Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici : Ras Le Bocal

Vivre ici : Ras Le Bocal

 

Diffusion : mercredi 20 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Marc Krugler, Nicolas Choupin et Rémi Cabaret font parti d’un groupe de parents d’élèves de St Bauzille de la Sylve et Popian, ils ont Sorti un livre album pour enfants sur le thème de l’écologie : Ras Le Bocal.

Vivre ici : l’Amicale Laïque de Montagnac

Vivre ici : l’Amicale Laïque de Montagnac

 

Diffusion : mercredi 05 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Yves Navarro, Président de l’Association « l’Amicale Laïque de Montagnac » dont l’inauguration de la salle aura lieu ce vendredi 8 décembre.

Inauguration locaux amicale laïque

Il y a 70 ans environ des enseignants montagnacois en activité et d’autres en retraite se sont préoccupés du fait qu’aucune restauration scolaire existait pour les enfants de l’école publique.
Ils ont pris contact pour y remédier avec la municipalité de l’époque en ayant préalablement constitué une association (amicale laïque) et ils ont obtenus un terrain communal en jouissance avec un bail emphytéotique de 99 ans. Sur ce terrain ils ont fait bâtir des locaux qui leur ont permis durant 40 ans d’assurer la restauration scolaire des enfants des écoles publiques de la commune. Il s’agissait de l’école maternelle du primaire et du collège.
La création de cette association laïque a suscité un grand mouvement militantisme laïque.
Outre la restauration, l’association a créé et géré durant de nombreuses années un patronage, un cinéclub une école de danse. Il faut préciser que toutes ces activités reposaient sur le principe d’un cout de participation modique de façon à permettre à tous ( les enfants en particulier) de pratiquer tout en favorisant toutes les mixités des publics sans aucune discrimination comme le pratique l’école publique et laïque.
L’engouement des bénévoles s’est progressivement essoufflé et il n’est plus resté après 40 ans de fonctionnement que la restauration. Cet engouement avait permis tout de même durant 40 ans d’organiser dans la cour du collège la fête de la laïcité en fin d’année scolaire chaque année. L’organisation et la gestion des recettes de cette fête était assuré par l’amicale qui restitué tous les bénéfices aux école publiques pour répondre à leurs projets menés avec les enfants (classe de neige, classe verte etc….)
La gestion d’une restauration par une structure association d’une part et l’évolution des risques liés à la restauration d’autre part ont conduit l’amicale à transférer sa restauration aux deux collectivités qui le souhaitaient. Pour remercier l’association d’avoir rempli un service d’intérêt public durant 40 ans le département a recruté les trois salariés de l’association employés dans la restauration.
Quelques années avant ce transfert une autre association était née à Montagnac qui avait comme objectifs l’aide aux enfants et à leurs familles en difficultés (association laser). Comme elle n’avait pas de locaux municipaux à sa disposition pour fonctionner et comme ses objectifs étaient proches de l’amicale laïque, nous les avons hébergés.
L’association Laser est financée essentiellement par la CAF et a obtenu le premier label départemental d’espace de vie sociale qui est l’équivalent en zone rurale d’un centre social en ville. L’Aser a été et reste toujours pour la CAF un exemple cité dans les réunions départementales pour la qualité de son travail et de son projet.
Ce ne sont évidemment pas que des enseignants qui se sont investis à l’amicale laïque. Si nous avons choisi le nom d’Antoine Garcia pour inaugurer notre salle, c’est qu’il fallait en choisir un mais bien d’autres auraient pu être choisi.
L’amicale laïque géré aujourd’hui une activité informatique et une activité dessin. Elle s’inscrit comme toujours dans le soutien des enseignants de l’école publique qui seule travaille à favoriser le vivre ensemble.
Quels sont nos besoins aujourd’hui :
– Concernant le projet municipal d’agrandissement du gymnase sur notre terrain nous avons donné notre accord mais nous attendons depuis presque trois ans une convention qui nous permette d’utiliser une partie de cet agrandissement pour compenser le préjudice de la perte de l’utilisation de notre terrain.
– L’amicale comme laser seraient ravis d’accueillir de nouveaux bénévoles pour permettre de poursuivre et d’améliorer encore dans de meilleures conditions ce formidable projet.

