Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Bourse d’échange de graines au Village des Arts et Métiers d’Octon

Vivre ici – Bourse d’échange de graines au Village des Arts et Métiers d’Octon

 

Diffusion : Lundi 29 janvier 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Hubert De Bon

Invitées : Suzanne, cueilleuse et Kalima, maraîchère

La Bourse d’échange de graines, plants et greffons revient le dimanche 4 février 2024 au Village des Arts et Métiers d’Octon de 10h à 19h! Echange, partage et convivialité seront au rdv pour cet évènement gratuit autour des des semences paysannes et maraîchères qui comptera beaucoup d’association soucieuses de l’environnement et engagées sur le territoire.

Un temps fort sera consacré à l’auteur Guy Kastler, membre de la Commission « OGM et semences » de la Confédération paysanne, et de Nature & Progrès, qui proposera une conférence sur le thème : la biodiversité cultivée, une responsabilité citoyenne, un enjeu politique et territorial.

Une restauration en soutien au collectif des semeurs du Lodèvois- Larzac sera proposé sur place, ainsi que la buvette habituelle tant appréciée des visiteurs!

Rdv le dimanche 4 février 2024 de 10h à 19h à la Salle des Fontanilles au Village des Arts et Métiers d’Octon!

On comptera parmi les associations : le réseau Semences paysannes, Nature et Progrès, Confédération paysanne, Terre en partage, Silence, PaysaArbres, Faucheurs d’OGM, Arrêt du nucléaire, UAWC, la Base (Montpellier), Parc des arts, librairie du Lodevois…

Contact :

Contact@semeurslodevoislarzac.org – 06 13 45 58 44

Présentation officielle Le collectif des semeurs du lodévois-Larzac :

Le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac est né en 2009. Ce collectif s’est constitué en association en 2012 dont le siège social est à Lodève. L’objectif est la sauvegarde et le développement de semences paysannes, c’est-à-dire reproductibles dans les champs et libres de droits de propriété intellectuelle.
L’association est ouverte à toute personne désireuse de participer à la restauration d’une biodiversité cultivée vivante, qu’elle soit professionnelle de l’agriculture ou non. Cela inclut non seulement la transmission de savoir-faire autour de la production des semences, mais également la transmission des coutumes qui sont associées aux variétés locales menacées de disparition…
L’association préserve de nombreuses variétés potagères locales qu’elle s’emploient à diffuser (laitue mouchetée de Salasc, oignon de Tarassac).
Chaque année, des bourses d’échange de graines et de plants sont l’occasion de  partager plusieurs informations à travers expositions, films, conférences, ateliers et débats. L’association est aussi présente à des manifestations locales ayant pour thème la biodiversité, l’agriculture biologique, l’alimentation, les jardins partagés, l’artisanat…
Elle intervient en milieu scolaire avec des ateliers et de la documentation, anime des stages de formation sur la production de semences potagères.

Document: http://www.lutopik.com/article/traces-oignon-tarassac-semences-paysannes-002
Document: https://www.semencespaysannes.org/hikashop-menu-for-module-128/produits/de-l-oignon-de-tarassac-semence-paysanne.html
Site internet : http://semeurslodevoislarzac.org/

Vivre ici – Lionel Suarez s’accorde et Ocso fanfaronne à la scène de Bayssan

Vivre ici – Lionel Suarez s’accorde et Ocso fanfaronne à la scène de Bayssan

Diffusion : Le samedi 27 janvier à 09h30 (Lionel Suarez) et 12h30 (OCSO)

Le festival Jazz à Bayssan revient du vendredi 02 au dimanche 04 février à la Scène de Bayssan!

Thierry Riou, notre confrère animateur de Radio Onda Païs, la radio associative des Hauts-Cantons de l’Hérault, vous propose des entretiens d’artistes!

LIONEL SUAREZ jouera en Masterclass et avec son acolyte ANDRE MINVIELLE pour la soirée du dimanche 04 février en cie de ELINA DUNI DUO.

