Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici : C’est une randonnée itinérante qui est organisée par Adages, Service de soutien à la parentalité basé à Béziers

Vivre ici : C’est une randonnée itinérante qui est organisée par Adages, Service de soutien à la parentalité basé à Béziers

 

Diffusion : jeudi 02 mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Anthony Meunier, éducateur spécialisé, Latifa Ibrahimi, éducatrice spécialisée, Adeline Pinto, assistante sociale, ainsi que Anass, Bryan et Ethan, des jeunes qui participent à une randonnée itinérante, organisée par Adages, Service de soutien à la parentalité basé à Béziers.

« Des montagnes à gravir, une aventure à vivre » c’est l’intitulé de cette randonnée qui s’adresse à 8 jeunes de 13 à 16 ans qui partent à la découverte d’eux-mêmes, et leur permettre de gravir le Mont Toubkal au Maroc, plus haut sommet d’Afrique du Nord.

La récente période de pandémie mondiale a, par ses confinements successifs, mené bon nombre d’enfants et d’adolescents à se replier sur soi, à se couper du monde extérieur, pour certains de leur scolarité et de leurs relations sociales, conduisant à un surinvestissement des écrans, une sédentarité physique, ainsi qu’à un rapport au monde devenu biaisé, amplifié largement à ce jour par un contexte économique et géopolitique générateur d’angoisses et d’anxiété.

Notre établissement (SOAE Adages – Service d’Observation et d’Action Educative), plus particulièrement le service d’IED (Intervention Educative à Domicile), intervient auprès des familles dans le cadre de la protection de l’enfance et du soutien à la parentalité.

 

Dans la lignée de cette réflexion et dans le cadre de nos missions, nous avons ainsi entrepris de mener des activités randonnées sportives à destination d’adolescents qui n’en demeurent pas moins, pour beaucoup, portés par un esprit aventureux ainsi que dans une recherche d’expériences et de défis permanents ; particularités propres à cet âge et qui peuvent parfois les desservir en les conduisant à des pratiques déviantes en l’absence de moyens adaptés pour leur permettre de se tester, de se confronter, de se prouver ou de prouver.

 

Depuis 2021, nous avons ainsi écumé avec des groupes de 6 à 10 jeunes volontaires âgés de 11 à 17 ans une grande partie des parcours de randonnée sportive du département héraultais (Mont Liausson, Mont Baudille, Pic du Vissou, Rocher des deux vierges, Cirque de Mourèze, Canyon du Diable, …), et avons pu en juillet 2023 mener à son terme un projet de randonnée itinérante de trois jours dans les Pyrénées-Orientales, avec nuitée en refuge puis en bivouac, avec six adolescents qui n’avaient jusqu’alors jamais vécu une telle aventure humaine, collective et sportive.

La réussite de ce projet et les bénéfices retirés par les jeunes à la suite de ce dernier (estime de soi revalorisée, fierté parentale, ouverture sur le monde, découverte d’un nouvel environnement, dépassement de ses limites, apprentissage de l’entraide et du faire ensemble …) nous ont conduits à vouloir poursuivre et approfondir notre démarche en élaborant un nouveau projet d’itinérance, demeurant dans les mêmes objectifs de dépassement de soi et de découverte du monde.

Nous en sommes ainsi venus à l’élaboration d’un nouveau projet de trek, cette fois-ci dans une démarche de rupture d’environnement, impliquant un changement de pays, de continent, de langue, de climat, de géographie, et de culture ; impliquant également un transport par avion, qui reflète la symbolique du voyage lointain et qui, pour beaucoup de nos jeunes, n’a jamais été vécu.

Nos recherches nous ont alors menés au Maroc, pays vers lequel convergeait une majorité d’éléments facilitateurs (distance relativement accessible, coûts abordables, géographie variée (désert et montagnes), langue française utilisée, météo adaptée pour le trek), et qui réunissait toutes les conditions spécifiques de notre démarche de rupture, mais également de parcours visant le dépassement de soi.

En effet, notre itinérance doit permettre de mener notre groupe d’adolescents vers l’ascension en 4 jours du Mont Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord, du 5 au 8 juillet 2024.

