Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Hokusai live! l’alliance des estampes japonaises et des guitares occitanes

Vivre ici – Hokusai live! l’alliance des estampes japonaises et des guitares occitanes

 
Diffusion : Mardi 08 octobre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Le guitariste sudiste de renom Gérard Pansanel

La grande vague de Kanagawa, publiée pour la première fois en 1830, avec ces griffes glacées qui surplombent de pauvres têtes blanches recroquevillées dans leur barge sous un ciel crémeux, duveteux, une sorte de page vierge pour la mort à venir, et cette vague en arrière plan, qui n’en est pas vraiment une, avec son cratère muet, impassible, écarté de la majestuosité marine.

Ah, la grande vague de Kanagawa qui a traversé les âges, reprise sous toutes les formes, sur sur sur et sur-imprimée. Mais si cette vague était une musique ? Peut être une contrebasse frappée avec ardeur, mêlée à une clarinette qui épouse la peur des pêcheurs, et le mont Jugi sous forme d’un tuba toute en litanie et les flocons de mer tintés à la cymbale.

Ou pourquoi pas un ensemble de guitares, grattées et grattées encore comme un ressac de notes, un ressac mélodieux, oui mélodieux, car la vague qui dévore ses futurs morts est si belle dans sa robe bleue Prusse. Oui, laissons nous envahir par le chant des guitares comme les pêcheurs par la grande Vague. Que la guitare donne vie aux œuvres d’Hokusai !

Et ce sont une multitudes de guitares qui seront réunies à la Salle des Trobars à Saussan le Samedi 12 novembre 20h30 pour le spectacle Hokusai live ! programmée au Koa Jazz Festival. Guitares maniées par des artistes occitans aussi volcaniques que le mont Fugi : Jean-Marie Frédéric, Gérard Pansanel et Olivier Roman-Garcia.

Présentation officielle :

Trois guitaristes sudistes internationalement connus, au parcours personnel riche de rencontres, concerts, créations et voyages, ont choisi de mettre en lumière et en musique un immense artiste japonais : Hokusai. Séduits et fascinés par le Japon et cet artiste légendaire, les trois guitaristes illustrent par des compositions originales des œuvres célèbres d’Hokusai. Chaque tableau inspirant la forme et l’esprit de l’écriture musicale, ils nous emmènent dans un véritable voyage immersif aux sonorités uniques, créant un univers sonore et visuel très poétique.

Parmi leurs collaborations résonnent les noms de : Don Cherry, John Abercrombie, Lester Bowie, Imany, Claude Nougaro, Emilie Simon, Paco Ibanez, Bijan Chemirani, André Minvielle, Jean-Louis Trintignant, Pascal Comelade…

Distribution :
Jean-Marie Frédéric – guitare
Gérard Pansanel – guitare
Olivier Roman-Garcia – guitare

Vivre ici – No Land’s Song, braver les interdits pour chanter en Iran, les voix des femmes face à la répression

Vivre ici – No Land’s Song, braver les interdits pour chanter en Iran, les voix des femmes face à la répression

 

Diffusion : Lundi 07 novembre 2022

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Anne Grange, réalisatrice engagée, qui était alors productrice du film No Land’s Song et qui a courageusement porté ce projet avec la boîte Chaz Productions

Quand vous êtes une compositrice iranienne et que vous allez au Nouveau siège du Département de la Musique du Ministère de la Culture et de la Guidance Islamique de Téhéran pour proposer un concert de solistes féminines, attendez vous à être dégoûtée du genre humain, notamment lorsque l’érudit religieux en charge de valider les projets culturels vous explique que « la fréquence de la voix de femme ne doit pas dépasser une certaine limite. (…) Que lorsqu’il s’agit du travail, c’est toléré, mais qu’au delà de ça, la voix chantée se transforme pour donner du plaisir. Si par exemple, vous prenez un fromage ordinaire et d’un coup vous y ajoutez autre chose, cela pose des problèmes. On ne doit pas manger une chose qui nous fasse quitter un état normal ou qui nous emporte dans le désir. De même qu’aucun homme décent ne devrait ressentir d’excitation sexuelle. Non la femme ne doit pas nous sortir de notre état normal. » Comparer la femme à un fromage, il fallait oser ! Enfin, sortir de votre état normal, et surtout de vos gonds, c’est ce qui vous attend en découvrant ou redécouvrant le documentaire No land’s Song, réalisé entre 2012 et 2014 et projeté au Sonambule de Gignac ce mardi 08 novembre à 20h en partenariat avec le Réseau des bibliothèques en Vallée de l’Hérault dans le cadre du Mois du film documentaire. Car il en faudra du courage à son héroïne, la compositrice iranienne Sara Najafi pour espérer mettre en œuvre son projet musicale qui met la femme au cœur de la scène avec la complicité de son frère réalisateur Ayat Najafi et des nombreux artistes qui l’accompagneront. Un documentaire qui résonne avec force et fracas alors que les autorités iraniennes assassinent encore aujourd’hui de sang froid des femmes qui se battent pour leurs droits, déclenchant des révoltes d’une ampleur inédite depuis les manifestations contre la révolution islamique de 1979.

