Le « Se(p)t de Coeur
d‘Abel CHERET
rencontré au prix Magyd Cherfi du festival Pause Guiytare à Albi (juillet 2021)
DIFFUSION: jeudi 23 septembre à 17h
REDIFFUSION: mardi 28 à 21h

Écouter le direct
Chargement du titre...

Le « Se(p)t de Coeur
d‘Abel CHERET
rencontré au prix Magyd Cherfi du festival Pause Guiytare à Albi (juillet 2021)
DIFFUSION: jeudi 23 septembre à 17h
REDIFFUSION: mardi 28 à 21h


Diffusion le Mardi 21 Septembre à 17H
Rediffusion le Vendredi 24 Septembre à 21H
ELVIS PRESLEY – THAT’S ALL RIGHT MAMA
EVERLY BROTHERS – WAKE UP LITTLE SUSIE
EVERLY BROTHERS – I WALK THE LINE
EVERLY BROTHERS – BYE BYE LOVE
EVERLY BROTHERS – RIP IT UP
THE ROLLING STONES – SUSIE Q
THE ROLLING STONES – I’AM A KING BEE
THE ROLLING STONES – MY OBSESSION
THE ROLLING STONES – DOWN A ROAD A PIECE
OTIS REDDING – I CAN’T GET NO SATISFACTION
IKE & TINA TURNER – HONKY TONK WOMEN
JOHNNY WINTER – LET IT BLEED
IKE & TINA TURNER – MISSISSIPPI ROLLING STONE










Diffusion : le 17 septembre à 17h
Rediffusion : le 18 septembre à 10h
Dans l’eau du temps qui coule à petit bruit
Dans l’air du temps qui souffle à petit vent,
Dans l’eau du temps qui parle à petit mot.
Voici un extrait d’un poème de Jean-Paul Clébert sur l’eau et le temps. Car l’eau représente à la fois le temps qui s’écoule, la vie qui passe, et l’eau s’avère être une ressource précieuse.
C’est le thème de notre émission aujourd’hui, consacrée aux Journées européennes du Patrimoine qui auront lieu ce week-end les 18 et 19 septembre. Cette année, la Communauté de Communauté du Lodévois et Larzac propose un programme riche et complet autour de notre bien commun à toutes et tous : l’eau. Visites guidées, expositions, balades contées, randonnées karstiques, culturelles, promenade pastorale… autant de propositions qui amèneront sur les chemins de l’eau.
Afin d’approfondir ces journées consacrées aux « Histoires d’eau », nous avons le plaisir d’accueillir :
– Prune Gasnault, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
– Arnaud Lebeuze, directeur du service intercommunal des Eaux (le SIELL)
– Jean-Marc Sauvier, élu à la culture et patrimoine du Lodévois et Larzac et directeur de la manufacture nationale de la Savonnerie.
L’émission porte sur la nouvelle compétence de l’eau portée par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac ainsi que les enjeux, puis la programmation des Journées européennes du Patrimoine vues sous le regard de l’architecture, la spéléologie, la géologie, les sciences naturelles, la mise en récit, le jeu et les arts…
Quel est ce patrimoine vivant qui nous entoure ? Quelles connaissances en avons-nous ? Comment apprivoisons-nous les eaux vives qui parcourent et dessinent le territoire ? Comment l’humain s’approprie cette ressource ?
Journées Européennes du Patrimoine – Tourisme en Lodévois Larzac

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30
Lundi 13 septembre 2021
Animateur : Marie Laloum
Thème : Auriane Michel présente les activités pendant les Journées européennes du patrimoine au Musée de Lodève
Mardi 14 septembre 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Thème : Séverine Roels, vit à Castries, elle a toujours été passionnée par l’écriture, a étudié dans le domaine du cinéma, et c’est en racontant des histoires à ses enfant, qu’elle a eu l’idée d’écrire des romans. Cette auteure, également romancière, a déjà écrit trois romans et travaille actuellement à son quatrième ouvrage.