Cette ascension ne présente pas de difficulté majeure et demeure tout à fait à la portée d’adolescents correctement préparés pour ce projet, pour lequel nous aurons pour des raisons évidentes de sécurité un guide agréé sur place, et une logistique adaptée (cuisinier local et muletier), en plus de notre équipe éducative composée d’Emmanuelle, Latifa et Anthony (éducateurs spécialisés) et d’Adeline (assistante de service social).

Pour parvenir à monter ce projet, notre association participe financièrement à hauteur de moitié du budget. Pour le reste, nous devons trouver d’autres moyens de financement (participation familiale, mécénat, ateliers « pâtisseries orientales réalisées par les jeunes » pour revente aux salariés de l’association et à nos partenaires).

Enfin, pour parvenir à boucler notre budget, nous avons également mis en ligne une cagnotte sur la plateforme de crowdfunding Helloasso, sur laquelle peuvent contribuer les particuliers qui seraient sensibles à notre démarche et souhaitant soutenir ces jeunes dans cette quête de dépassement d’eux-mêmes. Cette cagnotte est disponible sur le lien suivant :

https://www.adages.net/des-montagnes-a-gravir-une-aventure-a-vivre/

 

Vivre ici. Partenariat Coopère 34 – à Mèze, l’Ardam éduque à l’environnement

Vivre ici. Partenariat Coopère 34 – à Mèze, l’Ardam éduque à l’environnement

 

Diffusion : jeudi 23 Mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Angie GUIRAUD, Coordinatrice de formation, Educatrice à l’environnement au sein de l’Ardam.

L’ARDAM est une association loi 1901 ancrée sur le territoire de Thau depuis  1981. Constituée d’une équipe de 12 salarié.es, l’association a pour vocation principale l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Sa taille et son statut lui confèrent une dimension humaine lui permettant de mener ses activités au plus proche de ses publics.

40 ans d’expérience et d’adaptation aux besoins de son territoire, le lien à l’utilité sociale et aux valeurs de l’EEDD confèrent à l’ARDAM une dimension humaine avec des valeurs éducatives fortes :

  • Eduquer à l’Environnement et au Développement Durable,
  • Eduquer au territoire,
  • Accompagner la personne avec respect,
  • Développer les pédagogiques actives,
  • Garantir une qualité pédagogique.

 

Ses activités éducatives s’organisent autour de 2 pôles

  • Formation aux métiers de l’environnement,
  • Animation environnement et transition écologique

Au niveau du pôle formation, l’ARDAM propose une Filière technique avec la formation Technicien·e en traitement de l’Eau et la formation Agent·e Polyvalent·e de Gestion et Valorisation des Déchets.

 

En parallèle, l’ARDAM propose une Filière animation avec un cursus de formation « Jeunesse et Sport » :

  • CPJEPS Animateur d’Activité de Vie Quotidienne orienté EEDD
  • BPJEPS EEDD Environnement Méditerranéen
  • DEJEPS Développement de projets, de Territoires et de Réseaux

L’ARDAM propose au aussi de l’accompagnement VAE pour les salarié·es et demandeurs d’emploi vers les diplômes de la filière animation et de la filière technique

 

Au niveau du pôle Animation, l’ARDAM mène en pédagogie active des actions de sensibilisation sur son territoire depuis plus de 20 ans :

  • pour des publics divers : scolaires, loisirs, grand public, évènementiel,
  • sur des thématiques liées à ses compétences : lagune, zone humide, milieu littoral, ressource et économies d’eau, jardins, territoire, changement climatique, alimentation et gaspillage alimentaire, déchets, économie circulaire…

 

L’ARDAM anime aussi la cogestion d’une zone humide : La Conque. Depuis 1999, l’ARDAM s’investit sur cette zone humide propriété du Conservatoire du Littoral « La Conque », devenue lieu d’expérimentation pédagogique et d’animation. L’ARDAM est depuis 2011, co-gestionnaire de cette zone, associée à Sète Agglopole Méditerranée et à la Ville de Mèze. Des projets de restauration sont régulièrement menés sous forme de chantiers d’implication jeunes avec la MLI.

 

Pour découvrir le centre de formation et les diplômes proposés, l’ARDAM propose une journée porte ouverte le mardi 28 mai 2024 de 13h30 à 17h.

