Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici avec Frédéric Feu

Vivre ici avec Frédéric Feu

Diffusion : jeudi 13 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Frédéric Feu est Médiateur Scientifique, Conférencier, il nous annonce des rencontres ce jeudi 13 octobre à la Halle Dardé de Lodève dans le cadre de la 31e fête de la Science.

 

Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

<http://www.imaginairescientifique.fr/joomla/>

Vivre ici – Les rêveries de Timothée Demoury et Grand Ressac

Vivre ici – Les rêveries de Timothée Demoury et Grand Ressac

Diffusion : Mercredi 11 octobre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Timothée Demoury du groupe GRAND RESSAC, auteur compositeur / chant – guitare électrique – sampler

 

Dans le cul de sac du grand ressac, face aux vagues qui se précipitent contre la caillasse et se retournent sur ma face, coincé dans la boucle des éléments en colère, au pied du mur de la mer, récoltant contre moi le vent que je n’ai pas semé. La sensation que toutes mes émotions se briseront contre moi, quoi que je fasse et où que j’aille, dans le cul de sac du grand ressac. Une vague soudain éclate et se fige dans l’air, un visage apparaît dans son déchirement, une femme vague aux yeux bleus, visible le temps d’un vague fracassée… si la mort n’a pas les yeux bleus, j’ai espoir que ce visage soit le début d’une nouvelle quête, pour enfin pouvoir sortir mon cul du cul de sac du grand ressac.

Mais intéressons nous ici au visage imaginaire de Anca, la femme mystérieuse dont parle le chanteur du groupe Grand Ressac dans leur dernier Ep et qui apparaît être le point de départ de cette ballade marine musicale dont vous pourrez entendre les doux remous au Sonambule de Gignac le vendredi 28 octobre à 20H30, avec en première partie TOTUN.

Présentation officielle :

Derrière l’apparente douceur, une force tranquille. Grand Ressac propose un folk inventif qui s’aventure vers les explorations sonores de la pop électronique, vers la puissance du hip hop, vers la rudesse du blues.

Après une effervescente décennie berlinoise, Timothée Demoury (brome, bocage) a retrouvé sa quête d’épure sur les hauts plateaux de Margeride en Lozère. Son nouveau projet raconte les grands espaces, la connexion avec les éléments, la fragilité des existences, les rendez-vous manqués, la beauté du monde, peut-être aussi l’inquiétude de le voir sombrer. Les paroles, plus souvent parlées que chantées, sont en français.

On pense à Bertrand Belin ou à Rodolphe Burger, puis on oublie ces références tant l’univers de ces nouvelles chansons se révèle riche, robuste, singulier.

Vivre ici – Comment va votre périnée ?

Vivre ici – Comment va votre périnée ?

 

Diffusion : Lundi 06 octobre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Francoise Navel, enseignante de la méthode Périnée et mouvement mais aussi enseignante de Qi Gong et somatothérapeute

Si vous vous demandez vous aussi comment va votre périnée, réservez votre journée du samedi 15 octobre de 10 à 18h sur le thème  » Périnée en conscience » à la Médiathèque Confluence de Lodève avec l’association Hokahey, le périnée y sera abordé d’une façon originale, à la fois informative, préventive, ludique et artistique.

En partenariat avec la Médiathèque Confluence, la librairie Un point un trait et l’association Mouvances.

Présentation officielle :

L’association Hokahey propose : Comment allez-vous bien ? à la médiathèque Confluence de Lodève
Le thème de cette journée bien remplie : Périnée en conscience !

Une journée tout public : santé, bien-être, prévention
– Ateliers animées par des professionnels : ostéopathe, sage-femme, naturopathe, énergétique chinoise…
– Exposition peintures, sculpture, photos
– Spectacles vivants : contes, voix chantée et parlée

Programme de la journée :

10h : Ouverture et présentation des intervenantes par Françoise Navel de l’association Hokahey
10h15 : Vidéo de Blandine Calais-Germin, autrice de renom et créatrice de la méthode « Périnée & Mouvement » (salle d’animation)
10h45 – 11h30 : « Eutonie – Ostéopathie – Réflexes archaïques », atelier animé par Chrystel Jegouzo, sage femme et Cécile Tricot, ostéopathe (salle d’animation)
11h45 – 12h30 : Atleier « Les deux bouches » par Morgane Tréheux, chanteuse (au patio)

