Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici avec Christophe Sousa, de Dooweet à Montpellier

Vivre ici avec Christophe Sousa, de Dooweet à Montpellier

Diffusion : Mardi 15 Mars 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Christophe Sousa, responsable de l’Agence Artistique Dooweet Basée à Montpellier.

 

Dooweet est une agence d’attachés de presse musique et de promotion musicale.
AU COMMENCEMENT : L’ASSOCIATION DOOWEET
L’Association Dooweet fut officiellement lancée le 15 Mars 2012 suite à deux années de travail acharné. Christophe Sousa, son fondateur, avait une ambition simple : permettre aux artistes de la scène Rock / Métal de se promouvoir à moindre coût, mais également aux différents acteurs de ces scènes de développer et diffuser leur message. Mais concrètement, quel en était le fonctionnement ?

Au commencement, la structure a été appuyée par de nombreux sponsors privés (Fnac.com, Red Bull, La Caisse d’Epargne…), susceptibles de financer la promotion d’artistes émergents en échange de visibilité.

Vivre ici – La Paix en partage du 12 au 19 mars à Pézenas

Vivre ici – La Paix en partage du 12 au 19 mars à Pézenas

 

Diffusion : vendredi 11 mars à 8h30 et 12h30

Animateur : Robert Martin

Entretien avec Michèle Rodary (Coup de Soleil)  et Patrick Delbac (conseiller municipal)

Les accords d’Evian ont 60 ans !

Dans le cadre de sa politique de la Mémoire, la municipalité de Pézenas organise du 12 au 19 mars 2022 cinq temps culturels et historiques pour connaître et réfléchir dans une optique de paix partagée.

Une semaine organisée en partenariat avec les associations « Coup de soleil« , « Aux livres Citoyens! » et « Méditerranée vivante »

 

 

Vivre ici – Vous êtes Super !

Vivre ici – Vous êtes Super !

Diffusion : Jeudi 10 mars à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : JF claviériste, musicien électroacoustique et co-créateur du « multiverse »  « Je suis super », un opéra punk transdisciplinaire et immersif à Victoire 2 le samedi 12 mars à 19h pour un tarif unique de cinq euros!

 

Au bord du gouffre, je l’étais, à la station service de Villemagne l’Argentière, en train de regarder passivement, la main tremblante sur le pistolet à pompe, le carburant vidait mon compte bancaire. Chaque litre atteignait le prix de deux baguettes, et c’est toutes ces baguettes que je voyais défiler et tourner devant mes yeux, la boulangerie de l’horreur, baguettes qui me tapaient au passage, en croustillant, l’arrière du crâne. Une quarantaine de baguettes plus tard, hors de moi, le crâne bosselé, j’étais pris de panique.
J’avais cette boîte d’allumettes dans ma poche, et je me disais, trop c’est trop, ras le bol de ronger mon frein ! J’ai commencé à m’asperger d’essence, de trois baguettes environs, j’étais prêt au pire, j’ai menacé le gérant de la station de tout faire péter. Je lui dit de me passer son directeur au téléphone, pour pouvoir ensuite parler au directeur de son directeur, et ainsi de suite jusqu’à remonter le haut de la filière pétrolière et exiger au directeur des directeurs, le big boss de Total énergie d’arrêter de nous prendre pour des cornichons et de faire baisser les prix avant que la station explose, que le pays entier explose, que tout explose !

C’est là que j’ai entendu un gros pffiuuuu qui faisait tressauter le vent, et en un clignement d’œil voilà qu’un type en costume rouge type grenouillère se tenait devant moi, les poings sur les hanches et il disait : « Je suis SUPER, je fais la justice avec mes mains comme d’autres font le pain »
Ah non me parlez pas de pains ! Je m’en allais craquer l’allumette que « vl’an! » le type m’envoyait au tapis à cent mètres de là. Alors que j’étais étalé sur le bord de la route, il a littéralement volé jusqu’à moi pour me dire : « Ne vous immolez pas, aimez-vous. »
Il m’a tendu ensuite tendu un flyer pour son concert à Victoire 2 ce samedi 12 mars à 19h avec le backing band Les garçons, son opéra punk, noise, rock progressif cinématographique, pour un tarif unique de 5 euros: Au bord du gouffre ; Lespoir. Au contraire du super sans blomp, Super me donnait de l’espoir.

