Diffusion : Lundi 08 novembre 2021 à 8h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invité : Frère Marie Pâques, moine et président de l’association Les Compagnons du Sens, sauve le sanctuaire millénaire de Notre Dame de Nize à Lunas et sa source « miraculeuse ». Par sa restauration, le site devient peu à peu une place importante du tourisme et de l’évènementiel local des Hauts Cantons de l’Hérault.
« En avant pour la mise en valeur de nos beaux patrimoines et participer modestement au développement économique des hauts cantons. »
Paix et joies. (Frère Marie Pâques).
Invité : Alfred Vilayleck, fondateur du collectif KOA
Depuis 2007, le collectif KOA, K.O.A. nous ravit les ouïes avec leurs productions aux accents jazzy qui repoussent les frontières entre les styles et les continents, collectif que j’ai découvert cette année et auquel je suis, je dois bien l’avouer, accroc. On trouve parmi les groupes qu’il défende, le grand ensemble KOA et ses 9 musiciens talentueux, Peemaï, à qui nous avons consacré une émission passerelle fort passionnante en attendant leur nouvel album et que vous pourrez retrouver sur notre site rphm.org, ou encore Kunzit, sextet qui fera un jour l’objet de toutes nos attentions. Point de ralliement de tous ces artiste, Alfred Vilayleck, compositeur, professeur, instigateur de projets, musicien multi tout, très présent sur le territoire héraultais.
Lui et toute son équipe nous proposent un festival de guedins qui se tiendra du lundi 8 au jeudi 14 novembre, la 13eme édition du KOA JAZZ FESTIVAL, sous les signes de la poésie et du renouveau.
De nombreuses structures musicales sont concernées par cet événement : La cité des arts, le Dôme, Le Jam et la tendresse à Montpellier, le Chai du Terral et le Victoire 2 à St Jean de Védas, et la salle des trobars à Saussan.
Ce festival est également l’occasion de créer un pont entre les générations d’interprètes, entre les jeunes musiciens en formation issus de France et d’Europe et les professionnels du jazz, une aubaine pour découvrir nos talents de demain.
Diffusion : Jeudi 04 novembre 2021 à 8h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invités : Claudia Montanari, Artiste Photographe, et son exposition Photo Video « Vita Nova 5 » qui sera proposée du lundi 8 au vendredi 26 novembre 2021 de 14h a 16h, dans les locaux de la rédaction locale de Midi Libre, place de la Comédie à Montpellier. Frédéric Mayet, Journaliste à Midi Libre, est à l’initiative de cet évènement.
Invité : Gérard Jugno 106, créateur sonore, Dj Dark Techno Hybride, fondateur du label montpellierain Linge Records
« Chef, la situation ici est devenue incontrôlable, ce qui devait être un simple contrôle de routine est en train de virer au calvaire. Non, je suis tout seul sur le parking, les collègues sont toujours à l’intérieur. Une fois passé la porte du Sonambule, ils sont tous devenus cinglés ! J’en ai vu remplir leurs flingues de vodka pour se faire des shots par dessus le comptoir et utiliser leur taser pour embraser des B-52 ! Il y en a d’autres qui utilisent leur matraque sur la piste de danse pour faire du limbo! J’ai réussi à m’extirper in extremis de la salle quand ils ont commencé à se désaper et à chanter : « et on fait tourner les pares balles ! ».
C’est à cause de ces deux Djs chef : il y en a un de renommée mondiale, Arnaud Rebotini, César de la meilleure musique originale pour le film 120 battements par minutes, et l’autre c’est Gérard Jugno 106. Quoi ? Celui qui a gagné le césar anniversaire cette année avec la troupe du Splendid ? Non non, rien à voir, lui c’est un possédé des platines, un sataniste de l’analogique sélectionné cette année au projet 34 tours, dispositif d’aide aux artistes émergents!
Et là c’était qu’une répétition alors vous imaginez quand ils joueront ensemble auSonambule le vendredi 19 novembre 2021 à 21h pour des tarifs allant de 16 à 5€ !