 

Présentation officielle :

Accordéoniste virtuose, arrangeur éblouissant et compositeur génial, doté d’une liberté artistique rare, Lionel Suarez séduit. De Claude Nougaro, André Minvielle, Richard Bona, Didier Lockwood, Vincent Segal en passant par Sanseverino, Olivia Ruiz, Yael Naim, Bernard Lavilliers, ou l’immense Jean Rochefort, l’accordéoniste multiplie les collaborations prestigieuses et il se joue de tous les styles.

OCSO

 

OCSO, c’est un street band héraultais entre jazz, musique traditionnelle et contemporaine. Héritiers du patrimoine occitan, enrichis par la diversité culturelle du monde, cette fanfare prend appuie sur les fameuses farandoles languedociennes, élargies aux musiques de toute l’Occitanie, et à celles de l’ère contemporaine.

Le groupe OCSO se produit samedi 3 février à partir de 12h au restaurant La scène.

Vivre ici – Marion Rampal, « hors du temps » au festival Jazz à Bayssan

Vivre ici – Marion Rampal, « hors du temps » au festival Jazz à Bayssan

 

Diffusion : Vendredi 26 janvier 2024 à 08h30 et 12h30

Le festival Jazz à Bayssan revient du vendredi 02 au dimanche 04 février à la Scène de Bayssan!

Thierry Riou, notre confrère animateur de Radio Onda Païs, la radio associative des Hauts-Cantons de l’Hérault, vous propose des entretiens d’artistes!

MARION RAMPAL ouvre le bal pour la soirée du 02 février en cie de PHILIPPE LEOGE et SAMY THIEBAULT.

Présentation officielle :

Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, Marion Rampal n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur.

Elle tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.

Hors du temps, imperméable aux modes, d’une magnifique inventivité et somptueusement émouvante, Marion Rampal est une songwriter totale qui nourrit un répertoire éminemment personnel et d’une luxuriante créativité : de la folk song la plus emblématique aux partitions classiques, des intonations pop aux confidences blues, sa voix s’impose en véritable instrument.

Vivre ici – Alexis HK au Sonambule « Repenser la fraternité »

Vivre ici – Alexis HK au Sonambule « Repenser la fraternité »

 

Diffusion : Jeudi 25 janvier à 08h30 et 12h30

Invité : Alexis KH, chanteur compositeur

Animateur : Samuel Heyndrickx

De bobo sous toutes ces formes il est questions dans le dernier album d’Alexis HK Bobo Playground qui sera interprété sur la scène du Sonambule de Gignac le vendredi 26 janvier en ouverture du festival Mots Parleurs organisé par le réseau des bibliothèques de la Vallée de l’Hérault jusqu’au 4 février !

Notre guitariste de cœur Samuel Covel accompagnera la soirée en première partie.

Comme l’album le spectacle est complet mais vous pourrez rencontrer Alexis HK à la Médiathèque de Gignac le Vendredi 26 janvier à 18h30 pour une rencontre animée par Cédric Libuda, discothécaire à la DLPD.

 

Le Collectif à Bicyclette

Le Collectif à Bicyclette

 

Diffusion : mardi 09 janvier 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Estelle Arnaud et Maryvonne Gouëllo, Membres du Collectif « à bicyclette » en Cœur d’Hérault.

Un collectif s’est constitué en Cœur d’Hérault, le collectif « à bicyclette ». Le but de ce collectif est de favoriser l’usage du vélo pour le quotidien, travail, courses, et ce, afin de limiter l’usage de la voiture et donc inciter à l’activité physique et faire baisser les émissions de CO2.

Nous interpellons les élus pour qu’il y ait plus de pistes et aménagements cyclables dans notre territoire, ce qui manque cruellement. Nous avons organisé une réunion publique le jeudi 13 décembre 2023 à Nébian pour présenter notre collectif et réclamer un chemin cyclable entre Nébian et Clermont L’Hérault.