Mercredi 15 septembre 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités : les auteurs, compositeurs, chanteurs, interprètes, Yellow & Benezet du duo musicale Le café du pauvre
Thème : Je dois vous avouer chers auditeurs et auditrices j’ai une tendresse toute particulière pour les bars pmu,
pour cette mélodie des cafés qui tintent et se mêlent dés les premières lueurs du jour aux petits blancs qui réveillent et endorment tout à la fois,
pour ses mines languissantes qui voient leurs sous fondre au rythme des pas des course d’un cheval qui ralentit brutalement juste avant la ligne d’arrivée,
pour ces rires édentés qui respirent la bonhomie, ces rides éclatantes où se lisent bonnes et mésaventures, ces cris éméchés qui vous hérissent les poils et présagent une bagarre de mots qui n’en vient jamais aux mains,
pour ces petites sœurs qui s’enchaînent après le premier demi et vous font regretter de n’être pas partis plus tôt parce que demain faut embaucher et que là c’est là plutôt débauche,
pour tous ces flâneurs actifs qui laisseront leur dernier souffle à la tireuse…
Lorsque j’écoute le duo Le café du pauvre, toute cette faune jaillit soudainement, je me sens sur un terrain familier. On sent qu’ils les aiment ces piliers de comptoirs plein d’histoires incroyables.
Dans leur premier album « UN » tout juste remastérisé, nos musiciens auteurs interprètes composites, aux blases reconnaissables entre tous, Yellow et Benezet, que vous avez peut être vu jouer dans la formation Mauresca Fracas Dub, croquent une série de portraits humains qui les ont marqués, avec tendresse et élan, et proclament avec humour et dévotion l’urgence de ne rien faire, mélangeant leurs influences populaires en un fleuron de pistes de jeux musicales groovantes où se côtoient le reggae muffin, la dub, le rap, la pop, le blues… Nos deux compères élaborent des ritournelles entêtantes qui rentrent au panthéon des chansons françaises.
Ils feront le show ce vendredi 17 septembre 2021 au Rockstore de Montpellier en première partie de Massilia Sounds System et fêteront ce même jour la sortie de leur premier album, UN, produit par Necitge 2000 qui ; espérons le ; verra se succéder deux, trois, quatre, etc.
En playlist : le titre Les points.

Jeudi 16 septembre 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Éric Verlet, Responsable du Service Culture et Communication à la Communauté de Communes Les Avant-Monts.

Vendredi 17 septembre 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Jean-Baptiste Thoret a été co-rédacteur en chef des revues Simulacres de 1999 à 2003 et Panic depuis 2005. Il collabore aux émissions de radio Mauvais genres et La Dispute sur France culture et tient une rubrique cinéma dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il tient également un blog sur le site du Nouvel Observateur («Parallax View») consacré à
l’actualité des images et collabore occasionnellement aux Cahiers du Cinéma et à GQ.
Il est l’auteur de bibles cinématographiques telles que Road movie USA aux éditions HOËBEKE, Le Cinéma américain des années 1970 (Ed.Cahiers du Cinéma), ou encore le marquant 26 secondes, l’Amérique éclaboussée (Ed. Rouge profond) ainsi qu’un essai à paraître sur Michael Mann (Ed.Flammarion).
Il sera présent au cinéma Alain Resnais ce vendredi 17 septembre à 20h pour parler de son dernier film MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMÉRICAIN distribué par LOSTFILMS.

