Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Le Patio des tentations musicales à Victoire 2

Vivre ici – Le Patio des tentations musicales à Victoire 2

 

Diffusion : Mercredi 17 mai 2023 à 08h30 et 12h30

Invitée : Léa Lapendry, chargée de communication & billetterie à Victoire 2

Animateur : Samuel Heyndrickx

Entre les concerts dans les grande salle, les goûters pop, I love Patio, soirée chansigne, rencontres et ateliers, on fait un point sur l’agenda de Victoire 2 !

CONCERTS GRANDE SALLE
17 mai
Le Grand Bal Psychédélique avec What the fest
Ecstatic Vision + Grandma’s Ashes + The Silly Walks

Jeudi 25 mai
November Ultra + Blumi + artiste franco britannique (indie folk, on conseille le titre Dresden)
une pop patinée d’influences R&B, folk et de comédies musicales entre autres

Samedi 27 mai
Flenn Rap (Algérie)
Flenn est un rappeur ayant grandi et fait ses preuves dans sa ville natale Alger plus précisément dans le quartier Bourouba à l’est de la capitale. Il s’est imposé comme un rappeur incontournable à la plume fine depuis une dizaine d’années sur la scène algérienne.

GOUTERS POP
Dimanche 21 mai
CARTE BLANCHE À THE LIMIÑANAS
THE LIMIÑANAS DJ SET+ HIDE
Marie et Lionel viendront poser quelques disques choisis à l’occasion d’un DJ set qui a déjà fait le tour de France. Pépites rock, garage, new wave en perspective !

Dimanche 25 juin
CARTE BLANCHE AU LABEL PAN EUROPEAN
BUVETTE + NEMO
Pan European Recording s’ancre par ses choix artistiques, sa passion et sa radicalité. Lié aussi bien au monde de l’art contemporain qu’aux différentes cultures alternatives, Pan European Recording puise sa force non pas dans un style de musique particulier mais dans le romantisme effréné d’artistes sacrifiant leur vie à leur art. Le travail du label est un travail sur la temporalité, être dans la modernité sans en être l’esclave.

Dimanche 16 juillet
GOÛTER POP : LA JUNGLE
+ Rock it to the moon DJ set
Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers Jim & Roxie préfèrent parler de techno à guitare déflagrante sauvage et effrontément dansante.

I LOVE PATIO GRATUIT

Vendredi 9 juin 2023
I LOVE PATIO #1 (pop chanson francaise)
Avec LISBONE, ORAGE, NATYOTCASSAN / Chanson / Electronica

Vendredi 16 juin 2023
I LOVE PATIO #2
BIRDS OFF PARADISE / PERSIAN RUGS (neo soul bien kiffante) / FABULOUS SHEEP

Vendredi 23 juin 2023 I LOVE PATIO #3
Avec CUTTER , LE FIEF & MAUVAISE BOUCHE
Rap/ Pop

Vendredi 30 juin 2023
I LOVE PATIO #4
Avec DIRTY BOOTZ (solo quasi on man band), LEANWOLF (solo)

& PIPI TORNADO, mes chouchooouuuus, rock déluré à variante yodlee desaxée

SOIREE CHANSIGNE
Jeudi 1 juin
CHANSIGNE, concert traduit en chansigne en live
La Pietà + zoB’ & Gerbeck (les rappeurs gardois qui ont du cœur) + Maevol

ATELIERS

Vendredi 26 mai
ATELIER : Le booking
Cet atelier sera l’occasion d’aborder la méthode pour démarcher et trouver des dates, les réseaux de diffusion, la budgétisation d’une tournée…

RENCONTRES
du 30.05 au 01.06
Séminaire RPM
Conférence sur la question de l’évaluation.

Du 5 au 6 juin 2023 RENCONTRE !
Les risques psychosociaux dans le spectacle vivant !

+soirée surprise du 30 juin…

Vivre ici – Tête à tête entre sculpture et peinture avec l’exposition « Paye tes Mamelles, Tirésias » à l’Entracte-Café

Vivre ici – Tête à tête entre sculpture et peinture avec l’exposition « Paye tes Mamelles, Tirésias » à l’Entracte-Café

 

Diffusion : Lundi 15 mai 2023 à 08h30 et 12h30

Invitées : la sculptrice Julie Pêtre et la peintre Löhr Cipolat

Animateur : Samuel Heyndrickx

Julie Pêtre et Löhr Cipolat exposent leurs arts fait de peinture débordante et de fils de fer entortillés qui parlent de nos corps, de nos peaux, de nos empreintes, si communs et si étranges, dans un dialogue passionnant. Tête à tête de deux artistes qui révèlent les failles et dévoilent les transformation à l’œuvre dans nos chaires et squelettes.

