Invité : Erwan Flageul de la Cie Intermezzo et du groupe Totem
Venez prendre part à la révolte musicale et festive de la dizaine de musiciens syndicalistes duBig Ukulélé Syndicate qui nous promettent un flow musical déjanté façon cabaret prolo sur la scène du Sonambule de Gignac le vendredi 30 septembre 2022 à 20h30!
Ouverture des portes à 18h30 en présence du Dj Geoff Cliton, animateur digger du Club des Chineurs sur RPH!
Diffusion : vendredi 23 septembre 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : Thomas Bénisty, Artisan en macérations de Rhums à Clermont-l’Hérault.
Thomas Bénisty a vécu plusieurs année en Guadeloupe et c’est en 2000 qu’il est venu s’installer dans l’Hérault.
En Janvier cette année, il a ouvert le Bèt-a-fé une Cave à Rhums à Clermont-l’hérault.
Cet artisan en macérations de rhums nous dévoile les secrets de son métier d’art dans ce magazine.
Diffusion : Lundi 26 septembre 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Jérôme Colloud interprète et co-rédacteur de la LA GRANDE SAGA DE LA FRANCAFRIQUE
Après le succès de Hiboux – Tutoriel théâtral pour réussir sa mort au festival Résurgences, la Cie Les Trois points de suspension revient sur Lodève avec ce spectacle largement plébiscité dans nos contrées héraultaises : LA GRANDE SAGA DE LA FRANCAFRIQUE, un one-man show documentaire décapant qui est rejoué avec Résurgence le vendredi 30/09/22 à 19h à la Salle des fêtes, chemin de la Bruyère, Les Salces (Saint-Privat).
La présentation officielle :
À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies.
La Grande Saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.
« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse continueront à faire l’éloge des chasseurs.» (Proverbe africain)
Diffusion : jeudi 22 septembre 2022 à 8h30 et 12h30
Invitées :
Claire Van Der Horst, Présidente de la Commission Agriculture Alimentation et Forêt au Pays coeur d’hérault. Vice-présidente à la commission agriculture et environnement, Maire de la Vallete, agricultrice et éleveuse.
Juliette Sermage, chargé de mission agriculture et alimentation du Pays Coeur d’hérault
Ariane Assemat, animatrice et coordinatrice de l’association Marché Paysan
Animatrice : Marie Laloum
Nous le savons tous, l’alimentation est un sujet primordial à l’heure où les ressources naturelles diminuent et où le changement climatique entraîne des conséquences sur l’environnement. Comment rendre durable notre alimentation ? Quelles sont les actions à mener de front pour mener ensemble une transition écologique et solidaire ?
C’est pourquoi, la Métropole de Montpellier en partenariat avec le Pays Coeur d’Hérault et d’autres acteurs du territoire organisent les 4 saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable. Pour cette saison d’automne, plus de 40 manifestations vont avoir lieu du 30 septembre au 9 octobre sur un large périmètre entre la zone de Montpellier, le pays Cœur d’Hérault, en passant par le Pays de l’Or et le Grand Pic St Loup.
Aujourd’hui nous allons plus spécifiquement parler de la grande foire de l’agriculture paysanne qui va se tenir toute la journée du samedi 1er octobre au domaine des trois fontaines au Pouget coordonné par l’association du Marché Paysan. Cette rencontre est un rendez-vous festif et gourmand entre le monde paysan et les citoyens. L’occasion de déguster des produits du terroir et de partager les savoir-faire des agriculteurs et d’échanger sur l’avenir de l’alimentation.
Invité : Bertrand de Gouttes, migrateur photographique obscura
Imaginons la masse de visages croisés dans nos vies,
la quantité de sourires, de larmes et d’étonnements,
si un soir dans vos rêves vous pouviez revoir un medley de tous ces visages,
des milliers, voir des dizaines de milliers,
vous seriez sans doute submergés par l’émotion,
un véritables tsunami d’humanité,
certains comme notre invité, conscients de la beauté de ces visages, qu’ils soient aimés ou non,
veulent garder un trace de leur expression,
un visage à format réduit qui tiendrait dans la poche,
sous forme d’instantanés,
qu’ils soient flous ou baignés de lumières,
visages mais pas que, paysages,
ne dit-on pas que les paysages sont des visages à part entière ?
