Invité : Mathis Dervaux co président de Puecha’Pop
Préparez vous à faire popper vos cœurs avec l’association Puecha’Pop, en partenariat avec l’association Just Swingin’ qui organise le samedi 7 mai à Puéchabon un concert & bal swing qui va nous chaire chaloupoper des hanches de 19h à 1h, de quoi satisfaire notre appétit de swing !
Au delà des bals, l’association Puecha pop œuvre également à créer un espace de vie fédérateur et collaboratif où habitants et bénévoles auront leur mot à dire et leur pas à danser.
Une association qui compte bien faire pop dans le cœur d’Hérault !
Programme officiel du bal swing :
Ça se passe à Puéchabon (34), dans le cœur d’Hérault.
19:30 – Initiation au lindy hop avec Just Swingin’
20:30 – Démo de charleston, lindy hop & solo jazz roots par la team Just Swingin’
21:00 – Concert et bal avec Little Guinguette (jazz swing & new orleans) en live
Buvette & restauration sur place
Alexis Rondeau: formateur (Office Français de la Biodiversité et réseau des Réserves Naturelles de France)
Patrick Fleith : président honoraire Association Pouzols Nature et Environnement (APNEE)
Diffusion : vendredi 6 mai à 10h00
Re-diffusion: dimanche 8 mai 2022 à 19h15
Animateurs: Alix Audurier-Cros et Hubert de Bon
Après avoir rappelé son parcours universitaire, Alexis Rondeau aborde les définitions de la biodiversité aux 3 niveaux : génétique, spécifique et écosystèmes. Il insiste sur le fait que la biodiversité est le résultat d’interactions permanentes entre les organismes vivants entre eux et leurs environnements, leurs ressources. Toute la complexité de la chaîne alimentaire est décrite en s’appuyant sur l’exemple de l’azuré du serpolet (Maculinea arion).
Les principaux services rendus par la biodiversité à la société humaine sont ensuite cités comme l’approvisionnement en bois, l’alimentation, le bien-être, la culture et les espaces récréatifs. Parmi eux, celui de la pollinisation permet de préciser la place de l’abeille domestique dans cette activité essentielle à la vie.
Enfin, les différents mesures administratives mises en place pour la protection des espaces sont décrites: de l’achat de foncier comme le parc départemental de Bessilles (34), du contrat avec des propriétaires fonciers, et la création de réserves naturels (Réserve naturelle de Bagnas à côté d‘Agde ou celle de l’Estagnol) et les parcs nationaux comme le parc naturel régional du Haut-Languedoc dans les Hauts Cantons.
Azuré du serpolet
Pour en savoir plus:
reserves-naturelles.org
Office français de la biodiversité : ofb.gouv.fr
Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la
conservation de la nature. Huitième édition. Patrick Triplet. 2022
Le 5 mai 1981, voilà exactement 41 ans, Bobby Sands, militant nationaliste irlandais, meurt à 27 ans au terme d’une grève de la faim de soixante-six jours, sans que Margaret Thatcher, la « Dame de fer » accède à sa demande de rétablir le statut de réfugié politique.
Bobby Sands est mort de faim en prison, mort pour ses idées dans son combat pour le respect des droits et de l’égalité.
Bobby Sands,
à écouter ce jeudi 5 mai à 9h35, rediffusion 12h45
Invité : Thierry Riou aux claviers du 4tet DésinVolt
Offrez vous un instant de décontraction au rythme jazzy du Désinvolt Quartet mené par des mains qui ne se veulent pas celles de maîtres mais celles de complices unis dans les sonorités insolentes qui se retrouveront pour leur et notre plus grand plaisir ce vendredi 06 mai à 19h30 à la Maison du Peuple de Lunas. Préparez vous à des improvisations savoureuses.
Le 4tet DésinVolt est également composé de : Eric Desagulier: guitare René Pignatelli: contrebasse Eric Bretheau : batterie
Présentation officielle DESINVOLT QUARTET
Il parait que la désinvolture serait « une attitude décontractée qui associe souvent une aisance de comportement que certains jugeront comme étant excessif. »
Une autre définition disait aussi : « le désinvolte est celui qui fait montre d’une liberté insolente… »
Comme si la Liberté pouvait être insolente, voilà qui nous plait ! ZiK Impro vous présente DésinVolt
Avec le jazz, cette désinvolture prend sa source dans l’improvisation s’offrant ainsi le départ pour la liberté.
Dans une musique où les richesses rythmiques swing et latines ne permettront pas de marcher au pas
Dans ces périodes fragiles que nous vivons, la formation DESINVOLT propose une rencontre de jazz avec des musiciens qui n’ont comme prétention que celle de partager les notes en les laissant au service de la Musique.