Thème : En l’an 1977, dans une petite ville ouvrière de l’Ohio, Mingo Junction, marquée par la pêche, la chasse, l’alcool, la guerre, où les pas de ses habitants sont rythmés par les heures de travail harassantes passées à l’industrie sidérurgique qui fermera brutalement des années après, le réalisateur Micheal Cimino et les acteurs De Niro et Meryl Streep débarquent, pour y tourner un film durant six mois avec toutes les bonnes âmes disponibles, et réaliser, sans rien en omettre durant le tournage, un brûlot antimilitariste. Bien que très critique envers le rêve américain, force est de constater qu’il épouse avec une profonde empathie le point de vue de ses habitants, leur habitude, leur manière de parler, de marcher, de se tenir au bar, avec une affection héroïque pour ceux qui se tuent à la tâche nuit et jour à l’usine, ou bien se retrouvent débarqués au Vietnam sous des fausses promesses de voyage et de patriotisme, et finissent profondément meurtris dans leur chaire et dans leur âme. Et toutes ses bonnes âmes sacrifiées, reviennent avec affection plus de trente plus tard après sur le tournage de Voyage au bout de l’enfer devant la caméra attentive du génial théoricien du cinéma Jean Basptiste Thoret, évoquant cet événement comme si il était le souvenir d’une fête familiale, voir d’un mariage, un tournage qui a soustrait éphémèrement ses habitants du rythme des usines et mis sur le devant de la scène ces vétérans amochés qu’on allait bientôt pousser sous le tapis des affaires gouvernementales brûlantes, comme une brèche béante et saignante à boucher coûte que coûte.
Jean-Baptiste Thoret revient avec nous sur la genèse ce tournage, sa rencontre avec Micheal Cimino, et nous partage son histoire du cinéma, un histoire engagée, populaire et généreuse.

Diffusion le Mardi 14 Septembre à 17H
Rediffusion le Vendredi 17 Septembre à 21H

BELLA BLAIR – GIMME A LIGHT
SLY DUNBAR – MR BASSIE
THE WISE BLOODS feat KANDARA MOORE – ROB BEG & STEAL
THE GLADIATORS – GET READY
THE TWINKLE BROTHERS – RASTA PON TON
THE TWINKLE BROTHERS – I DON’T WANT TO BE LONELY ANYMORE
THE TWINKLE BROTHERS & THE TREBUNA FAMILY – DON’T BETRAY ME
ZEPHANIAH – MUSIC BUSSINESS
LKJ – REGGA FI PEACH
CHANNEL ONE HOUSE BAND – FIRE BURN
ALTON ELLIS – AIN’T NO MUSIC
STEVE KNIGHT – GA LANG
BRAIN DAMAGED & BIG YOUTH – BEYOND THE BLUE










Diffusion : Vendredi 3 septembre à 17h
Rediffusion : Dimanche 5 septembre à 10h
Invités : Sylvie Jouve-Villard, coordinatrice de la petite enfance à la CCVH
Virginie Nieddu, responsable artistique et comédienne du collectif le Baril
Simon Valluet, direction technique et scénographie du collectif le Baril
Interviews réalisés par Marie Laloum de Radio Pays d’Hérault et Damien Sintes de Radio Lodève
Tous les deux ans, un rendez-vous culturel et artistique est dédié à la petite enfance en Vallée de l’Hérault (CCVH). Anciennement nommé Festibébés… pour cette 5ème édition, il devient le Festival Clapotis et aura lieu du 24 au 26 septembre au domaine des Trois Fontaines au Pouget. Le Festival Clapotis est co-organisé par la Communauté de communes Vallée de l’hérault et le Collectif le Baril.
La journée du 24 septembre est destinée aux professionnels de crèches avec les enfants et le weekend du 25 et 26 septembre est destiné aux familles et leurs enfants. Au programme : des ateliers, des stands, des spectacles, des concerts… pour les 0 à 6 ans.
Plus d’informations sur Festival Clapotis

