Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Le Koa Jazz Festival du 06 au 12 novembre, rassembler pour mieux jamer, avec Shaï Maestro et Aaron Parks

Vivre ici – Le Koa Jazz Festival du 06 au 12 novembre, rassembler pour mieux jamer, avec Shaï Maestro et Aaron Parks

 

Diffusion : Vendredi 27 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Invité : Alfred Vilayeck co-créateur du collectif Koa et musicien aux multiples talents

Animateur : Samuel Heyndrickx

 »Je pense que le jazz est une belle musique démocratique. Il encourage des musiciens ayant des points de vue très forts, et souvent très différents, à travailler ensemble en équipe tout en leur donnant l’espace pour exprimer leur individualité. C’est une forme d’art très importante, qui peut être utilisée comme modèle pour que différentes cultures travaillent ensemble. »

Marcus Miller visait juste quand il prononça ses mots après avoir été désigné artiste de la paix par l’Unesco, paix démocratique et collective que reprend à sa manière le passionné Collectif Koa, qui place le collectif au cœur de son projet et propose pour sa déjà 15ème édition le Koa Jazz Festival qui met le jazz contemporain à l’honneur, rassemblant des artistes israéliens, américains, belges et régionaux le temps d’un savoureux festival qui propose tous les jours des concerts du 06 au 12 novembre 2023 sur Montpellier et ses alentours.

Au programme : concerts, master class, brunch musical, ciné concert, expérimentations et convivialité.

Programmation officielle :

Lundi 6 novembre
Koa Jazz Club
Présentation de l’édition 2023
Lucile Revel 5tet + Koa Jam Session
Brasserie Le Dôme
2 avenue Georges Clemenceau,
34000 Montpellier
19h30 – Entrée libre

Mardi 7 novembre
International Jazz Master
Shai Maestro 4tet
Chai du Terral
Allée Joseph Cambon,
34430 Saint-Jean-de-Védas
20h – 17€ / 14€ / 12€

Mercredi 8 novembre
Le Jazz en grand
• Le Groô#3
Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement
Régional de Montpellier 3M
13 avenue du Professeur Grasset,
34090 Montpellier
19h – 5€
• Koa Jam Session
Restaurant Le Boeuf
30 Av. Pierre d’Adhémar, 34090 Montpellier
20h30 – Entrée libre

Jeudi 9 novembre
Experimental Jazz day
• Lynn Cassiers en solo
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Musée
des Moulages
Route de Mende, 34090 Montpellier
12h30 – Entrée libre
• Zylia & Lynn Cassiers
Le jam
100 rue Ferdinand de Lesseps,
34070 Montpellier
21h – Entrée libre

Vendredi 10 novembre
French Jazz Night
Gilles Coronado « La Main » / Connie & Blyde
Salle des Trobars
Place de la Fontaine, 34570 Saussan
20h30 – 12/10€

Samedi 11 novembre
New York Jazz Master
Aaron Parks 4tet
Le Jam
100 rue Ferdinand de Lesseps,
34070 Montpellier
21h – 22€/18€
Dimanche 12 novembre
Brunch Musical | Jazz for family
Tropiques Trio
Théâtre Jérôme Savary,
34750 Villeneuve-les-Maguelones
12h30 – Brunch : 15/10€
15h – Concert seul : 10/8/5€
(Formule Brunch + Concert : 20/12€)

Master class / Actions
Culturelles :

Mercredi 8 novembre
10h-13h : Master class de Shai

Maestro avec les étudiants•es du Dé-
partement Jazz du Conservatoire de

Montpellier
Ouvert aux auditeurs, auditrices

Vivre ici – Temps d’Expo

Vivre ici – Temps d’Expo

 

Diffusion : jeudi 26 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean Montussac

Invités : Catherine Chabaudie et Patrick Sachot de l’association “Temps d’Expo” à Pézenas pour une exposition photo à découvrir du 27 octobre au 07 novembre 2023 à Pézenas.

 

Vivre ici : Sam Axelle

Vivre ici : Sam Axelle

 

Diffusion : mercredi 25 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Sam Axelle, Auteure, Compositrice, Interprète, vient de terminer son EP, avec un nouveau clip de son premier single qui devrait sortir bientôt.