L’exposition Paye tes Mamelles, Tirésias se tiendra à L’Entracte-Café à Nébian du 9 juin à fin juillet.

Les Bio Officielles :

Löhr Cipolat

Facebook: Lohr Irene Cipolat
Insta: lohr_cipolat
Site: locipolat.wordpress.com

Artiste autodidacte, Löhr Cipolat traite ses tableaux avec la même intensité que les émotions explosives qui la traversent.

Imprégnée dans son adolescence par l’expressionnisme de Munch, elle développe d’abord une peinture nerveuse, impatiente. Mais c’est dans l’expressionnisme d’Egon Schiele qu’elle se retrouve le mieux. La nudité crue dans la peinture d’Egon Schiele la perturbe autant qu’elle l’attire. Elle calme son trait, elle travaille à l’huile, elle empâte davantage. Son trait reste tendineux, mais elle gagne en volupté.

Son obsession du corps lui fait peindre des nus qui débordent du cadre, des nus qui sont comme des extraits de corps jetés au regard . Pour Löhr, le corps parle avec sa peau. Elle cherche à donner à ses corps, au-delà du modelage plastique, une sensation d’étrangeté dans la familiarité. Il n’y a rien de plus commun qu’un corps nu, et rien d’aussi étrange. Cette étrangeté est parfois malsaine, parfois attirante. Löhr Cipolat joue de ce va-et-vient entre désir et malice, entre avidité et rejet.
Les scènes d’amour qu’elle traite portent l’empreinte de ce va-et-vient. L’autre reste un étranger malgré toute l’intimité physique que j’ai avec lui. Les corps sont écorchés, les regards tournés vers l’intérieur, un malaise s’installe. Löhr Cipolat nous donne à voir ce malaise.

A travers les thématiques des Fragments amoureux, de Bordel(s), et Kannon, l’enceinte du monde, Löhr a voulu saisir ce que le corps donne à voir quand les émotions qui le traversent sont puissantes et complexes. Avec les femmes enceintes qu’elle a peintes pour Kannon, l’enceinte du monde , elle a voulu présenter un corps pris à la fois dans l’absolu de sa présence et contraint par les multiples obstacles qu’il rencontre dans sa propre transformation. Les Fragments amoureux racontent les méandres émotionnels qu’une relation amoureuse provoque. Rien de plus complexe que le sentiment amoureux et les émotions qu’il engendre. Dans Bordel(s), elle relie ces méandres de l’amour à une forme de prostitution, au bordel, je paye pour le drame amoureux ne puisse jamais se jouer…
L’amour et le corps, le corps dans l’amour, le corps pour l’amour sont un fil rouge dans sa peinture.

Avec Cacher ce sein, Löhr a mis dans son propos une note plus sociétale, mais qui n’en est pas moins liée à l’intime. Cacher ce sein, car vous ne serez plus aimable , fait-on entendre aux femmes. Alors comment concilier sa propre féminité, son désir, et une image de soi non sulfureuse ? Il faut encore se battre pour barrer l’ancestrale dichotomie de la madone et de la putain.
Elle gardera cette note sociétale dans son prochain travail, comment la définition sociétale des genres abîment la rapport à notre sexualité.

