Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – L’Entracte-Café à Nébian, émotions musicales et gustatives garanties !

Vivre ici – L’Entracte-Café à Nébian, émotions musicales et gustatives garanties !

Diffusion : Mardi 13 septembre à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Löhr, co présidente de l’association Un P’tit Tour vers la Liberté et Alex, fervent bénévole et Dj polyvalent.

 

Parfois les plus belles aventures commencent par une boulangerie. Löhr et Alex en savent quelque chose, eux qui ont fêté la première année de l’Entracte-café à Nébian et qui comptent bien nous surprendre avec une large éventail de propositions culturelles cet automne que je vous propose de découvrir dans cet entretien.

En effet, de la création d’une boulangerie-épicerie au cœur de Nébian en 2019 est née l’idée de l’Entracte Café, lieu de convivialité et de partage où les sourires sont à l’honneur.

Reprise de leur présence sur le marché de Nébian le vendredi matin.

Ouverture le dimanche matin de 9h à 12h et le vendredi à partir de 18h30.

Le lieu est toujours en recherche de bénévoles, n’hésitez pas à les contacter à assolaliberte@gmail.com.

Programmation culturelle officielle de l’automne à l’Entracte-Café:

Vendredi 9 septembre. Vernissage Noelle Boudet- Pastels Dégustation du vin rosé du Mas des Calades

Vendredi 16 septembre. Présentation des spectacles du Sillon avec préventes Concert The I Tees- Indie rock. Entre libre + chapeau

Vendredi 23 septembre. Concert de musique africaine. Lamine Traore. Entre libre + chapeau

Samedi 24 septembre : soirée brésilienne pour fêter le vernissage de l’exposition de Polaroïds de Bertrand de Gouttes

Vendredi 30 septembre. Soirée DJ Rockabilly – Enzo et Pierrot . Entre libre + chapeau

Vendredi 7 octobre. Spectacle de théâtre. Le jugement des oiseaux. Texte de Cyrano de Bergerac. Samuel Heyndrickx. Entre libre + chapeau

Vendredi 14 octobre. Vernissage- Photographies- Marie-Dominique Oger

Vendredi 21 octobre. Soirée Reggae. DJ Dreada Soud en guest le chanteur Ranking Saiden. Entre libre + chapeau

Vendredi 28 octobre. Concert de saxophone. Gaby. Entre libre + chapeau

Vendredi 3 novembre. Dégustation de gingembre- Steeve

Vendredi 17 novembre. Vernissage Stephane Pagès- Photographies

 

Vivre ici avec Gaëlle Jorand

Vivre ici avec Gaëlle Jorand

Diffusion : jeudi 8 septembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Gaëlle Jorand, Directrice de projet du ISO Photo Festival qui aura lieu le samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 à Vendémian.

 

Vivre ici avec Franck Lopez

Vivre ici avec Franck Lopez

Diffusion : mercredi 7 septembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Franck Lopez, Directeur de L’Ecole Intercommunale Musique en Pays de Pézenas, nous annonce beaucoup de changement au niveau de l’école de Musique pour cette rentrée.

– nouveau Pôle Musique traditionnelle FIFRE et TAMBOUR
– nouveau Pôle d’enseignement sur Lézignan La Cèbe
– École ouverte sur les ensembles : chaque élève selon son niveau peut naviguer dans les différents ensembles gratuitement (orchestre guitare, orchestre classique, chorale, ensemble de percussions etc ..)
– formation musicale modernisée
– nouveaux instruments, Trombone, Basse, Percussions
– Calendrier de concerts et d’évènements ultra complet
– et bien d’autres….

 

Vivre ici avec Bernard Morin

Vivre ici avec Bernard Morin

Diffusion : mardi 6 septembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Bernard Morin, membre du Conseil d’Administration et Secrétaire général en charge des Oenorandos® pour le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault.

 

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

Vivre l’été – RIU DE L’AIRE aux Détours du Monde, envoutement occitan

Vivre l’été – RIU DE L’AIRE aux Détours du Monde, envoutement occitan

 
Diffusion : Vendredi 12 aout à 08h30 et 12h30

Invités : Carlos Valverde, Laurent Cavalié et Guilhem Verger, membres de la formation RIU DE L’AIRE.

Le festival des musiques du monde Détours du monde à Chanac en Lozère réunit depuis maintenant 10 ans plusieurs radios associatives d’Occitanie afin d’animer la radio Rumeurs du monde soit des plateaux radios et des interviews d’artistes en direct ou dans les loges, des mini reportages, des impromptus etc, montés et diffusés le temps du festival. Deux jours de travail à plusieurs mains et oreilles dans la bonnes humeur et la franche camaraderie, grâce à l’esprit communautaire qui unit nos radios. Étaient présents les collègues de Radio Sommières, Radio Grille Ouverte, Radio Détroits, Radio Larzac, Radio Zema, Radio Occitania, Radio 48 FM et nous mêmes.