Je vous jure chef, on est par armés pour ce genre de sons ! »
On serait tentés de croire que la musique techno de Gérard Jugno 106 n’est qu’un assemblage bizarroïde de sons complètement chtarbés qui n’ont pour unique fonction de vous dézinguer la calebasse mais ce serait sans compter la sensibilité de ce créateur sonore qui, au travers de ses créatures électroniques, traite de tout un tas de choses intimes: de ses angoisses, de sa vision du futur, d’oppression virtuelle… ou encore rend hommage aux amis qu’il a aimé, redonnant un nouveau sens à ce qu’il crée au fur et à mesure qu’il l’interprète, le tout saupoudré d’un humour bien à lui. Il nous en dit plus sur son album « Grand Korg Malade » sorti en juin dernier sur le label TURC MECANIQUE. Rentrez en transe dans sa danse.
Invité : Julien Rodier, à l’initiative du projet « Ensem », qui veut dire « ensemble » en occitan.
Animation : Marie Laloum / Technique : Axel Sauvajon
Les crises actuelles, climatiques ou sanitaires, invitent les artistes mais aussi les centres culturels à replacer l’art au cœur de la vie sociale. Un façon d’être catalyseurs de changement et de favoriser les transformations sociétales actuelles. C’est le cas pour le projet inédit Ensem porté par la commune de Montpeyroux et par le MOCO.
Ensem, c’est une exposition qui réunit quatre artistes et collectifs d’artistes : Cargo, Ile/Mer/Froid, Flora Moscovici, Natsuko Uchino. L’exposition a débuté le 16 octobre à Montpeyroux et se termine le 19 décembre. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’environnement social et culturel du village.
Plus d’informations sur le MOCO et l’exposition ENSEM
Invité : Rhino, Dj, et les jeunes de la Maison des Jeunes de Gignac
Après un concert remarqué à la rentrée devant les lycéens de l’établissement Simone Veil organisé par le Sonambule, Rhino est de retour à Gignac. Avec les ados de la Maison des Jeunes, il anime un atelier d’initiation à la MAO, Musique Assistée par Ordinateur, qui fait partie intégrante du processus de composition de musique électronique. En parallèle, les jeunes écrivent des textes, se forment au flow et découvrent toutes les facettes du processus de création, sous l’œil bienveillant de Slimane, leur animateur.
Ils restitueront le fruit de leur atelier, suivi d’un concert de Rhino et FP, son acolyte chanteur hip-hop, ce vendredi 29 octobre à 18h30.
C’est gratuit, ouvert à tous, et les fonds récoltés à la buvette de jus de fruits seront reversés à la Maison des Jeunes.
RHINO est le fruit d’une vie européenne. Né en Angleterre, élevé en Allemagne, il vit à présent dans le sud de la France. Producteur et membre fondateur du groupe de Hip Hop ASM – A State of Mind (Chinese Man Records) il fonde aussi le projet Jukebox Champions avec le beatmaker Blanka (La Fine Equipe), et dernièrement son projet solo RHINO.
Fan de boites à rythmes et de MPC, RHINO est considéré comme l’un des meilleurs performeur live aux machines en Europe, permettant au public d’apprécier un show ludique et dynamique.
Comme les meilleurs producteurs mondiaux, il a récemment participé au STANDALONE CHALLENGE organisé par AKAI PROFESSIONAL dont il est l’un des ambassadeurs. RHINO est aussi reconnu pour ses live vidéos de looping qui ont maintenant dépassé les frontières.
Il a également signé de nombreux remixes officiels pour Chinese Man, Deluxe, l’Entourloop, Smokey Joe & the Kid, Chill Bump…
Une liste qui peut facilement s’allonger des collaborations avec MF DOOM, SOOM T, DJ VADIM, BIGA RANX pour n’en citer que quelques-uns.
