Interview de Philippe Lafeuille, metteur en scène du spectacle Tutu
Le spectacle Tutu va se jouer mercredi 7 juin à l’ouverture des Nuits de Bayssan.
Ouverture des portes à 19h30, représentation à 22h en extérieur.
En vingt tableaux, les Chicos Mambo revisitent toutes les danses et se jouent sans tabou des codes chorégraphique ! Le tutu, oui, mais pas que. Ils s’emparent de la danse contemporaine, de Pina Bausch, de Danse avec les stars, de Nadia Comăneci et ses émules, du tango et même du haka… Chaque tableau est une surprise haute en couleur. La compagnie nous transporte joyeusement dans son univers fantasque et théâtral.
Les inventions comiques sont soulignées par les costumes, délirantes variations sur le tutu, tour à tour brassière, chapeau, queue de canard, ou pantalon en forme de pilon pour volatile dansant. Si la troupe fondée par Philippe Lafeuille est connue pour son autodérision et sa justesse irrésistible dans l’art d’épingler, elle l’est aussi pour sa précision technique et la sincérité de son engagement : l’amour de la danse plus fort que tout. Un pur moment de divertissement qui réussit la prouesse de réunir autant les amateurs de danse que les novices.
L’association les Soumiaires organise la 6ème édition du Festival L’An’nagar samedi 3 juin à partir de 18h à Saint-guilhem le désert. Au programme : un voyage musical autour de l’Afrique et l’Occitanie : Du Baleti avec Patin Couffin, de la musique sénégalaise avec Senny Camara, chanteuse et koriste, et pour finir Trobar Dub Sound de la fine équipe des Mauresca.
Au Micro : Émilie d’Ombres, Coordinatrice jeunesse du Clermontais et Miss Airie
Micro-trottoirs des jeunes réalisés par Apalie Chomel
Le réseau jeune du Clermontais organisait le mardi 16 mai 2023 un temps fort avec Miss Airie pour une initiation au mix et ambiancer la gare routière de musique électro.
Pendant que l’espace jeunesse organisait des animations sur le bonheur, Radio Pays d’Hérault était présente pour récolter leurs témoignages.
Invitées : Esmeralda et Arlette, membres de l’association « Béziers Périnatalité »
Du 31 mai au 2 juin, auront lieu à La Cigalière à Sérignan, les 32èmes rencontres nationales de de périnatalité et parentalité à l’initiative de l’association « Béziers Périnatalité »
Le thème de ces rencontres est:
« Enfant dépêché, Enfance empêchée«
Dès la naissance le temps s’insinue chez l’être humain et il faut du temps pour que chaque enfant se déploie du sentiment d’^zetre au sentiment d’exister. Dans notre monde en constante accélération, l’injonction de la rentabilité pèse sir nos réflexions et nos actes. : « vivre plus vite pour vivre mieux ? »
A oublier le temps de l’enfance, en voulant gagner du temps, ne le faisons nous pas perdre à nos enfants ?
A noter, conférence de Patrick Ben Soussan « 7 très très bonnes raisons de lire des albums avec les tout-petits » le mercredi 31 mai, en ouverture, à 18h, entrée libre et gratuite.
Invités : Florence Dumas Laffont et Mario, co-présidents de l’association Vivre à Aniane
Animateur : Samuel Heyndrickx
Vivre à Aniane, créée en 1995, propose un espace de vie sociale ouvert à tous, sans discriminations, fort de valeurs humanistes propices à des échanges citoyens conviviaux. Jardins, poulaillers et ruches partagés, cuisine solidaire, ateliers créatifs, entraide… l’association œuvre à proposer des activités et repas gratuits et prix libres confectionnés par ces adhérents, fruits de récup et d’échanges.
Le samedi 17 juin vous convie à leur Grati Féria à partir de 10h, sorte de marché aux puces gratuit où chacun s’échange ses biens.
Le samedi 24 juin ils fêteront la musique à partir de 18h avec des concerts débordant d’énergie : Joz, musique rock et classique, Jam On & On qui met la musique pysché 70s à l’honneur et le clou du spectacle, Borumba et sa rumba congolaise, sublissima. Buvette et restauration préparée par les bénévoles sur place!
Pour varier les activités de l’association, les adhérents sont invités à proposer les leurs et bénéficieront d’un coup de main précieux dans la mise en place de leurs idées.
Bref, Vivre à Aniane, on recommande chaleureusement ! L’asso est aussi soutenue par la CAF et la municipalité d’Aniane.
Pour recevoir les actualités de leur association par mail, écrivez leur à : vivreaaniane@orange.fr en précisant « NEWSLETTER »dans le sujet du message
Association Vivre à Aniane 3 rue Neuve, 34150 Aniane 04 67 57 77 34 – 07 83 57 87 04 permanence mardi et jeudi de 10h à midi et vendredi de 17h à 19h
Vivre à Aniane est une association de loi 1901 créée en 1995. Elle a pour buts :
d’être à l’écoute, encourager, accompagner, organiser des projets de portée collective, qui contribuent à créer et renforcer les liens sociaux et culturels entre les individus ;
de développer la citoyenneté et la vie démocratique, en particulier en participant aux débats qui concernent la collectivité ;
de contribuer à la qualité de cadre de vie et à la préservation de l’environnement ;
de participer et contribuer au développement local. Depuis sa création, l’association Vivre à Aniane poursuit un même objectif : accueillir et tisser des liens entres les personnes, mener des activités festives et sociales, relier les générations. Nos activités sont ouvertes à tous.
L’association a été agréée d’Éducation Populaire par la Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Pour réaliser ses objectifs, Vivre à Aniane gère et anime différents supports d’activités :
Les jardins partagés, créés en 1998, sont des parcelles louées pour vous permettre de jardiner votre potager.