Vivre ici – Le Numérique c’est notre affaire

Vivre ici – Le Numérique c’est notre affaire

 

Diffusion : mardi 23 janvier 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Gwendaële Soetens, Conseillère Numérique et Roger Fages, Conseiller Municipal pour la ville de Montagnac.

A Montagnac, le numérique c’est notre affaire

Je suis Gwendaële Soëtens, la personne que l’on vient voir quand on n’arrive pas à utiliser son téléphone sa tablette, son ordinateur quand on n’arrive pas à envoyer un dossier administratif via internet, quand on veut apprendre l’informatique, quand on n’arrive pas à envoyer une photo à son petit fils qui habite à Montpellier, à utiliser le GPS ou une autre application.
Je suis là pour faire du numérique un partenaire du quotidien. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel performant pour utiliser le numérique, un simple smartphone avec une connexion internet est suffisant.
Mon rôle est de :
-Lutter contre la barrière numérique qui existe au sein des habitants de Montagnac
-Aider à débloquer tous les tracas numériques du quotidien.
-Faciliter la création d’un lien entre les personnes.
-Décoder le langage numérique.
-Permettre aux habitants d’acquérir de l’autonomie et des compétences supplémentaires de façons pédagogiques et humaines.
-Prévenir et protéger contre les dangers du monde numérique, le cyberharcèlement, le piratage de données.
Comment :
Avec un simple RDV, je suis présente tous les jours de la semaine aux horaires d’ouverture de la mairie.
En aidant les habitants à décoder les messages de l’administration, tel que compléter les dossiers de demande d’aide auprès de la CAF, les demandes de titre de séjour, prendre les rendez-vous médicaux avec Doctolib par exemple.
Tout simplement apprendre à utiliser son téléphone, sa tablette ou un ordinateur.
D’ailleurs puisqu’on parle des démarches administratives, en collaboration avec le Service jeunesse, j’interviens au cours de couture les vendredis après-midi de 14hoo à 16hoo afin de permettre aux femmes présentes de faire une première approche vers le numérique.

En partenariat avec le CCAS et le CIAS, pour nos aînés afin de les aider à se familiariser avec les nouvelles technologies pour essayer de rompre l’isolement, en échangeant avec des personnes de différents horizons mais qui ont les mêmes centres d’intérêts.
En faisant découvrir de nouvelles activités comme les livres en ligne, les loisirs créatifs, le partage de photos ou de vidéos avec la famille. Avoir accès à la connaissance du monde en 2 clics.

En association avec la Mission Locale d’Insertion, permettre aux jeunes adultes de préparer leurs futurs projets professionnels, en les aidants dans leurs démarches administratives et avec la maîtrise du traitement de texte, du tableur, mettre à jour ou créer un CV.
Ils savent très bien se servir d’internet, des réseaux sociaux, et jouer en ligne, je suis là pour transformer cet usage personnel en usage professionnel.

Le bureau du conseiller numérique est important pour tous les habitants de Montagnac.
Cela permet à chacun et chacune de gagner en autonomie, en relationnel et en nouvelles compétences.

D’autres projets sont en cours d’études actuellement comme des interventions au sein de la médiathèque, voir comment le numérique peux aussi aider les agriculteurs et les auto entrepreneurs ; nous vous informerons dès leur mis en place.

La commune a pris la décision d’avoir quelqu’un à votre écoute tous les jours de la semaine aux horaires d’ouverture de la mairie et ça c’est une chance. Il vous suffit de prendre RDV au 04 6 7 49 86 85 ; je suis là pour vous.

Gwendaële Soetens

A partir du 21 mars 2024, la conseillère numérique vous recevra tous les jeudis et vendredis uniquement sur rendez-vous.

 

Vivre ici : les Hivernales du Rire et du Vin

Vivre ici : les Hivernales du Rire et du Vin

 

Diffusion : mercredi 17 janvier 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Olivia Losse et Jean Noel Cazalets, de la Communauté de Communes les Avant Monts, nous présentent le Festival les Hivernales du Rire et du Vin, 33ème édition cette année, du 26 janvier au 10 février.