Et si nous mettions ces paysages bout à bout, véritable voyage terrestre interstellaire de parcelles de natures qui tiennent dans la main,
voilà le pouvoir des polaroïds dont Bertrand de Gouttes notre invité a fait sa passion, voir sa profession de foi.
Il expose ses paysages miniatures du mercredi 23 septembre jusqu’au lundi 26 à la galerie des Arts de Nébian.
Un vernissage festif aux couleurs du Brésil aura lieu en cette honneur le samedi 24 à L’entracte Café de Nébian.
Message personnel de Bertrand :
Aquarela(s) do Brasil
Cette chanson, classique s’il en est, dans laquelle il est question de ce pays, de ses habitants, ses coutumes, sa lumière, ses sons et ses rythmes existe dans bien des versions. J’ajoute donc la mienne, visuelle celle-ci, à l’ensemble déjà énorme des hommage rendus au pays et à sa musique.
C’est la seconde exposition sur le Brésil que je fais, avant le travail définitif auquel je me suis attelé et qui s’intitulera « Meu Brasil Brasileiro » qui sont, si vous connaissez la chanson, précisément les premières paroles.
C’est dire comme le sujet me tient à cœur et combien je le prépare depuis des années.
Car le Brésil et ma famille c’est une longue histoire commencée dans les années 50, prolongées dans les années 90 et qui continue encore aujourd’hui alors que la 4ème génération est déjà bien en route.
Je reviens au texte: Il évoque différents aspects du Brésil, à commencer par ses habitants. Des détails vestimentaires peuvent donner des indices sur la géographie de ces habitantes aux robes brodées: C’est à Bahia que ça se passe, haut-lieu de la colonisation portugaise, premier foyer de métissage entre 3 différentes cultures: Les indiens natifs, les Portugais européens et les esclaves Africains.
Aquarelle du Brésil est la traduction littérale du titre. C’est aussi, visuellement, ce que j’ai fait de plus proche de l’aquarelle ou en tous les cas d’un art pictural qui s’éloigne de la photographie pour la métisser de couleurs, de flous, de taches, de sensations, de chaleur et de douceur. Le film Polaroid couplé à une « camera obscura » ou autrement appelé « sténopé » donne cette impression de peinture bien plus que de photographie. La péremption des films utilisés, l’absence d’objectif qui diminue considérablement la définition des images et les pauses longues sur des engins en mouvements (bateaux, avions, bus, voitures) donnent à mes impressions photographiques des airs de tableaux impressionnistes.
Une trentaines d’œuvres , essentiellement des paysages, offrent un panorama de plusieurs endroits visités entre 2006 et 2022. De Rio à Salvador via Paraty et Brasilia, du Sertão à l’Amazonie, de la « mata atlantica » à la « floresta amazonica » je vous présente une partie de mon « Brésil Brésilien »
Diffusion : Lundi 19 septembre 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Adeline Morgallet, responsable impliquée de l’accompagnement des parcours de l’AFPA de Béziers et de la promo 16-18
Programmes à destinations des 16-25 ans, Prépa Compétences, Job Dating, Face Hérault… Adeline nous éclaire sur les différents plateaux proposés lors des portes ouvertes du Centre AFPA Béziers le jeudi 22 septembre de 9h à 16h.
Pour vous inscrire: https://website-35100.eventmaker.io/registration/62b17d5d33e3240589750c0d?force_new_registration=false
Contact tel : 3936
AFPA 34 Rue Costesèque 34500 BEZIERS De 9H-16H
TEL:3936 @:recrutement.beziers@afpa.fr
Diffusion : Vendredi 16 septembre à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités : Emmanuelle Dufossez, dessinatrice de l’exposition Chambre 114 et Philippe Gerbaud ; rédacteur en chef de l’Octombule
Lorsque le réceptionniste m’a donné la clef de la chambre 114, je ne m’attendais pas y retrouver une femme, par dessus les draps, les jambes nues, recroquevillée sur elle même comme un insecte mort qui me fixait du coin de l’œil. Malgré ma surprise, je n’ai pas dit un mot, elle non plus. Comme si cette chambre lui appartenait et que j’en étais l’intrus. Nous nous fixions et échangions en silence un secret qui me dépassait.
