’un cheval qui ralentit brutalement juste avant la ligne d’arrivée,
pour ces rires édentés qui respirent la bonhomie, ces rides éclatantes où se lisent bonnes et mésaventures, ces cris éméchés qui vous hérissent les poils et présagent une bagarre de mots qui n’en vient jamais aux mains,
pour ces petites sœurs qui s’enchaînent après le premier demi et vous font regretter de n’être pas partis plus tôt parce que demain faut embaucher et que là c’est là plutôt débauche,
pour tous ces flâneurs actifs qui laisseront leur dernier souffle à la tireuse…

Lorsque j’écoute le duo Le café du pauvre, toute cette faune jaillit soudainement, je me sens sur un terrain familier. On sent qu’ils les aiment ces piliers de comptoirs plein d’histoires incroyables.

Dans leur premier album « UN » tout juste remastérisé, nos musiciens auteurs interprètes composites, aux blases reconnaissables entre tous, Yellow et Benezet, que vous avez peut être vu jouer dans la formation Mauresca Fracas Dub, croquent une série de portraits humains qui les ont marqués, avec tendresse et élan, et proclament avec humour et dévotion l’urgence de ne rien faire, mélangeant leurs influences populaires en un fleuron de pistes de jeux musicales groovantes où se côtoient le reggae muffin, la dub, le rap, la pop, le blues… Nos deux compères élaborent des ritournelles entêtantes qui rentrent au panthéon des chansons françaises.

Ils feront le show ce vendredi 17 septembre 2021 au Rockstore de Montpellier en première partie de Massilia Sounds System et fêteront ce même jour la sortie de leur premier album, UN, produit par Necitge 2000 qui ; espérons le ; verra se succéder deux, trois, quatre, etc.

En playlist : le titre Les points.

 

Jeudi 16 septembre 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Éric Verlet, Responsable du Service Culture et Communication à la Communauté de Communes Les Avant-Monts.

 

 

 

Vendredi 17 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Jean-Baptiste Thoret a été co-rédacteur en chef des revues Simulacres de 1999 à 2003 et Panic depuis 2005. Il collabore aux émissions de radio Mauvais genres et La Dispute sur France culture et tient une rubrique cinéma dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il tient également un blog sur le site du Nouvel Observateur («Parallax View») consacré à
l’actualité des images et collabore occasionnellement aux Cahiers du Cinéma et à GQ.
Il est l’auteur de bibles cinématographiques telles que Road movie USA aux éditions HOËBEKE, Le Cinéma américain des années 1970 (Ed.Cahiers du Cinéma), ou encore le marquant 26 secondes, l’Amérique éclaboussée (Ed. Rouge profond) ainsi qu’un essai à paraître sur Michael Mann (Ed.Flammarion).

Il sera présent au cinéma Alain Resnais ce vendredi 17 septembre à 20h pour parler de son dernier film MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMÉRICAIN distribué par LOSTFILMS.

 

Thème : En l’an 1977, dans une petite ville ouvrière de l’Ohio, Mingo Junction, marquée par la pêche, la chasse, l’alcool, la guerre, où les pas de ses habitants sont rythmés par les heures de travail harassantes passées à l’industrie sidérurgique qui fermera brutalement des années après, le réalisateur Micheal Cimino et les acteurs De Niro et Meryl Streep débarquent, pour y tourner un film durant six mois avec toutes les bonnes âmes disponibles, et réaliser, sans rien en omettre durant le tournage, un brûlot antimilitariste. Bien que très critique envers le rêve américain, force est de constater qu’il épouse avec une profonde empathie le point de vue de ses habitants, leur habitude, leur manière de parler, de marcher, de se tenir au bar, avec une affection héroïque pour ceux qui se tuent à la tâche nuit et jour à l’usine, ou bien se retrouvent débarqués au Vietnam sous des fausses promesses de voyage et de patriotisme, et finissent profondément meurtris dans leur chaire et dans leur âme. Et toutes ses bonnes âmes sacrifiées, reviennent avec affection plus de trente plus tard après sur le tournage de Voyage au bout de l’enfer devant la caméra attentive du génial théoricien du cinéma Jean Basptiste Thoret, évoquant cet événement comme si il était le souvenir d’une fête familiale, voir d’un mariage, un tournage qui a soustrait éphémèrement ses habitants du rythme des usines et mis sur le devant de la scène ces vétérans amochés qu’on allait bientôt pousser sous le tapis des affaires gouvernementales brûlantes, comme une brèche béante et saignante à boucher coûte que coûte.
Jean-Baptiste Thoret revient avec nous sur la genèse ce tournage, sa rencontre avec Micheal Cimino, et nous partage son histoire du cinéma, un histoire engagée, populaire et généreuse.

