Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Le Printemps des Colibris le dimanche 18 mai 2025 à Agde

Vivre ici – Le Printemps des Colibris le dimanche 18 mai 2025 à Agde

 

Diffusion : mardi 13 mai 2025 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Samantha Klingelschmitt de l’Association des Colibris Agathois qui propose le Printemps des Colibris le dimanche 18 mai 2025 à Agde.

Le Printemps des Colibris

Nous sommes de retour cette année !!!

Le dimanche 18 mai 2025, de 10h à 18h, rejoins-nous sur Agde pour célébrer ensemble Le Printemps des Colibris ! Organisé par notre antenne locale Colibris Agathois, cet événement annuel est désormais une véritable institution dédiée à la transition écologique et sociale.

Au programme de cette journée festive et conviviale :

Stands associatifs et commerçants : Découvre des initiatives locales engagées et des produits respectueux de l’environnement.

Marché de produits locaux : Savoures les délices de notre terroir et soutiens les producteurs de la région.

Animations ludiques : Participe à des ateliers interactifs pour petits et grands

Concerts en plein air : Laisses toi emporter par des rythmes entraînants tout au long de la journée.

Conférences inspirantes : Écoute des intervenants passionnés partager leurs astuces pour consommer différemment et construire le monde de demain.

Cette journée, placée sous le signe de la bonne humeur, est l’occasion idéale de se rassembler et de réfléchir ensemble aux grandes questions de notre époque :

Comment adopter des modes de vie plus durables ?

Quelles sont les solutions concrètes pour une consommation responsable ?

Ensemble, inspirons nous des valeurs portées par le Mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi,

Viens partager cette journée festive et engagée, rencontrer des personnes qui œuvrent déjà pour la transition et faisons ensemble notre part pour un avenir meilleur !

Pour en savoir plus sur le Mouvement Colibris et ses actions, rendez-vous ici : https://www.colibris-lemouvement.org/

À très bientôt,

L’équipe des Colibris Agathois

Le Mouvement Colibris est une association loi de 1901 fondée par Pierre Rabhi et créée en 2007 en France, qui œuvre pour l’émergence d’une société écologique et solidaire en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.

Il vise à inspirer et soutenir les citoyens engagés dans une transition écologique et sociétale, propose des actions, des outils et des lieux autour de l’agroécologie, de l’habitat participatif, de l’éducation alternative et de la gouvernance participative.

Lien YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCEkein2xDumQlD0mV3xpBAw

 

Vivre ici : Vide-grenier et puces musicales au collège du Salagou

Vivre ici : Vide-grenier et puces musicales au collège du Salagou

 

Diffusion : Vendredi 9 mai à 08h30 et 12h30

Invités : Anna, Soren et Youssef, écodélégués et Sophie Nowak, professeure documentaliste, au collège du Salagou de Clermont l’Hérault

Les écodélégués du collège du Salagou vous proposent de venir vendre les objets dont vous ne vous servez plus le samedi 17 mai de 9h à 13h. Si vous avez plus l’âme d’un chineur, vous pourrez faire de belles trouvailles !

Le vide grenier aura lieu sur le parvis du collège du Salagou et dans la salle polyvalente pour les puces musicales.

Emplacement gratuit. Inscriptions auprès de la vie scolaire du collège du Salagou ou au 06 44 38 70 21.

Les bénéfices de la journée (une buvette sera proposée) serviront à financer les projets et les clubs du collège.

 

Vivre ici – Retour sur le concert de Bonbon Vodou au Printival de Pézenas.

Vivre ici – Retour sur le concert de Bonbon Vodou au Printival de Pézenas.

 

Diffusion : mercredi 7 mai 2025 à 08h30 et 12h30

Animatrice : Estelle Yaluner

Invités : Oriane Lacaille et JereM du groupe Bonbon Vodou, un groupe qui était en concert le jeudi 24 avril, au foyer des campagnes de Pézenas, à l’occasion du Printival 2025.

