« Nouveau monde »
DIFFUSION: Lundi 16 mai à 7h40
REDIFFUSION: le même jour à 12h45

Écouter le direct
Chargement du titre...

« Nouveau monde »
DIFFUSION: Lundi 16 mai à 7h40
REDIFFUSION: le même jour à 12h45


Diffusion : samedi 14 Mai 2022 à 9h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invités : Mady & Fab est un duo d’auteurs compositeurs et interprètes aux influences pop, rock et country pop sur Montpellier et alentours. Il est composé de la chanteuse, Madleen (Mady), et du guitariste, Fabien (Fab).
Mady & Fab en Concert :
Samedi 14 Mai L’odeon Music Bar à Poussan (formule Groupe)
Dimanche 15 Mai au Mas du Pont au Cres (Duo)
Samedi 04 juin au Vintage à Sète

Diffusion : Lundi 9 mai 2022 à 10h00
Rediffusion : Samedi 14 mai 2022 à 18h
Invitée : Marceline PUTNAI
Une émission réalisée par Christel SCHIRMER
Une question me taraude depuis quelques semaines :
Depuis l’horrible guerre en Ukraine, nous n’entendons plus beaucoup parler des « autres » réfugiés…
Il y a 6 mois, l’Afghanistan était à la une – aujourd’hui, la guerre et l’horreur se sont rapprochées et les médias ne semblent plus tellement s’occuper du reste du monde.
Donc, cap sur la question des réfugiés des pays autres que l’Ukraine. Pourquoi ces personnes qui viennent chez nous sont une richesse que nous gaspillons – voilà une question qui mérite réflexion !
Nous allons tenter d’y répondre avec Marceline PUTNAI, bénévole auprès d’associations (entre autres France Terre d’Asile) qui s’est spécialisée sur la question afghane.
PRENEZ UN PEU DE TEMPS POUR ECOUTER NOTRE INTERVIEW (enregistré par zoom…)
D’ailleurs, le sort des femmes afghanes devrait nous appeler – toutes et tous – à la solidarité !
En préparant l’émission, je suis tombée sur la chanteuse Aryana SAYEED. Activiste et militante des libertés et des droits des femmes dans son pays, elle a été plusieurs fois menacée de mort. En août 2021, elle quitte l’Afghanistan à la suite de l’offensive qui ramène les talibans au pouvoir. (source wikipédia).
Son clip Bache Kabul donne une autre image de la jeunesse afghane que celle véhiculée dans l’Occident. Cliquez sur le lien et laissez-vous surprendre !
Une idée, une suggestion, une thématique à proposer ?
Radio Pays d’Hérault et RPH Sud est VOTRE Radio – contactez nous !
contact@christel-schirmer.com ou 06 67 45 14 33

Diffusion : le vendredi 13 mai 2022 à 11h
Rediffusion : le vendredi 13 mai 2022 à 19h15


Diffusion : Vendredi 13 mai à 17h
Rediffusion : Samedi 14 mai à 10h
Entre nature et culture, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac organise le week-end le « Grand site Occitanie» à Navacelles du vendredi 13 au dimanche 15 mai. Ces journées sont en partenariat avec la commune de Saint-Maurice-Navacelles en transversalité avec les services intercommunaux du tourisme, du culture, du service des eaux du Lodévois Larzac (le SIELL) avec le soutien de l’Agence de l’eau.
Au programme de ce week-end Grand Site Occitanie à Navacelles : des rencontres, des spectacles, des conférences, des balades, des performances, des ateliers sont prévus pour toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir ou redécouvrir la beauté du cirque de Navacelles, un site inscrit au patrimoine de l’unesco.
Invité.es :
– Fadhéla Benammar-Koly, vice-présidente de la com com Lodévois et Larzac en charge du tourisme et du Musée de Lodève ainsi que conseillère régionale d’Occitanie pour nous parler de ce weekend Grand Site Occitanie.
– Julie Solignac, directrice adjointe au tourisme
– Jean Camplo, membre de l’association de spéléologie Larzac Explo
– Philippe Vernant, enseignant-chercheur à l’université de Montpellier en géologie et formation des cavernes et intervenant sur la conférence sur la Vis
– Jérôme Hauffman de la Cie Braquage Sonore pour le spectacle Sub Aqua
– Quentin Claude de la Cie La Migration pour le spectacle Cinétique.s
Plus d’informations sur la programmation du Week-end Grand Occitanie et Conférence sur la Vis

Diffusions : le vendredi 13 mai à 8h30 et 12h30
Invitée : Malena Merlo-Flores
Malena Merlo-Flores est artiste peintre poète, elle propose vendredi 13 mai à 18h un rendez-vous poétique, politique, philosophique, quantique, écologique et magique.
21 tableaux seront exposés et un poème sera partagé, extrait du manifeste « Le théâtre de l’univers, acteurs ou spectateur ? ». Ça se passe ce vendredi au Mangeurs d’étoiles à Lodève, 5 rue Georges Fabre, à l’angle à la Grand’Rue.
C’est le retour des oiseaux, seront nous à la hauteur du RDV ? Il en va de leur survie et de la nôtre. Venez entendre l’histoire vieille comme le monde que les oiseaux ont à nous raconter. C’est l’histoire d’une reconquête celle de nos corps, de nos esprits de nos terres. Nos armes se sont les mots. Soyez aux RDV. On va poser ensemble un acte magique de désenvoutement massif pour rendre le pouvoir au peuple.
Ce vendredi 13 mai c’est une première mondiale. Tous les vendredi 13 les sorcières, les sourciers, les druides, les magiciens, les guérisseurs de par tout dans le monde s’uniront pour raviver la flamme de nos lueurs oublié, c’est une flamme qui ne brûle pas mais qui transmute nos esprits.
D’autres RDV suivront, le dernier mercredi du mois le 25 mai à « La muse broc » à Lodève, scène ouverte poétique à 19h.
Nous commençons par réinstaurer les oracles, puis les tribunals des eaux, puis les agoras…
L’oracle de Lodève est déjà actif, tous les mardi de 15h à 18h à La Muse Broc.


