Diffusion : Lundi 20 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invitées : Nafi Bah, Prof de Danse, et Betty Duffour, Prof de Pole Dance, à l’école de Danse ArtiDanse gérée par l’asso Danse Côté Court à Marseillan.


Écouter le direct
Chargement du titre...

Diffusion : Lundi 20 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invitées : Nafi Bah, Prof de Danse, et Betty Duffour, Prof de Pole Dance, à l’école de Danse ArtiDanse gérée par l’asso Danse Côté Court à Marseillan.



Diffusion : Vendredi 17 décembre à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Bruno Tranchant, coordinateur au Service Jeunesse de la Communauté de Communes Vallées de l’Hérault et auteur
Bruno Tranchant évoque avec nous son dernier recueil de poésie, HOMMAGES, un hommage littéraire aux courants qui l’ont influencé, l’impressionnisme, le romantisme et le réalisme social, ainsi qu’aux femmes qui ont marqué sa vie, et tout particulièrement à sa femme, Séverine, qui partage son existence.
Un livre paru le 23 Octobre 2021 aux Editions du Net.

Photo parue dans le Midi Libre pour la sortie de sa pièce de théâtre : le Procès de Don Juan.
À propos de l’auteur:
Professionnel de la Jeunesse, la culture est au centre de sa vie. Bruno Tranchant est un auteur qui s’est engagé dans le vie culturelle en participant à la création, avec l’association Arts et Lettres de Rambouillet, le salon du livre de Rambouillet. Sa dernière pièce de théâtre « Ryan et Jules » a eu le Prix mention Théâtre de l’association Arts et Lettres de France.

Diffusion : Jeudi 16 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Nelson Monfort, animateur et journaliste sportif
« Notre invité aujourd’hui a sauvé bien des après midi de mon enfance lorsque, coincé à la maison entre mon père et ma mère dans un état catatonique, j’appréhendais avec effroi la venue de milliers de sportifs sur l’écran alors que moi je ne faisais rien d’autre qu’attendre la fin de la journée.
Heureusement pour moi, à la fin de chacune de ses épreuves qui voyaient mes parents sauter de leurs sièges et s’adresser à l’écran comme si leurs cris allaient directement être entendus dans le stade, apparaissait un animateur tout sourire, la mine amicale, prêt à porter son micro comme un trophée aux sportifs épuisés qui retrouvaient soudainement leur entrain à sa seule vue.
Avec son parler unique qui me captivait, et une empathie folle pour ses interviewés, il s’adressait à ces athlètes comme si il s’agissait des membres de sa propre famille, et toutes les langues qu’il parlait avec eux paraissaient être sa langue maternelle.
Cet homme, cet ovni télévisuel, était pour moi bien plus précieux que le sport, car ce qu’il m’apprenait c’était qu’au delà des performances et des victoires, chacun de ces athlètes, que je voyais souffrir sans rien y comprendre, portait en vérité dans son cœur, un petit enfant provincial qui comme moi cultivait ses rêves d’adulte
Les Jeux Olympiques devenaient alors pour moi une somme de petites histoires intimes émouvantes où mes amis écoliers et moi, pourraient un jour tous se retrouver.
Et aujourd’hui, adulte, ce n’est pas en tant que sportif que je me retrouve à échanger le même micro que lui, mais en tant qu’animateur aux rêves toujours vivaces. »