Interviews réalisées par Marie Laloum
Quand la musique inspire les origines, les traditions, les cultures, les rencontres, elle apporte une certaine forme d’humanité par ses sonorités douces et à la fois stimulantes… Un peu d’émotions universelles que nous procurent les musiques du monde. Puis, à un moment, on se demande qui sont ces personnes – derrière leurs instruments de musique, tous aussi caractéristiques les uns que les autres – quelles histoires ont-elles à nous raconter à travers leurs voyages sensoriels et l’envie de partager leurs découvertes.
Ils sont trois musiciens et musicienne, un trio multi instrumentistes compositeur, chanteuse et interprète dans les studios de RPH. Chacun-chacune ses projets artistiques, ils se retrouvent toutefois pour jouer ensemble autour des musiques du monde, cet univers infiniment riche qui touche celles et ceux qui veulent bien l’écouter.
Thomas Vahle, que l’on surnomme ou il se fait appelé le « Peule blanc » car il joue de la flûte peule, un instrument venant d’Afrique de l’Ouest. Il est aussi saxophoniste. Dans sa musique, il mêle jazz et sonorité africaine depuis toujours.
Maëlle Rouifed, une artiste à la plume sensible et à la voix envoûtante, elle a traversé plusieurs influences, passant des percussions au violoncelle et au chant, dans des répertoires aussi variés que le baroque, le classique, et les musiques du monde.
Mélène Cogez alias Miloon, véritable passionné des percussions : Handpan, djembé, congas, bongos, balafon, cajon, udu, derbouka, kalimba, percussions électroniques. Il se dit « Musicien sans frontières et fervent partisan de la fusion des genres et des sons ».
Eli Dacenko de Métal Sounds, artisan d’art et fabricant de percussions mélodiques, de hand pans et steel tongue drum. Installé
Le trio Vahle-Rouifed-Cogez a joué cette semaine au Lou Regalido à Pégairolles de Buèges et à Balaruc les bains dans le cadre de Fiesta Sète et ils étaient en résidence au Sonambule à Gignac du 14 au 18 juin avec d’autres musiciens dans le cadre du Bazar de Miloon.
Dans cette émission, le trio nous parle de leur parcours et leurs perspectives.
Live en studio : CBD Pipette, Shelopan, Improvisation.
Plus d’informations sur les site web : Miloon et Thomas Vahle



Interview réalisée par Marie Laloum
Juste avant son concert à l’Abbaye d’Aniane le dimanche 27 juin, Titi Robin nous livre en toute humilité ce qui l’anime dans sa musique et dans ses rencontres, tout au long de sa carrière.
Titi Robin et Roberto Saadna
Concert organisé par le Sonambule dans le cadre des Itinéraires bis

Diffusion : Tous les jours du lundi 21 au vendredi 25 juin à 18h50
Le Sonambule, en coopération avec Radio Pays d’Hérault, propose une action innovante auprès des lycéens du Lycée Simone Veil à Gignac. L’idée est de permettre aux jeunes d’échanger autour d’écoute de musiques actuelles et de débattre sur l’actualité musicale. Des interviews d’artistes, des chroniques sont réalisées dans le cadre du Musi Club.
Réalisation de cinq chroniques :
Lyna / BTS K Pop – Butter
Eva / Eminem – Not afraid
Maélia et Manon / Lomepal – Beau la folie
Léo / Joja Smith – Be Right Back
Salomé / Sofian Pamart – Un printemps sur Mars
Clémentine / Madison Beer

Diffusion le Mardi 29 Juin à 17H
Rediffusion le Vendredi 2 Juillet à 21H

ALLISON RUSSELL – NIGHTFLYER
MO KALAMITY – JAH NAME
GABRIELS – LOVE & HATE IN A DIFFERENT TIME
DELGRES – LESE MWEN ALE
LKJ – LICENSE FI KILL
BRAIN DAMAGE – EDUCATED FOOLS
HAMDI BENAMI & MEHDI HADDAB – HOSN EL HABIB
ALCHIMIX – HOUWA MAJI
SAULT – MASTERPIECE
KANYE WEST – GOOD MORNING
JESSE ROYAL – DIRT MONEY