BIOGRAPHIE

Depuis sa pratique du piano dès l’âge de 8 ans, Sam Axelle a très vite pris goût à la composition.
Elle découvre ensuite sa voix via une formation de l’acteur et des arts de la scène avec la Cie Maritime.

C’est avec Patrick Lussiez, son père, qu’elle arrangera plus tard ses premiers titres, avant de travailler sur sa voix et ses textes de manière plus aboutie.

Pour ce faire, elle sera soutenue, encadrée et accompagnée par la SMAC de Montpellier, Victoire 2.
Aujourd’hui, Sam a sorti son premier EP, Frame of mind, et souhaite faire découvrir ses chansons ainsi que son univers musical sur scène.

 

Vivre ici – Hameau Léger

Vivre ici – Hameau Léger

 

Diffusion : mardi 24 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Samantha Klingelschmitt, Membre de l’association « Hameau Léger », son envie est de créer en partenariat avec la commune d’Agde un « Hameau Léger ». Il s’agit d’un lieu de vie participatif qui accueille un petit nombre d’habitats réversibles. Constitué d’habitations sobres et écologiques sans fondations béton qui permettent de préserver la biodiversité et la vie des sols.

Je suis Samantha Klingelschmitt, j’ai 30 ans et je réside sur la commune d’Agde.

Je suis profondément convaincue que l’habitat réversible est une solution dans la transition écologique. Après 3 ans de vie en tiny house (mini maison en bois sur remorque) dans un semi-collectif d’habitants dans lequel j’étais impliquée (article ici), j’ai l’envie de partager cette philosophie de vie ici sur Agde.

Repenser nos façons d’occuper les sols est primordial au vu des dérèglements climatiques que nous connaissons. Mon envie est de créer en partenariat avec la commune un  »Hameau Léger ». Il s’agit d’un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles. Constitué d’habitations sobres et écologiques sans fondations béton qui permettent de préserver la biodiversité et la vie des sols (tiny house, yourte, maison container par exemple). Le concept nous vient de l’association Hameaux Légers basée en Bretagne.

Les habitants sont propriétaires de leur habitat mais pas du sol, qui reste un terrain communal, et est loué via un bail emphytéotique. L’intérêt de dissocier le foncier du bâti permet aux personnes d’être propriétaire à moindre coût, car les spéculations immobilières se font sur le foncier et pas les maisons/appartements en eux-mêmes. L’habitat réversible implique souvent une vie minimaliste et une gestion consciente des déchets. La vie en hameau léger permet également de mutualiser les équipements (machine à laver, outils etc..).

Ils favorisent la création de communautés plus inclusives et solidaires. Les habitants peuvent partager des espaces communs (buanderie, jardins, ateliers..) et des activités, créant ainsi une communauté de soutien, ce qui renforce la cohésion sociale. C’est un moyen innovant de résoudre plusieurs problématiques de la vie moderne telles que le coût élevé des loyers, la solitude ou encore le besoin de vivre plus durablement. C’est donc une option à considérer pour créer du lien entre les habitants d’une commune.

Un nombre croissant de personnes cherche à habiter de manière plus écologique et solidaire, avec l’envie de contribuer au dynamisme des communes qui les accueillent.

J’ai lancé un sondage qui a récolté presque 500 signatures (ici)

Un premier article a été rédigé au tout début du projet (Midi Libre)

Puis j’ai déposé le projet en mai dernier à la commune. Depuis le début de l’aventure, ce projet a suscité un bel engouement de la part des citoyens à qui je partage les avancées via les réseaux sociaux. Il y a une vraie demande de vivre de manière plus éthique et solidaire.

Lors de la Foire Des Associations début septembre, à côté des Colibris Agathois dont je fais partie, j’ai mis en avant le projet pour avoir un retour concret des agathois. Et je n’ai pas eu que le leur. Des personnes sont venues de Narbonne, Montpellier, Saint Pons De Thomière, pour me rencontrer et me pousser à continuer car ils rêvent de voir un tel lieu naître.