Julie Pêtre

Insta :@damnedfer
Site : www.julie-petre.fr
Atelier :14 rue Mercière, Pezenas

Née à Toulouse en 1984, issue d’un environnement familial sensible aux Arts, baignée dans la multitude des possibilités artistiques ; c’est toute petite que je commence à peindre, dessiner et user de la matière pour construire des volumes dans l’espace.
Je me passionne pour des parcours d’études différents. Écriture, peinture, psychologie, philosophie, arts plastiques et appliqués…
Je trouve un équilibre dans l’art des fleurs. Être fleuriste, composer, avoir accès aux formes, volumes, couleurs, et trouver de la fragilité autant que de la force dans cette matière vivante.
C’est dans ce contexte que le monde végétal dépose sur ma route les fils de fer.
Je les rencontre comme des traits de crayons. Dessiner dans l’espace. Sculpter le vide. Lui donner une armature, un exo squelette.
Débute alors une réflexion sur les corps. Leurs lignes et leurs détails, leur caractère unique et multiple et leur force d’expressivité.
Ma démarche réside dans la confrontation intime entre la dureté, la froideur de la matière et les courbes anatomiques toujours imparfaites.
Presque respecter les proportions. C’est dans ce presque que réside la fragilité et la force d’expression d’un regard, d’une posture. Et, c’est dans les nœuds et les torsions ou distorsions qu’émergent les forces et fragilités intérieures d’un personnage.
Les fils de fer emprisonnent ou solidifient, tiennent le rôle d’une armure ou d’une armature, desquelles les failles d’un sujet sont perceptibles.
D’une ligne surgit une émotion. Et de son ombre projetée en surgit une autre différente, dévoilant la dualité et le lien entre ce que l’on montre, ce qui est vu, et ce qui vibre véritablement à l’intérieur d’un personnage.
D’abord toutes brutes, comme allant à l’essentiel, à l’essence du trait et de l’intention, certaines de mes constructions intègrent du textile léger et transparent.
Les visages, eux, gardent leur nature propre… Sans fard.

Musique : The Slits – Love and Romance

Vivre ici – Les Métamorphoses du Musée de Lodève nous médusent

Vivre ici – Les Métamorphoses du Musée de Lodève nous médusent

 

Diffusion : Lundi 22 mai à 08h30 et 12h30

Invitées : l’artiste Violaine Laveaux et la directrice du Musée de Lodève Yvonne Papin

Animateurs : Samuel Heyndrickx et les confrères radiophoniques présents au vernissage notamment de RCF

L’exposition Métamorphoses : Violaine Laveaux dialogue avec Paul Dardé a lieu jusqu’au 27 août 2023 au Musée de Lodève.

Présentation officielle :

A l’occasion des 60 ans de la mort de Paul Dardé, le Musée de Lodève a donné carte blanche à Violaine Laveaux pour dialoguer avec l’œuvre du sculpteur.

Fascinée par la figure de la gorgone Méduse, la plasticienne a rassemblé un répertoire de formes, de plantes, d’animaux, inspirés par l’œuvre de Dardé et par la vie de Méduse. L’exposition propose ainsi une déambulation sensible et ludique entre des installations végétales et minérales (grès et porcelaine), tel un cabinet de curiosités nourri d’un imaginaire botanique et mythologique.

Le second espace d’exposition présente les fabuleuses illustrations de Macbeth de Shakespeare que Paul Dardé réalise en 1931. Lady Macbeth, femme métamorphosée par sa quête du pouvoir, y occupe une place de choix.

 

 

Vivre Ici – Appel à textes pour une cartographie intime sur Lodève

Vivre Ici – Appel à textes pour une cartographie intime sur Lodève

 
Diffusions : vendredi 12 mai à 8h30 et 12h30

Interview de Sylvie Reteuna, metteur en scène de la Cie Sybille et Mina de Suremain, chargée de diffusion et de production

Découvrez le projet Intime, porté par l’IFAD de Lodève, cet organisme d’insertion qui développe et anime des actions d’accompagnement de projet professionnel, de formation, de création d’activité et de développement local. L’IFAD est aussi un tiers lieu artistique et cultuel.

Le projet Intime cherche à dessiner une carte sensible et insolite de Lodève, à travers les mots de celles et ceux qui y vivent, s’y promènent, y travaillent, la traversent…

Toute personne ayant un lien avec Lodève est invitée à écrire un texte sur un endroit particulier de la ville : une rue, un banc, un café, une place… ou tout autre espace public. Vous êtes invité.es à glisser votre texte dans la boîte située rue George Fabre, en face du restaurant Les Mangeurs d’étoiles, jusqu’au 31 mai.

Votre texte peut aller d’une phrase à une page. Il peut prendre la forme que vous souhaitez. Les textes recueillis resteront anonymes. Ils viendront nourrir la réalisation de cette carte singulière de Lodève et pourront être publiés en partie ou en totalité. Ils pourront aussi faire l’objet d’une lecture ou d’un enregistrement.

Si vous souhaitez êtes informé de la suite du projet et des réalisations qui en découleront, n’hésitez pas à appeler au 06 60 20 77 26 / cartographie.intime@scicifad.fr

Cartographie Intime Présentation

Vivre Ici – Le Festival Léz’Arts Mouvants s’invite chez les habitants

Vivre Ici – Le Festival Léz’Arts Mouvants s’invite chez les habitants

 
Diffusions : le jeudi 11 mai 2023 à 8h30 et 12h30

Interview de Stéphanie Étienne et Didier Organde de La Sauce

C’est le temps des festivals, la Sauce de Saint-André de Sangonis propose la 3ème édition du Festival Lez’arts mouvants. Une programmation qui réserve plusieurs surprises entre cirque, musique, théâtre, danse voltige et concert festif. Lez’Arts Mouvants ont lieu le samedi 10 juin mais d’autres rendez-vous ont lieu dès ce weekend les samedi 13 et dimanche 14 mai.