 

 

Vivre Ici – Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet

Vivre Ici – Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 28 juin 2021
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invitée : Jackie BOSC, Bénévole linguistiques à la Cimade de Béziers, Coordinatrice des actions d’apprentissage et Chaïma Benlasri, 30 ans d’origine Algérienne, arrivée à Béziers en 2017, Apprenante, suit des cours de français à la Cimade.

Mardi 29 juin 2021
Animatrice : Marie Laloum
Invitée : Nadège Tarolle, en charge du service des publics du Musée de Lodève et Ville d’Art et d’Histoire qui vient nous parler de la nuit des musées qui aura lieu le 3 juillet, l’exposition temporaire « Tisser la nature » jusqu’au 22 août et la programmation estivale avec des visites guidées, des jeux, des ateliers et des balades dans la nature…

Informations et réservations sur le Musée de Lodève

Mercredi 30 juin 2021
Animatrice : Marie Laloum
Invitée : Périne Faivre de la Compagnie Les Arts Oseurs

 

Les trois derniers spectacles de la compagnie Les Arts Oseurs ont raconté le monde au regard de l’injustice des hommes, injustice sociale ou sexuée. Aujourd’hui, tout mène Périne Faivre du côté de la justice des hommes. N’est-ce pas ce qu’il nous reste ? Le spectacle se présente comme une audience en temps réel, un tribunal à ciel ouvert au cœur de la ville.

Quatre heures d’affaires les unes après les autres, comme pour de vrai. Comparution immédiate, procès d’assises, audience correctionnelle, affaires familiales, chambre d’instruction… réunis en un jour et un lieu. Dix comédien·nes, musicien·nes, plasticien·nes, danseuses·rs tour à tour juges, prévenus, avocats, badauds, greffiers ou policiers donnent à voir la vie d’un palais où réalité et théâtre entremêlent leurs limites pour mieux nous faire approcher de notre petite et grande humanité.

Pendant un an, Périne Faivre s’est plongée dans la vie des tribunaux et de tous ceux qui les hantent. Elle nous immerge au cœur de ces petites et grandes histoires pour interroger ce beau mot : Justice !

Les premières représentations vont être jouées à Uzclas d’hérault, sur la place de la mairie les 3 et 4 juillet à 18h. Ce spectacle est en association avec le Théâtre le Sillon, scène conventionnée Art en Territoire de la Communauté de Communes du Clermontais et Le Fourneau à Brest Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

Jeudi 01 juillet 2021
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : Éric VERLET, Responsable Service Culture et Communication de la Communauté de Communes les Avant-Monts. Les Rencontres littéraires se dérouleront du 07 au 10 juillet.

moulin de Faugères. (photo : www.avant-monts.fr)

 

Vendredi 02 juillet

Animateur : Samuel Heyndrickx

Et si nous dodelinions avec Olivya, chanteuse instinctive qui mêle langueur jazzy et puissance de feu, qui joue ce vendredi 2 juillet à 21h avec son groupe Dowdelin à la Place du Sonambule de Gignac pour une soirée créole qui nous fera dandiner ! Nomade et défricheur, Dowdelin, trio lyonnais nouvellement quatuor, explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. 

Grande nouvelle, les concerts peuvent de nouveau se passer debout, ouf!

On y retrouvera également :

Raphaël Philibert Percussions, Sax alto, Voix

David Kiledjian Claviers, Basse, Sax ténor, Voix

et le nouveau batteur surprise, David!

Un second album est en cours après celui de Carnaval Odyssée, dont vous entendrez le titre Ka Fow Bit, sous le label UNDERDOG RECORDS.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/dowdelin/

https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5usVKnoZC5I6FS5uHD02ceCF_Fubd8g

https://dowdelinmusic.bandcamp.com/

https://www.underdogrecords.fr/artiste/dowdelin/

Ouverture des portes des 19h avec bar et foodtruck

Tarifs 16 / 13 / 5€

Vivre ici – du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021

Vivre ici – du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 21 juin 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Carima Amarouche, alias Karimouche, auteur, interprète, comédienne et costumière

Thème : Prince-e-e-sses, j’veux de la haute couture, yalalala, tresse moi a-aaa des mots cousus sur mesure, yalalala. Si vous n’avez pas encore entonné seul ce refrain dans votre tête en vous dandinant dans la rue, impressionnant les passants qui n’osent pas danser en public, c’est que vous nous n’avez pas encore écouté le troisième album de l’auteur interprète comédienne et costumière Carima Amarouche, alias Karimouche, « Folies Berbères », sorti le 15 janvier dernier et qui comporte pas moins de 11 titres enchanteurs. Les influences musicales maghrébines s’y embrasent sur des mélodies pop, rap et trap qui nous remplissent de goods vibes. Nous aurons le plaisir de la voir performer le 3 juillet à 18h30 à la salle du Victoire 2. La réservation est fortement conseillée.