Vivre ici – Potentiel Jeunes « se réaliser avec l’art et par le biais de l’art »

Vivre ici – Potentiel Jeunes « se réaliser avec l’art et par le biais de l’art »

 

Diffusion : Jeudi 14 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

L’association Potentiel Jeunes à Lodève, co-créée par Gilles Monteil et soutenue par de nombreux artistes, accompagne des jeunes de tout horizons entre 18 et 25 ans en quête d’apprentissage. Ils se retrouvent sur plusieurs semaines pour développer leur rapport aux arts, mais aussi à soi et aux autres, autour de pratiques artistiques telles que la sculpture, le dessin, la sérigraphie et la gravure et de matières naturelles telles que le bois, l’argile ou encore la terre, en sessions de travail fonctionnant par thématiques, comme ici les frontières ou les transitions écologiques et solidaires. Une manière de révéler son potentiel et de nourrir la suite de son parcours professionnel, quel qu’il soit.

Charly, Elisa, Hugo, Loic exposeront leurs œuvres à la Distillerie de Lodève pendant une semaine à la suite de leur vernissage ce vendredi 15 décembre à partir de 17h30.

En partenariat avec la Distillerie de Lodève, la Mission Locale et Pôle Emploi.

Merci à Emmanuelle Dufossez de nous avoir ouvert les portes de son ateliers au Village des Arts et Métiers à Octon.

Présentation officielle POTENTIELS JEUNES

Notre association a pour objet de faire vivre, créer et développer des environnements sociaux, culturels, économiques et professionnels favorables à l’émergence et la valorisation des potentiels des jeunes et jeunes adultes. En lien avec le public et des acteurs du territoires, nous organisons des parcours individuels et/ou collectifs. Ces parcours se déroulent autour d’un ensemble d’ateliers et d’activités :
• Créativité, Conception (design, dessin, maquette),
• Fabrication d’objets (bois, terre, métal, …),
• Confiance et estime de soi,
• Rencontres avec des acteurs (associations, artisans, entreprises,
institutions),
• Mise en mot et mise en œuvre d’un projet,

L’ensemble est encadré par des professionnels et des bénévoles.

Vivre ici – « Construire un feu » à la Scène de Bayssan ou le précipice de l’orgueil

Vivre ici – « Construire un feu » à la Scène de Bayssan ou le précipice de l’orgueil

 

Diffusion : Mercredi 13 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Invité : Jules Stromboni, mise en scène, adaptation, dessin et animation sonore du spectacle « Construire un feu » avec l’agence Bluebird Booking

Animateur : Samuel Heyndrickx

« Au-delà de cinquante degrés sous zéro, on ne doit point voyager seul. » ou « Dans la neige personne ne vous entendra crier… » De neige il sera bien question pour ce nouveau spectacle du trio dessinateur/interprète/musicien STROMBONI- IMARD – GOTTI ayant mis en scène Black Boy et qui nous emmènent cette fois dans les paysages étatsuniens désertiques et enneigés de Klondike pour une adaptation multi sensorielle de la seconde version de la nouvelle de Jack London parue en 1908 soit « Construire un feu » qui sera jouée sur la Scène de Bayssan les 15 et 16 décembre.

Présentation officielle :

Après l’immense succès de Black Boy, les trois artistes complices reviennent avec une adaptation de l’œuvre de Jack London, où nous suivons les « aventures » d’un homme et de son chien qui s’enfoncent pas à pas dans l’hiver du grand nord. Construire un feu est une nouvelle puissante. C’est un champ existentiel, une allégorie éloquente du combat que l’homme a engagé contre la nature, contre sa propre nature, son instinct.