SUPER et son backing band LES GARÇONS présentent Au bord du gouffre ; Lespoir, un concert spectacle plein de LAMOUR, plein de LESPOIR, plein d’humour et de poésie.

Après de multiples aventures vécues sous forme de films d’animation, de peintures, de sculptures, de disques, d’installation multimédias, et de jeux vidéos, SUPER revient avec une histoire à suivre en live dans sa tête et dans ses poings. Un narrateur / chanteur / dessinateur à voix augmentée et un trio d’instrumentistes à la croisée du rock progressif, de la noise et de la pop en quête de mélodies universelles, accompagnent un récit vidéo mêlant images réelles, dessins animés et créations graphiques pour plonger le public dans un univers total.

SUPER ET LES GARÇONS se compose de :
JF aux claviers, musicien électroacoustique
Christophe Blanc à la voix et au theremin, dessinateur et plasticien
Benjamin Cebrian à la batterie (Shub, Desicobra)
Fred Conte aux guitares. (Marvin, La Colonie de Vacances)

Costume rouge, projection, musique live, on assiste aux tribulations de ce super héros qui doute de son utilité dans ce monde sombre, incertain, cherchant avant humour – parfois noir – le chemin de LESPOIR en un seul mot.

Vivre ici – Pluie de hallebardes à Celles pour le Carnaval’eau reporté à un dimanche ultèrieur!

Vivre ici – Pluie de hallebardes à Celles pour le Carnaval’eau reporté à un dimanche ultèrieur!

 

Diffusion : Mercredi 09 mars à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Nath, Monica, Clément, Yann et le mystérieux « Robert », les organisateurs, participants et bénévoles du Carnaval’eau!

Que les couards se débinent et que les jouvencelles et jouvenceaux qui n’ont point peur de mortir se préparent à guerroyer, car voici venue la 12ème édition du Carnaval’eau au lac du Salagou où des embarcations nautiques faites mains vont se tirer la bourre jusqu’à nuitée et où les capitaines vont montrer à toutes ces boursemolles qui concourent c’est qui le poltron ! Au programme, défilés, attrape doudou, dj, potions magiques et bonne humeur. Rendez vous à la commune de Celles prochainement (évènement reporté au vu des fortes précipitations du 13 mars) pour une journée qui restera dans les annales des bacchanales et dont le thème est Médiéval !

L’équipe de passionnés du Carnaval’eau, sur le pied de guerre, est actuellement en train de peaufiner les derniers préparatifs de cette bastaille hors du commun…

Programme de ce jour :
10h : arrivée du fanfaronneur et des embarcations
11h : navigation vers le bar flottant
12h : repas + animation musicale
14h : défilé sur terre des équipes et de leurs fans
15h : régate sur l’eau
16h : attrape doudou sur l’eau
17h : remise des prix
18h : clôture en musique avec DJ Nanar

Fin des festivités 19h 

Vivre ici – MARINE BACHELOT NGUYEN explore l’altérité femme/homme

Vivre ici – MARINE BACHELOT NGUYEN explore l’altérité femme/homme

Diffusion : Mardi 08 mars à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : MARINE BACHELOT NGUYEN, autrice-metteuse en scène

 