Pour cette 3ème édition, qui aura lieu le Samedi 10 juin, (presque) la même recette :

  • Des spectacles dans les jardins pour découvrir les merveilles cachées de Saint-André
  • Des spectacles dans l’espace public avec cette année un spectacle dans la cour de l’école Randon
  • Une soirée festive dès 20h30 au rythme du balèti, dont nous pourrons apprendre ensemble les danses

Un point Accueil / Info aux couleurs de La Sauce, pour maintenir le lien mais pas que… à découvrir !

En mise en bouche, le festival « Off » nous emmène en Vallée de l’Hérault, avec une balade contée proposée le dimanche 14 mai à 16h00 autour de l’église Saint-Sylvestre, à Puechabon. Delphine Nappée, de la compagnie Empreintes, nous fera voyager autour de contes locaux et méditerranéens, au fil de notre balade. Infos et réservations.

Plus d’information sur le site de La Sauce

Vivre ici – Les graines citoyennes, bourses d’échanges de graines et de plants à Lodève

Vivre ici – Les graines citoyennes, bourses d’échanges de graines et de plants à Lodève

 

Diffusion : Mercredi 10 mai à 08h30 et 12h30

Invité : Mariano, co-fondateur du collectif des Semeurs Lodévois -Larzarc

Animateurs : Hubert de Bon, de l’émission Au fil de l’eau également professionnel sur la recherche agricole, et Samuel Heyndrickx

Dimanche 14 mai de 10 à 19h au domaine de Campeyroux à Lodève, une Bourse d’échanges de graines et de plants va réunir tous les amoureux des graines, passionnés de jardin, et résistants écologiques !

Association citoyenne à part entière qui lutte pour se réapproprier nos terres face aux mastodontes des multinationales et préserver de nombreuses variétés potagères locales, Le Collectif des semeurs lodévois a pour vocation de transmettre ses savoirs faires et de vous accompagner dans votre autonomie semencière.

Face à la sècheresse qui décourage nombre de jardiniers amateurs, comment s’adapter aux changements climatiques et s’épargner les dérives génétiques à l’œuvre dans notre agriculture ? Tel sera le thème principale de cette bourse qui proposera également des projections de films et des débats, mettant en valeur les recherches sur les mils, céréales à petits grains (sorgo, millet) cultivées en Afrique.

Pour les contacter : contact@semeurslodevoislarzac.org

Présentation officielle :

Le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac est né en 2009. Ce collectif s’est constitué en association en 2012 dont le siège social est à Lodève. L’objectif est la sauvegarde et le développement de semences paysannes, c’est-à-dire reproductibles dans les champs et libres de droits de propriété intellectuelle. Le collectif compte actuellement une quinzaine d’adhérents actifs.

L’association est ouverte à toute personne désireuse de participer à la restauration d’une biodiversité cultivée vivante, qu’elle soit professionnelle de l’agriculture ou non. Cela inclut non seulement la transmission de savoir-faire autour de la production des semences, mais également la transmission des coutumes qui sont associées aux variétés locales menacées de disparition…

L’association préserve de nombreuses variétés potagères locales qu’elle s’emploient à diffuser comme la laitue Mouchetée de Salasc et l’oignon de Tarassac.

Chaque année, des bourses d’échange de graines et de plants (2 ou 3) sont l’occasion de partager plusieurs informations à travers expositions, films, conférences, ateliers et débats.

L’association est aussi présente à des manifestations locales ayant pour thème la biodiversité, l’agriculture biologique, l’alimentation, les jardins partagés, l’artisanat… Elle intervient en milieu scolaire avec des ateliers et de la documentation, anime des stages de formation sur la production de semences potagères.

L’association a développé des collaborations avec les chercheurs des institutions nationales de recherche agronomique travaillant sur le thème des semences paysannes.

L’association fait partie du Réseau Semences Paysannes, réseau national qui rassemble 80 associations qui ont les mêmes objectifs, qui est un interlocuteur de la Commission européenne et de l’administration française pour faire avancer le droit des paysans et de la libre circulation des semences paysannes.