Au micro, vous pourrez entendre les jeunes animateurs de Radio Sommières, animateurs qui animent chaque semaine des émissions en direct sur leur antenne, la radio Sommières étant gérée par l’association départementale des Francas du Gard qui défend des projets collectifs et éducatifs en lien avec la jeunesse.

Présentation officielle de RIU DE L’AIRE :

FAIRE VIBRER LES MUSIQUES RACINES

Carlos Valverde est un pifeiro. Il joue du pifano, une flûte transversale fabriquée en taboca (sorte de roseau) issue du Nordeste brésilien. Avec cette flûte, il porte tout un monde et ses cultures, autant celles des premiers peuples d’Amazonie que celles issues du bouillonnement de rythmes et de mélodies dont le Brésil est la marmite.

Laurent Cavalié est chanteur percussionniste et poète. Par sa langue occitane et ses tambours il porte, lui aussi, tout un univers, une poésie de sa terre nourrie des voix portées par toutes les cultures populaires.
Ces deux-là ont décidé de se rencontrer pour faire vibrer cet attachement commun à leurs musiques racines, et proposer une création de textes, de rythmes et de mélodies.

Ils s’associent pour cette création à Guilhem Verger, accordéoniste et compositeur, abordant la musique avec une liberté capable de transcender les frontières.

Laurent Cavalié : voix, tambours
Carlos Valverde : voix, flûtes
Guilhem Verger : accordéon

Vivre l’été – AUX MAPIDAYS ! Libérez votre créativité et faîtes le plein d’art à Saint Jean de Fos

Vivre l’été – AUX MAPIDAYS ! Libérez votre créativité et faîtes le plein d’art à Saint Jean de Fos

 

Diffusion : Lundi 1er août 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Marie-Pierre, coordinatrice, pédagogue, artiste

Programme du festival Aux Mapidays :

1er Aout – « Au meilleur Desmon(des »), Chanson franco-chti avec Sébastien
-> 8 Aout – Soirée Poézic avec le Collectif Adel& Acmao
-> 22 aout – Soirée Chansons poétiques avec Joaquim GARCIA (guitare/voix).
-> 29 Août – Duo trad Aimé BREES : chant, clarinettes, tambourin et Matia LEVRERO : guitares
-> 5 Septembre – soirée de clôture en cours de programmation.

Les ateliers du Mardi : yoga, qigong, écriture, chant, musique, créativité… du 19/07 au 06/09/22.
-> 02/08 – 10h Atelier Qi Conscience avec Françoise / Ayurvéda avec Sandra…

Week-end MARCHÉ DES POTIERS : Guinguette et animations les 6 et 7 aout.

Entrée libre, spectacles au chapeau.
Et Rencontres d’artistes, Expos, Animations…
Dates : Mi-juillet à Mi Septembre 2022.

Sans oublier les ateliers collages pour les jeunes avec l’artiste street art MDLF dont je recommande les créations!

Et plein de nouvelles surprises à la rentrée, notamment des ateliers avec les musiciens Corentin Coko & Cylex project!

Présentation officielle de l’association :

L’association S’orienter autrement est un outil au service de toute personne en démarche de transition. Son objet est d’informer et de soutenir les individus dans l’orientation et l’harmonisation de leurs projets de vie et d’activité.

Le projet associatif prends en compte l’individu dans sa globalité pour permettre à chacun de développer :

– la connaissance de soi, le bien être, l’autonomie,

– la connaissance de son environnement, les échanges, la convivialité.

Il est issu de recherches en psychosociologie, en santé et en écologie humaine.

Les activités :
Des accompagnements individuels et collectifs, des ateliers, des formations, des animations locales…

 

Vivre l’été – Anachronic Tribu chante la vie des Enfants Terribles

Vivre l’été – Anachronic Tribu chante la vie des Enfants Terribles

 

Diffusion : Vendredi 29 juillet à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Christian Fabre, Monsieur l’Univers du groupe Anachronic Tribu

Ecoutons ensemble des extraits de leur répertoire et imprégnons nous des élans lyriques et polyphoniques des Enfants Terribles!

Présentation officielle :

ANACHRONIC TRIBU chante Les Enfants Terribles DIMANCHE 31 JUILLET à 21H

Un concert consacré au groupe mythique des années 60 Les Enfants Terribles. Un répertoire humaniste à forte teneur poétique, des refrains marquants gravés dans plusieurs 45t et deux albums C’est la Vie et On l’appelle Madame. Les six membres du groupe Anachronic Tribu font revivre aujourd’hui avec fidélité et respect ces chansons qui soulèvent émotion et joie communicatives : Monsieur l’Univers, Hissez !, Sur un fil blanc, Le Poète et la rose, C’est la Vie, Bonjour le petit jour, On l’appelle Madame, La Joshua…. Ceux qui ont connu ces succès les revivront avec ravissement, ceux qui vont les découvrir seront surpris par tant d’originalité.
Magie garantie par l’alchimie de la fusion des voix, la sincérité et l’harmonie en partage avec un public de tous âges dans la douceur d’un soir d’été.