Les folies berbères ont été réalisées par l’homme orchestre Tom Fire qui a notamment produit Soom T. On y retrouve en featurings l’irrésistible cariocaise Flavia Coelho sur le titre phare Princesses, ainsi que le parolier parrain du rap musette aux chansons entonnées par tous, R. Wan du groupe Java.

L’émission se conclut sur le morceau engagé Bunul, qui révèle plus d’un sens.

PlayPlay

L’album est disponible en cd digipak et en digital, et accessible sur deezer, spotify, appel music, etc.

N’hésitez pas à cliquez sur ces lien pour explorer son univers empreint d’humour, de spleen et de lutte.

https://www.facebook.com/karimoucheofficiel

https://www.instagram.com/karimoucheofficiel/

https://www.youtube.com/channel/UCVw4yPBoVziEwalNsUUD9_Q

http://smarturl.it/FoliesBerberes

Bonne fête de la musique !

 

Mardi 22 juin 2021

Animatrice : Vanessa Marillot

Invités (es) : Bintou et Romane, Chrystelle Rinaldi, Luc Sabot et Brice Carayol

Thème : Restitution des travaux des élèves de la section théâtre du Lycée René Gosse de Clermont-L’hérault, au Théâtre le Sillon.

Chrystelle Rinaldi, professeure de la section théâtre, Luc Sabot et Brice Carayol ont encadrés des élèves de la seconde à la terminale durant l’année scolaire. Les élèves ont pu présenter les textes qu’ils avaient travaillés devant leurs parents, professeurs et amis au Théâtre le Sillon les 3 et 4 juin dernier.

Nous étions avec eux pour assister à cette représentation qui a fait suite au festival « artistes au lycée »en mars dernier.

Les élèves ont abordés des thèmes très forts comme le consentement, les représentations et la notion de génération.

Mercredi 23 juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Sophie Graziani-Roth, Responsable marketing et communication de l’Association « Oc’Consigne  » et David Flipo, Limonadier, Fabricant de limonade, Gérant de la Maison Aubert, à Pézenas.
Thème : l’Association « Oc’Consigne sensibilise les consommateurs et accompagne les professionnels pour le réemploi de leurs bouteilles en verre.

 

Jeudi 24 juin 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : L’auteur musicien compositeur interprète et jongleur de mots, André Minvielle

 

Thème :

Occitan tant et tant qu’il en devient magistral gagnant, porté par un accordéon, un accordénous, qui divague et nous dit tout et nous dit vagues, vagues, vagues, vagues sonores allant d’accords en accords accordant les désaccords, révélant cette vie d’ici bas à la vivacité béate, béa de baba, baba cool à la king cole, baba yaga, ya gare à toi, il ne nous botte pas en touche mais nous touche de sa beauté, nous emmène aux confins des fins humaines et rajoute ce zeste de scat à nos gestes de scouts, brisant nos habitudes bien trop scolaires pour nous emmener dans sa cour sonore récréative où nous redécouvrons le plaisir des syllabes alambiquées pas piquées des bardeaux, barbotant dans le verbe scintillant de ses élans de voix lancinants.

Bref, c’est d’une jolie joie joviale que nous recevons le renommé André Minvielle qui a créé avec ses compères de la Cie Lubat de Gasconha, la Vocalchimie, un style mêlant scat et rap avec des sons de percussion.

Il joue le jeudi 24 juin à 21h sa partition le Bô vélo de Babel au Site de la Meuse de Gignac dans le cadre des Itinéraires bis du Sonambule dont nous sommes les partenaires. Cette soirée est co-organisée par Total Festum et c’est le chaleureux Samuel Covel qui en assurera la première partie en cie de son acolyte batteur Nicolas del Rox.

Voici le lien pour la fameuse sonothèque des accents de la Francophonie : https://www.andreminvielle.com/carnets-de-route

Pour plus d’infos :

www.andreminvielle.com

www.lesonambule.fr/agenda

 

Vendredi 25 juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invitée : Marie-Claude Barattini, 2eme Adjointe, chargée des Affaires Culturelles, du Patrimoine, des Festivités et des Associations au sein la Mairie de Montagnac.
Thème : La Fête Populaire Cap Dels Jovens est prévue ce samedi 26 juin à Montagnac.

Vivre ici – du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021

Vivre ici – du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

 

Lundi 14 juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Evelyne Tschirhart, Ecrivain
Thème : Vous allez faire connaissance avec cet écrivain de Montagnac et son livre « Chroniques citoyennes d’un suicide programmé 2007-2020 ».

 

 

Evelyne Tschirhart COUV_Chroniques citoyennes_BAT

 

Mardi 15 juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Corinne Soustiel, éditrice.
Thème : Corinne Soustiel, nous présente l’association « L’Herbe sous le Pied », et les Éditions du Larzac à St Michel (Larzac).