Combien de temps s’est écoulé ainsi, elle fixée sur moi figé dans l’entrée, ma bandoulière à la main, bredouille de toute initiative, avant qu’elle ne disparaisse dans la nuit ? Disparue dans une forêt qui poussait sur sa tête à mesure que nous nous dévisagions. Délire nocturne d’une solitaire qui traîne son ennui ou fièvre passagère d’un homme qui cherchait en ce fantôme féminin sa part d’authenticité, je cherche encore. Peut être trouverai une réponse à l’Exposition de dessins d’Emmanuelle Dufossez, Chambre 114,au village des arts et des métiers d’Octontous les week ends jusqu’au 02 octobrede 14 à 18h.
Message personnel d’Emmanuelle :
Chambre 114 est l’exposition de 12 grands dessins au fusain sur papier.
Je les ai réalisés dans l’année qui s’est écoulée. J’ai vécu avec eux jours et nuits. Le premier je l’ai entamé aux alentours du 19 juin 2021 et j’ai terminé le dernier le jour où j’ai commencé à accrocher pour cette exposition. Aucun de ces dessins n’a été prévu à l’avance mais j’ai passé beaucoup de temps à les regarder pour mettre chaque chose à sa place. Ils ont, de l’avis général, une atmosphère cinématographique qui me saute maintenant aux yeux et n’a rien d’étonnant, compte tenu du fait que je suis cinéphile. Mais aussi parce qu’ils sont plutôt narratifs, je crois. Et que les cadrages sont la plupart du temps très photographique. Il faut dire que je fais de la photo depuis mon enfance, mon père était flic à la PJ et c’était son truc les photos.
Mes dessins n’ont aucune dimension thérapeutique ou carthartique même si je me sens mieux quand je dessine et qu’ils m’aident. Ça peut paraître étrange mais la seule case dans laquelle, éventuellement, on pourrait les mettre, c’est la case politique. Pas feministe, simplement politique.
J’aime beaucoup la phrase de Robert Filiou qui dit que « l’Art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’Art ».
C’est vrai que ça peut être sacrément ennuyeux la vie. Le dessin est une de mes pratiques pour sublimer ce prodigieux ennui qui nous guette et nous conduit souvent à accepter jusqu’à d’inquiétantes absurdités ou de prodigieux paradoxes. Bien sûr qu’ils parlent d’amour et de mélancolie, aussi. Mais ce qui m’anime beaucoup, ces temps-ci, c’est plutôt le poids de l’état sur nos existences.
Exposition à venir : « Gouaches d’Octon et d’ailleurs » par PLACID
Diffusion : jeudi 15 septembre 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : Trouchpac est un Artiste du Biterrois, il est Producteur de musique et vient nous parler de son nouvel EP et de son actualité musicale.
Trouchpac vient de sortir un EP (petit album de 5 titres) aux sonorités Latino et Reggaeton. Il a composé, dirigé, mixé, masterisé et produit l’entièreté du projet.
EP sur lequel on retrouve Chillgyp : un ami compositeur, Don Fraco : un artiste Reggaeton de Clermont l’Hérault, Makloyd : un talkboxer et DJ du Biterrois et Young Hype : un rappeur Californien.
C’était un défi pour Trouchpac car il a voulu s’essayer à un nouveau style musical en y apportant sa patte et sa propre touche, lui qui est d’origine très proche du Hip Hop et plus précisément du Hip Hop West Coast.
Le projet est sorti le 29 Juillet 2022 et il est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Diffusion : mercredi 14 septembre 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : José-Luc Manzanares, Inventeur et passionné de cuisson solaire, il revient sur « Les Rencontres Informelles de la Cuisson Solaire », qui ont eu lieu les 20 et 21 août dernier à Lodève.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.