Diffusion : Vendredi 13 mai 10h
Rediffusion : Dimanche 15 mai 19h15
En ce mois de mai, je vous emmène à Berlou (près de St Chinian, mais sur un terroir de schistes) à la rencontre de Michel Bouisseren, jeune vigneron de près de 60 ans, récemment installé sur ces terres, après une vie dans le prêt-à-porter.
C’est une émission exceptionnelle que je vous propose, entièrement en reportage, dans la cave du domaine Terre Ensems à Berlou et dans ses vignes qui offrent une vue imprenable sur le Caroux.
Michel Bouisseren nous raconte ce changement un peu fou de vie, décidé il y a 5 ans, avec sa compagne Krystel Costes, fille de viticulteurs du Faugérois, comment, lui l’indécrottable montpelliérain, s’est amouraché de ce coin au point de construire un appartement au-dessus de sa cave et de la passion pour ses vignes, malgré la dureté du travail physique.
A la cave, il travaillent toutes ses cuvées en mono-cépage, même quand certains raisins, comme le mourvèdre, sont un peu capricieux, et qui après 1 année en amphore deviendront la cuvée L’Amphoirée.
Notre reportage s’achève chez Thierry Guichard caviste à Valras-Plage (La Part de l’Ange) pour une dégustation des cuvées de Michel Bouisseren.



Diffusion : jeudi 12 Mai 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invités : Emmanuel de Gouvello, Artiste Musicien, Bassiste, Directeur Artistique du projet Mezcal Jazz Unit qui invite la japonaise Kimiyo Ogawa, joueuse de Bandonéon en résidence à Castelnau de Guers.
Merci à Elizabeth Riley pour la traduction en direct pendant l’interview.

Kimiyo Ogawa est l’une des rares femmes musiciennes joueuses de Bandonéon au monde. C’est pendant ses études à l’Université qu’elle a découvert cet instrument.
2 dates à ne pas rater :
ce jeudi 12 mai à 20h30 concert à St André de Sangonis,
et dimanche 15 mai à 18h30 concert solo en l’église de Castelnau de Guers.

Diffusion mercredi 11 Mai 17h
Rediffusion Jeudi 12 Mai 21h
Animateur : Spoony
Pour le 33-ème épisodes de la saison 4 d’Happy Hour votre émission de musique urbaine Spoony vous propose l’émission suivante
La playlist du double H
1 – D12 feat B-Real – American Psycho II
2 – Nas feat. Eminem & EPMD – EPMD 2
3 – Nate Dogg feat Dr Dre – Your Wife
4 – Queen Latifah – U.N.I.T.Y.
5 – Snoop Dogg feat B-Real – Vato
6 – Tyga Ft. Young Thug – HOOKAH
7 – G unit – Smile
8 – Mos Def – Ms. Fat Booty
9 – A$AP Rocky feat Skepta – Praise The Lord (Da Shine)
10 – Dr. Dre feat Knoc-Turn’al – Bad intentions
11 – TLC – No Scrubs
La Sampling Zone
12 – Lil Wayne feat Drake & Future – Love me
13 – Aaliyah – Are U that somebody ?

Crédit Photo: Spoony & Kam’s

Diffusion : jeudi 12 mai à 9h – rediffusions à 12h10 et 18h10, et dans le Zoom Infos l’Hebdo : samedi à 12h et dimanche à 9h10
Zoom Infos
Témoignage de Malika Benmouna
Témoignage de Nadia El Habdani
Témoignage de Najet Kouaki
Le 8 avril 2020, Mohamed Gabsi était interpellé par la police municipale de Béziers pour non respect du couvre-feu. Son arrestation se déroule dans des conditions difficiles et de façon violente. Il décédera quelques minutes plus tard.

L’affaire fait grand bruit à Béziers, une ville où la police municipale a mauvaise réputation. Immédiatement, un comité « Justice pour Mohamed » qui réunit de très nombreuses associations biterroises se forme pour soutenir la famille de Mohamed Gabsi et en particulier sa sœur Houda dans son deuil et ses démarches judiciaires.

Une plainte a été déposée, un juge d’instruction désigné et une enquête judiciaire toujours en cours mettra en examen trois policiers municipaux, 1 pour crime, les deux autres pour non-assistance à personne en danger.

Pour commémorer la mémoire de Mohamed Gabsi et les deux ans de sa disparition, une soirée a été organisée ce vendredi 6 mai à La Cimade avec la présence de Maître Darrigade, avocat de la famille Gabsi. L’émission Complément d’enquête du 2 décembre dernier sur les violences policières qui a longuement évoqué la disparition de Mohamed a été projetée devant une centaine de personnes qui ont pu ensuite assister au débat qui a suivi.
Houda Gabsi avait invité à cette soirée trois mamans qui sont venues témoigner des circonstances de la mort de leur fils présentée comme un suicide pour chacun d’eux. Ces familles refusent cette version des autorités, exigent la vérité et demandent en vain pour l’instant, que justice soit faite.