 

 

 

Corinne Soutiel Les Editions du Larzac

 

Mercredi 16 juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Elizabeth Riley, organisatrice de projets internationaux pour le groupe Mezcal Jazz Unit
Thème : Elizabeth Riley nous présente Raj de Condappa, éditeur et libraire à Sète.

 

 

 

 

Jeudi 17 juin 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Maud Seguier et Samuel Grolleau, membres du groupe Barrut

 

Thème : Réveillons le temps d’une chanson la bête qui sommeille en chacun de nous et nourrissons là avidement du corps des musiciens qui hurlent leurs désarroi au cœur de l’orage. La bête dont il est question ici est une créature androgyne composée de sept têtes aux cordes vocales intrinsèquement liées qui vous donneront la chaire de poule. Je veux bien entendu parler du groupe occitan Barrut dont le premier album « La part de l’orage » est sorti ce 16 avril dernier. Avec Maud Séguier et Samuel Grolleau, nous parlons d’Alain Damasio, de science fiction, de lutte, de contre culture et de beat.

La part de l’orage est distribué par [PIAS] et M.A.D, promu par Le Bureau de Lilith et soutenu par : Octopus, Famdt Fédération, CNM, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les commandes de La Part de l’Orage s’effectuent sur la boutique numérique d’oxivent-production, https://oxivent-production.com/category/boutique, et à l’adresse du groupe : barrut.lo@gmail.com.

Plusieurs clips sont disponibles sur youtube, dont celui de Tio : https://www.youtube.com/watch?v=gO-EW_FD5b0 /

Le morceau qui apparaît au terme de l’émission est Iènas.

https://www.facebook.com/barrutlaires/

La Part de l’Orage

Vendredi 18 juin

Animatrice : Marie Laloum
Invités : Malika Rungoeat et Didier Organde de la Sauce

 

La Sauce est une association de Saint-André de Sangonis impliquée dans le lien social avec les habitants, à l’origine de plusieurs actions locales envers la jeunesse, les familles, des activités en lien avec l’environnement, le tri des déchets, la transition écologique, et aussi organisatrice de conférences, de manifestations.

Après plusieurs mois d’hibernation, les membres de la Sauce s’activent pour lancer l’évènement « Léz’Arts Mouvants ». Les artistes s’invitent chez les habitants et dans le village. Les amateurs de curiosité artistiques pourront déambuler sur Saint-André de Sangonis le 26 juin à partir de 14h pour profiter de la musique, du théâtre, du cirque et des ateliers.

Au programme des Lez’arts Mouvants :

  • Chewing notes, un quartet de jazz
  • Marie Armande, guitare et chansons réunionnaises
  • La Farouche Compagnie, des contes à la volée de Sabrina Chézeau
  • Cie Belly Button, du cirque avec Pauline Shonenhals et Edilio Moreno
  • Ma non Troppo, un choeur amateur avec Véronique Merveille
  • Saly Danse, des danses et percussions africaines
  • Clôture par un pot convivial à 20h

Programme et réservations sur le site de La Sauce

Les Journées européennes de l’Archéologie – L’abbaye d’Aniane

Les Journées européennes de l’Archéologie – L’abbaye d’Aniane

Pour la première fois cette année, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault participe aux Journées européennes de l’Archéologie les 19 et 20 juin avec un programme pour tous les publics à l’ancienne abbaye d’Aniane.

Dans ce cadre, Radio Pays d’Hérault propose une série de six épisodes sur ce monument historique, racontée par Marie Cristiani, chargée du patrimoine archéologique de la communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Diffusion et rediffusion du Lundi 7 au Samedi 12 juin à 8h30 et 12h30

A l’animation radio : Marie Laloum
A la technique : Axel Sauvajon et Antoine Blanchet

Lundi 7 juin – Projet de valorisation de l’abbaye d’Aniane


Mardi 8 juin –  La fondation et l’âge d’or médiéval

Mercredi 9 juin –  Destruction et reconstruction par les Mauristes

Jeudi 10 juin – La révolution, la fabrique de coton et la maison d’arrêt

Vendredi 11 juin – De la prison pour adulte à l’enfermement des mineurs

Samedi 12 juin – Les évènements des Journées européennes archéologiques

Journées européennes de l’Archéologie

Office de Tourisme de St Guilhem le Désert

Vivre ici du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021

Vivre ici du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Rediffusion : le samedi à 9h30 et 12h30

Lundi 31 Mai 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitées : Fanny Caille et Tatiana Carmier

 

Thème : Fanny, salariée chargée de la communication, et Tatiana, une des acheteuses du lieu et bénévole accomplie, œuvrent toutes deux à la Distillerie, lieu de partage et de co-working, où habitants, danseurs et micro entrepreneurs (NKD PUZZLE, https://nkd-puzzle.com/fr/) se croisent librement.