Voici le programme complet ici

 

Vivre ici – Le festival Jazz à Bayssan honore la note bleue

Vivre ici – Le festival Jazz à Bayssan honore la note bleue

 

Animateur : Samuel Heyndrickx

Du 02 au 04 février 2024, la Scène de Bayssan vous propose sa deuxième édition du festival JAZZ À BAYSSAN avec des figures du jazz montantes et reconnues que nous vous invitons à découvrir dans cette émission réalisée sur place en présence de Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente du Département, déléguée à la culture, Bruno Houlès, directeur général de la Scène de Bayssan et Bertrand Graeff directeur délégué culture.

Était également présent Jean-Michel Sagnier, président de la Fédération des vins IGP de l’Hérault, qui proposera une large palette de vins lors de l’évènement.

Let’s Jazz!

Présentation officielle :

Pendant trois jours, la Scène de Bayssan va proposer une cartographie du jazz actuel où la musique afro-américaine sera en dialogue avec le rock, la pop, le classique, les musiques du monde, qu’elles viennent du Maghreb, d’Égypte, du Moyen-Orient, des Balkans, d’Espagne. Reliant l’Afrique, l’Asie et l’Europe, la Méditerranée, mer « intercontinentale », ne serait-elle pas au fond une véritable terre de jazz ? Jazz à Bayssan vous invite à voyager autour de la Grande Bleue, au fil d’une programmation riche et plurielle.

Festival ouvert et convivial, Jazz à Bayssan fera résonner la note bleue dans le Théâtre Galabru, dans l’intimité de la chapelle Saint-Félix, dans le cadre chaleureux du restaurant transformé pour l’occasion en véritable club de jazz. Il proposera également des apéro-concerts, des jazz brunch, des jam session, un studio jazz, une conférence, une exposition photographique, une master-class,

un « jazz balade » dans le Bois Sacré, un marché gourmand, des dégustations de vin… pour apprécier le jazz et notre terroir dans toute leur vitalité, leur richesse et leur diversité. Une première édition à consommer sans modération!

Programmation :

Vendredi 02 février :
– PHILIPPE LEOGE
– SAMY THIEBAULT
– MARION RAMPAL

Samedi 03 février :
– SANDRA CIPOLAT
– ANA CARLA MAZA
– SANDRA NKAKÉ

Dimanche 04 février :
– MASTER CLASS LIONEL SUAREZ
– ELINA DUNI DUO
– ANDRE MINVIELLE & LIONEL SUAREZ

Retrouvez aussi pendant le festival :
Pascal Bussy : Conférence musicale spéciale « Jazz Vocal », mise en musique avec la participation des ateliers jazz du Patio des arts du Grand Narbonne – membre du Réseau Occitanie Méditerranée des conservatoires.

Les enfants de L’ensemble des « Les 10 Doigts » de l’Ecole de musique de Vendres
Nos apéros-jazz et jazz brunch
Ainsi qu’une exposition photos des grandes stars du jazz by « Culture Jazz »

Sans oublier notre espace dédié aux producteurs de l’Hérault pour faire vibrer vos papilles en même temps que vos oreilles !

Vivre ici – Françoise Boury

Vivre ici – Françoise Boury

 

Diffusion : Vendredi 08 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Françoise Boury, auteure du guide « Un massage pour un cancer » destiné aux aidants familiaux qui désirent soutenir leurs proches en soin d’oncologie.

Françoise Boury est massothérapeute en Gestalt Massage depuis 35 ans.
En 2012 elle apprend qu’elle a un cancer du sein.
Ses proches sont tristes et démunis devant son mal-être ne sachant comment l’accompagner.
Lors de ses traitements très inconfortables, son mari et amies acceptent de la masser.