Quelques liens :

L’ARDAM : https://ardam.org/

 

Les formations :

Le catalogue des animations de l’ARDAM : https://ardam.org/catalogue-des-animations/

Facebook : https://www.facebook.com/associationardam/

Linkedin : https://vu.fr/XwAaz

 

Vivre ici. Une Rand’Eau solidaire le long du Canal du Midi

Vivre ici. Une Rand’Eau solidaire le long du Canal du Midi

 

Diffusion : mercredi 22 mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Jean Marie Larose, Bénévole au CCFD Terre Solidaire 34, asso basée à Montpellier, avec une antenne dans le Biterrois.

« Échanger, débattre sur les questions liées à l’eau …au bord du Canal du Midi ! C’est l’invitation que lancent les bénévoles de la délégation de l’Hérault du CCFD-Terre Solidaire : une « Rand’Eau » solidaire ce samedi 25 mai de 9h30 à 16h30. RV à 9 h 30 à la Maison du Malpas (Office de tourisme de La Domitienne), route de l’Oppidum à Colombiers (34440). Les familles sont les bienvenues (apporter son pique nique, eau, casquette et lunettes de soleil… et sa bonne humeur) »

Qui sommes-nous ?
Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre
toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux
respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement
sain, choisir là où construire sa vie… Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action,
car chacun porte en lui une force de changement.

Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la
pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et
soutenons des solutions politiques et de terrain.
https://ccfd-terresolidaire.org/
Pourquoi échanger et débattre sur les questions liées à l’eau ?

Le constat : Ici et là-bas dans le monde : raréfaction de la ressource, pollution des eaux de
surface et des nappes par pesticides et acticités humaines, difficultés d’accès à une eau saine,
conflits d’usage de l’eau…
Face à ces situations, le CCFD Terre Solidaire s’engage avec ses associations
partenaires (621 projets soutenus portés par 525 associations dans 72 pays pour plus de 3
millions de bénéficiaires) dans les actions suivantes :
• défendre et sécuriser les droits des paysans à l’eau, en reconnaissant les droits locaux
et en les intégrant dans les législations nationales ; promouvoir une agriculture paysanne
diversifiée et soucieuse des ressources naturelles, permettant une gestion raisonnable des
ressources d’eau ;
• encourager une gestion participative et concertée des ressources d’eau avec les autres
usagers et introduire des techniques d’irrigation innovantes pour l’agriculture et l’élevage;
• diminuer la pression de l’agrobusiness sur les politiques agricoles et encourager la mise
en place d’une autorité mondiale de l’eau.

C’est quoi une Rand’Eau solidaire ?
C’est vivre un moment de détente dans un cadre agréable, découvrir des réalités et des
paysages remarquables de notre région, à faire individuellement, avec des amis, sa famille et
… avec des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.
C’est marcher (à son rythme) en s’amusant avec un quizz, un photolangage et autres
animations, en prenant connaissance des expériences d’associations partenaires du CCFDterre Solidaire confrontées à des problèmes similaires aux nôtres.
On prévoit casquette, lunettes de soleil, gourde d’eau, pique-nique et … bonne humeur !

Le point de rendez-vous :
Départ à 9h30 de la Maison du Malpas, route de l’Oppidum à Colombiers (34440).
Le parcours : Cheminement le long du Canal du Midi, avec plusieurs arrêts : port fluvial de
Combiers, Gourgasse Vieile (pique-nique), retour au port de Colombiers et enfin au point
de départ, Maison du Malpas à 16h30 pour une dernière animation et un bilan de la journée,
avant de se séparer.
Participation libre.

Pour ceux qui le peuvent, un appel au don sera proposé, versement sur place (5€ minimum
par personne, 10€ minimum par famille, non obligatoire)
https://ccfd-terresolidaire.org/event/marche-solidaire-dans-lherault/

Vivre Ici : La 4e édition du festival Léz’Arts Mouvants à St André de Sangonis le samedi 8 juin

Vivre Ici : La 4e édition du festival Léz’Arts Mouvants à St André de Sangonis le samedi 8 juin

 

Diffusion : le samedi 1er juin à 8h30 et 12h30

Invités : Malika Reungoat, présidente de l’association La Sauce et bénévole au festival Léz’Arts Mouvants, Morgan Cadre et Malina Roumegas du groupe Eanáir, Sébastien Portier de la cie D’autre Part, Boris Combes et Jean Yves Thomas du groupe SOA.