J’ai trouvé ça formidable de voir à quel point ce projet a fédéré. Leur emballement fut tel, que j’organise une soirée ouverte au public le 27 octobre prochain. Je devais la faire initialement dans la salle de réunion de DOMITYS mais au vu du nombre d’inscrits qui augmente je vais surement changer de lieu et l’organiser à l’école Free Little Birds School (mon ancien lieu de travail dont les locaux sont des yourtes justement).

J’y fait intervenir des personnes comme le Maire de Saint-André-Des-Eaux (Bretagne) qui a accepté un Hameau Léger sur sa commune et pourra nous faire un retour d’expérience très riche. Il y aura également mon ami Jonathan Benabed, fondateur de la chaîne Youtube  »Tiny House Livingston ».

INTÉRÉSSÉ·E PAR LE PROJET ‘’HAMEAU LÉGER’’ SUR AGDE ?
Je te propose de participer à une soirée de présentation et d’échange pour en savoir plus sur ce projet qui attire et questionne.
C’est l’occasion idéale de parler d’habitats alternatifs! Et pour cela j’ai invité des intervenants de qualité que tu trouveras sur la page de l’évènement ! 🙂
Vendredi 27 octobre 2023 ouverture des portes à 17h pour un moment convivial autour d’un café/jus avant le début de la présentation à 17h30.

🎯 Objectifs de cette soirée d’échanges :
– Répondre au mieux à vos questions.
– Vous proposer des intervenants de qualité à titre gratuit pour donner à chacun.e la chance de se questionner sur nos façons d’habiter.
– Vous offrir un temps privilégié et encadré pour rencontrer d’autres personnes qui ont ce même engouement et envie de vivre mieux ensemble.
– Une soirée riche d’expériences, d’apprentissages et surtout convivial !
Bref, un rendez-vous à ne pas rater pour toutes celles et ceux qui se questionnent sur nos manières d’habiter✨
Maires et élus de communes, vous êtes les bienvenus sur ce temps d’échange !
– DATES –
📆 Le vendredi 27 Octobre 2023 ! De 17h à 20h
– LIEU –
📍 FREE LITTLE BIRDS SCHOOL – 4 impasse Jean Rat – 34300 Agde

L’évènement est disponible sur Facebook ici

Voici quelques liens :

– L’association Hameaux Légers
– Ma page Facebook
– La chaîne Youtube de mon ami Jonathan qui sera présent à la soirée pour témoigner de son expérience

Vivre Ici – Octobre rose à Lodève

Vivre Ici – Octobre rose à Lodève

 
Diffusion : Vendredi 20 octobre 2023 à 8h30 et 12h30

Octobre Rose, c’est la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche.

La Ligue contre le Cancer poursuit son engagement et son soutien aux personnes touchées par la maladie mais aussi, à tous ceux qui luttent chaque jour à leur côté.

L’association « Lodève ensemble contre le cancer » s’inscrit dans cette démarche et organise ce dimanche 22 octobre une Course/Marche solidaire ainsi qu’une Chasse aux trésors (Départ 10h30 gymnase Ramadier)

Rencontre avec Laure Cateyano et Lionel Aubeuf, membres de l’association

 

 

Vivre ici – Elvis Has Left The Building

Vivre ici – Elvis Has Left The Building

 

Diffusion : jeudi 19 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Emily Przeniczka, Comédienne dans cette pièce, et Alcime Padiglione, Co-Auteur de cette pièce et metteur en scène.

 

Vivre ici : Un orage à Lauzières

Vivre ici : Un orage à Lauzières

 

Diffusion : mercredi 18 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Marie-Christine Matray, Auteure, vient de sortir un 5ème livre sur le patrimoine de l’Hérault. Ce livre du terroir a pour but de communiquer sous une forme romancée, des faits réels survenus au XVIIIe siècle, et qui ont été relevés aux Archives Départementales de Montpellier.
L’histoire se passe au village de Lauzières sur la commune d’Octon dans l’Hérault.