Si vous désirez contacter des membres de l’équipe, n’hésitez pas à venir sur les lieux à l’heure de la cantine les jeudis et vendredi midi, vous serez agréablement surpris.

Une micro économie en devenir.

Pour suivre leur actualité, leur page facebook est régulièrement mise à jour : https://www.facebook.com/LaDistillerieLodeve/?ref=page_internal

Sinon : https://ladistillerie-lodeve.wixsite.com/ladistillerie-lodeve/le-projet

au 10 bis, Rue de la sous-préfecture 34700 Lodève

 

Mardi 01 Juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invités : Jean-François Castan, Responsable du service des publics des musées d’Agde et Aimé Brees du trio vocal Aqueles.
Thème : le Festival Total Festum et le Festival l’Eté Occitan sont évoqués dans ce magazine.

 

 

Mercredi 02 Juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Olly Jenkins, Chanteur, guitariste, compositeur, trio montpelliérain de Folk.
Thème : Le trio a sorti un nouvel album le 16 avril 2021 « If Only You Could Speak ».

 

 

 

Jeudi 03 Juin 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Valérie L’Hôte, Porteuse de projets, Bénévole à l’Association Evens.
Thème : Le MABEL (Marché Bio Et Local) vous donne RDV ce Dimanche 7 février à Paulhan.

 

Vendredi 03 Juin 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Ewa Sawinska, chargée de communication de la scène musicale actuelle du Victoire 2 de Saint Jeans de Vedas

On fait le point sur l’actualité et la programmation estivale du Victoire 2, et inutile de dire que c’est alléchant.

Pour les artistes locaux, un dispositif d’accompagnement piloté par Victoire 2 et qui s’articule autour de plusieurs axes : artistique, scénique, technique, communication et structuration, est en cours de candidature jusqu’au 18 juin 2021. La Pépinière 2021/2022 recherche ses nouveaux talents héraultais, en groupe ou en solo, qui veulent se professionnaliser. Dépêchez vous si vous voulez sortir du gagrage !

Plus d’infos à http://bit.ly/pepiniere-victoire2

Les soirées I Love Patio reviennent tous les vendredis à partir de 18h30 pendant l’été, gratuits et sur réservation ! Ces fins d’aprem réuniront 2 à 3 groupes très variés, typiquement locaux cette année

 

18 juin  Dr.PÂÂLE – HIDE,

 25 juin  Rosie Braï ; My Favorite Horses,

2 juillet Nika Leeflang – Par le Hublot – HEEKA

9 juillet  Glabre – MATPC – Rabie Houti Band

16 juillet Tel Quel – Van Fritzmool

Pour les concerts payant, les sonorités maghrebines et orientales seront mises à l’honneur avec Le 26 juin, Le Grand Bal Raï à 18h30 pour 6€ qui va nous faire guincher sur nos sièges et le concert de Karimouche à 15€ qui nous présentera ses excquises Folies Berbères !

Le 1 juillet, à 18h30, gratuit et sur réservation, aura lieu une Action Culturelle en Chansigne, avec La Pietà, Imbert Imbert et le traducteur poétique et chorégraphique Carlos Carreras (concerts traduits en langue des signes) que nous vous conseillons vivement, 

La buvette sera également ouverte, ce qui nous permettra de profiter à loisir de cette belle programmation,

bons concerts !

Victoire 2 : Domaine du Mas de Grille à Saint Jean de Vedas

Tram Ligne 2 : station Victoire 2, direction Saint Jean de Védas Centre

www.victoire2.com

https://www.instagram.com/victoire2_officiel/?hl=fr

https://www.facebook.com/SalleVictoire2

 

Vivre ici du lundi 24 au vendredi 28 Mai 2021

Vivre ici du lundi 24 au vendredi 28 Mai 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Rediffusion : le samedi à 9h30 et 12h30

Lundi 24 Mai 2021

Animateur : Jean Montussac
Invité·es : Christine Guiraud, présidente de l’association Perspective et Louis Combelles, président du Photo Club Piscenois

Thème : Exposition/vente du Photo Club Piscenois du 19 au 30 mai à l’Hôtel des Barons de Lacoste, Pézenas

 

 

Mardi 25 Mai 2021

Animateur : Robert Martin
Invitées : Jenny Bonnafous, éducatrice spécialisée et Arlette Vincent, Pédiatre, elles font partie de l’Association Béziers Périnatalité.

Thème : Les 30èmes rencontres de périnatalité et parentalité organisées par l’Association Béziers Périnatalité, auront lieu ce jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021 à Sérignan.