Les semences (i) paysannes sont un commun inscrit dans une co-évolution entre les plantes cultivées, les communautés et les territoires (notions développées dans la charte du Réseau Semences Paysannes). Elles sont issues de populations dynamiques (ii) reproduites par le cultivateur, au sein d’un collectif ayant un objectif d’autonomie semencière. Elles sont et ont toujours été sélectionnées et multipliées avec des méthodes non transgressives de la cellule végétale et à la portée du cultivateur final, dans les champs, les jardins, les vergers conduits en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Ces semences sont renouvelées par multiplications successives en pollinisation libre et/ou en sélection massale, sans autofécondation forcée sur plusieurs générations.

Les semences paysannes, avec les savoirs et savoir-faire qui leur sont associés, sont librement échangeables dans le respect des droits d’usage définis par les collectifs qui les font vivre.

Vivre ici – Ô local à Campagnan, culture locale et bières pour tous

Vivre ici – Ô local à Campagnan, culture locale et bières pour tous

 

Diffusion : Vendredi 05 mai à 08h30 et 12h30

Invité : Lomé, co-fondateur de l’association Hop là!

Animateur : Samuel Heyndrickx

Lomé et la dream team de l’association Hop là! vous proposent tous les mois Ô Local, café-épicerie, lieu socio-culturel, à Campagnan une activité culturelle, musicale et sportive.

Lieu de rencontre et d’échanges d’idées, buvette à vertu participative, Ô Local a vocation d’être un lieu porteur de projets en plus d’être un très agréable café solidaire.

Des ateliers et Café Philos agrémentent une programmation déjà bien fournie.

Ô Local compte bien devenir un lieu incontournable du coin!

Présentation officielle :

L’association « Hop’Là » est une association socio-culturelle loi 1901 installée sur Campagnan (34230), petit village situé dans la Vallée de l’Hérault, elle développe son activité de café-épicerie, lieu socio-culturel à destination des habitants de Campagnan et ses alentours.
Marqué par un désir de décentraliser la culture urbaine en milieu rural, l’équipe du lieu propose diverses animations et manifestations culturelles ( concerts, spectacles et ateliers pédagogiques ).
Ce projet collectif est vu comme espace de rencontres, d’échanges, de partage… avant tout : un lieu qui fait lien…

Horaires :

mercredi 08:00–12:00, 17:00–21:00
jeudi 08:00–12:00, 17:00–21:00
vendredi 08:00–12:00, 17:00–22:00
samedi 08:00–13:00, 17:00–22:00
dimanche 08:00–13:00, 17:00–21:00

(A 8h dépôt de pain / croissant / viennoiserie, miam!)

Programmation 2023 – Hop’Là

Formes permanentes chaque mois :
« Ateliers petits marmitons grands gloutons » : repas proposé par un adhérent (réservés uniquement aux adhérents de l’association) (prévus pour 30 places)
Café-philo sur une thématique spécifique, animé par Christophe Gallique (professeur de philosophie)

Mai :
13 – 19h30 : Cie L’Art Osé – « Gloria » (pièce de théâtre / comédie tragique)
Lieu : Ô Local

Juin :
17 – 20h : « WildShepherd » (concert solo rock / rockabilly)
Lieu : Ô Local

Juillet :
1 – 9h à 00h : Concours de pétanque + Tremplin musical + DJ (en collaboration avec Campaboules, association de pétanque de Campagnan)
Lieu : Parvis salle polyvalente de Campagnan

21 : Fête nationale belge (en collaboration avec habitants de Campagnan) (à confirmer)

22 – 20h « Grave2Groove » (duo musical – guitare voix)
Lieu : Ô Local

Août :
5 – 19h30 : Cie Anonima Teatro – « Peels de Hut, ou La Quête de Foie » (Spectacle de marionnette sur l’univers de la Chevalerie)
Lieu : Ô Local

Septembre :
9 : Projet Cinéma itinérant (en collaboration avec le Cinéma Alain Resnais de Clermont l’Hérault) (à confirmer)
Lieu : Parvis salle polyvalente de Campagnan

24 : Carnaval’eau
Lieu : Celles (Lac du Salagou)

 

 

 

Vivre ici – Le temps de l’étang

Vivre ici – Le temps de l’étang

 

Diffusion : jeudi 04 mai 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Philippe Curé, Adjoint délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Communication, pour la Ville de Mèze.
Du 17 mai au 17 juin. Biennale arts-sciences-environnement « le temps de l’Etang », première édition sur les rives du bassin de Thau..