Il attend la bouche ouverte, bloqué dans son marécage boueux, les muscles en exergue, les écailles luisantes. Il attend le visage immergé dans la glaise que sa proie lui tombe entre les dents. Il n’aura qu’à resserrer ses lèvres une fois qu’elle se sera posée sur sa langue. Il serrera ses muscles buccaux contre ses hanches et la fera tanguer dans un ballet mortel. Il se cache dans les replis de sa propre peau, attendant qu’elle fasse le premier pas, la proie, qui, soucieuse de trouver un instant de répit pour se ressourcer, ne percevra pas l’assaillant. Bientôt elle perdra prise avec la terre. Car l’écailleux, loin de l’éteindre par ses morsures, lui maintiendra la tête sous les flots jusqu’à ce qu’elle étouffe, sans espoir d’un dernier cri de rage. Mais quand cessera donc le règne des crocodiles ? Ne pouvons nous pas nous abreuver au même endroit sans redouter leur appétit ? Et si les crocodiles faisaient l’expérience d’une peau molle, sans étanchéité, se conduiraient ils de même ? Et si nous leur implantions des rêves de sacs à main dans le crâne, prendraient ils du plaisir à s’imaginer passer de mains en mains, joliment vernis et décorés d’une fleur ? On dirait que les blessures de la vie épargnent ces crocodiles qui en infligent au centuple. Ce sont ces blessures, données ou redoutées, sur lesquelles l’autrice metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen s’est penchée, s’appuyant sur la figure du crocodile pour « évoquer les blessures du sexisme, cette machine à broyer les sensibilités ». Son texte sera interprété à la Maison pour tous François Villon ce mardi 08 mars par Vanessa Liautey, dans une mise en scène de Fanny Rudelle, en partenariat avec le théâtre Jean Vilar et La Maison Théâtre.

Deux autres représentations prévues :
Maison pour tous Marie Curie Vendredi 12 mars / 20h30 
Maison pour tous Mélina Mercouri Vendredi 26 mars / 20h

ACTION # 4 – LES BLESSURES DES CROCODILES / LA MAISON THÉÂTRE

Théâtre / création
Durée : 40 min + 30 min de débat

Texte : Marine Bachelot-Nguyen
Mise en scène : Fanny Rudelle
Univers sonore : Éric Guennou

Jeu : Vanessa Liautey

Fanny Rudelle et Vanessa Liautey ont imaginé un cycle de quatre spectacles pédagogiques appelé «Action(s)». Pour ce quatrième volet, elles ont demandé à l’auteure Marine Bachelot Nguyen un texte sur l’égalité femmes-hommes et filles-garçons ; et plus précisément sur le poids des normes de virilité et de féminité dans la construction et l’existence de chacun et chacune.

Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s’appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe. Aucune blessure provoquée par les mots et gestes sur l’âme et le corps des femmes non plus. Cette sensibilité particulière, Tirésias se l’est forgée lors de ses différentes existences, en faisant l’apprentissage de « devoir être homme » et de « devoir être femme ».

Dans un joyeux mélange d’interpellation du public, de divination et d’érudition, d’humour et de gravité, Tirésias raconte les limitations de liberté, d’expérience des possibles ou d’épanouissement individuel qui se nichent dans l’adhésion bornée aux codes genrés.

Une invitation pour chacun et chacune à réfléchir à ses expériences, ses réflexes et conditionnements, et à leur transformation possible, et à voir comment travailler ensemble, lors d’une discussion après spectacle, pour réparer les blessures du sexisme, et fissurer l’éternelle machine de reproduction des inégalités.

Créée en 2009, La Maison Théâtre est installée au Quartier Gare, lieu de fabrique et de création à Montpellier.

Avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Marine Bachelot Nguyen

Autrice et metteuse en scène, Marine Bachelot Nguyen se forme en Lettres et Arts du spectacle, travaille comme dramaturge pour le théâtre de Folle Pensée (2002-07), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique. En 2004, elle fonde avec cinq autres auteur.e.s la compagnie Lumière d’août (Rennes). Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Elle est à l’initiative des Courtes pièces politiques (création en 2006 avec Alexis Fichet). Elle est lauréate du CNT pour Artemisia vulgaris, qu’elle crée en 2007-08 (Festival Mettre en scène, La Paillette/Théâtre National de Bretagne). En 2009 elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, écriture et création consacré aux féminismes : en font partie les spectacles Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme, ce continent noir… » (2010), À la racine (2011, Festival Mettre en scène), Rebel girlz mascarade (2012).

Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial) et le crée en 2014 à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris. Reprise lors du festival off Avignon 2017. En 2014, elle est lauréate du programme Hors-les-Murs de l’Institut Français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam, et d’une bourse Découverte du CNL en soutien à l’écriture du texte Les ombres et les lèvres. Elle crée le spectacle en 2016 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Elle réside à Villa Saïgon (Viêtnam) en 2018, pour travailler au projet Circulations Capitales avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan. Elle crée le spectacle en 2019 au Canal (Redon) et à la MC2 Grenoble. Il est présenté à la Manufacture pour Avignon off 2021. En 2019, elle passe commande à Penda Diouf et Karima El Kharraze pour la création de Soeurs, lecture-spectacle qu’elles présentent à la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq (festival Prise directe). En 2020-21, elle crée Akila – le tissu d’Antigone : création prévue novembre 2020 (La Paillette/Festival TNB), repoussée à octobre 2021 au THV (festival Dangers, Le Quai).

Sur une commande de David Gauchard, elle a écrit Le fils. Le spectacle, créé en 2017, tourne toujours. Le texte obtient en 2019 le prix Sony Labou Tansi des lycéens, et le prix du jury et du public au festival Primeurs (Sarrebrück). En 2017, elle participe à une pépinière internationale d’artistes organisée par la CITF à Ottawa (Canada). En 2018 elle écrit pour les Intrépides de la SACD, et en 2020 pour le projet Binôme.

D’autres de ses pièces sont jouées en France, Suisse, Afrique, créées par elle-même ou d’autres metteur.e.s en scène : David Gauchard, Hélène Soulié, Anne Bisang, Thibault Rossigneux, Fanny Rudelle, Charlie Windelschmidt, Alexandre Koutchevsky, etc.

Le fils, Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila le tissu d’Antigone sont publiées chez Lansman Éditeur. Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux Corps. Deux sœurs à l’Avant-Scène dans le recueil « Basta! Les Intrépides de la SACD », et Naissance dans le recueil « Troisième regard » chez Théâtrales.

Transmission, formation et militantisme sont des instances précieuses pour elle. Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés, fait de l’accompagnement dramaturgique, et est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

Vivre ici Charlotte Couloumiès, Porte-parole du « Cri des sirènes » du 8 mars 2022

Vivre ici Charlotte Couloumiès, Porte-parole du « Cri des sirènes » du 8 mars 2022

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invitée : Charlotte Couloumiès, Porte-parole du « Cri des sirènes » du mardi 8 mars 2022.

Le Cri des Sirènes est un événement inédit avec trois communes de l’Hérault, Sérignan, Sauvian et Valras-Plage qui se sont associées pour organiser un grand rassemblement prévu ce mardi 8 mars, dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, et ce, afin de récolter des fonds destinés à soutenir l’activité de « l’Amicale du Nid », une association féministe qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

 

Vivre ici Eglantine Jouve du Théatre de Pierre à Fouzilhon

Vivre ici Eglantine Jouve du Théatre de Pierre à Fouzilhon

Diffusion : Jeudi 03 Mars 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invitée : Eglantine Jouve, Eglantine Jouve, Co-Directrice et Coordinatrice du Théâtre de Pierre à Fouzilhon entre Gabian et Magalas, près de Roujan.

 

Mardi 8 mars
Gloria – Christelle Lefèvre – THEATRE

De et avec Christelle Lefèvre, mise en scène Bernard Colin, musique Fred Lefèvre

J’ai un rêve…un très vieux rêve même. Je rêve d’être enlevée sur scène. Etre enlevée un peu comme une princesse. Voilà c’est dit, j’ai besoin de vous. Je préfère vous avertir tout de suite pour que les choses soient claires. Le reste n’est que gesticulations. Bien sûr, personne n’est dupe, je ne suis pas une princesse, je joue la princesse. Mais je joue aussi la conteuse, le roi, la reine, les marraines… Il n’y a que le prince que je ne joue pas. Je ne peux pas : le prince c’est vous.
Durée 45 minutes