Animatrice : Maéva Belin

Le samedi 8 juin à St André de Sangonis aura lieu la 4e édition du festival Léz’Arts Mouvants, porté par l’association La Sauce. Pour vous présenter cette belle journée, Malika Rungoat, présidente de l’association, vous propose de rentrer dans les détails de la programmation.

4 Spectacles seront joués 3 fois : à 15h30, 16h30 et 17h30 dans les jardins :

Eanáir

Un quartet de Folk celtique où la clarté et l’onirisme des airs chantés viennent savamment se mêler à l’énergie survoltée des thèmes instrumentaux (jigs, reels, slides, polkas,…). Ces musiciens passionnés puisent leur inspiration à la source expressive et vive des musiques traditionnelles d’Écosse, d’Irlande, de Bretagne, de l’Ile de Man… Eanáir aspire également, au travers d’arrangements originaux, à porter un regard moderne, unique et créatif sur ces musiques intemporelles. Cette formation à l’instrumentarium traditionnel (chants, violon, bouzouki irlandais, guitares, tin et low whistle, flûtes irlandaises,…) saura vous séduire de par son originalité et créer un espace sonore où la grâce, l’énergie des musiques celtes se feront assurément l’écrin d’un moment unique !

En équilibre toujours je tiens

C’est l’histoire d’un petit garçon qui rêve de devenir champion cycliste sur route, vainqueur du Tour de France. Qui se rêve héros au côté de ses héros. De ce même enfant qui, adolescent, mettra tout en oeuvre pour y parvenir. Jusqu’au jour de cette descente mal négociée…
C’est le récit presque autobiographique d’un passionné de cyclisme devenu comédien. Plutôt celui d’un alter égo qui se raconte en mémoire, qui convoque ses souvenirs pour comprendre, du moins toucher du doigt, ce qu’il est devenu.
En nous livrant son ambition contrariée, Sébastien Portier passe un message : chacun porte en lui une richesse bien plus grande que sa capacité à être rentable.
Dans ce seul en scène sous forme de défi physique, il interroge nos choix et ce qui les détermine.

Tout public à partir de 11 ans.

Get Up ! Badaboum… de la cie Rhapsodie Nomades

Get Up Badaboum…c’est un temps partagé entre adultes et bébés, une expérience, une rêverie autour de ce mouvement qui est inscrit au cœur de notre vie : tomber et se relever, tomber et se relever… Et particulièrement pour les tout.e.s petit.e.s, qui tombent et retombent
au moment d’apprendre à marcher. La vie pousse. Bébé apprend à marcher en tombant, en comptines, en rires. De ses premiers pas à ses premiers pleurs à ses premiers cris devictoire, c’est l’histoire de Mae, et de ses parents, les pommes tombent et les hommes se relèvent, les saisons passent. Bébé grandit.

Pour les enfants de 0 à 5 ans et tout public

Tire toi de mon herbe Bambi

Un couple décide de s’installer en pleine forêt, tenté par le retour à la terre. Mais très rapidement arrive un élément perturbateur, une famille de cerfs qui vient piétiner leur jolie pelouse. Provoquant ainsi un délire sécuritaire qui va les pousser à dépasser les limites du raisonnable… Un bras de fer entre eux et Dame nature s’engage. Ce spectacle sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir. Il est une ode à la nature, à sa grâce, à sa puissance.

3 spectacles dans l’espace public :

Entre biceps et paillettes – à 18h30, cours de la Liberté

Manue et Marion débarquent au volant de leur camion, pour un voyage de 50 minutes, qui vous fera passer du rire au frisson, de situations outrageantes à des instants de poésie. Dans cette création, elles s’amusent à jouer de leurs personnalités, leurs identités, leurs différences.

Mais ces dames-là ne jouent pas à des jeux comme les autres. Quand certaines font mumuse avec leurs chatons, elles portent de gros tubes de métal. Lorsque d’autres s’attendrissent devant des films d’amour, elles se suspendent à 7 mètres de haut. Mais en fin de compte, ne sont-elles pas tout cela à la fois ? Des brutes au cœur tendre, des râleuses sensibles, des sentimentales en mal de frisson. Un spectacle pour s’évader du quotidien et s’amuser léger quand le portique pèse trop lourd.

