Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici avec Fabrice Ros, Auteur Héraultais.

Vivre ici avec Fabrice Ros, Auteur Héraultais.

Diffusion : Mardi 04 janvier 2022 à 08h30 et 12h30 – Rediffusion le samedi 8 janvier à 12h30.

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Fabrice ROS, Auteur Héraultais, nous présente son 3ème ouvrage, demandé par son public : la suite de « Messenger ».

 

Des rencontres dédicaces sont prévues en Mars 2022.

On peut trouver les œuvres de cet artiste à la maison de la presse « Lanet » de Pézenas, à l’épicerie « chez Micka » de Nézignan l’évêque, au restaurant « le Marmiton » d’Agde, et au « Super U » de Lodève, Servian, Roujan et Pomerols.

Vous pouvez retrouver son actualité et vous abonner à sa newsletter sur son site internet :

www.ros-auteur.fr

 

Vivre ici – Que raterez-vous en ne ratant pas A ne pas rater ?

Vivre ici – Que raterez-vous en ne ratant pas A ne pas rater ?

Diffusion : Lundi 03 janvier à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Nicolas Heredia, artiste touche à tout membre de la cie montpelliéraine La Vaste Entreprise

 

L’année 2022 vient tout juste de débuter et vous, vous vous demandez certainement pourquoi vous êtes encore là à écouter ce poste de radio poussiéreux ou ce podcast sans matérialité, pourquoi, après avoir passé un réveillon que vous n’aviez potentiellement pas plus envie que ça de fêter, pourquoi, là, maintenant, vous êtes en train de m’écouter introduire un invité dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler et qui va vous exposer un fait auquel vous ne vous sentirez sûrement pas concerné, écoutant ma voix d’une oreille distraite tout en vous disant à vous même, sans oser franchement vous l’avouer que vous pourriez faire tellement mais tellement d’autres choses que ce que vous êtes en train de faire maintenant, regardant l’espace autour de vous en imaginant un ailleurs meilleurs. C’est tout le sujet de l’œuvre écrite, mise en scène et scénographiée par Nicolas Heredia qui, fort de ce sentiment permanent d’être en train de rater quelque chose de potentiellement mieux en a façonné cette pièce : A ne pas rater, moment à passer au détriment du reste.

Alors, A pas ne rater est il à rater au théâtre Jean Vilar de Montpellier du mercredi 5 au vendredi 7 janvier, et que raterez-vous en le ratant pas ?

Spectacle co-accueilli par le Théâtre des 13 vents et le Théâtre Jean Vilar

Représentations les mercredi 5 janvier à 15h et 20h et les jeudi 6 et vendredi 7 à 20h.

Vous pourrez également les retrouver les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022 au Sillon, Théâtre de la Communauté de communes du Clermontais.

crédits photos : Marie Clauzade

A ne pas rater, moment à passer au détriment du reste

En assistant à ce spectacle, vous allez rater tout ce qui se passe ailleurs, au même moment. Cette dernière décennie, au rythme endiablé où vont le monde et ses produits, deux syndromes anxieux ont été conceptualisés : le FoMO (Fear of Missing Out, ou la peur constante de manquer une information importante dont tout le monde serait déjà au courant sauf vous) et le FoBO (Fear of Better Options, ou le sentiment permanent d’être en train de rater quelque chose de potentiellement mieux). Jouant avec cette angoisse du temps, la pièce de Nicolas Heredia en explore méthodiquement la douce mélancolie, comme le potentiel comique.

Nicolas Heredia
Basés à Montpellier, Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets dans des théâtres, des centres d’art ou en espace public, au croisement du spectacle vivant, des arts visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine un forme spécifique, composant au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, et en puisant dans le réel (rencontres / immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux) pour déployer une écriture poétique multiformes.