En 1ère partie les chœurs de POLY’SONGS font la fête à la chanson sans frontières, de Léonard Cohen à Maxime Leforestier et… tant d’autres

Anachronic Tribu est un groupe héraultais composé de Emilie Béa, Valérie Orvain, Cécile Fouquet, Salvador Perez, Denis Gourdin et Christian Fabre.

Poly’Songs est un chœur de Millau d’une centaine de membres dirigé par Jean Bernard Tissot.

Durée : 2h15
Tarifs : 15 et 10 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans

THÉÂTRE DE VERDURE
INFOS ET RÉSERVATIONS :
– 06 22 33 84 55
– en ligne sur colibris.link/efas5
– Autres billetteries : Office de Tourisme de Pézenas du 23 au 31 juillet /

En semaine 17h > 19h et le week-end 10h30 > 12h30 /
Également à la Mairie de Cazouls d’Hérault / et au Théâtre de Verdure le jour du concert

Vivre l’été – N’oubliez pas le Salagou en chansons avec Magali Ripoll

Vivre l’été – N’oubliez pas le Salagou en chansons avec Magali Ripoll

 

Diffusion : Jeudi 28 juillet 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Magali Ripoll, chanteuse pétillante et marraine du festival Le Salagou en chansons

Il y a des paroles qu’on oublie pas
celles d’une mère qui nous encourage
celles d’un père qui nous passe le flambeau
celles d’un ami qui nous réconforte
celles d’un sage sur le bord du trottoir
celles d’un professeur qu’on admire
celles d’un inconnu accoudé au comptoirs
celles d’un voisin attentif
ou celles qui défilent, colorées, sur un écran de karaoké
flots de paroles qui constituent notre patrimoine intime.

Notre invitée du jour en a chanté des paroles, des milliers, jazzy, rock, reagaetton, musettes, punk, des paroles partagées avec le sourire aux lèvres et transmises à des générations de spectateurs mais la connaissez vous sur scène et en chaire ?

Magalli Ripolli sort des écrans et partagera son répertoire musicale sur la scène du stade de l’Estagnol de Clermont l’Hérault à l’occasion du festival Salagou en Chansons du vendredi 05 au 07 août avec Cali et Bekar.

Merci à Alexandra BOCCADIFUOCO, l’organisatrice, de nous avoir mis en lien.

Vivre ici – Commémorons ensemble l’Apocalypse à Lodève

Vivre ici – Commémorons ensemble l’Apocalypse à Lodève

Diffusion : Jeudi 21 juillet à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Sarah Marzouk, metteuse en scène de la cie Marzouk Machine

 
La planète s’écroule, la nature étouffe, l’humanité suffoque, un goût de fin du monde qui n’est pas au goût du monde. Et pourtant la Cie Marzouk Machine nous propose de célébrer l’Apocalypse entre amis et de revisiter l’Histoire avant l’année 2070…

Le spectacle Apocalypse sera représenté au Festival des arts de rue Résurgence de Lodève le vendredi 22 juillet à 19h et il s’annonce détonnant !

Crédits photos : Michel Wiart et Jeff Point

Présentation officielle :

Science-fiction de rue

La compagnie Marzouk Machine se donne pour mission de sauver l’humanité en créant des spectacles à la fois populaires et insolents. C’est dur, mais elle ne lâche rien ! Car pour elle un monde meilleur est possible.

Chères êtres vivantes !

C’est avec une immense honneur que nous vous invitons cette 22 juillet 2072 à commémorer pour la première fois depuis 50 ans l’Apocalypse.

Une rétrospective théâtrale retracera les événements qui ont fait basculer la destin de l’humanité.

Nous vous attendons nombreuses pour cette jour de fête.

Vive la terre.