Bonbon Vodou©Estelle Yaluner

Bonbon Vodou c’est Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et JereM, fils… de 2 psychiatres lacaniens. Une écriture à double fond, deux voix douces et ensoleillées qui s’accordent comme un songe, ce duo façonne une chanson dépaysée et imprévisible, détournée par l’Afrique et la Réunion, les 2 pieds dans 20 pays. Bonbon Vodou joue d’instruments glanés au gré des voyages, mais aussi d’un boxon hétéroclite d’objets quotidiens. Sous les doigts d’Oriane, bouteille de sirop, sac plastique, boites de conserve deviennent inexplicablement percussions. JereM défouraille guitare transformée, bidon d’essence ou ukulélé tahitien…

Bonbon Vodou©Estelle Yaluner
Bonbon Vodou©Estelle Yaluner
Bonbon Vodou©Estelle Yaluner

Lien du Printival

Le programme 2025 – jour après jour

Vivre ici – Salon Bien-être à Aniane le samedi 10 et dimanche 11 mai 2025

Vivre ici – Salon Bien-être à Aniane le samedi 10 et dimanche 11 mai 2025

 

Diffusion : mardi 6 mai 2025 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Corinne Veuillet, Sexothérapeute, exposante, Nadine Maurette, Sophrologue Caycédienne, co-organisatrice, exposante, et Alizée Pellerey, Thérapeute en médecine chinoise et homéopathie, co-organisatrice, exposante.

Salon Bien-Être #1 à Aniane les 10 & 11 Mai 2025

Venez rencontrer les professionnels du bien-être près de chez vous !

Qu’est-ce que c’est ?

  • La toute première édition du Salon Bien-Être à la salle des fêtes d’Aniane les 10 et 11 mai 2025 de 10h à 19h
  • Un salon bien-être à taille humaine, accueillant, chaleureux et convivial
  • Un lieu de rencontre, d’échange, de découverte et de partage
  • Un espace-temps pour mettre la vie et l’humain au centre
  • L’occasion de poser toutes vos questions à des professionnels locaux
  • L’occasion d’apprendre de nouvelles choses lors des conférences
  • L’occasion de découvrir et tester de nouvelles pratiques lors des ateliers
  • Un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, avec restauration et buvette sur place

 

Pourquoi venir ?

  • Pour rencontrer les professionnels du bien-être installés en Vallée de l’Hérault
  • Pour découvrir, expérimenter et tester de nouvelles pratiques et méthodes bien-être
  • Pour trouver peut-être votre futur(e) thérapeute ou praticien(ne) bien-être
  • Pour obtenir des réponses à des questions que vous vous posez !
  • Pour obtenir des réponses à des questions que vous ne vous posez pas encore !
  • Pour vous poser de nouvelles questions !
  • Pour passer un bon moment tous ensemble, que vous veniez seul(e), entre ami(e)s, en couple, ou en famille

Au programme :

  • Des dizaines de pratiques bien-être: Access Bars, art-thérapie, ayurveda, chant, CNV, coaching, constellations familiales, doula, EFT, énergétique, fasciathérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie, hypnose, kinésiologie, lithothérapie, massage, médecine traditionnelle chinoise, naturopathie, nutrition, ostéopathie, psychanalyse, psycho-tarot, psychothérapie, sexothérapie, sophrologie, sonothérapie, tai chi & qi gong, voyance & guidance, yoga…
  • Une trentaine d’exposants dont thérapeutes, praticiens et vendeurs de produits naturels et bien-être
  • 16 ateliers et conférences sur 2 jours dont un atelier yoga enfant le dimanche à 10h30

Comme tout nouveau projet, ce Salon Bien-Être est un pari, mais nous espérons d’ores-et-déjà que cette première édition sera un succès afin de pouvoir réitérer l’expérience tous les ans.

Remerciements à l’AEA (Association des Acteurs Économiques Anianais), la mairie d’Aniane, la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et la CCI Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui rendent ce projet possible et réalisable.

 

Vivre ici – Vernissage de l’exposition Rendre Visible au Musée de Lodève

Vivre ici – Vernissage de l’exposition Rendre Visible au Musée de Lodève

 

Diffusion : Jeudi 24 avril 2025 à 08h30 et 12h30

Invitées :

  • Fadelha Benammar-Koly, Vice-présidente au Tourisme à la Communauté de communes Lodévois et Larzac
  • Ivonne Papin, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève et co-commissaire de l’exposition

Animateurs : Damien Sintès de Radio Lodève, Alain Mendez, correspondant à Midi Libre et Samuel Heyndrickx de RPH

Ivonne Papin, en cie de Fadelha Benammar-Koly, nous présente sa dernière exposition au Musée de Lodève « Rendre visible » qui joue sur nos perceptions du réel en mêlant peinture, nature, science, vidéo et sculpture pour faire ressortir les puissances des forces invisibles qui régissent notre environnement depuis des millénaires.