>> retrouvez le programme complet « le temps de l’Étang »

Les Zarzélés de Montbazin

Les Zarzélés de Montbazin

Diffusion : mercredi 03 mai 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Magali Fontanille, Coordinatrice au sein de l’association Les Zarzélés de Montbazin, Romain Hernandez, Animateur au sein de l’espace Jeune Ado pour la ville de Gigean,
ainsi que des jeunes : Solène, Keyla, Ninon, Julia, Yazid, Bella, Kenza, Marwane.

 

Vivre ici – Les Chroniques philosophiques de Christophe Gallique

Vivre ici – Les Chroniques philosophiques de Christophe Gallique

 

Diffusion : mardi 02 mai à 08h30 et 12h30

Invité : Christophe Gallique, auteur et professeur de philosophie au lycée Jean Moulin de Pézenas

Animateur : Samuel Heyndrickx

Sommes nous devenus des citoyens appauvris aux idées sombres et doutant de leur existence, rompus à l’ordre libéral d’une démocratie corrompue du tirage au sort favorisant les inégalités, régie par un gouvernement trumpiste qui se donne l’air d’avoir toujours raison et se donne bonne conscience sous prétexte de défendre une morale laïque et qui préfère écraser la désobéissance civile plutôt de que de redonner un sursaut à notre intelligence collective, mettant un poing d’orgue à investir dans le progrès et l’intelligence artificielle dont on doute franchement de sa perspicacité, au détriment de nous citoyens qui auraient peut être les idées moins sombres si par exemple on l’égalisait le cannabis que peut être fumait Descartes en son temps lorsqu’il séjournait aux pays bas et se questionnait sur son ego? Alors fake ou space cake ? Mais je m’emmêle les stylos !

Si vous-même vous posez des questions similaires en votre fort intérieur, je vous conseille vivement de jeter un œil sur le recueil de chroniques philosophiques de notre invité Christophe Gallique qui depuis 2014 s’empare de l’actualité locale pour je cite « pointer du doigt un problème parfois caché dans les détails d’une réalité et proposer des concepts pour penser ce problème. »

Chroniques par monts et par vaux est publié dans Clemag, Culture en Coeur d’Hérault.

Présentation officielle des Chroniques par monts et par vaux :

Pourquoi écrire ces chroniques ? En fait les raisons sont souvent plus simples qu’on ne peut le croire. Ce fut d’abord une rencontre, à la sortie
d’un conseil de classe : proposition d’écrire dans un journal local, sans plus de précision, sans plus de cadre. Et voilà une aventure d’écriture lancée. Qui peu à peu a pris forme. Écrire de la philosophie n’est pas un exercice anodin. Une longue tradition de vingt-sept siècles plane au-dessus de moi mais bizarrement elle s’adapte facilement à mon projet : réfléchir sur notre monde contemporain avec ses problèmes chroniques (sans jeu de mot) et ses événements imprévisibles. Un collègue de philosophie a qualifié cette démarche de humienne, en référence au philosophe écossais du XVIIIème siècle, David Hume qui se faisait fort d’être sceptique, de n’accepter aucun préjugé ni idée préconçue pour penser le réel. Il procédait par enquête pour démêler le vrai du faux.
Contrairement à ce que beaucoup croient, la philosophie n’est pas juste la délivrance de préceptes moraux (du type : faire contre mauvaise fortune bon cœur) ou une sagesse qui serait une vérité définitive pour régler tous les problèmes.
Ça c’était le boulot des sophistes, des intellectuels qui vivaient à l’époque de Socrate et qui se faisaient payer pour des leçons de sagesse.
La philosophie c’est plutôt pointer du doigt un problème parfois caché dans les détails d’une réalité et proposer des concepts pour penser ce problème. Certes c’est moins ambitieux et souvent moins spectaculaire que les grandes paroles, mais tellement plus intéressant. C’est donc un voyage au pays des interrogations philosophiques que je vous propose, un voyage entre novembre 2015 et décembre 2019. Quatre ans en France. Au gré des idées et des interrogations.
Lodève est une sous-préfecture de l’Hérault avec 7500 habitants, logée et enclavée entre le plateau du Larzac et une autoroute qui file vers la côte méditerranéenne. A la fois rien d’extraordinaire et en même temps témoin d’une histoire multi millénaire, cette petite ville est le miroir de la France contemporaine. C’est la raison pour laquelle ces chroniques ont à la fois un ancrage local et une portée qui transcende les particularismes régionaux.