Distribution
Jules Stromboni (adaptation, dessin, animation sonore)
Jérôme Imard (interprétation, complicité artistique)
Olivier Gotti (création musicale, lap steel)

A la Scène de Bayssan :

Le 15/12/2023 à 14h00 – durée : 01h15 (Scolaire (ouvert à tous))

Le 16/12/2023 à 16h00 – durée : 01h15

Vivre ici – l’Association Base Art 34

Vivre ici – l’Association Base Art 34

 

Diffusion : mardi 12 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Laura Diou Tricot et Katia Brissaud de l’Association « Base Art 34 » de Gignac.

l’Association « Base Art 34 » vous propose un petit marché de Noël avec des artisans et artistes de la région dans notre lieu « la vérand’A » à Gignac, rue Louise Michel, rendez-vous le samedi 16 et dimanche 17 décembre de 11h à 18h. A cette occasion il y aura également une tombola, et exposition de tableaux des artistes de l’association.

La Vérand’A vous propose divers ateliers toute les semaine sauf pendant les vacances scolaires.
le mardi à 11h atelier d’écriture avec Katia.
Puis de 14h à 18h collage avec Christian.
Le mercredi de 14h30 jusque à 17h atelier d’art plastique enfants-adultes avec Laura.
Puis improvisation musicale de 17h30 à 19h avec Nicolas.
Jeudi il y a un atelier d’art plastique de 14h30 à 17h30 avec Laura et le samedi de 14h à 17h art plastique pour adult-enfants avec Jeanne.
Tous les ateliers coûtent 2 euro 50 et il y a une adhésion à 5 euro pour une année scolaire.
Ensuite nous organisons 4 ou 5 expositions collectives par an ainsi que des animations musicales. Pour clore cette année en beauté nous proposons un petit marché de Noël de la vérand’A le 16 et 17 décembre de 11h à 18h, où il sera possible de trouver des idées originales et accessibles de cadeau de Noël ! Vous pourrez même gagner des œuvres originales d’artistes de notre association, en participant à notre tombola, et partager un goûter chaleureux.

Vivre ici – Le Re’n’Art

Vivre ici – Le Re’n’Art

 

Diffusion : Vendredi 1er décembre 2023 à 08h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Cécile Couraud et Béatrice Masso, du Re’n’Art à Pézenas. Le Re’n’Art, (Ressourcerie / Friperie / Resto / Jardins / Spectacles), est une jeune entreprise d’intérêt écologique et sociale, elle est en danger car on lui demande aujourd’hui de payer une taxe d’aménagement de 24 000€, ce qui est compliqué pour cette structure financièrement fragile.

Le Re’n’Art, c’est quoi ?

Sur un même lieu à Pézenas, notre lieu coopératif comprend une ressourcerie / friperie, un resto et des jardins partagés; le tout animé par des ateliers et une programmation événementielle. A vocation socio-environnementale, l’objectif est de réduire les déchets enfouis sur le territoire, tendre vers le circuit-court et tisser du lien social. Tout en menant des actions d’insertion, au travers d’accueil de jeunes sous main de justice ou de la création d’emplois tremplins…

Lien vers le Re’n’Art

 

Vivre ici – Ryan et Jules

Vivre ici – Ryan et Jules

 

Diffusion : mardi 05 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Bruno Tranchant, Auteur de Gignac. C’est à l’âge de 15 ans qu’il a commencé à rédiger des scenarios dans son club de cinéma au Lycée de Rambouillet (78).
Aujourd’hui, il vient nous parler de sa seconde pièce de théâtre « Ryan et Jules » (Roméo et Juliette revisité au XXIe siècle) sorti le 19 octobre 2023 aux éditions l’Harmattan. Cet ouvrage est en avant première à la librairie « Le coin de la page » à Gignac, ainsi qu’à l’espace culturel Leclerc du Bosc près de Lodève.

Biographie

Bruno Tranchant est un auteur, engagé dans la vie culturelle, a participé à la création, avec l’association Arts et Lettres de Rambouillet, du salon du livre de Rambouillet. Aujourd’hui, il est au CA des Automn’Halles de Sète. Il a organisé, dans le cadre de ses fonctions de coordonnateur Jeunesse pour la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, en 2023, Anim’Manga, un festival sur 6 mois sur le Manga et la culture japonaise.