Pause de midi

14h – 14h45 : Conférence « Périnée… accompagnement naturel » par Martine Calvet, naturopathe (au patio)
15h – 15h45 : Atelier « Le muscle des ancêtres selon la médecine traditionnelle chinoise » par Joëlle Nehlig, acupunctrice et Françoise Navel, enseignante Qi Gong (salle d’animation)
16h – 16h45 : « Eutonie – Ostéopathie – Réflexes archaïques », atelier animé par Chrystel Jegouzo, sage femme et Cécile Tricot, ostéopathe (salle d’animation)
17h – 17h45 : « La menthe et le Femme » par Magalie Feuillas, ceuilleuse-conteuse (salle d’animation)
18h : Clôture de la journée, mot de la fin avec les intervenantes

La soirée se prolongera avec un concert de Morgane M au patio

Exposition au patio de trois artistes, qui tissent à leur façon des liens symboliques et mystérieux avec le périnée.
Peintures : « Aux portes de l’intime » par Corinne Nesen
Photographies : « Intériorité au féminin » par Emmenuelle Freget
Sculptures : « Masculin et Féminin » par Jean-Michel Favreau

 

Vivre ici – Les impressionnants impressionnistes du Musée de Reims au Musée de Lodève

Vivre ici – Les impressionnants impressionnistes du Musée de Reims au Musée de Lodève

Diffusion : Jeudi 06 octobre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitées : Ivonne Papin, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève, commissaire de l’exposition et Catherine Delot, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée des Beaux-Arts de Reims.

 

Focus sur l’exposition « En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims », une exposition qui sent bon la brise champenoise et le sel breton, à visiter jusqu’au 19 mars 2023 au Musée de Lodève.

Vivre ici avec le Service Education Jeunesse de Montagnac

Vivre ici avec le Service Education Jeunesse de Montagnac

Diffusion : mercredi 5 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Yann Costes, Responsable du Pôle Ados au sein du Service Education Jeunesse de Montagnac, accompagné de Clara Mignon et Lilou Barthelemi, 13 ans et toutes les deux, des habituées du Service Education Jeunesse.

 

Vivre ici – Littérature pour jeunesse et rap, quand Cutter joue avec les mots

Vivre ici – Littérature pour jeunesse et rap, quand Cutter joue avec les mots

 

Diffusion : Mardi 04 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Emmanuel Trigano aka Cutter

Ah, si les personnages d’Harry Potter rappaient… A défaut  de les imaginer  brandir leurs baguettes dans un clash de sorciers, on peut toujours rapper le texte de JK ROWLING.
Emmanuel Triggano aka Cutter nous invite à nous emparer du médium de rap pour renouer le lien entre les jeunes et la littérature.

Il liera ses textes en musiques le mercredi 05 octobre 2022 de 10h30 à 11h 30 à la bibliothèque d’Aniane.

Pour réserver : 04 67 54 46 34 / bibliotheque-aniane@orange.fr

Dans cet entretien, vous pourrez entendre une des dernières productions de Cutter, Mieux vaut en rire, composée par BelOey, dont le clip sortira prochainement.

Vivre ici avec les Ciné-Cubs de Bédarieux, Béziers et Pézenas

Vivre ici avec les Ciné-Cubs de Bédarieux, Béziers et Pézenas

Diffusion : lundi 3 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : André Blasco, du Ciné-Club de Bédarieux, et Francis Médina du Ciné-Club de Pézenas.

 

Projection au Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb lundi 03 octobre à 20h30 au cinéma JC Carrière :

C’est à un film espagnol, une comédie, qu’invite le ciné-club de Bédarieux Grand Orb ce lundi 03 octobre à 20h30 au cinéma JC Carrière : «Champions» de Javier Fesser. Peut-on faire un bon film avec de bons sentiments ? Comme tolérance, apprentissage auprès de ceux qui sont différents.
Marco, entraineur de basket, condamné par la justice à créer et entrainer une équipe de basket composé d’handicapés mentaux vivra cette aventure à travers mille péripéties truculentes où on rit non pas des personnages mais grâce à eux. Interprétés par de vrais handicapés ce film est une ode au vivre ensemble et un pied de nez à l’entre soi.
Alors oui dans le cas de « Champions » de bons sentiments construisent un bon film émouvant, intelligeant tout en posant la question du regard que nous posons sur ceux qui nous sont différents et le sort que leur réserve notre société.