Quatre artistes s’y répondent : deux peintres défunts du XXème siècle, Paul Klee et Hans Reichel, et deux jeunes artistes contemporains, Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit, aux œuvres qui se répondent par leur musicalité, leur poésie, leur mystère et leur hommage au vivant.

L’exposition prendra fin le 31 août et signe la dernière exposition de Yvonne Papin au Musée de Lodève, très émue lors de l’exposition. Nous saluons la pertinence de son travail tout au long de ces années.

On vous conseille cette expo « qui joue sur la perception du réel qu’on a et qui peut être bousculée ».

Et voici l’article de notre collègue de Midi Libre Alain Mendes, présent lors de la conférence de presse :

https://www.midilibre.fr/2025/04/20/un-melange-de-genre-et-depoques-pour-rendre-visible-la-nature-12647930.php

Présentation officielle Exposition Rendre Visible du 19 avril au 31 août 2025

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Paul Klee

Rendre visible est une exposition à quatre voix, quatre artistes qui dévoilent la nature dans ce qu’elle révèle… ou
cache. D’un côté, un dialogue intime entre les oeuvres de deux amis, Paul Klee et Hans Reichel. De l’autre, les vidéos, sculptures et installations d’Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit. L’exposition, empreinte de délicatesse, prend une dimension vertigineuse grâce à la présence de fossiles, témoins d’une nature disparue depuis des millions d’années et qui entrent en résonance avec les oeuvres.

Une partition à deux temps

Cheminer dans une poésie du vivant, tel est le dessein de cette exposition. Dans l’esprit d’une partition à deux temps, le
premier mouvement est accordé au dialogue étroit et intime entre les œuvres de Paul Klee, Hans Reichel et les fossiles.
Un second mouvement, dans un format plus étendu avec des mediums très différents (vidéo, installation, etc.), développe le rapport qu’ont deux artistes contemporains aux phénomènes naturels qu’ils s’emploient à rendre visible.

Le dialogue de Klee et Reichel

Amis et voisins d’atelier, Paul Klee et Hans Reichel n’ont jamais été rapprochés dans une exposition, malgré l’évidente résonance de leurs oeuvres. Cette rencontre prend enfin vie dans la première partie de l’exposition traitée comme un cabinet intime.
Attirés par les métamorphoses de la nature, Klee et Reichel fixent avec délicatesse sur le papier le monde du vivant dans lequel poissons, oiseaux, plantes stylisées se meuvent librement.
Leur univers fait écho à la collection de fossiles éminemment poétique du Musée de Lodève.
Les fossiles exposés émeuvent par la fragilité de l’instant qu’ils ont conservé pendant des millions d’années : une feuille tombée, une goutte de pluie… un instant furtif qui a traversé les âges, figé dans la pierre.

Le regard de Discrit et Finel

Dans les démarches artistiques de Julien Discrit et d’Anne-Charlotte Finel, il existe une porosité entre monde réel et
fictionnel, entre science et imagination.
Leurs oeuvres cherchent à dévoiler cet invisible tapi dans l’ombre, ou enfoui dans les strates du temps et de notre mémoire. Chez ces artistes les manifestations de la nature sont détournées au profit d’un récit onirique.

Commissariat d’exposition

Ivonne Papin-Drastik, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève & Aurosi Moreno, attachée de conservation du patrimoine, directrice adjointe.

L’exposition est réalisée en partenariat avec :

  • Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne
  •  Centre de création industrielle
  • Galerie Jeanne Bucher-Jaeger, Paris
  • Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris

 

 

 

Vivre ici – Laurent Marion, Auteur-Compositeur-Interprète de Montpellier

Vivre ici – Laurent Marion, Auteur-Compositeur-Interprète de Montpellier

 

Diffusion : mercredi 23 avril 2025 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Laurent Marion, Auteur, Compositeur, Interprète, multi-instrumentiste de Montpellier, vient nous parler de son actualité musicale.