Anne Grange nous parle de ce projet bouleversant qui a profondément marqué ses participants qui se sont mobilisés pendant près de deux ans pour espérer faire résonner les voix des femmes en Iran, ou quand le simple fait de chanter plus fort que les hommes est passible de crime.

Résumé :

Sara Najafi, jeune compositrice, défie les autorités iraniennes qui, depuis la révolution de 1979, interdisent aux femmes de chanter en solo devant des hommes. Féministe convaincue, elle prend tous les risques, avec ses amies chanteuses Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi en invitant trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l’Iran. La question est de savoir si elle pourront réaliser leur projet…

Vivre ici – Thomas de Pourquery et la recette du Nectar commun de la pensée universelle

Vivre ici – Thomas de Pourquery et la recette du Nectar commun de la pensée universelle

 

Diffusion : Vendredi 04 novembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Le cosmonaute compositeur saxophoniste chanteur et trublion des étoiles, Thomas de Pourquery

Le mercredi 09 novembre à 20h, la formation jazz interstellaire de Thomas de Pourquery et les Supersonics mettront en orbite le Théâtre Chai du terral de St Jean de Vedas, en partenariat avec le cosmique collectif KOA et le KOA JAZZ FESTIVAL.

Au programme de ce concert : la vibrante odyssée Back to the moon, un album empli d’humanité à l’imaginaire débridé qui nous embarque loin de la morosité vers un multivers musicale joyeusement transcendant, sorte de trip spatial bebop débridé, affectueux et sacrément immersif.

De l’espace on vous entendra taper du pied depuis la terre.

Aux commandes de ce vaisseau armé pour l’amour :

Thomas de Pourquery & Supersonic
Saxophone, voix Thomas de Pourquery |
Piano, synthétiseur Arnaud Roulin |
Trompette Fabrice Martinez |
Saxophone ténor Laurent Bardainne |
Batterie Edward Perraud |
Basse Frederick Galiay

Bon décollage!

 

 

 

 

Vivre ici avec Samuel Covel

Vivre ici avec Samuel Covel

Diffusion : jeudi 3 novembre 2022 à 8h30 et 12h30

Animateur : Jean Montussac

Invité : Samuel Covel

 

Samuel Covel nous présente son nouvel album « La Nuit »

Vous pouvez contribuer à la production de ce nouvel album et découvrir les contreparties sur la page Ulule :

https://fr.ulule.com/samuel-covel-nouvel-album/

A diffuser et partager !

Retrouvez Samuel Covel et Nicolas Del Rox en sortie de résidence au Théâtre D’o (Montpellier – 34) ! Le duo achèvera son travail scénographique et le présentera le 4 novembre dès 18h30 sur la scène du Théâtre d’Ô ! L’évènement sera accompagné d’une exposition de peintures et dessins de Martin Cauvel, partie prenante de l’aspect graphique de la scénographie, et d’un pot offert

 

Crédits :
Photographe : Delphine Chomel
Les peintures de la pochette et du livret sont signées : Martin Cauvel

Vivre Ici – Marianne Aya Omac fête ses 30 ans au Sonambule !

Vivre Ici – Marianne Aya Omac fête ses 30 ans au Sonambule !

Marianne Aya Omac, c’est avant tout une voix unique, puissante, chaleureuse, qui vous emporte comme la houle.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons eu au bout du fil Marianne Aya Omac qui va célébrer ses 30 ans de carrière au Sonambule à Gignac les vendredi 4 et 5 novembre.

Ancienne chanteuse et musicienne du groupe de Ginkobiloba, inspirée par les musiques du monde, par Joan Baez et les autres voix qui l’entoure… toujours accompagné de sa voix et et sa guitare qui nous emporte comme la houle…  On l’imagine sur un bateau, qui a navigué au gré des mouvements vibratoires sur la mer, pour arriver jusqu’à la terre et porter des messages de paix, d’espoir et de fraternité.