Tout public

Yakasembalé – à 18h et 20h30, parvis de la salle des fêtes

Groupe de percussions brésiliennes dynamique et sympathique

SOA – à 21h, parvis de la salle des fêtes

Depuis quatre ans déjà, SOA parcourt les routes pour embraser les corps et les âmes. Sur scène, sept musiciens passionnés font jaillir un son aussi puissant qu’envoûtant, où se mélangent les sonorités d’Amérique latine et l’énergie du rock. Que la musique de SOA invite au voyage, à la révolte ou à la fraternité, elle est toujours lumineuse et sincère et incite la foule à faire la fête !

Tarifs :

– spectacles dans les jardin : 5€ – gratuit pour les moins de 16 ans, jauges limitée réservation conseillée

– spectacles dans l’espace public : gratuit !

Buvette et restauration sur place.

Infos et réservations

https://lasauce34.org/

Vivre ici – Partenariat Coopère 34 : l’association « La Cabane » basée à Montpellier

Vivre ici – Partenariat Coopère 34 : l’association « La Cabane » basée à Montpellier

 

Diffusion : mardi 21 Mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Margaux Nocca, Auteure, Comédienne, Metteure en scène et Valentin Champion, Comédien, de l’association « La Cabane » basée à Montpellier.

 

« Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi! », voici le slogan de la Cie la Cabane qui s’inspire de la réplique de Lagardère.
Elle illustre la vocation de la troupe : rendre le théâtre accessible à tous.

En scène depuis 2018, La Cabane fait ses débuts sur le chalutier Louis Nocca, à Sète. La Cabane multiplie ses productions de théâtre hors-mur en jouant notamment dans des lieux historiques comme la Faculté de Médecine de Montpellier, le Domaine de Biar ou encore le Musée Paul Valéry à Sète.

Grâce à son auteur prolifique, Julien Vaiarelli, la troupe répond à des commandes pour des événements tels que Les Journées Jean Vilar de Sète, le Théâtre sous les étoiles à Béziers, des inaugurations pour mettre en valeur des lieux ou rappeler l’Histoire héraultaise. La Cie intervient aussi pour animer des team buildings d’entreprises ou pour sensibiliser par des scènettes et du théâtre forum à des problématiques de harcèlement, de discrimination vis-à-vis du handicap…

La Cabane intègre la jeunesse dans ses projets, que ce soit avec le CLJ (Centre de Loisirs Jeunesse) dirigé par Nicolas Giordano, ou encore ses interventions dans les établissements scolaires grâce au Pass Culture.

Enfin, La Cabane crée également des spectacles destinés au jeune public, comme « Abeille-toi pour le climat! » que vous pourrez découvrir samedi 25 mai à 15h au Parc de Lunaret, à Montpellier.

Vous pouvez suivre La Cabane sur les réseaux sociaux :

Instagram : @lacabanecie / Facebook :
Site webwww.lacabane-cie.fr
– Fondateur de la Compagnie :  Julien Vaiarelli : 06 95 95 98 17

 

Vivre ici : Spectacle, « Dom Juan désossé » une mise en bouche du festival Léz’Arts Mouvants le 26 mai à Aniane

Vivre ici : Spectacle, « Dom Juan désossé » une mise en bouche du festival Léz’Arts Mouvants le 26 mai à Aniane

 

Diffusion : le lundi 20 mai à 8h30 et 12h30

Invités : Isabelle Lermigeaux, présidente adjointe de l’association La Sauce et bénévole au festival Léz’Arts Mouvants, Nicolas Pichot, bénévole au festival, comédien et metteur en scène et Brice Carayol, metteur en scène de la cie Machine Théâtre pour le spectacle « Dom Juan désossé ».

Animatrice : Maéva Belin

Le dimanche 26 mai à Aniane, l’association La Sauce vous propose une mise en bouche de son festival Léz’Arts Mouvants (qui aura lieu le samedi 8 juin à St André de Sangonis) avec le spectacle « Dom Juan désossé » de la cie Machine Théâtre.

Dom Juan, « l’épouseur du genre humain », a enlevé Elvire de son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit en vain tandis qu’il part déjà vers une nouvelle conquête, accompagné de son valet Sganarelle. Cette œuvre de Molière épurée est désossée, dépouillée de tous ses ornements historiques pour mieux en arriver au texte seul, et plus précisément au personnage de Dom Juan.