Laurent Marion ©Marine Debeney

Le Single de Laurent Marion, « Trouble maker » sortira le 25 avril 2025.

« Trouble Maker » est le deuxième single du prochain album de Laurent Marion « As Time Goes By »

le lien de pré commande de mon single TROUBLE MAKER !!!

Composition et Paroles Laurent Marion
Arrangements Laurent Marion (chant guitare picking) , Nagui Mehany (weissenborn et guitares électriques, Yoann Godefroy Contrebassse et Axel Hache (batterie et percussions) choeurs : tous
Titre réalisé et pré-mixé par Matthieu Lefèvre ingénieur du son d’Emilia Perrez de Jacques Audiard
Mixée et masterisé par Alex Finkin (projet Roseaux)
Direction artistique Laurent Marion et Gunnar Ellwanger (leader du groupe GUNWOOD)

Laurent Marion et ses musiciens ©Elle dud Visuals

Inspiré par des artistes comme Eddie Vedder ou Chris Stapleton , Laurent Marion dévoile ici une folk rock métissée et puissante, une ode à la liberté.

L’artiste explore une fois de plus sa fascination pour les musiques des Premières Nations, mêlant le tambour chamanique à des sonorités contemporaines.

Le titre s’enrichit de la collaboration exceptionnelle de Vincent Bucher, légendaire harmoniciste intronisé au French Blues Hall of Fame en 2023 (connu pour ses travaux avec Charlélie Couture et Boubacar Traoré).

Laurent Marion ©Dorian Cusy

Laurent Marion, lauréat du tremplin Riffx est déjà soutenu par des médias comme FIP, Rolling Stone, Rock & Folk et France Inter

Un clip sortira également le 25 avril 2025 ou il retrace les dernières tournées nationales, et où il rend hommage à toutes les personnes qui ont marqué et encouragé sa carrière. Ses musiciens, sa famille et même la nature qu’il célèbre visuellement dans un clip au rythme effréné remplie de vie de concert live, et de belles amitiés faites au cours de ses nombreux voyages.

RESEAUX SOCIAUX:

Spotify: taper LAURENT MARION ou lien ici https://open.spotify.com/intl-fr/artist/5j3CspmVNnPK0KgSUL3YpG?si=QkFl_cE9Rta-pyYYoe1JdA
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/laurentmarionmusic/
FACEBOOK: https://www.facebook.com/laurentmarionmusic/
YOU TUBE: https://www.youtube.com/@LaurentMarionMusic

Vivre ici – Salon du Bien Etre en Thau le 26 et 27 avril 2025 à Sète

Vivre ici – Salon du Bien Etre en Thau le 26 et 27 avril 2025 à Sète

 

Diffusion : mardi 22 Avril 2025 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Dany Sasaki et Natacha Léca viennent nous présenter le « Salon du Bien être en Thau » le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 à l’Espace Georges Brassens à Sète.

Plongez dans un univers de sérénité, de découvertes et de belles énergies lors du Salon Bien-Être en Thau, un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, se ressourcer et s’ouvrir à de nouvelles pratiques.

Au programme de ce week-end exceptionnel :
Soins énergétiques et thérapeutiques – Découvrez des méthodes douces et naturelles pour harmoniser votre corps et votre esprit.
Lithothérapie – Explorez le pouvoir des pierres et des cristaux pour votre bien-être émotionnel et physique.
Médiumnité et développement personnel – Des experts vous accompagnent pour mieux comprendre votre chemin de vie et développer votre intuition.
‍♀️ Ateliers et conférences – Participez à des animations variées pour expérimenter des pratiques inspirantes (méditation, relaxation, gestion du stress, etc.).
Produits naturels et artisanat – Faites le plein de produits sains et d’objets uniques pour prolonger l’expérience chez vous.
Tableaux énergétiques qui pourront vous faire voyager et plus encore.
Livres sur le développement personnel avec la possibilité d’obtenir une dédicace de son auteur autrice.
️ Espaces de restauration – Régalez-vous avec des options gourmandes et équilibrées, dans une ambiance conviviale.

Pourquoi venir au Salon Bien-Être en Thau ?
✨ Plus de 40 exposants passionnés prêts à partager leur savoir-faire et leurs conseils.
✨ Un espace d’échanges authentiques, riche en découvertes et en rencontres inspirantes.
✨ Une atmosphère bienveillante, propice à la détente et à la reconnexion avec soi-même.