 

Vivre ici – Des pythons aux dingos, voyage photographique avec Julien Rouard

Vivre ici – Des pythons aux dingos, voyage photographique avec Julien Rouard

Diffusion : Vendredi 31 décembre 2021 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Julien Rouard, voyageur passionné de photographie

 

Évadons nous pour ces fêtes, où le Pass nous fait perdre la tête, où le froid nous glace les gencives, et les envies d’ailleurs sont plus que jamais vivaces. Plutôt que des lapins se baladant sur les ronds points dans ces zones commerciales qui nous ont vu suer entre les rayons pour chercher le champagne qui nous fera oublier ces mêmes zones commerciales, imaginez vous rêvassant en plein désert australien au milieu des Quokkas et autres marsupiaux. Certes à défaut de prendre l’avion vous pourrez vous immerger sur ce continent grâce aux photos exposées à l’Hostel Le Diablotin au 6 rue de l’Horloge à Saint-Jean-de-Fos jusqu’au 10 janvier 2022, fruit d’un voyage de 2 ans du photographe héraultais Julien Rouard, fasciné depuis sa tendre enfance par la biodiversité et les espaces sauvages.

Attention, l’expo pourra sensiblement vous époustoufler!

L’entrée est libre.

Vous pouvez jeter un œil virtuel sur ses œuvres ici et et suivre son travail sur les réseaux sociaux.

Le fameux Quokka décidément trop mignon.

Vivre ici – Hubert Delobette et la maison d’édition Le Papillon Rouge

Vivre ici – Hubert Delobette et la maison d’édition Le Papillon Rouge

 
Diffusion : Jeudi 30 décembre 2021 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Hubert Delobette, responsable et fondateur de la maison d’édition « Le Papillon Rouge » basée à Villeveyrac.

Vivre ici – A la rescousse des félins du Grand Biterrois

Vivre ici – A la rescousse des félins du Grand Biterrois

Diffusion : Mercredi 29 septembre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Nathalie Chartrain, présidente de l’association Chats Libres à Béziers

 

Béziers, le 23 décembre 2021, Lettre de la clinique vétérinaire du Docteur Matthieu Daure :
« Je soussigné Mathieu Daure, certifie avoir eu en consultation 36 chats et 1 lapin non identifiés et non stérilisés présentant un mauvais état général : gale des oreilles, amaigrissement, déshydratation, pour certains nécessitant des soins vétérinaires importants. »

Cette consultation fait suite à la découverte effroyable de ces animaux dans un minuscule appartement délabré, et rescapés grâce à l’association « Chats libres de Béziers » présidée bénévolement par Nathalie Chartrain, très investie sur le terrain et très vigilante en ces temps de fête vis à vis de la protection des félins.

L’association « Chats libres de Béziers » (ACLB) est née en 2009 suite à la prolifération des chats errants dans les rues de Béziers. La plupart de ces animaux perdus, abandonnés ou maltraités ne sont pas forcement  sauvages, bien au contraire, ils sont capables d’affection et ne demandent qu’à retrouver un foyer aimant.

L’association recueille ces chats libres de tout âge, les fait soigner, stériliser et identifier par un vétérinaire qui effectue un véritable contrôle sanitaire dans l’objectif de les faire adopter par une nouvelle famille.

Elle organise tout au long de l’année des opérations pour colleter de la nourriture pour ses protégés dans les centres commerciaux du grand biterrois et des journées d’adoptions.

Grâce au dévouement de tous les bénévoles au refuge et grâce au grand cœur de nombre d’anonymes , des centaines d’animaux sont sauvés de la maladie, des maltraitances et d’une mort certaine.

Le refuge accueille à ce jour plus de 300 félins et cherche un nouveau terrain d’accueil.

Pour devenir bénévole, parrainer un félin ou adopter un des animaux rescapés, plus d’informations à :

https://www.facebook.com/associationleschatslibresdebeziers

http://chatslibresdebeziers.blogspot.com/

Vous pouvez leur écrire à : chatslibresdebeziers@laposte.net

Une journée portes ouvertes du refuge avec partage de galettes des rois aura lieu le 08 janvier et vous permettra de vous familiariser avec l’association.