Sur scène, se sont deux comédiens, Laurent Dupuy et Cyril Amiot. À la mise en scène, il s’agit de Brice Carayol qui nous propose donc sa revisite affinée et toujours actuelle du mythe de Dom Juan.

« Dom Juan désossé »

de la Cie « Machine Théâtre »

Mise en bouche du Festival Léz’arts Mouvants

Dimanche 26 mai à 18h à Aniane

au Jardin Saint Rome prêté par « Vivre à Aniane »

Prix libre !

Réservations par sms au 06 83 19 56 39 ou sur Helloasso

Vivre ici : collège du Salagou, les éco-délégués proposent leur vide grenier le samedi 25 mai dès 9h à Clermont l’Hérault.

Vivre ici : collège du Salagou, les éco-délégués proposent leur vide grenier le samedi 25 mai dès 9h à Clermont l’Hérault.

 

Diffusion : le vendredi 17 mai 2024 à 8h30 et 12h30

Invités : Anna, Soffya, Mohamed et Rafaël, élèves et éco-délégués du collège du Salagou à Clermont l’Hérault et Malika Reungoat, professeure de mathématique et chargée du développement durable au collège.

Animatrice : Maéva Belin

Les éco-délégués participent à la mise en œuvre de la transition écologique dans leurs classes et leur établissement, à travers des actions et des projets menés tout au long de l’année. Accompagnés par leurs professeurs, les élèves éco-délégués du collège du Salagou participent à des ateliers de sensibilisation et sont amenés à proposer des actions au grand public, comme leur vide grenier qui aura lieu le samedi 25 mai, de 9h à 13h, devant le collège, avenue Paul Valery à Clermont.

C’est un vide grenier ouvert à toutes et tous, gratuit pour les exposants dont l’objectif est la valorisation des objets et de la démarche de réutilisation.

Une animation musicale ainsi qu’une buvette seront également proposés sur place.

Inscription au 06 44 38 70 21

Vivre ici : Valérie Macé de MUSICOM nous présente le groupe Lady Sherlok dans les studios de RPH avec un live exceptionnel.

Vivre ici : Valérie Macé de MUSICOM nous présente le groupe Lady Sherlok dans les studios de RPH avec un live exceptionnel.

 

Diffusion : mercredi 01 mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Valérie Macé, Responsable de la communication pour MUSICOM, et le groupe Lady Sherlok, composé de Katia Plachez (co autrice et chanteuse lead), Alain Cahuzac (co auteur, guitariste et choriste) et Christophe Dubois, (aux rythmiques, absent et excusé).

Les influences pop-rock psychédéliques des années 60, volontairement empruntées par le trio de musiciens avertis, sont portées par la voix sensuelle et la folie douce de KATIA PLACHEZ (French Mademoiselle, Francis Lai Story [tournée mondiale 2023], Lady Palavas, …), les riffs mélodieux et originaux des guitares acidulées d’ALAIN CAHUZAC (guitariste de L’homme parle, Diams, Diane tell, Soleil Noir ; arrangeur chez Universal, EMI, Sony)  et la rythmique imperturbable et insolente de CHRISTOPHE DUBOIS (Calogero, Florent Pagny, Julien Clerc…).

L’ambiance pop-rock vintage assumée du trio, le look de la chanteuse, l’énergie scénique nous plongent alors dans un monde bariolé, léger, sexy, joyeux, libre, propre à l’insouciance de cette époque.

Une ambiance retrouvée grâce à la métamorphose des sons sixties accordés aux sonorités d’aujourd’hui, tout en faisant la part belle aux « vrais » instruments.

KATIA, dont la beauté naturelle nous rappelle une certaine égérie des années 60, interprète avec volupté, et une énergie à revendre, ses chansons en français coécrites avec ALAIN.

Sous le prisme de la légèreté, du deuxième degré, de l’humeur mutine, les mélodies délicieusement accrocheuses dévoilent souvent de jolis textes qui abordent des sujets pas si légers, propres à notre monde actuel.

On devine alors les influences de Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Alain Souchon pour les textes, et les influences « beatlesiennes » et de Vitalic, entre autres, pour la musique.