Auteur, compositeur, chef de chœur, Marianne est également une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisés, une artiste unique, qui privilégie avant tout la communion avec son public. Depuis ses débuts dans la rue à ses nombreux concerts avec Joan Baez, son parcours musical est empli de rencontres et de partages. 30 années de carrière à parcourir le monde et à réchauffer les âmes par sa voix chaleureuse.

Voilà maintenant plus de 2 ans que nous attendons avec impatience de fêter comme il se doit la carrière de cette artiste aussi généreuse que sensible. Rendez-vous les 4 et 5 novembre, pour 2 soirées exceptionnelles, avec notamment la présence du groupe emblématique montpelliérain GINKOBILOBA, ainsi que de très nombreux invités qui ont marqué la carrière de cette artiste résolument sans frontière.

Plus de 2h30 de concert et une soixantaine d’artistes et choristes sur scène pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit !

30 ans de musique avec de nombreux invités qui ont jalonné et nourris toute sa carrière : Emmanuel Pi Djob, le trio Zéphyr, les Chœurs de MAO, Ginkobiloba, et des surprises!

Vivre ici avec Bernard Morin, Auteur

Vivre ici avec Bernard Morin, Auteur

Diffusion : jeudi 27 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Bernard Morin, Auteur pour la sortie de son livre “Mon chemin en terre Héraultaise, de l’éducation populaire aux oenorandos® vers le pacte civique”.

 

Bernard Morin et son livre (à paraitre fin 2022)

MON CHEMIN EN TERRE HERAULTAISE

… de l’Education Populaire, aux œnorandos® vers le Pacte Civique …

46 ans de passion … 150 pages de textes et 50 pages de photos, de documents d’archives dans lesquelles je vous propose un récit de 39 ans de vie professionnelle et déjà 7 années de retraite (depuis le 1er Juin 2015). C’est un CHEMIN dans lequel j’ai essayé de participer au développement local dans les territoires de ce beau département, où j’ai eu la chance de travailler ou de militer avec certain.e.s d’entre vous.

André Galan, maire honoraire de Montagnac et « acteur » passionné de développement culturel dans sa commune et au Département de l’Hérault et Jo Spiegel, maire de Kingersheim, en Alsace connu nationalement pour son action locale et nationale sur la Démocratie Constructive ont accepté de co-signer la préface de ce livre.

Une histoire certes, un récit à partager… C’est à cela que je vous invite en souscrivant à cette publication à compte d’auteur. Je vais essayer de mettre en place avant fin 2022, une soirée de présentation de ce livre lors d’un moment convivial. Je vous tiendrai au courant de ce rendez-vous dès que possible.

Bernard Morin

 

 

Vivre ici avec Magalie Berenguer et Yacine Belhousse

Vivre ici avec Magalie Berenguer et Yacine Belhousse

Diffusion : mercredi 26 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Magalie Berenguer, Programmatrice et chargée de communication pour la saison Sud-Hérault.
Il est question de stand-up, avec l’humoriste, acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur et producteur Yacine Belhousse.

 

3 ateliers de 4 heures chacuns : du mercredi 26 au vendredi 28 octobre, de 14h à 18h.
Avec une Restitution publique : Plateau #StandUp! vendredi 28 octobre à 21h30 au Domaine de l’Ale à Capestang

Booster votre confiance et vous donner l’occasion d’un premier passage sur scène lors d’une soirée orchestrée, c’est l’objectif de cet atelier avec Yacine Belhousse, humoriste, acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur et producteur…

N’attendez pas et inscrivez-vous vite, les places sont (très) limitées !

Informations et réservations au 04 67 62 36 26
ou par mail : reservation.lasaison@cc-sudherault.fr
Participation : 60€/personne

Restitution sur scène
Plateau #StandUp! : Vendredi 28 octobre à 21h30 au Domaine de l’Ale à Capestang

 

 

Vivre ici avec Éric VERLET

Vivre ici avec Éric VERLET

Diffusion : mardi 25 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Éric Verlet, Responsable du service Culture et Communication de la Communauté de Commune les Avant-Monts.

