Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Jean-Baptiste Morel

Vivre ici – Jean-Baptiste Morel

Diffusion : mardi 6 décembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Jean-Baptiste Morel, Contrebassiste du Duo Hors des Sentiers Battus.

 

Un Ciné-Concert est proposé avec le Duo Hors des Sentiers Battus le vendredi 9 décembre, au restaurant Damejane à Faugères.
Il s’agit du film « les fiancées en folies » de Buster Keaton.

Le duo à cordes Hors des Sentiers Battus est né en 2009. Marion Picot au violoncelle et Jean-Baptiste Morel à la contrebasse sont deux musiciens de formation classique aux goûts musicaux éclectiques. Ils se rencontrent en 2004 sur les bancs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et partagent la scène en musique de chambre et dans plusieurs orchestres du sud de la France. Forts de leurs rencontres avec d’autres styles musicaux mais aussi d’autres pratiques artistiques, ils créent naturellement ce duo original en décidant de lui inventer un répertoire classique aux saveurs d’ailleurs…
Curieux, les musiciens aiment dénicher des musiques d’esthétiques variées et les faire découvrir au plus large public possible. Le duo construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses. Rarement jouées sous cette formation instrumentale, le duo choisit de les aborder sous des angles différents : des musiques écrites pour cette formation, des transcriptions et des arrangements originaux.
Le duo aime les rencontres qui enrichissent sa palette. Dans sa démarche de recherche et de création, il s’associe aujourd’hui au cinéma et propose trois ciné-concerts : « Les fiancées en folie » de Buster Keaton, « Nanouk l’Esquimau » de Robert J.Flaherty et « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau.
Pédagogues, les musiciens s’adressent également aux enfants lors de séances scolaires.
Lorsqu’il part sur les routes et les chemins, le duo s’invite en milieu rural ou urbain, convoque des lieux de représentations diversifiés, parfois insolites, en prenant soin d’éviter les balises pour explorer les voies sans issue ciné-concert du vendredi 9 décembre au restaurant Damejane à Faugères.

Vivre ici – Spectacle poétique Tinkuna de Curmi LLanque au Zanzi-Bar à Sète

Vivre ici – Spectacle poétique Tinkuna de Curmi LLanque au Zanzi-Bar à Sète

Diffusion : lundi 5 décembre à 8h30 et 12h30

Invité : Curmi LLanque, artiste et poète

Interview réalisée par Marie Laloum

 

Spectacle Poétique Tinkuna

Quand j’ai découvert Curmi LLanque sur les réseaux sociaux, c’était un moment où je me cherchais… quelque part on se cherche tous un peu et toujours à travers le regard l’autre, cette émotion que l’autre exprime comme une source d’inspiration. Curmi LLanque se dépose, écrit, partage ses états d’âme, ses vagues à l’âme, ses créations, il réalise des petits courts métrage dans la pampa ici ou ailleurs doté de son charango, petit instrument à cordes pincées des peuples autochtones des Andes, ou de sa pipe artisanale pour célébrer des moments de passage… Curmi LLanque est un personnage, un arc en ciel qui a des choses contrastées à dire au monde, son projet Tinkuna veut dire rencontre. Si vous voulez le découvrir, l’entendre, le rencontrer, et sentir les effluves de la méditerranée…

Curmi LLanque joue son spectacle poétique au Zanzi-Bar à Sète suivi d’une scène ouverte Slam et de poésie ce mercredi 7 décembre à 21h.

Vivre ici – Cécilia Makhloufi

Vivre ici – Cécilia Makhloufi

 

Diffusion : vendredi 2 décembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Cécilia Makhloufi, Artiste Plasticienne de Cournonsec qui propose des Atelier de Yoga, devant des œuvres d’Art au Musée Paul Valéry à Sète le samedi 17 décembre.

Cliquez ici pour voir le blog de Cécilia Makhloufi

Instagram de Cécilia Makhloufi :
Ceciliayogafleur

 

 

Vivre ici – Vide grenier et puces musicales au Collège du Salagou

Vivre ici – Vide grenier et puces musicales au Collège du Salagou

Diffusion : jeudi 1er décembre 2022 à 8h30 et 1230

Invité.es. : Malika Rungoat, professeure de mathématique engagée dans la transition écologique,  Mila et Mathis, écot-délégués au Collège du Salagou à Clermont l’Hérault

 

Le foyer socio-éducatif du Collège du Salagou et ses éco-délégués organisent un vide-grenier et des puces musicales devant le collège le samedi 3 décembre de 9h à 13h. Ce rendez-vous montre l’engagement du collège en faveur de l’environnement. Car, du 17 au 29 novembre, c’était la semaine européenne de réduction des déchets sur le thème du textile, l’une des industries les plus polluantes au monde. Une façon de se positionner après un temps fort de mobilisation, et juste après le black friday et les fêtes de noël qui approchent.