Nelson Monfort était présent au Théâtre de Pézenas pour parler de son nouveau livre « Mémoires Olympiques« , édité par Michel Lafon, et il n’a pas fini de nous étonner!
L’après-midi même, il avait rencontré les élèves de l’option EPS du lycée Jean Moulin de Pézenas pour échanger autour du métier d’animateur sportif.
Merci à Virginie Fabre Nougaret, professeur de Lettres-Théâtre du lycée Jean Moulin, et au théâtre de Pézenas qui ont permis cet entretien.
Revivez les plus grandes émotions du sport olympique qui ont marqué l’histoire des Jeux.
Barcelone, 1992, Nelson Monfort vit ses premiers Jeux olympiques et accueille à son micro Carl Lewis, la légende vivante de l’athlétisme. Que d’émotion pour ce commentateur qui ne pouvait rêver plus beau début de carrière !
Nelson revient sur tous ses JO : records, rencontres, anecdotes, bons et mauvais souvenirs partagés avec ces champions que nous connaissons tous – Teddy Riner, Usain Bolt et tant d’autres… tous champions d’exception.
Il nous rappelle aussi ces grands moments du sport olympique qui ont fait – parfois endeuillé – l’Histoire : la tragédie de Munich en 1972, les larmes de joie de Colette Besson en or à Mexico, les poings levés de Tommie Smith et John Carlos en soutien aux Black Panthers lors de ces mêmes Jeux…
Autant de records et de destins extraordinaires à (re)découvrir, grâce à la verve inimitable de Nelson Monfort.

Diffusion : Mercredi 15 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Christian Décamps, l’incandescent fondateur du groupe mystique ANGE
« Ola moussaillons, mes fils de lumières !
Mes fidèles qui restez dignes dans l’adversité
mes spartiates au sang de Troyens
vous qui bravez les foudres de Jupiter et vous moquez de son courroux
et menez notre flotte comme un sexe au garde à vous
qui pénètre les cieux.
Je vous somme de lever vos rhums
en l’honneur de votre capitaine
ni un dieu ni un maître
mais un ami plus précieux que le temps
ce capitaine au cœur de miel
qui n’a de bois que sa gueule
et qui maudit les étoiles
dans ses fièvres d’ivresses !
L’heure est venue de rejoindre le grand bal
où les flammes embrassent les peaux
et où les pauvres embrasent les femmes !
ce vendredi 17 décembre à 21h au Somnambule nous allons prendre d’assaut Gignac et nous repaître du sang des fous !
Vous entendez cette guitare électrique au loin ?
C’est l’antéchrist ANGE qui nous appelle ! »

Des instrus hallucinées, un timbre sonore retentissant, des paroles surréalistes qui vous transportent dans la stratosphère, une générosité hors norme, c’est tout ça ANGE, qui depuis 50 ans illumine la scène française de sa présence singulière, loin des projecteurs mais proche des cœurs de ses spectateurs avec qui ils communient à chaque concert. Une machine musicale à remonter le temps et à broyer l’amertume.
Christian Décamps évoque avec nous son coffret anniversaire live 3 CD et 2 DVD de ses 50 ans au Trianon de Paris produit par Label Diffusion et nous parle avec émotion de sa carrière, un rêve éveillé qu’il ne changerait pour rien au monde. Il nous rappelle que les lettres d’ANGE sont aussi les sigles de : A Nous les Grandes Envies!


Bienvenue dans le monde angélique là où les notes et les mots font l’amour.
En musique, le titre : L’autre est plus précieux que le temps.
ANGE TRIANON LES 50 ANS 3CD
CD1
1 Caricatures
2 Le chien, la poubelle et la rose
3 Dignité
4 le soir du diable
5 Fils de lumières
6 Les longues nuits d’Isaac
7 Sur la trace des fées
8 Ode à Emilie
9 Réveille toi
10 Capitaine cœur de miel
11 Vu d’un chien
CD2
01 La gare de Troyes
02 Là Pour personne
03 Fou !
04 Crever d’amour
05 Le ballon de Billy
06 Quasimodo
07 La voiture à eau
08 Le rêve est à rêver
09 Collines roses
CD3
01 A l’ombre des pictogrammes + La colère des dieux
02 L’autre est plus précieux que le temps
03 Ces gens là
04 Hymne à la vie

Diffusion mardi 14 décembre 2021 à 8h30 et 12h30.
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invité : Joanda, Artiste Chanteur et musicien. Cet artiste est en concert ce mardi 14 décembre à 20h00 au Gazette Café de Montpellier. Il sera également en concert le samedi 18 décembre à 20h30 à la scène de Bayssan, route de Vendres à Béziers.