Distribution :
Création collective dirigée par Sarah Daugas Marzouk
Écriture et mise en scène : Sarah Daugas Marzouk
Avec Théodore Carriqui, Anaïs Petitjean, Marlène Serluppus, Brice Lagenèbre et Nicolas Douchet
Régie générale : Nicolas Douchet
Assistant à la mise en scène : Brice Lagenèbre
Création musicale : Théodore Carriqui et Marc Prépus
Costumes : Julie Honoré / Thierry Simounet
Remerciements pour leurs regards et conseils : Nicolas Granet, Charlotte Meurisse et Alexandre Pavlata
Production : Association Marzouk Machine

En savoir plus sur la compagnie :
www.marzoukmachine.fr
https://www.facebook.com/marzoukmachine/

Vivre ici – Mais où sont passées les lucioles ? Journées de la poésie à Soubès – Pasolini à l’honneur

Vivre ici – Mais où sont passées les lucioles ? Journées de la poésie à Soubès – Pasolini à l’honneur

Diffusion : Jeudi 30 juin 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Dominique Delpirou, président de l’association Carambolage de Soubès et du lodévois

 

Dominique Delpirou, très impliqué dans le territoire héraultais, nous parle des actions littéraires qu’il organise à Soubès cet été avec trois  temps forts de lecture, de partage poétique et de conversations entre curieux.

Nous évoquons avec lui son goût de l’art et du voyage, célébrant notamment la victoire de Gustavo Petro, premier Président socialiste de la Colombie depuis son indépendance.

(photo de Midi Libre)

Présentation officielle de la saison estivale 2022 :

Premier temps fort le 9 juillet :

L’oubli, L’éclat, Lecture poétique et musicale des poèmes de Franc Ducros.

Récitante : Gisèle Pierra. Violoniste : Delphine Chomel

Les Journées de poésie de Soubès les 12, 13 et 14 août 2022 au Jardin de Gustette

Mais où sont passées les lucioles… ?

La quatrième édition des journées de poésie de Soubès, dans le Lodévois, se tiendra les 12, 13 et 14 août 2022, à l’ombre des marronniers du jardin de Gustette. Elle sera placée sous le signe d’un double hommage : à Pier Paolo Pasolini, d’une part, à Etel Adnan, d’autre part. Elle accueillera en amitié des poètes aux registres et parcours très différents : Édith Azam, Lionel Bourg, Michaël Glück, Nathanaëlle Quoirez, James Sacré.

Deux ateliers de chant et de d’écriture seront animés par Morgane Tréheux et Louis Lafabrié.

Pasolini qui s’émerveillait en 1941 « de la quantité énorme de lucioles » [dans son Frioul aimé] « qui formaient des bosquets de feu dans les bosquets de buissons » notait amèrement, neuf mois avant sa mort « … les lucioles ont commencé à disparaître. Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant. Après quelques années, il n’y avait plus de lucioles. Aujourd’hui, c’est un souvenir quelque peu poignant du passé… » Constat désespéré et désespérant.

Mais si, comme le pense Georges Didi-Huberman, les lucioles n’avaient disparu « qu’à la vue de ceux qui ne sont plus à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux. » N’est-ce pas dans la poésie, avant tout, qu’il faut savoir les discerner ?

Avant-programme

12 août :

Matinée : Début des ateliers d’écriture et de chant

Intervenants : Morgane Tréheux et Louis Lafabrié.

20h30 : Récital de Morgane M.

13 août :

Poursuite des ateliers d’écriture et de chant.

-16h 30 : Ouverture et présentation des journées

-17h/17h30 : Lionel Bourg

-17h30-18h : Nathanaëlle Quoirez

-18h-18h45 : Lectures et conversations avec les poètes invités autour de Pasolini, poète.

Pique-nique partagé au Jardin

20h30 à 21h30 : Soirée Pasolini – Qui je suis, lecture par Dominique Delpirou

14 août :

Dernier jour des ateliers d’écriture et de chant.

10h30/11h : James Sacré,

11h/11h30 : Édith Azam,

11h30/12h : Michaël Glück.

Déjeuner

16h/16h30 : Lecture à plusieurs voix d’Etel Adnan,

16h30/17h : Restitution des ateliers d’écriture et de chant,

17h30 Clôture

Le 3 septembre

Lecture découverte d’une œuvre de théâtre

Après L’Ennemi du Peuple d’Ibsen en 2021, c’est la version contemporaine d’Antigone, du poète catalan Salvador Espriu, qui sera présentée cette année au Jardin de Gustette. La traduction de cette pièce, inédite en France, a été réalisée par Sonia Alland et Dominique Delpirou

Les lieux, horaires et modalités pratiques seront précisées deux semaines avant chaque événement

En intro :

Si on ne crie pas vive la liberté avec humilité

on ne crie pas vive la liberté.

Si on ne crie pas vive la liberté en riant,

on ne crie pas vive la liberté.

Si on ne crie pas vive la liberté avec amour,

on ne crie pas vive la liberté.

Vous, fils des fils, vous criez

avec mépris, avec rage, avec haine

vive la liberté,

donc, vous ne criez pas vive la liberté !

Il y a une liberté véritable et une liberté mensongère,

mieux vaut être les héros de la liberté véritable.

Sachez-le, fils des fils,

que vous criez vive la liberté

avec mépris, avec rage, avec haine.

Extrait de La rage de Pier Paolo Pasolini