Le Collège du Salagou est fortement engagé dans la transition écologique à travers des ateliers de sensibilisation auprès des élèves sur la fabrication d’un vêtement, d’un téléphone portable et de ses effets, par exemple, avec Demain la Terre, mais des solutions sont aussi proposées comme la transmission de recettes pour fabriquer de la lessive, ou encore des éponges recyclables… N’hésitez pas à aller à leur rencontre, ils pourront partager leurs astuces !

 

Vivre ici – Marie Thérèse Pirolli

Vivre ici – Marie Thérèse Pirolli

Diffusion : mercredi 30 novembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Marie Thérèse Pirolli, Auteure, nous présente son livre « Le corps messager ».

 

Vivre ici – 1851/1852 : la République bannie, conférence du G.R.E.C de Clermont l’Hérault

Vivre ici – 1851/1852 : la République bannie, conférence du G.R.E.C de Clermont l’Hérault

Diffusion : mardi 29 novembre à 8h30 et 12h30

Animateur : Robert Martin – Invités : Pierre-Joan Bernard et Jean-François Benoit

Le GREC (Groupe de recherches et d’Etudes du Clermontais organise une conférence/concert sur le thème du coup d’Etat du 2 décembre 1851 et sa répression dans l’Hérault.

La présentation historique sera faite par Jean-Claude Richard, historien, directeur de recherches au CNRS.

Les intermèdes chantés (« Du temps des gabels au temps des cerises« ) seront assurés par Jean-François Benoit. Il reprendra a capella les chants contemporains de cette période ainsi que la lecture des poèmes de Peyrottes, potier-poète occitan clermontais.

Présentation du GREC et de la soirée par Pierre-Joan Bernard, président du GREC

1851/1852 : la République bannie, conférence du G.R.E.C de Clermont l’Hérault

Vendredi 2 décembre à l’Espace des Dominicains à Clermont  l’Hérault – 18H -accès libre

 

Vivre ici – Les nouveaux rapports au travail, thème des Assises de la TPE

Vivre ici – Les nouveaux rapports au travail, thème des Assises de la TPE

 
Diffusion : lundi 28 novembre à 8h30 et 12h30

Interview réalisée par Marie Laloum

Invitée : Annick Ferry, Directrice de Novel id, le pôle économique du Pays coeur d’Hérault

Pays Cœur d’Hérault organise Les Assises de la TPE, le 6 décembre matin prochain. Cette rencontre s’adresse à toutes les structures, organisations, entreprises, associations, exploitations du territoire qui emploient des personnes sur le territoire et qui veulent échanger sur cette question de l’emploi (saisonnier ou non) et de l’attractivité dans leur métier, le contexte du territoire, etc (ses difficultés et ses leviers).

Lundi 28 novembre – L’Afterwork de la TPE
Les aides et les outils d’accompagnement pour réussir sa stratégie RH – Retours d’expériences d’entreprises et des financeurs
18h30-20h30 , Normand Alu 900 avenue de la Salamane,
Clermont l’Hérault

Mardi 6 décembre – Les Assises de la TPE
Les nouveaux rapports au travail : innover pour attirer, recruter et fidéliser

Sur le thème de la valeur travail, le recrutement et la fidélisation face aux nouvelles attentes des salariés et des dirigeants, les Assises de la TPE sont dédiées aux dirigeants, collaborateurs et partenaires économiques afin de réfléchir collectivement et mettre en perspective les nouvelles solutions et bonnes pratiques dans un contexte d’évolution profonde du rapport au travail.

Intervention de Philippe Pierre, expert en management interculturel, conférencier et formateur. Étude de cas et co-construction.

Mardi 6 décembre entre 8h30-13h au Château de Granoupiac St André de Sangonis

Des temps pour…

Prendre de la hauteur sur les enjeux de l’attractivité RH
Appréhender l’impact de l’évolution du rapport au travail
Proposer des regards croisés sur les leviers RH à activer
Mettre en lumière les bonnes pratiques et nouvelles formes de recrutement, management et fidélisation

Vivre ici – Ibsen à la plume albanaise, lecture découverte à la Mairie de Soubès de l’auteur Jeton Neziraj

Vivre ici – Ibsen à la plume albanaise, lecture découverte à la Mairie de Soubès de l’auteur Jeton Neziraj

 

Diffusion : Vendredi 25 novembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Dominique Delpirou, président de l’association Carambolages très active sur Soubès, et Dominique Dolmieu des passionnantes et engagées Editions l’Espace d’un instant

Dominique Delpirou et Dominique Dolmieu nous proposent de plonger dans l’univers fascinant de l’auteur albanais Jeton Neziraj lors d’une lecture découverte de sa toute nouvelle pièce : Les cinq Saisons d’un ennemi du peuple, une adaptation libre et percutante de l’œuvre d’Ibsen, Un ennemi du peuple. Sa traductrice, Anne-Marie Bucquet nous présentera le texte bientôt disponible en librairie, et son auteur Jeton Neziraj, répondra à toutes vos questions par visioconférence.

