Écouter le direct Chargement du titre...

Les Nouveaux Sauvages – La graine et l’aiga : quels sont les enjeux des monnaies locales ?

Les Nouveaux Sauvages – La graine et l’aiga : quels sont les enjeux des monnaies locales ?

 

Diffusions : mardi 1er novembre à 13h et dimanche 6 novembre à 17h

Invités : Gérard Stroman, co-président de la Graine, une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) de Montpellier et Thierry Olivier, représentant légal de l’AIGA, une MLC des Cévennes

Interviews réalisées par Marie Laloum et Paul Rohmer de RPH

Quand on part en voyage, il y a des bureaux de change où l’on échange notre argent pour une autre monnaie, tous ces billets de banque et ces pièces aux visages différents à la gloire d’un roi, d’une reine ou d’un président qui fait la tronche. Avoir une autre monnaie entre les mains est assez unique et bien souvent les voyageurs évitent de tout dépenser, au cas où ils reviendraient un jour… ou pour les ajouter à leur collection de têtes hirsutes !

Parfois, pour 20 euros on peut ressortir avec une liasse de billets ! On est bien nombreux à ne pas tout comprendre sur les cours de la monnaie et son fonctionnement… D’ailleurs, en faisant des recherches, savez-vous qu’elle est la monnaie la plus forte ? c’est le dinar kowetien, un petit pays situé entre l’Irak et l’Arabie saoudite. Va savoir pourquoi ? Même si on peut avoir une petite idée. Bref ! Le sujet n’est pas là, c’est une autre histoire de monnaie que nous allons aborder dans les nouveaux sauvages, une monnaie alternative qui débat, qui se préoccupe du développement local et se soucie des problèmes de spéculation de la monnaie et du financement de l’économie, mais elle reste toutefois difficile à mettre en place.

Aujourd’hui on va parler d’argent, un sujet tout à fait d’actualité, déterminant et pourtant mystérieux: outil abstrait avec des effets très concrets ; il mène le monde, et semble parfois se suffire à lui-même. Mais qui d’entre nous comprend vraiment les mécanismes de la monnaie ? L’argent nous échappe souvent, et de plus en plus : il nous échappe physiquement, ou plutôt financièrement, mais aussi intellectuellement… Pouvons-nous reprendre conscience, individuellement et collectivement, des enjeux de la création et de la circulation monétaires, pour que l’argent ne soit plus un problème, mais une solution ?

Chronique MLC de Paul Rohmer

Sites Internet de l’Aiga et de la Graine

Une autre histoire – 31 octobre 1984, assassinat d’Indira Gandhi

Une autre histoire – 31 octobre 1984, assassinat d’Indira Gandhi

Diffusion : lundi 31 octobre à 8h45 et 18h15

Le 31 octobre 1984, voilà exactement 38 ans, Indira Gandhi, Premier ministre de l’Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste.

Son deuxième mandat est en effet marqué par les tensions avec la communauté sikh, implantée surtout au Pendjab, au nord de l’Inde. Elle va en payer le prix fort !

Quelques semaines plus tôt, le 5 juin 1984, l’armée indienne a pénétré dans le temple sacré d’Amritsar et a ouvert le feu. C’est pour venger ce massacre que ses deux gardes du corps assassinent le Premier ministre avec leurs armes de service.

Indira Gandhi,

une autre histoire à écouter ce lundi 31 octobre à 8h45 et 18h15

Emission spéciale « En Vie à Béziers » – Entretien avec Magyd Cherfi

Emission spéciale  « En Vie à Béziers » – Entretien avec Magyd Cherfi

Diffusion : jeudi 27 octobre à 15h – Rediffus

ion dimanche 30 octobre à 17h

Magyd Cherfi (chanteur et écrivain, parolier et membre fondateur du groupe ZEBDA ) était à Béziers à l’occasion du festival « L’espoir s’invite » qui s’est déroulé à La Cosmopolithèque du 20 au 24 octobre.