Les chansons de LADY SHERLOK sont de petits desserts sucrés-salés à la mode britannique, mais cuisinés par des « frenchies » expérimentés ; intelligemment pensées, on les consomme sans date de péremption et sans aucune contre-indication. Un délice, un remède efficace contre la dépression et la morosité !

Quelques liens

MUSICOM :
https://musicom-artist.fr/about/

LADY SHERLOK page Musicom :
https://musicom-artist.fr/artist/lady-sherlok/

SHERLOK Psycholover
https://www.youtube.com/watch?v=5i7a8hUEPIc

SHERLOK Plus rien ne sera pareil
https://www.youtube.com/watch?v=skeTnuV5tTA

Sherlok Live Teaser

SHERLOK CEUX QUI MANQUENT
https://www.youtube.com/watch?v=dqUpNWSHSoU

SHERLOK  » La pucelle du Cap d’agde « Inspiré du livre « Les mémoires d’une pucelle au Cap d’Agde. »
https://www.youtube.com/watch?v=SvITZ9W9oBQ

Y a ceux / (J’ai aimé ça)
https://www.dailymotion.com/video/xfz06i

 

 

Vivre ici : Le Festival Hérault Hérault Patapon du 17 au 19 mai 2024 pour trois jours de festivités au Domaine de Bayssan à Béziers.

Vivre ici : Le Festival Hérault Hérault Patapon du 17 au 19 mai 2024 pour trois jours de festivités au Domaine de Bayssan à Béziers.

 

Diffusion : jeudi 16 Mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Bruno Houlès, Directeur Général et Directeur Artistique de la scène de Bayssan basée à Béziers.

 

Pour son édition 2024, le festival Hérault Hérault Patapon offre au jeune public et aux familles héraultaises une nouvelle odyssée ludique, sportive, artistique et poétique.
Avec une programmation variée et adaptée m tous les âges, les fidèles de cette manifestation comme les nouveaux venus auront l’opportunité de découvrir, m travers des spectacles d’une diversité pétillante, des œuvres qui les émerveilleront,
des numéros qui les feront rire, des ateliers qui les feront réfléchir, et bien plus encore.
S’ils sont peut-être déjà familiers de la plus grande aire de jeux de l’Hérault, les petits festivaliers seront également invités, dans le cadre enchanteur du domaine de Bayssan, m visiter
le Bois sacré m travers une balade élaborée juste pour eux !
Ainsi, du 17 au 19 mai, les équipements culturels de
la Scène de Bayssan seront le petit théâtre de spectacles variés de cirque, de danse, ou encore de marionnettes,
au cours desquels les publics seront transportés de leurs fauteuils pour devenir les spectateurs actifs d’arts en mouvement.
Le festival Hérault Hérault Patapon participe pleinement m concrétiser l’implication du Département m rendre
la culture accessible au plus grand nombre, en éveillant le sens artistique des Héraultais dès le plus jeune âge, dans un cadre familial, ludique et dépaysant.
Nous souhaitons m tous les participants un excellent festival !

Kléber Mesquida,
Président du Département de l’Hérault
Marie-Pierre Pons,
Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la culture

Lien vers le site :

Vivre ici : Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant ce week-end de Pentecôte dans plusieurs Domaines Viticoles.

Vivre ici : Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant ce week-end de Pentecôte dans plusieurs Domaines Viticoles.

 

Diffusion : mercredi 15 mai 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Anne Bérubé, Animatrice œnotourisme au Syndicat des Vignerons Indépendants de l’Hérault, Marie-Noëlle Tournès, Viticultrice au Domaine Le Clos des Combals à St Jean de Fos, et Frédéric Albert au Domaine La Villa Sépia à Montblanc.

 

Pendant le week-end de Pentecôte, les 18-19-20 mai, les Vigneronnes et Vignerons Indépendants de l’Hérault vous proposent d’aller d’aventures en surprises et de pique-niquer dans les domaines !