 

Ciné-club piscénois « Jean Renoir », séance du mardi 4 octobre à 20h30
Ce mardi 04 octobre à 20h30, au cinéma Le Molière à Pézenas
« Un héros »

Un film de Ashgar Farhadi (Iran 2021)
Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Fereshteh Sadre Orafaee…
Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son
créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Dans son film, Asghar Farhadi raconte une histoire aussi iranienne qu’ universelle avec l’illusion d’une célébrité factice dans les
réseaux sociaux et la manière dont la parole est mise en doute.
*Grand prix du festival de Cannes 2021
L’accueil et la vente des cartes se fait dans le hall du cinéma dès 20h00

 

Vivre Ici – Journée Zéro Déchet 100% Solidarité

Vivre Ici – Journée Zéro Déchet 100% Solidarité

 
Diffusions : Vendredi 30 septembre à 8h30 et 12h30

Invitées : Malika Rungoat et Christiane d’Ollier de la Sauce

Interview réalisée par Marie Laloum

La Sauce, une association qui crée du lien social à Saint-andré de Sangonis, organise de nombreux évènements autour de la culture et de l’environnement. Ce dimanche 2 octobre, la Sauce organise la Journée Zéro Déchet de 9h à 18h à Saint-André de Sangonis.

Au programme de la journée : vide grenier gratuit, spectacle vivant avec la Compagnie Mungo, des ateliers de récup,  des activités autour du végétal, des ventes de produits en vrac, des jeux, une exposition autour du thème la nature et l’homme, ramassage de déchets et collecte de mégots…

La Sauce 34

Vivre ici avec le CODEV

Vivre ici avec le CODEV

Diffusion : jeudi 29 septembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Annie d’Alban et Sophie Giraud, Membres du CODEV (Conseil de Développement du Pays Coeur d’Hérault).

 

Le Site Pays Coeur d’Hérault

 

Le Conseil de Développement : une force de proposition des citoyens dans notre territoire « Pays Coeur d’Hérault » !

En Pays Coeur d’Hérault, le territoire regroupe trois Communautés de Communes :
– le Lodévois Larzac
– La Vallée de l’Hérault
– Le Clermontais

Les premiers Conseils de Développement ont été organisés par la loi LOADT de 1999 (ou loi Voynet) et se sont mis en place progressivement dans l’Hexagone. Après cette première étape, un nouveau palier vient d’être franchi dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Les textes prévoient un renforcement du rôle des Conseils de Développement auprès des élus locaux. Le premier Conseil de Développement a vu le jour il y a plus de 10 ans et a fonctionné tant bien que mal en s’appuyant sur les services du Sydel.

Quelle mission pour le Conseil de développement ?
Nous sommes un organe de représentation et de consultation, non élu et nous nous emparons de ces possibilités offertes pour faire entendre la voix des citoyens en nous appropriant cet espace pour être un atout majeur dans la construction des lieux où nous habitons, vivons, échangeons.

Les membres du CoDev, sommes une force de proposition, non seulement en faisant de celui-ci un organe de réflexion, de représentation et d’auto-saisine, pour l’organisation de notre vie quotidienne.
C’est dans le cadre de sa charte que le Conseil de Développement est en train d’agir autour :
– d’un organe administratif collégial,
– des 4 commissions créées le 16 mars 2015, commissions dont les thèmes sont à rapprocher des défis de la charte Pays Coeur d’Hérault lancé fin 2014 par le Sydel :

la commission « Une terre d’accueil et de rencontres » : patrimoine, culture, tourisme, qualité des paysages…
la commission « Agriculture – Exigence Environnementale » : foncier, circuits courts alimentaires, viticulture, ressources en eau…
la commission « Les jeunes comme priorité, le lien intergénérationnel à développer » : santé, logement, cohésion sociale, emploi et formation…
la commission « L’urbanisme, le logement et la mobilité » : qualité de vie, accessibilité…

 

Vivre ici avec le groupe Red Beans & Pepper Sauce

Vivre ici avec le groupe Red Beans & Pepper Sauce

 

Diffusion : mercredi 28 septembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Laurent Galichon, Artiste Musicien, guitariste du groupe Red Beans & Pepper Sauce. Leur nouvel album sort le 30 septembre 2022 et sera présenté en avant première le jeudi 29 septembre à la salle de concert Zinga Zanga de Béziers.