Bibliographie

Individuel

2005 :  Pensées sentimentales, la société des écrivains (Recueil de poésie)

2017 :   Le procès de Don Juan, L’Harmattan (Théâtre)

2021 : Hommages, les éditions du Net (Recueil de poésie)

2022 : Désordres meurtriers, les éditions Ex Aequo, collection Rouge (Roman)

Collectif

2006 :   « A cet enfant que je n’ai pas eu », « Le Bâtard », Les poètes du dimanche Tome XIII (Poème)

2007 :   « L’exilé », Le journal à Sajat N° 78, septembre 2007 (Poème)

« A la rue », « Les joueurs de cartes », Les poètes du dimanche Tome XIV (Poème)

2008 :   « Tu as tué mon cœur », « Village fantôme », Les poètes du dimanche Tome XV (Poème)

2023 :  « Les âmes sœurs siamoises », Savoir donner, éditions SAP-Transforme (Poème)

2023 :  « En attendant l’autobus », Le jour des albatros, éditions Gens du monde (Poème)

Prix

2021 : Ryan et Jules (Théâtre), Mention au Prix international Arts et Lettres de France section Théâtre.

2022 : Bulle de savon (Poème), 1er Prix au Prix France de la Ville de Fourniller

2023 : En attendant l’autobus, 3ème Prix au Prix de l’association Gens du monde

Vivre ici – Quelles alternatives aux énergies renouvelables qui dominent le marché ?

Vivre ici – Quelles alternatives aux énergies renouvelables qui dominent le marché ?

 

Diffusion : Lundi 04 décembre 2023 à 08h30 et 12h30

Invitée : Marjolaine Villey-Migraine, militante environnementale

Animateur : Samuel Heyndrickx

Marjolaine Villey-Migraine est géographe et documentaliste cartothécaire, également docteur en science en sciences de l’information et de la communication. Adhérente de plusieurs associations, dont la FED – Fédération Environnement Durable –, elle anime la commission sur les énergies renouvelables d’un collectif de cinquante associations du Nord de l’Hérault et du Sud de l’Aveyron.

A l’occasion de la COP 28 et de la loi sur l’accélération des énergies renouvelables qui oblige les communes à consulter les citoyens, elle nous parle de ses deux ouvrages : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les énergies renouvelables«  co-écrit avec Marcel Caron aux éditions Beaudelaire ainsi que « Eolien en question: Treize démentis sur l’intérêt de construire des parcs éoliens maritimes et terrestres en France «  co-écrit avec Bernard Durant aux éditions Le Lys Bleu.

Elle milite actuellement pour la déconstruction d’une éolienne près des forêts de l’Escandorgue qui nuit à la préservation d’espèces protégées.

Pour lui écrire : aigle.escandorgue@gmail.com

Pour de plus amples informations sur la question de l’éolien, vous pouvez consulter ce document en libre téléchargement de l’association CEREME : le Cercle d’Etudes Réalités Ecologiques et Mix Energétique.

https://cereme.fr/wp-content/uploads/2021/12/25-questions-sur-leolien.pdf

 

Vivre ici – « Jean-Pierre, lui et moi », récit en scène d’une trajectoire de vie marquée par le handicap

Vivre ici – « Jean-Pierre, lui et moi », récit en scène d’une trajectoire de vie marquée par le handicap

 

Diffusion : Samedi 02 décembre à 09h30 et 12h30

Invité : L’acteur, auteur, metteur en scène Thierry Combe

Animateur : Samuel Heyndrickx 

Thierry Combe, fondateur de la cie Pocket Théâtre, nous présente son seul en scène « Jean-Pierre, Lui, Moi » où il puise dans son vécu et les expériences de ses camarades pour traiter de la question du handicap au travers du regard qu’il porte aujourd’hui sur son grand frère, cet être solaire qui a participé à façonner son identité.

Rdv à vendredi à la Salle La Grange,  La Vacquerie, Languedoc-Roussillon, France les vendredi 08 décembre à 19h et samedi 09 à 17h dans le cadre de la saisons Résurgence.