 

« La Ligne » – Cie Humani Théâtre
Embarquez pour un voyage pas comme les autres sur la LIGNE Béziers Neussargues

Prenez place dans le train de La Ligne Béziers-Neussargues, la ligne mythique ! Quatre contrôleurs et contrôleuses vous accueillent sur le quai pour vous accompagner dans un voyage pas comme les autres. Le train va vous raconter une histoire, celle de Sophie Petitmalin. Elle prend le train aujourd’hui. Direction Mende. Elle a une mission délicate à accomplir. Il est question de service public, de rentabilité, de territoires. Mais aussi de ses racines qu’elle a là, le long de La Ligne…

Service culturel
Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr

Infos pratiques

Samedi 29 octobre

Accueil du Public en Gare de Béziers (Voie A à droite sur le Quai) – À partir de 9h30
Spectacle : De 10h00 à 11h40 suivi de prises de paroles et d’une rencontre conviviale avec les artistes
Retour en Gare de Béziers (Direct – sans arrêt en gare de Magalas): 13h13

Dimanche 30 octobre, matin

Accueil du Public en Gare de Béziers (Voie A à droite sur le Quai) – À partir de 9h30
Spectacle : De 10h00 à 11h40 suivi d’une rencontre conviviale avec les artistes
Retour en Gare de Béziers (Direct – sans arrêt en gare de Magalas): 12h56

Dimanche 30 octobre, après-midi

Accueil du Public en Gare de Béziers (Voie A à droite sur le Quai) – À partir de 13h30
Spectacle : De 14h00 à 15h15 suivi d’une rencontre conviviale avec les artistes
Retour en Gare de Béziers (Direct – sans arrêt en gare de Magalas): 16h31

Pour réserver : 

Une réservation en 2 étapes

Attention ! Chaque spectateur devra être muni du billet de train dans lequel il embarque ainsi que du billet du spectacle concerné. Aucune dérogation ne sera possible.

1/ Acheter vos billets de train sur internet : https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/participer-a-un-evenement/train-theatre-la-ligne
(2€ Aller / Retour)

2/ Réserver vos places de spectacle au 06 43 92 46 84, par mail à : reservation@avant-monts.fr, ou à l’Office de Tourisme des Avant-Monts à Magalas.
Tarif des places :
10€ En plein Tarif
3€ En Tarif Réduit (Etudiant, demandeur d’emploi et moins de 26 ans)
Gratuit pour les moins de 16 ans

Ce train-théâtre, « La Ligne », doit être considéré un spectacle mi-fiction, mi-documentaire, d’une durée précise (1h30), avec un début, une fin, une dramaturgie, une chronologie narrative qui ne permettent pas que le spectateur (le passager) prenne le spectacle en cours de route.
Pour cette raison, celui-ci commencera impérativement en gare de Béziers, il sera impossible de prendre le train lors d’une des étapes en Gare de Magalas et Faugères. Il se poursuivra jusqu’à Bédarieux avec des arrêts dans les gares précitées, mais sans possibilité d’accéder au train.
En effet, le train et les gares servent de salle de spectacle, de théâtre, de ce fait le spectateur ne peut embarquer qu’au point de départ : en gare de Béziers.

Pourquoi le départ se fait depuis la gare de Béziers ?
La ligne s’appelle « L’Aubrac » ou tout naturellement, « La ligne Béziers-Neussargues », il parait naturel que la ville de Béziers fasse partie de l’aventure.

Pour tous ceux qui l’ont écrit, imaginé ou construit – la Communauté de communes Avant-Monts en partenariat avec Grand Orb, la Région Occitanie et la SNCF-  ce projet unique, dont le parcours jusqu’à son aboutissement a été jalonné de contraintes techniques, d’obstacles, de problématiques résolus étape après étape, est une véritable prouesse technique et une fierté collective : un spectacle de théâtre contemporain écrit « sur mesure » pour la valorisation d’une ligne de chemin de fer. L’autrice Catherine Verlaguet et les metteurs en scène, Marine Arnault et Fabien Bergès ont fait preuve d’une grande curiosité, de souplesse et d’ouverture d’esprit pour aboutir à ce spectacle cousu-main,  façonné au gré de l’évolution organisationnelle du projet.

Pour les deux Communautés de communes,  Avant-Monts  et  Grand Orb, associées pour mener à bien ce projet culturel d’envergure, c’est l’expression d’une volonté commune de développement culturel, économique, touristique et social car il s’agit bien, au-delà de la proposition artistique, de promouvoir une ligne ferroviaire indispensable au développement et à l’attractivité des 2 territoires.

Vivre ici – Back to the KOA JAZZ FESTIVAL

Vivre ici – Back to the KOA JAZZ FESTIVAL

Diffusion : Jeudi 20 octobre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Alfred Vilayeck, co-créateur du collectif Koa et musicien aux multiples formations

 

Embarquez vers l’espace avec le KOA JAZZ FESTIVAL et profitez d’escales jazzy aux confins de la planète du 07 au 13 novembre.