 

 

perinatalite©rinatalite1

 

Mercredi 26 Mai 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, créateur de l’association Luz’in ART, lieu associatif de création et d’expositions qui soutient les artistes et les associations dans leurs projets culturels, écologiques, ou pédagogiques. Son objectif principal est de réaliser, en partenariat avec l’association péruvienne Onanyati (la sagesse des anciens en shipibo), des expositions et des conférences autour de sculptures peintes inspirées des légendes traditionnelles des cultures d’Amazonie, mais aussi de contribuer à la préservation de la biodiversité menacée de la forêt

Thème : Jean-Michel Gassend est parti pendant cinq ans à la rencontre des indigènes d’Amazonie et a ramené de son voyage des œuvres exceptionnelles, des sculptures sur bois qui s’inscrivent dans l’art visionnaire. Cette exposition renversante atterrit à Lodève et prend place au musée Ô Marches du Palais de Lodève du 27 mai jusqu’au 15 septembre  et s’intitule : ONANYATI présente DIEUX ET DÉESSES D’AMAZONIE Sculptures peintes des Indiens d’Amazonie.

 

A cette occasion il animera plusieurs conférences qui auront pour thême : « Le chamaniste existe-t-il ? » La première se tiendra lors du vernissage de l’exposition, le mercredi 26 mai à 18h mais affiche déjà complet! Pensez à bien réserver pour les futures conférences auprès du musée ou des associations Luz’in Art et Onanyati.

Vous entendrez dans cet entretien un commentaire de Jean Michel Gassend autour d’une œuvre qui symbolise le pouvoir de la guérison pratiquée par les indigènes et donne un avant goût des sculptures exposées. Il nous a adressé ces photos :

 

Vous trouverez en lien les différents sites dont se refèrent l’exposition :

Ô Marches du Palais : Jean-Christophe MIRONNEAU / tel. 0467880331

Le mail de Jean Michel Gassend : jm.gassend@laposte.net

Celui de Claudine Ley, chargée de communication pour Luz’in Art : leyclaudine@gmail.com

L’association Onanyati

http://www.art-cultures-d-amazonie.sitew.com

http://sites.google.com/site/onanyati

https://www.facebook.com/groups/Luzinart/?fref=ts

https://www.facebook.com/events/2568937466746323/?ref=newsfeed

https://www.instagram.com/onanyatiart/

Les liens vidéos :

film documentaire ONANYATI intégral 52 min:

https://www.youtube.com/watch?v=2pwvVTu5UzI

 

Beau voyage aux confins de la spiritualité indigène.

 

Jeudi 27 mai 2021

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Éric VERLET, Responsable du Service Culture et Communication de la Communauté de Communes les Avant-Monts.

Thème : Nous allons évoquer la reprise des rendez-vous culturels de l’été 2021 proposés par la Communauté de Communes les Avant-Monts basée à Magalas.

 

 

Vendredi 28 mai 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Sébastien Cabrié, directeur de projets pour JAZZ A JUNAS

Comme un doux air de de trompette qui s’infiltre dans nos pensées, et le printemps qui nous laisse présager de légères notes de piano à la terrasse des cafés, et si nous profitions de ce déconfinement culturel pour faire marcher nos oreilles au pied du Pic St Loup à l’occasion, tenez vous bien, du festival Jazz en Pic Saint Loup, qui se tiendra du 09 au 12 juin dans ce beau cadre champêtre que nous offre la ville de Triadou.

Cette 20 ème édition anniversaire fera la part belle à l’accordéon, instrument favori des guinguettes de village, qui sera ici mis sur le devant de la scène Jazz, avec la présence des célèbres accordéonistes Vincent Peirani et Richard Galliano.

Sans compter la participation, entre autre, de Paolo Fresu

 

 

Au programme des concerts :

Vendredi 11 Juin

  • 18 h 30 : Jam Store avec Pierre Coulon Cerisier
    Espace de la Plaine, Le Triadou
  • 20 h :  Jimmy Felvia Trio / Richard Galliano, Paolo Fresu, Jan Lundgren “Mare Nostrum”
    Espace de la Plaine, Le Triadou

Samedi 12 Juin

  • 10 h : Balade Musicale avec Canibal Dandies
    Départ : médiathèque Marie Rouanet, Les Matelles
  • 18 h 30 : Taller de Salsa avec Manu Chevalier
    Espace de la Plaine, Le Triadou
  • 20 h :  Gasy Jazz Project / Vincent Peirani et Emile Parisien “Abraso”
    Espace de la Plaine, Le Triadou

Infos pratiques:

  • Tarif unique par soir : 28 € / Pass 2 soirs : 40 €
  • Gratuit pour les moins de 16 ans
  • Renseignements et préventes : 04 66 80 30 27 et sur le site www.jazzajunas.fr
  • Bar et petite restauration sur place (selon protocole sanitaire en vigueur)

Ce programme susceptible d’évoluer selon conditions sanitaires en vigueur au moment du festival et des directives préfectorales..