 

 

Vivre ici – Michel Sabatéry spécialiste de l’histoire du jeu de balle au tambourin

Vivre ici – Michel Sabatéry spécialiste de l’histoire du jeu de balle au tambourin

 

Diffusion : Mardi 28 décembre 2021 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Michel Sabatéry, enseignant retraité, spécialiste de l’histoire du jeu de balle au tambourin et créateur du Club de Bessan et Florensac.

 

Vivre ici – Jean-Louis et Josiane Bessière auteurs d’ouvrages historiques

Vivre ici – Jean-Louis et Josiane Bessière auteurs d’ouvrages historiques

 
Diffusion : Vendredi 24 décembre 2021 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invités : Jean-Louis et Josiane Bessière, auteurs d’ouvrages historiques sur un aspect méconnu de l’histoire d’Aumelas, dont « Le château du vicomte masers de Latude » et « la romance amère de Guilhem d’Aumelas et Tiburge d’Orange ».

 

Vivre ici – Mariame Konaté, une générosité à toute épreuve

Vivre ici – Mariame Konaté, une générosité à toute épreuve

Diffusion : Mercredi 22 décembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitées : Mariame Konaté, restauratrice ivoirienne de talent et Plume, co-créatrice de l’association lodévoise Le champ des Possibles

 

« Loin de la frénésie mercantile des industriels sans foi, où l’horizon se borne à des rayons de magasins qui puent le gaspillage et l’uniformité, quel doux réconfort de se glisser dans les allées souriantes d’un petit marché artisanal et d’y découvrir des destins pas comme les autres. D’une table à l’autre, un nouveau parfum, une nouvelle senteur, une pratique culinaire unique et des astuces inattendues pour pimenter ces plats hivernaux. Au delà de la consommation, la considération de l’objet consommé et de celle ou celui qui le conçoit. C’est ainsi qu’au marché qui se tenait à la brasserie Lodèva, je me suis retrouvé transporté en Côte d’ivoire grâce à la seule magie d’un plat cuisiné avec ferveur par Mariame Konaté, adhérente de l’association lodévoise « Le champs des possibles« , co-créée par Plume, très active sur le territoire. A travers ce seul plat si joliment présenté, elle défendait une cause qui lui est essentielle. »

Mariame Konaté a traversé bien des épreuves avant de trouver refuge à Lodève, entourée de bénévoles bienveillants et d’âmes solidaires.

Combattive, souriante et d’une générosité sans pareille, elle milite à travers sa cuisine pour le vivre ensemble et l’entraide.

Lorsqu’elle se lance dans ses plats, c’est le savoir-faire de sa grand-mère maternelle qui transparaît. De ses racines sont nées sa vocation de transmettre ses savoirs culinaires au plus grand nombre. Une expérience intime de la Côte d’Ivoire nous attend à son contact.

Ici elle nous partage sa joie de vivre débordante et son courage et nous rappelle, à travers son témoignage, que l’ouverture à l’autre est vitale et que le bonheur, malgré l’adversité et les souffrances, reste à la portée de tous, une richesse précieuse qu’il nous faut préserver.

Un message d’espoir pour toutes les personnes migrantes ou non, un message d’amour pour cette fin d’année.

« Le merci ne finit jamais. »

Merci à Plume pour cet entretien, une militante des droits humains remarquable, que nous aurons le plaisir de retrouver sur nos ondes.

Des repas avec les bénévoles sont régulièrement organisés pour présenter les actions de l’association.

Pour contacter Le champs des possibles : un lien et une adresse lechampdespossibles347@gmail.com.

Cette émission a été réalisé au Centre Provisoire d’Hébergement de Lodève.

 

 

 

Vivre ici – Francis Hallé botaniste et spécialiste de la forêt tropicale

Vivre ici – Francis Hallé botaniste et spécialiste de la forêt tropicale

Diffusion : Mardi 21 décembre 2021 à 08h30 et 12h30

Animateur : Robert MARTIN

Sujet : Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021, se tenait à Maraussan la manifestation « Aux Arbres ! » avec plusieurs temps forts autour des arbres et des plantes, et notamment la venue de Francis Hallé, botaniste spécialiste de la forêt tropicale.