Glouglou – Antoine Cauchy

Glouglou – Antoine Cauchy

Diffusion : Vendredi 14 Octobre

Rediffusion : Dimanche 16 Octobre

Glouglou fait sa rentrée et sera maintenant diffusée sur Ràdio Lengadòc Narbona en plus de RPH – Radio Pays d’Hérault.
Et pour la première émission de la saison, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Cauchy, domaine de la Cessière à Aigues-Vives dans le Minervois.
On y parle du Québec, de la constitution patiente et progressive d’un vignoble, on y roule en C15, on y écoute du clavecin, on y déguste Scuma (en macération), on y rencontre Héloïse Saunal et l’association Chemin Cueillant et on y entend les chroniques de Corine Escaffit Cave Au Vin Vivant et Frédéric Lamboeuf Picamandil .

Il démarre le C15 devant sa cave, va faire demi-tour devant le quartier anglophone, des voisins gallois, écossais, à qui il ne faut surtout pas dire qu’ils sont anglais. Ca lui va bien, lui le québécois, qui maintenant se sent d’ici. D’ailleurs les copains du coin lui disent souvent qu’il connait plus d’endroits et de monde qu’eux dans le Minervois. Si on lui avait dit ça il y a un peu plus de 15 ans,  qu’il vivrait un jour dans un hameau de 50 habitants, et qu’il rejoindrait tous les jours ses vignes en C15….

La voiture tressaute sur le chemin en pierre, passe sous l’antenne téléphonique toujours pas branchée, qui permettra de le joindre plus facilement mais qui gâche un peu le paysage, longe les vignes des voisins, toutes passées en bio, près de 50 ha, puis s’arrête près de la vigne de La Pinède. Sa première vigne. Un vigne bordée de pins, de chênes verts, dont les rangs sons parsemés d’herbe, un peu de tout, de l’hélichryse, du mélilot. Un abricotier et un cerisier ont poussé entre les ceps, il a juste fallu jeter un noyau.

Du haut de la Pinède, il surplombe un ruisseau et déguste le frais du vent. Il scrute la friche sur le vallon d’en face sur laquelle il veut replanter de la vigne, peut-être du cinsault. Avec cette nouvelle parcelle ce devrait être parfait. Une production respectueuse de la nature, à l’empreinte écologique faible et qui lui permettra de vivre mieux de ce travail, tout en lui laissant toujours un peu de temps pour danser et jouer de la musique…

Vous aimez ? Partagez !