Le spectacle sera suivi d’une Papote collective autour d’un apéritif, le vendredi avec la complicité du Comité des fêtes de La Vacquerie et le samedi proposé par l’équipe de Résurgence.

Présentation officielle « Jean-Pierre, Lui, Moi » : 

L’histoire d’une fratrie où Jean-Pierre, grand frère handicapé mental devient « le petit grand frère » pour Pascal le cadet.

Avec une rare intelligence et une bouleversante humanité ce spectacle lève le voile sur ce sujet. On y rit autant qu’on y pleure.

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap.

Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages.

Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes.

Passant de l’annonce du handicap aux parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère,
du regard des amis à des moments d’intimité fraternelle, il aborde ce sujet sensible avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur.

Organisé en partenariat avec la commune de La Vacquerie.

Vivre ici – Caves en Fête

Vivre ici – Caves en Fête

 

Diffusion : jeudi 30 novembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Chloé Barthet et Alix Roque, ces Vigneronnes font partie de l’association « Faugères, l’échappée Belle » qui propose Caves en Fête, 4ème édition cette année et qui aura ce samedi 2 décembre 2023 à Faugères.

Faugères, Caves en fête – 4ème édition – Samedi 2 décembre 2023 – 10h – 17h
Les portes des caves du village de Faugères s’ouvrent samedi 2 décembre pour une journée de fête.
Onze vignerons proposent de 10h à 17h de partager leur passion à travers différentes animations : initiation à la biodynamie, dégustations de vieux millésimes, de Fine Faugères, parrainage de ceps de vigne, expositions, concerts et balades dans le vignoble.

La journée s’achève par un repas des chefs, ode au village de Faugères, réalisé par trois cuisiniers qui proposent un banquet des vignerons à six mains, à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Le dîner a lieu à 19h à La Galante, maison d’hôtes à Faugères. Sur réservation : Dîners des chefs – repas à 6 mains (helloasso.com)

Caves en fête est un événement organisé par l’association Faugères l’Echappée Belle qui a pour vocation de promouvoir le village à travers de multiples manifestations tout au long de l’année (expositions d’art contemporain, fête du pain, etc.)

Au programme :
· Château Haut-Lignières : Dégustation autour de la truffe en présence du trufficulteur, vente de truffes.
· Domaine Bardi d’Alquier : Dégustation en trois couleurs.
· Domaine Binet-Jacquet : Introduction à la biodynamie et dégustation des cuvées parcellaires.
· Domaine Cébène : Parrainage de vieilles vignes et dégustation des vins produits par ces vieilles vignes.
· Domaine Florence Alquier : Présentation du Petit Futé Occitanie et du journal L’Agglorieuse en présence de Tristan Cuche, directeur de publication.
· Domaine Les Serrals : Expositions de deux artistes : Sasha C. Bokobza et Diabolo Bohème. Concert à 15h des « Sisters », duo de violons.
· Domaine Pastor : Dégustation du nouveau millésime, repas autour du foie gras et dégustation château Yquem sur réservation.
· Mas d’Alezon : Quand la Fine Faugères rencontre le café et le chocolat avec Michel Barrel, auteur de livres sur le chocolat et le café
· Mas des Capitelles : Visite en libre accès des vignes autour du domaine.
· Mas Lou : Dégustation des vins du domaine et vente de produits à base de canards gras du Gers (Domaine de la Barrère), de la famille Jouillé.
· Les Crus Faugères Mas Olivier : Balade de 6 km dans les vignes accompagnée par un vigneron. Départ à 15H30 du caveau Vilavigne, visite des Mates Basses, point de vue à la Jasse, retour par l’œuvre d’Art signée Jean Denant. Tout au long de la balade, notre vigneron vous décrira avec passion l’appellation Faugères, son terroir et ses vins et terminera le parcours par une dégustation privée au caveau.
· Les Grands Vins du Terroir : Salon des vins « Hors les Murs ». En partenariat avec l’Echappée Belle, le caviste organise un salon des vins où seront présents des vignerons des six autres villages de l’appellation Faugères. Petite restauration et dégustation des vins.