Rdv le samedi 03 décembre à 18h à la Mairie de Soubès.

Avec : Jean Bard, Dominique Delpirou, Dolminique Dolmieu, Alexandra Plays, Sophie Reynes, Chrystelle Rinaldi et Valéry Volf

Une proposition de Carambolages, en partenariat avec le théâtre dans la forêt, avec le soutien de la Mairie de Soubès.

Présentation de la pièce disponible sur le site du festival de théâtre politique Sens interdits :

« L’homme le plus fort du monde, c’est l’homme le plus seul » Henrik Ibsen, Un ennemi du peuple

C’est l’histoire vraie d’un architecte, Rexhep Luci, assassiné alors qu’il tente de mener à bien le plan d’urbanisation de la ville de Pristina après la guerre. C’est l’histoire d’un pays dévasté, laissé aux mains de la mafia et de médias corrompus. Au nom de la paix et de la stabilité politique, les Nations Unies ferment les yeux sur les constructions illégales et les autorités favorisent un développement rapide, au détriment de tout bien-être social. Comme le héros d’Ibsen qui au nom de la vérité, refuse tout compromis, Rexhep Luci devient « l’ennemi ». Dans cette pièce corrosive, Jeton dénonce l’absurdité et l’hypocrisie de la gouvernance kosovare et leurs conséquences dévastatrices sur l’état du pays aujourd’hui. Mais ils ouvrent aussi l’espoir d’une cinquième saison, celle de la jeunesse, où le changement serait encore possible.

Jeton Neziraj

Auteur dramatique, Jeton Neziraj a été directeur artistique du Théâtre National du Kosovo de 2008 à 2011 avant d’en être écarté du fait de la teneur politique de son travail. Il dirige aujourd’hui Qendra Multimedia, qu’il a créé et qui l’une des rares troupes indépendantes du pays. Ses pièces, marquées par la situation politique et sociale complexe du Kosovo et des Balkans, ont une résonance universelle et lui valent d’être surnommé le « Kafka des Balkans » (Theater der Zeit). Son œuvre est acclamée en Europe et traduite dans plus de quinze langues.

Le théâtre au Kosovo

Territoire indépendant de l’ex-Yougoslavie depuis 2008, le Kosovo est un petit État enclavé au milieu de territoires hostiles et dont l’existence est encore contestée par la Russie, la Serbie et cinq autres pays européens. L’art et la culture souffrent cruellement de cette complexité politique. C’est en 2002, après la guerre, que Jeton Neziraj crée la compagnie de théâtre Qendra Multimedia, dont l’objectif est de fonder une politique culturelle d’Etat encore inexistante. En 2012, peu après son départ forcé du Théâtre national du Kosovo, sa pièce Vol au-dessus du théâtre du Kosovo est censurée par le gouvernement en place. La compagnie ne reçoit depuis que très peu de subventions de la part de l’État et travaille essentiellement en autoproduction ou grâce à quelques soutiens européens. La possibilité pour la troupe de jouer dans son propre pays dépend donc du soutien reçu à l’étranger, mais la diffusion des spectacles est largement freinée par la situation complexe du Kosovo. Jeton Neziraj insiste pourtant sur la responsabilité des artistes kosovars dans la construction de l’identité nationale : dans cette perspective, la compagnie aborde dans ses dernières créations des questions brûlantes d’actualité telles que les droits des personnes LGBTQI avec 55 Shades of Gay et les défaillances du système de sécurité sociale avec The Hypocrites or the English Patient.

Pour aller plus loin

La Maison d’Europe et d’Orient est une association fondée en 1985, avec pour objectif la création artistique et l’activité culturelle en lien avec l’idée européenne. La structure regroupe la coordination du réseau européen de traduction théâtrale (Eurodram), la maison d’édition l’Espace d’un instant, une agence littéraire et la compagnie Théâtre national de Syldavie. L’Espace d’un instant promeut les écritures théâtrales contemporaines des régions d’Europe orientale, du Moyen-Orient et des anciens membres de l’URSS, privilégiant les regards critiques et la représentativité des genres et des communautés : elle traduit et publie les œuvres de Jeton Neziraj depuis le début de sa carrière théâtrale.

Vivre ici – Corinne Paule Perez

Vivre ici – Corinne Paule Perez

Diffusion : jeudi 24 novembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Corinne Paule Pérez, Chanteuse Professionnelle Lyrique.

 

Lien de la page de financement Leetchi :

https://www.leetchi.com/c/financement-de-lalbum-voix-de-lame-voix-de-femme.

 

 

Vivre ici – Ateliers Photo Sténopé

Vivre ici – Ateliers Photo Sténopé

Diffusion : mercredi 23 novembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Agnès Allart, Animatrice de l’Association Art Bio et Thierry Grare, Photographe Piscénois.