Après tout, DesinVolt, pour un moment de décontraction qui se joue en toute liberté.
Diffusion : Le mercredi 3 mai à 16h00
Rediffusion : Le jeudi 4 mai à 11h
LE BLIND TEST
Puisque Vincent Lindon a été bombardé président du jury du Festival de Cannes 2022, on va deviner 5 titres de films issus de sa conséquente filmographie.
On tient à remercier le cinéma Diagonal, Utopia, les cinémas Gaumont et CGR qui nous facilitent le travail… et les distributeurs qui nous font confiance…
Diffusion : mercredi 4 mai à 19h15 – Rediffusion dimanche 8 mai à 15h
Face à une candidate dont le programme, incompatible avec les engagements internationaux de la France, laissait craindre une régression sans précédent du respect des droits humains dans le pays, Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat. Il sera confronté à des défis cruciaux dans un contexte international marqué par des conflits et par la pandémie, et dans un contexte national où les atteintes aux libertés et les discriminations ont souvent été banalisées.
Mais les droits humains ne doivent jamais être sacrifiés au bénéfice d’intérêts économiques ou stratégiques.
C’est le sens de la campagne lancée par Amnesty International
– pour promouvoir le respect du droit international et la protection des populations civiles
– pour lutter contre les discriminations
– pour renouer avec le droit de manifester pacifiquement
– pour respecter le droit des personnes exilées
– contre la surveillance de masse
– contre l’inaction climatique
Les droits humains doivent devenir une priorité,
c’est le sujet d’Altermédia ce mois-ci, à écouter ce mercredi 4 mai à 19h15 – Rediffusion dimanche 8 mai à 15h
Pour en parler avec nous Nicole Périé et Alain Grunenwald membres d’Amnesty International Béziers
Lien utile :
Amnesty Internationnal – groupe de Béziers
Maison de la vie associative BP11 – 15 rue du général Margueritte – Béziers 34500
Diffusion : Mercredi 04 mai à 13h et dimanche 08 à 18h
Cet intitulé a été écrit par Marie Cayre, chargée de communication et des relations publiques du Sonamubule de Gignac :
“Sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles et aiguiser leur esprit critique, tels sont les enjeux de ce projet mené au sein du Lycée Simone Veil de Gignac depuis 2021.
En partenariat avec RPH et la Gazette de Montpellier, le Sonambule propose aux lycéens volontaires de réaliser leurs propres interviews d’artistes et de produire leurs chroniques musicales.
Ce MusiClub propose également des temps d’écoute où chacun.e est invité.e à présenter un artiste, un morceau, un album qui lui est cher. Ce projet permet l’épanouissement et l’expression de leur propre sensibilité artistique et culturel tout en forgeant une culture générale solide autour des musiques actuelles.
En 2022, le projet prend de l’ampleur. Les jeunes découvrent de manière plus précises les différents métiers du spectacle vivant et notamment celui de programmateur. Tout en continuant le travail d’écriture de chroniques, les lycéens organisent minutieusement une date au Sonambule, comme de véritables professionnels. Choix des artistes, de la date, du tarif, organisation de la communication, de la production… les jeunes découvrent l’envers du décor.
Tous les artistes présentés lors de ces chroniques ont été ou vont être programmés au Sonambule.
Rendez-vous le vendredi 20 mai au Sonambule pour la soirée Musiclub 100% féminine avec Illustre & Elium !”
Interview des artistes du Musiclub par les lycéens :
Illustre par Juliette, Eva et Clovis
Figure de la nouvelle génération du rap français, Illustre porte un message fort, à la fois poétique et incisif, avec son premier album ILLE.
Comme les deux pôles d’un iceberg, la rappeuse Illustre cherche à assembler les différences. Créer une cohésion, une alchimie, dans une société en plein bouleversements. Hors des codes et non-binaire, remettant en question les clichés sur le genre, elle aime rendre complémentaire ce qui tend à s’éloigner. Et s’adresse à toute une génération, qui doit puiser dans ses complexes les plus enfouis, pour devenir enfin soi-même.
Elium par Shaney, Imane et Léo
Le quatuor albigeois, auréolé du prix d’écriture Claude Nougaro 2019 et lauréat du tremplin Music in Tarn 2020, propose un mélange subtil de rap poétique et de slam percutant !
Depuis la nuit des temps, l’ombre est à la lumière, ce que le soleil est à la lune.
La lumière dessine, l’ombre fascine, à la lueur du crépuscule. Douce brutalité quand s’équilibrent les opposés. Elium se forme et se transforme, comme un nuage de poussière interstellaire.
On rap, on slam, on fait d’la poésie et avec nos doigts de la magie.
Distribution : Last machines, percussions, voix | Plume voix | Elezia voix | Cam piano, voix
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.