 

Mardi 15 mars
Diptyque Mémoire & Résistance – Cie Le Cri Dévot – THEATRE
Co-accueil Scène en Hérault

Texte Rachel Corenblit et Gilles Segal, mise en scène Camille Daloz
Avec Emmanuelle Bertrand et Alexandre Cafarelli

Ce diptyque se compose de deux récits fictifs liés à la déportation. Deux parcours intimes d’individus face à la grande Histoire, deux récits introspectifs où s’entremêlent les notions de devoir de mémoire, de transmission et de libre arbitre. Chaque proposition convoque les mots du passé pour ouvrir un dialogue et une réflexion avec les nouvelles générations.
Durée 1h – Tout public à partir de 11 ans.

 

Mardi 29 mars
Mélodies Chroniques – Cie Les Instants volés – CHANSON

De et avec Patrice Mercier (chant) et Missonne (piano), mise en scène Xavier Lacouture

Juste avant les élections, voici une soirée pour se lâcher et rire un peu avec ce spectacle d’
humour musical qui reprend des airs connus pour en réécrire les paroles selon l’actualité !
« Il en est des fines plumes comme des fines lames: elles font mouche avec élégance. Celle de Patrice Mercier s’en donne à cœur joie et se livre, dans ses Mélodies Chroniques, à un jeu de massacre jubilatoire et sans tabou. Courez l’applaudir: vous verrez comme l’insolence est belle lorsque elle est affûtée au talent. » Claude Lemesle
Durée 1h15 – Tout public à partir de 10 ans

 

INFOS :
Tous les événements sont programmés à 20h30.
Restauration maison à petits prix par la Bartassière, à partir de 19h, uniquement sur réservation jusqu’à la veille.

TARIFS :
Plein tarif: 12€,
Adhérents, chômeurs et étudiants: 8 €
Moins de 18 ans: 6€

RESERVATIONS: 06 69 38 49 34 ou resatdp@gmail.com

Vivre ici avec NicoXpros, Artiste Musicien

Vivre ici avec NicoXpros, Artiste Musicien

Diffusion : Mercredi 2 mars 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : NicoXpros, Artiste Musicien d’Abeilhan. Cet auteur compositeur et interprète vient de sortir un single : Idéalist

 

Vivre ici avec la Woods Factory basée à Lodève

Vivre ici avec la Woods Factory basée à Lodève

Diffusion Mardi 1er Mars 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invités : Flore Viglieno, Directrice de la Woods Factory basée à Lodève, et Sébastien Renard, Graphiste, Animateur des ateliers musique assistée par ordinateur à la Woods Factory.

 

La Woods Factory est un lieu de création où le collectif fait sens et la pédagogie est un fil rouge.
Une tentative humaniste ultra-locale, politiquement poétique, de quelques rêveurs kamikazes, sans concession.

Vivre Ici – Le feng shui à l’occidentale

Vivre Ici – Le feng shui à l’occidentale

 
Diffusions : vendredi 25 février à 8h30 et 12h30

Animatrice : Marie Laloum

Connaissez-vous le feng shui ? Cette discipline chinoise millénaire peut contribuer au bien-être dans un espace, dans sa maison, sa chambre, son lieu de vie ou de travail. Nous allons découvrir dans ce vivre ici « le feng shui à l’occidentale dans l’architecture » pratiquée par Luc Antoine. Il propose des consultations gratuites et des ateliers pour accompagner celles et ceux qui s’intéressent à cet art ancestral.

Luc Antoine est architecte feng shui. Il est auteur de plusieurs ouvrages : La clé d’un couple heureux, La Maison Miroir ou le feng shui occidental et Feng shui, apprendre à habiter aux éditions Demortagne.

Il propose des consultations gratuites une fois par mois. La prochaine aura lieu le jeudi 3 mars dans l’atelier d’architecte de 17h à 19h au 9 grand rue à Saint-André de Sangonis. A contacter sur rendez-vous.

Architecture à l’occidentale