Un voyage musical interstellaire sur Montpellier et sa métropole, fédérateur, multi générationnel et généreux.

Vous n’aimez pas le Jazz? Jetez quand même un œil à la programmation!

Présentation officielle :

Le KOA JAZZ FESTIVAL fête sa quatorzième édition  avec une programmation qui nous fera voyager de New-York aux étoiles, des confins de la Catalogne aux paysages du Japon et surtout sur le territoire de Montpellier et de sa métropole.

Programme / Calendrier

Lundi 7 novembre
Koa Jazz Club
Présentation de l’édition 2022
Naïma 4tet + Koa Jam Session
Brasserie Le Dôme
2 avenue Georges Clémenceau, 34000
Montpellier

19h30 – ouverture du Koa Jazz Festival #14
21h – Naïma 4tet – entrée libre
22h30 – Jam session – entrée libre

Mardi 8 novembre
Sieste Musicale
Patrice Soletti Solo
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Musée
des Moulages
Route de Mende, 34090 Montpellier
13h – entrée libre
Ciné-club Jazz
DELTA(S) – De Racines et d’Envol
En présence de l’artiste avec une rencontre en
fin de projection
Cinéma Utopia Sainte Bernadette
5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier
21h – 6,5€

Mercredi 9 novembre
Jazz Cosmique
Thomas de Pourquery & Supersonic
Chai du Terral
Allée Joseph Cambon, 34430 Saint-Jean-de-
Védas
20h – 17€/14€/12€/7€

Jeudi 10 novembre
New-York Jazz Legend Ari Hoenig Trio
Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement
Régional de Montpellier 3M
13 avenue du Professeur Grasset, 34090
Montpellier
20h – 15€/10€

Vendredi 11 novembre
French Jazz Night
Monino / Laizeau / Bex
Christophe Imbs Trio
JAM
100 rue Ferdinand de Lesseps, 34070 Montpellier
20h30 – 12€/10€

Samedi 12 novembre
Jazz & Estampes
Hokusai live !
Salle des Trobars
Place de la Fontaine, 34570 Saussan
20h30 – 10€/8€

Dimanche 13 novembre
Brunch Musical
Élodie Pasquier / Didier Ithursarry
La Tendresse
80 impasse Flouch, 34070 Montpellier
12h – 15€ (brunch + concert) + 2€ d’adhésion
14h – 5€ (concert seul) + 2€ d’adhésion

Master class / Actions Culturelles
Jeudi 10 novembre
Master class de Ari Hoenig avec le Département Jazz du Conservatoire
13h30 – 17h30 – entrée libre
Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier 3M
13 avenue du Professeur Grasset, 34090 Montpellier

Vivre ici avec Alix et Fabien Brossard

Vivre ici avec Alix et Fabien Brossard

Diffusion : mercredi 19 octobre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Alix et Fabien Brossard.

 

Il est question du Noyau, Centre Art et Bien-être, a ouvert au 4 BIS Rue Droite, dans
une bâtisse du 12e siècle au cœur de la circulade du joli village
Le Pouget, connu pour son dynamisme culturel.

Le Noyau s’articule autour de :
La salle Iphi, salle multisensorielle, dédiée à l’éveil sensoriel
et propice à la détente. Y sont proposés à toutes et tous des moments de relaxation, ou
encore d’éveil sensoriel pour les tout-petits (formule mini, les
lundi jeudi et vendredi matins).
La Salle iphi est accessible aux personnes en situation de handicap.

L’Atelier, où les adhérent.e.s peuvent renouer avec leur
créativité lors de l’Atelier du Je (séances de peinture libre d’une
heure et demi, pour tous de 5 à 105 ans, animées par un
art-thérapeute) et qui accueille également des stages lors des
vacances scolaires.

Des expositions d’artistes contemporains sont organisées
régulièrement au sein du Centre Art et Bien-être, et une boutique
associative permet de faire plaisir tout en soutenant l’association.

Le Noyau est un projet associatif né en 2020 et soutenu par un
crowdfunding sur KissKissBankBank, qui a rencontré un franc succès
en étant lauréat de l’appel à projet #minederien sur le
développement local (2eme prix).

L’association Le Noyau est joignable par mail ou téléphone : espacelenoyau@gmail.com
06 02 48 28 84
Et a une page Facebook www.facebook.com/espacelenoyau

Le Centre Art et Bien-être est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à
16h, ainsi que le lundi de 17h30 à 19h (fermeture le mardi)..