JOANDA, repéré aux « Rencontres Voix du Sud » (le dispositif de Francis Cabrel), est né au bord de la Méditerranée.
HOLI-HOLA de son album (rentrée 2021). Un duo avec la talentueuse Axelle Verdon (The Voice saison 8).
Joanda – Le bonheur est fait maison (Lien Youtube)

Diffusion : Lundi 13 décembre à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean Montussac
Invités : Françoise Arnaud Rossignol , Didier Babou et Lea Dupouy de l’Association Episode. Une structure associative qui a pour objectif de questionner et d’apporter des réponses concrètes aux problèmes du mal-être des jeunes et des addictions sur Béziers et l’ouest-Hérault. L’association s’est mobilisée autour de la création d’un outil numérique : LE LABO, pour proposer aux adolescents un espace de discussion en ligne animé et modéré par une professionnelle du PAEJ.
L’association Episode propose trois modes d’intervention :
. Un Point Accueil Ecoute Jeunes.
. Un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.
. Une Consultation Jeunes Consommateurs.
Episode mène également des interventions collectives de prévention, dépistage et réduction des risques hors les murs. En particulier, les établissements qui accueillent un public jeune en milieu scolaire, en insertion, la protection judiciaire de la Jeunesse ou l’aide sociale à l’enfance, mais également les établissements sociaux, médico-sociaux qui accueillent des publics adultes.

L’espace de discussion en ligne LE LABO
Dans une démarche « d’aller vers », à la rencontre des jeunes, Episode s’est mobilisée autour de la création d’un outil numérique : LE LABO. Ouvert aux jeunes de 15 ans et plus. La modératrice du PAEJ veille à la teneur des propos ainsi qu’au respect des valeurs d’écoute, de courtoisie et de tolérance. Elle identifie les questions des jeunes et anime des évènements numériques en réponse aux principaux questionnements.


Diffusion : Vendredi 10 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : le Comérode Gerbaut, créateur de la revue OCTOMBULE
A minuit pile, alors que les carrosses féeriques finissent dans une soupe à la citrouille, que les vampires récurent leurs canines avant l’ouverte des boîtes de nuit, et que le patient chauve de la chambre 42 de la clinique Saint Sauveur réveille brusquement les autres internés pour leur souhaiter la bonne année, comme toutes les autres nuits, je me pare de mon plus bel habit de poussière, revêt mes plus beaux cils en poils de chats récupérés sur mon pull, pose mon séant sur un trône d’acier entièrement composé de pièces de 10 centimes passées sous un train, et me plonge avec une entrain d’enfer dans les chimères alambiquées et circonvolutiennes de la dernière page de chou rocambolesque : l’OCTOMBULE, Journal de Minuit et des Poussières, qui, pour sa z-vingt z-deuxième édition s’accompagne d’une exposition qui retrace toutes ses parutions : de ses premiers mots à sa dernière typo.
Un journal fédérateur, innovant par son fond autant que par sa forme, inscrit depuis 2007 au patrimoine héraultais et qui n’a de cesse de fasciner toujours plus de lecteurs et de contributeurs, même au delà de notre Hexagone!
Le vernissage aura lieu ce vendredi 10 décembre et nous y découvrirons « les sens dessus et dessous de L’OCTOMBULE ainsi que ses us et coutumes en sus contre sens. »

« Du papier, des lectures, les Chronotes du Confinement, des films d’animations, de la danse c’est tout cela L’OCTOMBULE, et surtout ce sont de très nombreuses plumes qui ont contribué à cette belle feuille de chou chérie.
Émanation spirite des Éditions du Troisième Cheval, son cœur bat du côté de la vallée du Salagou.
Du numéro Zéro au numéro Zquatre, L’OCTOMBULE était au format A3 imprimé en noir et blanc sur recto, c’est à partir du numéro Zcinq qu’il devint A2 imprimé recto/verso.
Chaque numéro est tiré entre 500 et 1000 exemplaires, le plus souvent L’OCTOMBULE est vendu à la criée lors de manifestations locales (cherchez encore), ceci au prix de 0,10 cents, peu onéreux donc à ceci près que la monnaie n’est jamais rendue.
A chaque numéro correspond un thème, et pour exercer sa plume sur ledit thème il faut le faire savoir sur loctombule@orange.fr
ce qui laisse une chance de recevoir un appel à écriture, d’être publié sans gagner le moindre fifrelin et de devenir ainsi Octombulien(ne).
Le choix thématique se fait lors de réunions fortuites entre Octombulien(ne)s avéré(e)s, sur pas de portes, coin de table ou de parapluie, et autant que possible à la vitesse de la lumière. »