Le jardin pédagogique et d’agrément Saint Rome a été créé par convention avec la municipalité en 2004. Aujourd’hui l’association continue à entretenir le jardin Saint Rome à Aniane. Elle y propose régulièrement quelques activités collectives et animations autour de la découverte de la nature, et du jardinage.
La cuisine collective, a été construite en 2009 pour cuisiner à plusieurs et partager nos savoir culinaires.
Les ateliers d’expression et d’échanges de savoirs sont des activités collectives développées par l’association en fonction des initiatives proposées par ses adhérents.
Invitée : Marion, co-créatrice en binôme co-Marion de la Guinguette, et Anto & Ben, référents techniques et bénévoles dévoués
Animateurs : Avril le cowboy punk et Samuel Heyndrickx
La guinguette Selva à Lodève, ouverte tous les jours à partir de 18h, propose jusqu’au 31 août un panel d’activités culturelles et ludiques pour petits et grands ainsi qu’un service de restauration local qui mettra vos papilles à l’honneur! Jetez un oeil sur leur programmation!
Invité : Curd Ridel, grand Auteur de BD, Illustrateur, Dessinateur, il est le co-créateur du personnage Tahoré dans Fripounet, une BD des années 80.
Il a aussi dessiné 70 vignettes pour une célèbre marque de chewing-gum, le personnage aux bras musclés que l’on connait bien… il vit aujourd’hui chez nous dans l’Hérault proche du bassin de Thau.
Invitée : Cati Roman, créatrice d’un lieu dédié aux retraites créatives (écriture, danse, chant, botanique). C’est un Eco-dôme en forêt, un espace au bord en lisière où créer apprendre écouter se reposer qu’elle a appelé « Au bord du monde »
J’organise depuis plusieurs années des Rencontres Poétiques, j’aime y mêler les artistes, les musiciens, mélanger les pratiques, créer des passerelles.
J’ai commencé en invitant des musiciens qui viennent de la musique improvisée pour accompagner les poètes, l’idée c’est la liberté, faire ensemble.
Pendant quelques années j’ai pratiqué la poésie accompagné de musiciens (Arno Durant, Sébastien Job, Christine et François).
Et puis changement de vie, je déménage au bord du monde, j’ai trouvé mon lieu dans la forêt.
J’ai continué à y organiser des rencontres.
Aujourd’hui une nouvelle aventure, celle des retraites créatives, la retraite c’est le refuge loin du bruit du monde, un lieu où se ressourcer avant de replonger dans le tumulte de la vie.
Au mois de mai j’accueille Stéphanie Quérité, poète, animatrice d’ateliers d’écriture. Pendant ces 4 jours des ateliers ponctués de temps méditatif, d’accompagnement à l’écriture, d’échanges.
Au moi de juin de la botanique, aux sources du végétal de la préhistoire a aujourd’hui avec Laurence Noyrigat.
Encore mêler les disciplines de la botanique à la poétique.
En juillet à nouveau les plantes sous un autre angle avec Magali Feuillas.
Un atelier d’écriture avec Cédric Lerible poète performeur.
En août, atelier avec Nathalie Yot, autrice.
En septembre du chant et pas que avec Morgane Tréheux chanteuse, exploratrice vocale, art-thérapeute de la voix.
De la botanique à nouveau avec Julien des plantes compagnes.
J’animerai aussi avec d’autres une scène ouverte littéraire à Lodève à la mus’broc.
Une association est en train de naître afin de promouvoir la poésie sous toutes ses formes en milieu rural.
Après une première édition festive toute en couleur qui avait fait du bruit, l’équipe de passionnés du Waya Festivaldédié aux musiques latino-américaines dans toute leur diversité, revient les samedi 27 et dimanche 28 mai au parc Montcalm de Montpellier, et ça va être plus caliente que le réchauffement climatique !
Le Waya Festival c’est une soixantaine d’Artistes en plein air, du live et DJ sets, des animations et danses au sein d’un village Artisanal installé pour l’occasion où seront exposés, je cite, »des artisans d’ailleurs et d’ici inspirés d’ailleurs ». Le festival proposera pas moins de deux scènes et des foodtrucks exotiques avec buvettes.
Orchestre, reaggaeton, Cumbia, Afrobeat, dub, tropical, funk, dancehall… Vous y trouverez forcément une influence à votre goût et en découvrirez une myriade de nouvelles dans cette plongée multisensorielle en Colombie, au Brésil, en Bolivie, au Venezuela… bref le Waya Festival compte bien nous faire voyager!
Aperçu de leurs artistes phares dans l’entretien et dans la playlist spotify.
D’ailleurs le festival recherche des bénévoles, n’hésitez pas à les contacter!
Interview de Julie Levavasseur, administratrice de la compagnie les Arts Oseurs et co-présidente de l’association PARC et Philippe Gerbaud, artiste résident, dessinateur, graphiste, illustrateur au Village des arts et métiers
Tout près du lac du Salagou, sur les terres rouges d’Octon, le Village des Arts et Métiers ouvre ses portes au public pour la 6ème édition du festival 2HORS/2DANS. Cette biennale des Arts Multiples est portée par les ateliers des artistes résidents avec le soutien de l’association PARC, qui est à l’origine du village des arts crée en 1995.
A partir de ce jeudi 18 mai jusqu’au dimanche 21 mai, une programmation riche est proposée par les artistes résidents, autour de leurs activités ou de celles de leurs invités. Concerts, performances, théâtre, exposition, projections de film, ainsi qu’ateliers divers sur des techniques artistiques sont au rendez-vous de ce weekend.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.