Il est venu présenter son spectacle  « Longue Haleine » concentré de textes et d’illustrations musicales.

Il a répondu aux questions de Mathilde Vidal, membre de la rédaction d’ « Envie à Béziers »

Crédit Photos : Yves Le Bris

Génériques : Les Ogres de Barback et Brotto Lopez – extraits de « Mon pays »

Pauses musicales :

  •  « TU » et « Inch’allah » de Magyd Cherfi

 

 

 

Altermédia – L’agriculture face au changement climatique

Altermédia – L’agriculture face au changement climatique

Diffusion : mercredi 26 octobre à 19h15, rediffusion dimanche 30 octobre à 15h

La 12ème Grande Foire de l’agriculture paysanne a eu lieu au domaine des Trois Fontaines le samedi 1er octobre dernier

Altermédia a installé son studio et ouvert ses micros pour animer et enregistrer la table ronde qui avait pour titre « L’agriculture face au changement climatique »

Un sujet brûlant car les sécheresses, inondations, feux, pandémies bousculent les pratiques agricoles et une agriculture qui doit pourtant continuer à nourrir la population.

Les problèmes ne manquent pas, les solutions non plus !

Alors comment faire face à ces nouveaux défis ?

Comment anticiper, adapter les pratiques, améliorer les techniques ?

L’agriculture face au changement climatique

c’est le sujet d’Altermédia ce mois-ci

Une table ronde animée par Robert Martin avec :

  • Emilie Dequiedt, éleveuse, porte parole de la Confédération Paysanne
  • Marion Chauffard, maraîchère bio et éleveuse de poules pondeuses
  • Isabelle Touzard, maire de Murviel les Montpellier et vice-présidente de la Métropole de Montpellier
  • Bertrand Sonnet, maire-adjoint de Olmet et Villecun, membre de la commission Agriculture, Alimentation et Forêt du Pays Coeur d’Hérault
  • Wolgang Cramer, écologue et géographe, membre du GIEC

Enregistrement et sonorisation  : Etienne Martin

Altermédia, une émission proposée par le groupe Attac Cœur d’Hérault pour Radio Pays d’Hérault et RPH Sud

Vivre la nuit – Teufs rémoises, souvenirs du Brésil et rock latin, Full Tükan aux platines de RPH

Vivre la nuit – Teufs rémoises, souvenirs du Brésil et rock latin, Full Tükan aux platines de RPH

 

Diffusion : Jeudi 27 octobre à 18h10

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Léa, Alix et Gig du groupe électropic Full Tükan

Tout fout le camps ma bonne dame et aucun de nous n’est à sa place, personne ne prend plus rien au sérieux, chacun cherche son chat, et on trouve toujours le chat du voisin plus soyeux que le sien, tout le monde veut être content mais chacun traîne une gueule fatiguée, on perd son chemin qu’on a trop calculé, c’est la bérézina quoi! Moi, quitte à m’en battre totale les steaks de ce monde qui bat de l’aile, autant le faire en musique avec de l’électropical histoire que ce soit les basses et non les microbes qui me foutent la fièvre ! Cette 4ème émission de Vivre la nuit met à l’honneur les membres du groupe Full Tükan qui nous jouent des galettes de leur cru!

Ils seront sur la scène du théâtre Gerard Philipe de Montpellier Vendredi 04 novembre à 21h, et c’est gratuit!

Ce concert est programmé par la salle Victoire 2, en partenariat avec la Maison pour tous.

Présentation officielle :

Full Tükan c’est un quatuor electropical aux influences multiples et migratoires. Issus de la diaspora rémoise, ils ont choisi de nicher sous le soleil de Montpellier. Leur melting-pot de hip-hop, de techno et d’afrobeat est un remède radical contre le mal des jungles urbaines… Le tout sublimé par la voix féline d’une chanteuse polyglotte aux textes engagés. Enivrant, bariolé et plein de plumes !