Exposition ouverte jusqu’au 09 janvier 2022 les samedi, dimanche de 14 à 18h et les jours fériés de 15 à 18h
rens : parc.octon@yahoo.fr
Autres rdv immanquables :
Le goûter du mercredi 22 décembre à la médiathèque d’Octon à 16h pour la sortie du Zvingt-Zdeux de L’OCTOMBULE spécial “Le retour des vaches grasses”
Préfinissage CLIMAX 7 janvier 2022 de 20h à 24h avec : lectures et chuchotis, “Mots de Potence”, ABCDanse, projections des Alchimages, fesse-à-fesse-SMS, Musicolor Jam.
« L’élément liquide peut nous renvoyer à des cas tout à fait dramatiques, j’en ai conscience. »

Diffusion : jeudi 9 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invités : Mathieu, Antoine et Jeanne, les 3 membres du groupe Toulousain Totun.

Totun est en concert le vendredi 10 décembre à la Cigalière de Sérignan.
Quelques liens pour écouter Totun :
TOTUN /// Pétronille – YouTube
TOTUN /// Ville muséale – YouTube
TOTUN /// La non demande en mariage (Georges Brassens) – YouTube

Diffusion : Mercredi 8 décembre à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Olivier Téna, chanteur et parolier iconique du groupe Les SHERIFF
« Sortez vos battes de base ball et vos plus beaux perfecto,
shampouinez vos jambons beurre de mayonnaise à gogo,
sortez vos panneaux de grévistes et criez « qu’on les pende haut »,
jouez avec le feu, à pile ou face, à trois deux un jusqu’à zéro!
Faites gaffes à vous vieux fanatique des prix uniques,
on f’ra sauter vos télés et vos avis catégoriques,
toutes vos chaînes d’infos bidons aux épisodes diarrhéiques,
et leurs animes juste bons à fout’ les doigts dans une prise électrique!
Car vl’a qu’débarquent à 20h le vendredi 10 décembre au Victoire 2,
les keupons old school total mundo bizarro qui ratent tous leurs adieux,
les montpelliérains bons à rien qui vous décapent les influx nerveux,
et vous assurent des pogos en pagaille jusqu’à plus rien sentir de vos essieux!
Ce sont les Shériff et y font du bruit ! »

crédits photo : Jérôme HUMBRECHT
D’un adieu à l’autre, quel plaisir de crier une nouvelle fois notre amour aux pionniers du punk français, les Shériff qui reviennent le temps d’un ultime album aux titres inédits « GRAND BONBARDEMENT TARDIF » nous décaper les ouïes!
Pour lancer leur tournée, ils joueront en avant première leur nouveau bébé rebelle à la scène de leur débuts : la salle Victoire 2!
L’occasion de leur rendre un dernier hommage avant qu’ils retrouvent les sentiers de la tranquillité, loin du chaos, des projecteurs et des caissons de basse.
Olivier Téna nous parle de l’album, de sa caisse, de son métier de tailleur de pierre et de la chaleur du sud.

Sur scène il sera accompagné de ces fidèles acolytes :
Manu – basse (ex batteur-compositeur)
Patrice – (guitare)
Seb ou « Lulu le cévenol » – batterie
& Ritchie Buzz (nouveau guitariste du Gard)
En 1ère partie de leur show : le power trio ardéchois Supermunk.
Bon concert à tous!
« Nous on se prend que pour ce qu’on est, on est comme les autres, pas meilleurs, ni moins bons. »

Diffusion : mardi 07 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA
Invité : Alain Carbonneau, Auteur, nous présente son ouvrage « Histoire secrète d’Occitanie »