 

Pour vous procurer le livre « Un orage à Lauzières » de Marie-Christine Matray, cliquez sur ce mail :
invitationpatrimoine@gmail.com

 

 

 

Marie-Christine Matray, membre de l’Association de Sauvegarde du château et du village de Lauzières
et de l’Association du Mas des Terres rouges, vous propose des dédicaces.
Dédicaces « Un orage à Lauzières »
samedi 21.10 Café de la Place- Octon 16h
samedi 28.10 librairie « Espace d’un rêve » Clermont l’Hérault 10h30

« Vivre Ici » : Festival « Temps d’expo » de Pézenas

Diffusion le jeudi 26 octobre à 8 h30

Rediffusion le même jour à 12h30.

Du vendredi 27 octobre au mardi 7 novembre 2023, Pézenas accueille dans sa programmation culturelle, la troisième édition du Festival

« Temps d’Expo »

Aujourd’hui, Jean MONTUSSAC reçoit Catherine CHABAUDIE Présidente et Patrick SACHOT, secrétaire de l’association « Temps d’expo » pour présenter le programme de la troisième édition du Festival qui met la photo au cœur de Pézenas. !

 

Organisé par l’association  » Temps d’Expo « , cette manifestation offre une large liberté créative aux 25 artistes et 3 collectifs qui exposeront leurs 400 photos, en intérieur dans six lieux différents de la ville, en extérieur dans dix autres emplacements mis à disposition par la Municipalité.

Son objectif est de mettre en valeur les richesses patrimoniales, qu’elles soient architecturales, humaines, immatérielles ou naturelles, de valoriser la pratique photographique comme pratique artistique et faire connaître au public les artistes du territoire.

En proposant une conférence, en offrant une séance de cinéma, en intensifiant son action vers les scolaires , en permettant l’accès de toutes et tous à ces actions et en les voulant gratuites, « Temps d’Expo » affirme également sa volonté d’être une association au service de l’Education tout au long de la vie.

Des visites guidées à la rencontre des photographes, ils seront présents les deux premiers jours , une conférence, une séance de cinéma viendront enrichir le Festival, en ayant toutes un lien avec le thème de la photographie.

 

CONTACT  10 rue Anatole France 34120 Pézenas  Mobile : 06 48 16 93 06

Email: contact@tempsdexpo.com

Web : Page Facebook Temps d’Expo

Site  https://tempsdexpo.com

 

 

Vivre ici – E-Vazion

Vivre ici – E-Vazion

 

Diffusion : mardi 17 octobre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Ghaïs et Théo de E-Vazion, vous proposent des randonnées à bord de Swincar (Buggy électrique) dans un Domaine viticole à St Felix de Lodez.

Qu’est-ce-que le swincar électrique ?

Le Swincar électrique est un véhicule tout-terrain léger. Il est silencieux, sans émissions, et respectueux de l’environnement. Modulable en tandem ou en solo, il est également accessible à tous (PMR).

Le départ des randonnées se fait depuis les locaux au 438 Route de Saint-Guiraud
34725 Saint-Félix-de-Lodez

(Juste à côté du domaine de Souyris).

L’âge minimum requis est de 14 ans. Il est surtout impératif d’avoir le BSR ou à partir de 18ans d’être titulaire du permis de conduire.

Liens :

Site webhttps://e-vazion.fr/

Intagram https://www.instagram.com/evazion34/

Vivre Ici – Nouvelle exposition au Musée de Lodève « Brésil, Identités »

Vivre Ici – Nouvelle exposition au Musée de Lodève « Brésil, Identités »

Diffusion : lundi 16 octobre 2023 à 8h30 et 12h30

Yvonne Papin directrice du Musée de Lodève au micro de Radio Pays d’Hérault.

Animation radio : Marie Laloum et d’autres animateurs radio

 

Aujourd’hui dans ce vivre ici, nous partons au Musée de Lodève pour découvrir l’exposition Brésil Identités, une collection exceptionnelle d’art naïf brésilien du XX ème siècle. Des œuvres aux couleurs vives et lumineuses qui évoquent la nature, la terre du brésil, les multiples identités du pays, la vie intime et sociale, la musique, la religion et l’imaginaire… Une cinquantaine d’artistes sont représentés dans cette exposition, dont la moitié sont des femmes. Du 14 octobre au 21 avril 2024.

Exposition Brésil, Identités au Musée de Lodève