Grâce à ces moments d’échanges, elle se sent mieux et ses liens se renforcent.
Elle traverse cette « tempête » avec plus de sérénité, beaucoup d’amour, et miracle, son corps va bien, les douleurs sont plus supportables et elle retrouve le sourire.


Quelques mois plus tard, après la fin des traitements conventionnels, elle part dans le sud de l’Inde pour suivre un autre genre de protocole thérapeutique en rejoignant un hôpital ayurvédique.

Durant son séjour elle est massée tous les jours par 6 personnes ! Elle partage des instants inoubliables. Elle se sent revivre.


Elle qui massait depuis si longtemps, elle connaissait les bienfaits du massage, et cette expérience a été plus qu’une confirmation. Elle savait qu’il y avait un avant et un après et elle pressentait que cette expérience devait être partagée.

Alors, l’idée d’un guide d’accompagnement pour les aidants et leur proches en soin post cancer s’est imposée. Elle l’a appelé « Un massage pour un cancer », et dès son retour en France, elle l’a présenté à son oncologue le Dr Véronique d’Hondt de l’ICM de Montpellier, qui l’a approuvé et en a fait la préface.

Aujourd’hui, des ateliers d’initiation aux Massages d’accompagnement© sont également proposés pour permettre à tous les proches de personnes en soins post cancer d’acquérir les bons gestes, de recevoir et de sentir pour mieux donner.

Voici un lien qui présente le livre : https://www.youtube.com/watch?v=1GDZfK4yjII

Et en savoir plus sur les ateliers : https://www.aidantsmassages.com/les-ateliers

Vivre ici – Déchets et gaspillage alimentaire

Vivre ici – Déchets et gaspillage alimentaire

 

Diffusion : jeudi 21 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Ariel Bassoulet, Educateur en environnement, spécialisé en compostage au sein de AnimaTerre, et Olivier Bonnet, Enseignant SVT (Sciences de la vie et de la Terre) au sein du Collège Boby Lapointe à Roujan.

Les collégiens de Boby transforment 10 tonnes de déchets par an en or !
Installation d’unité de compostage au collège de Roujan pour sensibiliser enfants et adultes au gaspillage alimentaire et à la revalorisation locale des déchets.

Nous souhaitons installer une plateforme de compostage au sein du Collège Boby Lapointe à Roujan afin de revaloriser la totalité des déchets organiques issus du restaurant scolaire et créer, par ce biais, une dynamique collective autour de la revalorisation des déchets organiques, de la diminution de l’empreinte carbone et de la réduction du gaspillage alimentaire.

Ce projet permettrait à long terme, le retour à la terre d’environ 10 tonnes de biodéchets par an !

Poussés par les élèves qui nous alertent chaque année sur la quantité importante de nourriture jetée à la poubelle et sur leur prise de conscience de l’empreinte du traitement des déchets, le Conseil éco-citoyen du collège, instance réunissant sur la pause méridienne les élèves souhaitant s’engager dans des actions en lien avec l’environnement au collège, a eu l’idée de vouloir composter l’ensemble des déchets alimentaires issus du restaurant scolaire.

Outre l’importance d’une telle installation dans la réduction du bilan carbone du collège, elle représente également une formidable porte d’entrée pédagogique à la sensibilisation de l’ensemble des usager (parents, enfants, enseignants, agents) à la problématique du gaspillage alimentaire.

Le compostage offre une source riche d’exploitations pédagogiques en classe, transversales à de nombreuses matières. En effet, la gestion d’une plateforme de compostage conduit à une réflexion sur la diminution des déchets, l’impact carbone de son traitement et son éventuelle revalorisation.

Si ce projet devait voir le jour, le compost produit serait proposé aux citoyens de la commune, porte d’entrée idéale pour étendre la sensibilisation aussi à l’extérieur des murs du collège…

Alors on compte sur vous !

voici le lien vers « Ma région citoyenne » :
pour tout renseignement : contact@animaterre.fr

Voici la video du clip
https://www.youtube.com/watch?v=QmzCztmtwsU