Un pique-nique original, dans un lieu inédit, ça vous dit ? Et si on rajoute que ce sera dans un domaine de vigneron indépendant, avec des animations diverses et variées selon les domaines, qu’en pensez-vous ? Vous pourriez au choix visiter une exposition, manger dans une ambiance musicale ou garden party, jouer à la pétanque, faire la sieste sous les oliviers, déguster les vins au milieu des vignes, vous balader et vous rendre au plus près de l’origine des vins, directement dans les rangs, en écoutant les explications des vignerons et vigneronnes. Vous pourriez aussi faire votre propre assemblage, participer à un atelier de fabrication d’hôtel à insectes, visiter des caves majestueuses, faire un tour en trottinette électrique ou un parcours gourmand…cette liste est loin d’être exhaustive !

Si ces propositions vous ont mis l’eau à la bouche, vous êtes prêt·e à participer à la 14e édition du Pique-Nique chez les Vignerons Indépendants qui se déroulera du 18 au 20 mai 2024 dans plus d’une trentaine de domaines dans tout le département. Pendant tout le week-end de Pentecôte, allez à la rencontre des vigneronnes et vignerons indépendants de l’Hérault pour qui le vin et la vigne sont un véritable art de vivre.

L’idée est d’une charmante simplicité et d’une convivialité sans pareil : vous préparez votre pique-nique, vous choisissez un domaine dans la liste des domaines participants (prenez-vous un peu d’avance car la réservation est souvent nécessaire) en allant sur www.piqueniquevigneron34.com. Rendez-vous le jour J pour passer un moment de détente et de découverte, en famille ou entre amis.

En plus des animations dont un échantillon vous a été présenté plus haut, vous pourrez déguster les différentes cuvées des domaines, apprécier et comprendre ce qui les différencie les unes et les autres et peut-être, pourquoi pas, choisir celle qui accompagnera votre repas.

Pour venir pique-niquer, l’entrée est gratuite dans tous les domaines, comme l’est aussi la plupart des animations, à quelques exceptions près, mais dont les tarifs restent tout à fait raisonnables.

Dans certains domaines, vous aurez la possibilité de savourer un repas préparé sur place ou encore de faire vos propres grillades sur un barbecue ou un brasero mis gracieusement à votre disposition.

Invités de Vivre Ici, le domaine La Villa Sépia et le domaine Le Clos des Combals sont 2 des domaines qui vous attendront pendant ce long week-end de Pentecôte.

 

A la Villa Sépia, situé à Monblanc, Frédéric et Catherine vous emmèneront au point culminant du village, entre vignes et pinèdes, pour apprécier la biodiversité des vignes cultivées selon les règles de la biodynamie et de l’agriculture biologique. Le vigneron et la vigneronne ont choisi de produire sur leur terroir, depuis 2011, des vins natures. Après la balade, vous pourrez déguster le contenu de votre panier repas dans leur charmante cour intérieure, faire vos grillades. Si vous préférez, vous pouvez réserver une place pour déguster un hot-dog de saucisse grillée au braséro par vos hôtes – il vous en coûtera 10€, hot-dog et vins inclus.

 

Au Clos des Combals, dans la campagne près de Saint-Jean de Fos, Marie-Noëlle vous propose une randonnée sonore grâce à de petites capsules que vous pourrez écouter en « flashant » les QRcode répartis sur le parcours. Vous apprendrez ainsi toute l’histoire du domaine et des vignes cultivées en agriculture biologique. Clou de la balade, vous dégusterez au cœur des oliviers qui font aussi partie de l’exploitation, des olivades accompagnées de quelques cuvées du domaine. Une petite participation de 5€ vous sera demandée et vous repartirez avec un verre sérigraphié. Après la balade, Marie-Noëlle vous propose de déguster votre pique-nique à l’ombre sous le préau de la cave. Si vous avez envie de grillades, elle met à disposition son braséro. Des jeux pour les enfants sont aussi prévus : molky, ballons et coloriages.

Pour voir tous les pique-niques et les animations qui auront lieu du 18 au 20 mai : allez sur www.piqueniquevigneron34.com

Pour réserver à la Villa Sépia (Montblanc) – les 18 et 19 mai : 04 67 11 95 36 ou  06 37 63 35 12
ou Consultez l’agenda et réservez en ligne : https://lavillasepia.com/fr/animations-et-soirees-vins-nature/

Pour réserver au Clos des Combals – (Saint Jean de Fos) le 19 mai : 06 87 44 83 52 ou réservez en ligne directement sur : https://leclosdescombals.fr/boutique/pique-nique-chez-le-vigneron-independant/