Festival financé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et accueilli en partenariat avec la commune du Triadou.

www.jazzajunas.fr
www.facebook.com/jazzajunas
www.jazzajunas.blogspot.com
www.youtube.com/channel/UCKG03gBHqyjp0nmDZsKioAA

Bon Jazz à tous !

 

 

 

 

 

 

Vivre ici du lundi 17 au vendredi 21 Mai 2021

Vivre ici du lundi 17 au vendredi 21 Mai 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Rediffusion : le samedi à 9h30 et 12h30

Lundi 17 Mai 2021

Animatrice : Vanessa Marillot
Invitées : Isabelle Lermigeaux et Christiane d’Olier, membres bénévoles de l’association La Sauce sur Saint-André de Sangonis

Thème : Isabelle et Christiane nous parlent de l’association La Sauce, créatrice de lien social auprès de la population, gagnante du concours de culture organisé par la Mairie de Saint – André. La Sauce organise un Festival Lez’Arts Mouvants qui se déroulera le 26 juin prochain. Avec la volonté d’être au plus proche du public, des spectacles auront lieu dans l’espace public mais aussi chez l’habitant, il y aura également des ateliers avec des artistes. L’évènement se veut accessible avec la gratuité et des petits tarifs (2€) pour les plus modestes.

 

Lors de ce Festival, nous retrouverons entre autre Chewing Notes _ Quartet Jazz, Marie Armande (chants réunionnais),du cirque avec la Compagnie Belly Button, mais aussi Sabrina Chézeau, Sally Danse (percussions africaines), et Ma Non Troppo avec Véronique Merveille.

Un programme haut en couleurs qui promet d’être réjouissant.

 

Mardi 18 Mai 2021

Animatrice : Isabelle Bourdais
Invité : Imbert Imbert

Thème : Isabelle Bourdais nous propose une rencontre avec cet artiste qui était en résidence fin avril au Sonambule de Gignac.

 

 

Mercredi 19 Mai 2021

Animatrice : Marie Laloum
Invitées : Corinne Chevillon du Mouvement rural et Virginie Poujol du Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale  (Léris)

Dans ce magazine Vivre ici, nous abordons les actions réalisées par le Mouvement rural et le Léris dans le cadre du projet #Météou pour accompagner les jeunes de 16 à 29 ans. Proposition : Jeu des réussites qui a lieu mercredi 19 mai de 15h à 17h -destiné aux jeunes- et les Causeries Jeunesses qui a lieu jeudi 20 mai à 18h -destinés aux adultes-. Plus d’informations ci-dessous et inscription par mail.

 

 

Jeudi 20 mai 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Frédéric Lecomte, directeur du cinéma Alain Resnais de Clermont l’Hérault

Thème : Enfin, cette date était attendue depuis si longtemps, mais ça y le rêve devient réalité, une réalité qui nous fait elle même rêver, et oui, à partir de ce mercredi 19 mai, les cinémas ré-ouvrent ! Quelle joie de se replonger dans une salle sombre où sur l’écran défilent nos fantasmes les plus colorés ou les plus crus ! Une soupape pour tous les amateurs de 7ème art qui sont nombreux à trouver dans les salles un refuge, un repos de l’âme, un lieu serein, presque religieux, où on peut librement rire et pleurer, seul à l’écart sur son bout de siège à la senteur unique, ou à plusieurs pour ensuite débattre des heures et des heures sur l’oeuvre regardée.

Frédéric Lecomte, nouveau directeur du bien aimé cinéma Alain Resnais, nous partage son amour des films projetés.

 

 

Vendredi 21 Mai 2021

Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invitée : Antonia Carozzi, responsable artistique du projet Picambule de la Cie Crocambule basée à Viols le Fort.

Le 30 mai, une journée dédiée à la jeunesse avec des spectacles, des installations interactives,
des entre-sorts, des ateliers et les créations d’enfants à entendre, à voir et à toucher
tout au long de la journée.

infos : https://picambule.com/journee17052020/

 

Vivre ici du mardi 11 au vendredi 14 Mai 2021

Vivre ici du mardi 11 au vendredi 14 Mai 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Rediffusion : le samedi à 9h30 et 12h30

 

Mardi 11 Mai 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Aude Lavigne, animatrice du service du patrimoine de la Communauté de Commune du Clermontais

 

Thème : Sortez vos chaussures de marche et votre plus beau chapeau! La communauté de Commune du Clermontais, soucieuse de faire vivre le territoire même en temps de crise, nous propose ce mois ci une série d’événements, dans le cadre de ses fenêtres sur les patrimoines qui démarrent ce samedi 15 mai et nous réservent plein de belles surprises ! Aude Lavigne, animatrice du service du patrimoine, ouvre ces fenêtres en notre compagnie.