Le groupe est composé de :

Léa, chanteuse à la voix féline, princesse/diva du crew
Ben, mélodiste de génie, aussi à l’aise à la guitare qu’à l’harmonica, ou encore au contre-coin vietnamien.
Alphant, beat maker, poseur d’ambiance, bidouilleur de sample et chineur pathologique de curiosités acoustiques.
Gig, saxophoniste, DJ et producteur, remplisseur de dance-floors et ambassadeur du shakage de booty.

Soul System – Les Guerriers de l’Âme

Soul System – Les Guerriers de l’Âme

 

Diffusion le Mardi 25 Octobre à 17H 

Rediffusion le Vendredi 28 Octobre a 21H 

 

JAH LION – SOLDIER & POLICE WAR

KING TUBBY & THE AGGROVATORS – REAL GONE CRAZY DUB

WILLIE & THE BRENTFORD ROCKERS – AMARGIDEON VERSION

THE MEDITATIONS – NO PEACE

DENNIS BROWN – OH WHAT A DAY

DENNIS BROWN – MAN NEXT DOOR

JOHNNY OSBOURNE – PLEASE MR WALKER

THE KINKS – DEDICATED FOLLOWER OF FASHION

THE KINKS – DANDY

THE KINKS – YOU REALLY GOT ME

THE COUNT FIVE – PSYCHOTIC REACTION

DR JOHN – SOULFUL WARRIOR

 

 

 

Vivre Ici – Marianne Aya Omac fête ses 30 ans au Sonambule !

Vivre Ici – Marianne Aya Omac fête ses 30 ans au Sonambule !

Marianne Aya Omac, c’est avant tout une voix unique, puissante, chaleureuse, qui vous emporte comme la houle.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons eu au bout du fil Marianne Aya Omac qui va célébrer ses 30 ans de carrière au Sonambule à Gignac les vendredi 4 et 5 novembre.

Ancienne chanteuse et musicienne du groupe de Ginkobiloba, inspirée par les musiques du monde, par Joan Baez et les autres voix qui l’entoure… toujours accompagné de sa voix et et sa guitare qui nous emporte comme la houle…  On l’imagine sur un bateau, qui a navigué au gré des mouvements vibratoires sur la mer, pour arriver jusqu’à la terre et porter des messages de paix, d’espoir et de fraternité.

Auteur, compositeur, chef de chœur, Marianne est également une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisés, une artiste unique, qui privilégie avant tout la communion avec son public. Depuis ses débuts dans la rue à ses nombreux concerts avec Joan Baez, son parcours musical est empli de rencontres et de partages. 30 années de carrière à parcourir le monde et à réchauffer les âmes par sa voix chaleureuse.

Voilà maintenant plus de 2 ans que nous attendons avec impatience de fêter comme il se doit la carrière de cette artiste aussi généreuse que sensible. Rendez-vous les 4 et 5 novembre, pour 2 soirées exceptionnelles, avec notamment la présence du groupe emblématique montpelliérain GINKOBILOBA, ainsi que de très nombreux invités qui ont marqué la carrière de cette artiste résolument sans frontière.

Plus de 2h30 de concert et une soixantaine d’artistes et choristes sur scène pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit !

30 ans de musique avec de nombreux invités qui ont jalonné et nourris toute sa carrière : Emmanuel Pi Djob, le trio Zéphyr, les Chœurs de MAO, Ginkobiloba, et des surprises!

Album d’histoire N°124 – « Steve JOHNSON » Blues distorsion, année 2000

Album d’histoire N°124 – « Steve JOHNSON » Blues distorsion, année 2000

 
Diffusion : le vendredi 28 octobre 2022

Rediffusion :
le dimanche 30 octobre 2022

 

Steve JOHNSON
Blues distorsion
année 2000


Pour ce nouvel « Album d’Histoire » nous allons écouter un genre musical : le blues.