Diffusion : Mercredi 27 octobre 2021 à 8h30 et 12h30, rediffusion samedi 30 octobre 2021 à 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Jéhanne Bréchet-Bouix, enseignante d’analyse filmique et d’histoire du cinéma
En partenariat avec Occitanie Films, la Communauté de Communes Vallées de l’Hérault propose des ateliers d’éducation à l’image gratuits et ouverts à tous, ils ont sélectionné parmi un catalogue de 18 courts-métrages produits et/ou réalisés en Région Occitanie, le catalogue « Pointe courte« , plusieurs films qu’ils vous invitent à visionner et à analyser en groupe. Une manière ludique d’appréhender la grammaire cinématographique et de s’approprier le langage des images en partant de ses intuitions.
Les prochains et derniers ateliers de l’année auront lieu le mardi 16 novembre à 19h à Bibliothèque d’Aniane et le vendredi 10 décembre à Tressan.
Pour vous renseigner : 04 67 54 46 34.
Le mercredi 20 octobre ont été projetés à la médiathèque de Gignac les courts-métrages suivants :
Yalda de Roshan Roshanak, produit par Le-loKal production, 2016
Yalda est une jeune femme immigrée en France. Alors qu’elle s’était promis de ne jamais avoir d’enfant, elle tombe enceinte pour ne pas être expulsée du pays. Partagée entre la tristesse de rompre sa promesse et l’angoisse de l’expulsion, que fera-t-elle de cet enfant ?
Le film suit Pierre, un jeune père, traité avec condescendance, harcelé sexuellement et rabaissé à maintes reprises par des femmes.
L’actrice et réalisatrice Éléonore Pourriat rappelle à travers ce court métrage poignant ce que vivent les femmes au quotidien et les dégâts que peut provoquer cette violence sur leur moral.
Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, produit par Qui Vive !, 2018
Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Christophe, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.
Invité : Aurus, chanteur pop, compositeur hybride, interprète tribal, en direct de la Réunion
Elle était ce qui n’était pas, comme un songe diffus à l’intérieur de moi, déformant mes gestes en une attitude bestiale, me rendant inapte à la consolation, des griffes épaisses prolongeaient mes doigts, des poils obscurcissaient mes seins, mon sexe crachait du venin,
je vomissais du feu. Loin de m’en effrayer, je jouissais de ma propre monstruosité, car le monstre en moi n’est pas de ceux qui effrayent les enfants mais de ceux qui bousculent les dieux. Il y a dans nos chimères les stigmates de nos luttes, et je porte avec fierté mon combat pour l’étrangeté. Une chimère d’un autre type va déployer ses ailes sur la scène du Victoire 2 de Saint-Jeans-de-Vedas, le vendredi 5 novembre 2021 à 20h et risque fort de vous faire basculer de l’autre côté du miroir.
Cette chimère c’est AURUS, coup de cœur 2021 de la Confédération des Francofolies.
Son album Chiméra, labellisé par l’association Margoya, est une créature hybride à son image, composite, fantasmagorique, voir divine. Aurus y semble susurrer ses désirs à des volcans endormis, proches de se réveiller et de projeter dans notre monde leur vibrations colossales. Une odyssée musicale impressionnante qui a la puissance du rêve.
AURUS, c’est un mirage moderne, l’incarnation de nos contradictions.
Après la polyphonie transgressive des 3somesisters, AURUS aka Bastien Picot poursuit ses expérimentations vocales et stylistiques en créant un véritable ovni musical et visuel. L’excentricité des costumes colle à l’audace de la musique. On y reconnaît des sonorités soul, folk, pop mais aussi électroniques ou maloya.
AURUS a absorbé tous les sons du monde, du Bronx new-yorkais aux tribus africaines en passant par la pop britannique sans oublier le maloya de ses racines. Il les a rangés dans son coffre de ténor d’opéra. Sur scène, c’est tout un orchestre polyphonique qu’il est désormais capable d’ébranler le long de ses cordes vocales. Ça se bouscule sans jamais trébucher. Ça scande, ça vocalise, ça s’emporte tout en haut pour revenir tout doux. Le tout chanté en anglais et en créole.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.