Au programme : Balade nature et patrimoine avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux à Nébian le samedi 15 mai à 10h, puis avec l’association Aphyllanthe Randonnée autour de l’olivier à Fontès le mercredi 19 mai à 13h30 et 15h30. On termine avec une enquête en famille dans l’ancienne manufacture royale avec L’Inspecteur Rando de l’association Demain la terre! à Villeneuvette le mercredi 26 mai, à partir de 13h30.

Ces nouvelles formules des fenêtres des patrimoines raviront petits et grands, en groupes réduits, avec des départs échelonnés, et seront à découvrir sur réservation auprès de l’Office de tourisme du Clermontais Place Jean Jaurès à Clermont l’Hérault!

Pour réserver :

Courriel : tourisme@cc-clermontais.fr

Tél : 04 67 96 23 86

 

 

Mercredi 12 Mai 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités : Les créateurs et membres de l’association 1000 brins d’herbe : Aline Tatto, Fred Marquis et Thomas Belaman

 

Thème : Pendant une journée, j’ai accompagné Aline, Fred et Thomas, dans leur transhumance d’une centaine de brebis et chèvres de Soumont à Campestre, où ils dirigent une ferme pédagogique désireuse d’ouvrir ses grilles à la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et de ses habitants. Ils nous partagent leur passion d’agriculteur et d’éducateur, nous parlent de leur association 1000 brins d’herbe, et de l’exploitation agricole qu’ils mènent, à destination de la viande et de la laine, en faisant perdurer cette pratique essentielle qu’est le pastoralisme. Une autre manière de revisiter notre patrimoine commun.

Merci au camarade Ludovic Miquel d’avoir permis cette rencontre.

Pour les contacter : 1000brinsdherbe@gmail.com ou au 0680518879

 

Vendredi 14 Mai 2021

Animateur : Vanessa Marillot
Invitée : La coordinatrice de l’association Terre en Partage Marie Thomann

Thème : Terre en Partage est une association qui agit sur le Lodévois  et qui porte des valeurs fortes de partage et de solidarité, avec notamment des jardins partagés gérés collectivement et naturellement. Terre en Partage propose également des aires de compostages partagés et mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du public.

 

Marie Thomann nous invite à plusieurs évènements qui se dérouleront sur le mois de mai.

Venez à leur rencontre le 16 mai prochain pour la Bourse d’échanges de graines au Domaine de Campeyroux de 10h à 17h30, de nombreuses animations vous attendent.

Le 22 mai pour partager autour de la gestion de l’eau au potager au Jardin des Berges – La Soulondre, de 14h30 à 17h30 avec la présence de Yann Parent, conseiller et concepteur en permaculture.

Inscription nécessaire à contact@semeursdejardins.org

Le 26 mai, avec le Champs des Possibles à la Passerelle de la Soulondre – Bouquerie de 15h à 17h vous découvrirez les Plantes Médicinales, un projet visant à valoriser La Soulondre avec La Communauté de Communes du Lodévois et Larzac et l’Agence de l’eau.

Pour vous inscrire : pauline.sahakyan@terre-en-partage.org ou au 0766367866

 

 

 

 

Vivre ici du mardi 04 au vendredi 07 Mai 2021

Vivre ici du mardi 04 au vendredi 07 Mai 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Rediffusion : le samedi à 9h30 et 12h30

 

Mardi 04 Mai 2021
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invitée : Cécile Hames, Artiste musicienne.
Thème : Cécile s’est produite dans les groupes « Time-Mozam » et le duo « Candido & Cécilia », elle vient aujourd’hui nous annoncer un projet solo, Cilex Projekt.

 

Cécile Hames
Cécile Hames

 

Jeudi 05 Mai 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Emmanuelle Tivoli, metteuse en scène, comédienne et danseuse de signes
Thème : Se ré-enchanter, nous enchanter, se laisser bercer par les choses simples de la vie, voilà ce que nous propose l’artiste aux multiples comptines, Emmanuelle Tivoli avec sa dernière création, Dans mon grand livre il y a … qui mêle contes colorés, personnages loufoques et farandoles de saisons ! En exclu, une comptine de Madame Citrouille!

 

Effeuillez les page de ce grand livre dans les Médiathèques de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault les plus proches de chez vous, gratuitement sur réservation, à :

Tressan le 7 mai à 10h30

Vendémian le 10 Mai à 10H30

Argeliers le 12 mai à 10h30 (réservé aux écoles maternelles)

Aniane le 17 mai à 10h30

Campagnan le 18 mai à 10h30

Joncquieres le 20 mai à 10h30

Gignac le 21 mai à 9h45 et 10h45

Montarnaud le 27 mai à 10h30

et en juin à la médiathèque de Sérignan

N’hésitez pas à cliquer ces liens :

https://emmanuelletivoli.wixsite.com/monsite

https://www.facebook.com/Emmanuelle-Tivoli-Spectacles-jeune-public-107024914051655/