Trente ans après l’abolition de l’esclavage, les negro-spirituals et les chants de travail se fondent dans ses douze mesures. Dans le Mississippi, en Géorgie, au Texas, la musique bat au rythme des récoltes, dans l’ombre des nuits de danse. La célébrité des as de l’harmonica ou de la guitare se cantonne encore à la plantation. Au même moment, à la Nouvelle-Orléans ou à Memphis apparaissent les minstrel shows, spectacles itinérants qui regroupent des chanteurs, des chanteuses, des musiciens et des acteurs noirs.

Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires.

Après le blues a dérivé en donnant naissance à un nombre incalculable de branches.

Pour illustrer, j’ai choisi un grand guitariste qui sort en 2000 Blues Distorsion : Steve JOHNSON. Peut-être pas le plus connu, mais justement si vous ne le connaissez pas et que vous avez le blues alors c’est pour vous.

2000 pas une année ordinaire pour avoir à nouveau trois zéros dernier un chiffre il nous faudra attendre 3000, c’est-à-dire quelques générations, enfin à condition que les êtres humains n’aient pas disparu avec leur bêtise destructrice.

Tout d’abord 2000 c’est encore le XXe siècle il faudra attendre le 1er janvier 2001 pour entrer dans notre siècle le XXIe.

Le passage de 1999 à 2000 a été largement fêté, avec en plus le succès du projet mondial de passage informatique à l’an 2000, après un suspense sur ce que seraient les conséquences du bug de l’an 2000.

On en parlera et puis comme souvent dans ces albums d’histoire, je reviendrais sur quelques faits marquants de cette drôle d’année 2000.

Le tout entrecoupé par la guitare de Steve Johnson…

Happy Hour Saison 5 – Episode 7 (148) spécial orelsan

Happy Hour Saison 5 – Episode 7 (148) spécial orelsan

 
Diffusion mercredi 26 Octobre 17h

Rediffusion Jeudi 27 Octobre 21h

Animateur : Spoony

 

Pour le 7 éme épisodes de la saison 5 d’Happy Hour votre émission de musique urbaine ouverte a tous !!

🎙️ Spoony vous propose l’émission suivante 🎶 🎧 

Spécial Orelsan 

La playlist du double H 

 

1 – Changement

 

2 – Pour le pire

 

3 – Suicide social

 

4 – La terre est ronde

 

5 – OrelSan feat Gringe –  Ils sont cools 

 

6 – Disiz ft. Orelsan – Go Go Gadget

 

7 – Casseurs Flowters – À L’heure Où Je Me Couche

 

8 – Basique 

 

9 – Défaite de famille

 

10 – OrelSan feat Stromae – La pluie

 

11 – Du propre

 

La Sampling Zone 

 

12 – 1990

 

13 – Mc Solaar – Qui sème le vent récolte le tempo

Crédit Photo :Spoony & Kam’s

Kirkjubæjarklaustur

Kirkjubæjarklaustur

diffusion : jeudi 27 octobre à 13h et dimanche 30 à 20h15

Kirkjubæjarklaustur

Une fiction de Sebastian Dicenaire

Production ACSR

Un jour. Quelque chose arrive. À Kirkjubæjarklaustur.
— Où ça ?
— Kirkjubæjarklaustur.
— Quoi ça ?
— Quelque chose.

Dans une Islande intemporelle en pleine déliquescence, Sven, touriste lambda, est abandonné par ses amis sur la lande désolée. Son errance furieuse et ridicule l’amènera à croiser sur sa route une nuée d’oiseaux philosophes, un bastion d’autochtones aussi hilares qu’hostiles ou encore un duo d’esprits frappeurs amnésiques – derniers vestiges vivants d’un monde qui part en couilles.

D’après « Kirkjubæjarklaustur » de Vincent Tholomé, paru aux éditions Le Clou dans le Fer.