Lieu : salle Georges Brassens, 134 quai des Moulins 34200 Sète
Dates : 26 & 27 avril 2025
⏰ Horaires : de 9h à 19h
Entrée gratuite – Ouvert à tous !
Tombola : « L’instant présent » où tout le monde est gagnant

Venez seul, en famille ou entre amis pour vivre des moments de partage, de bien-être et d’harmonie.
Avec tout mon cœur, je vous attends pour célébrer ensemble cette belle aventure humaine.

Vivre ici – Dimanche 20 avril à Paulhan

Vivre ici – Dimanche 20 avril à Paulhan

 

Diffusion : vendredi 18 avril à 08h30 et 12h30

Invité.es : Marion et Amro, animateurs sur la ColoRadio

Animatrice : Juliette

Du dimanche 13 au dimanche 20 avril, la Cinquième saison a proposé avec Radio Pays d’Hérault et RPH Sud un séjour avec pour les 11/17 ans sur le thème de la radio et de la cuisine bio !

Côté radio, les participants et participantes ont participé à deux ateliers : fiction sonore et reportage radio, animés par la technicienne et l’animatrice des radios RPH !

DIMANCHE 20 AVRIL – UN APRES MIDI EN FAMILLE AU MAS NICOLAS

gratuit, ouvert à toutes et tous

Atelier d’écriture RAP ! avec MacSinge ! 15h-17h
C’est gratuit, inscrivez-vous à contact@rphfm.org
Chasse aux œufs à 15h30
=> Performance musicale de Mac Singe (MC du groupe Bois Vert) pour toute la famille à 17h30
et plateau radio live RPH à 14h avec les jeunes !

Vivre ici – Le Chap Festival du 18 au 26 avril 2025 à Viols le Fort

Vivre ici – Le Chap Festival du 18 au 26 avril 2025 à Viols le Fort

 

 

Diffusion : Jeudi 17 Avril à 08h30 et 12h30

Animateur : Pablo

Invitée : Julie Kpéré, du Chap Festival

A partir de ce week-end, du 18 au 26 Avril, le CHAP Festival revient ériger ses chapiteaux, à Viols-le-Fort, pour vous émerveillé avec une magnifique programmation faite de concerts, spectacles et d’ateliers ! Julie Kpéré vient nous en parler au micro d’RPH !


Programmation 2025 :

>>> BILLETERIE

Vendredi 18 Avril : Inauguration au CHAP dès 19h30

L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, augmenté de la Fanfare de l’Avenir, elle-même enrobée des Tambours du Père Ned, eux-mêmes fourrés aux Majorettes du Futur. 

Samedi 19 Avril

  • A la BestiOle dès 15h : Concert Framboyan-Vernissage Expo Propagation(s) 2 – Concert Aqueles 
  • Dans le village, l’installation-spectacle en face de la BestiOle « : « Appartement témoin ».
  • A partir de 20h au CHAP : Maaar – Valérie Imbert – La Parranda la Cruz – Polyroda.

Dimanche 20 Avril 

  • Dans le village : Les Aubades, suivies du Banquet Chanté 
  • L’installation-spectacle en face de la BestiOle « Appartement témoin »
  • Au CHAP : Soirée Afro-Beat : Jocelyn Balu – Dj Garry Mizik – Foufouta Orchestra

Lundi de Pâques, 21 Avril

  • Au village – GRATUIT : 10h-18h : Puces de printemps et Vente aux enchères déjantée à 14h au Tapas’Oif Bar  – 2 ateliers menés par l’association Lafi Bala
  • 17h au CHAP : Le magicien Yann Frisch et l’homme-orchestre Cyril Atef
  • 19h à la BestiOle – Concert/ Spectacle « Canta comigo » de Rita Macedo

Mardi 22 Avril

  • 10h-12h : Atelier d’écriture animé par Ananda Brizzi à la Bestiole.
  • 10h-18h30 : Ateliers de cirque à Viols-en-Laval
  • 20h : Soirée Open Mic au CHAP avec un spectacle Poésie & beatmaking avec Ananda Brizzi & Numa Brouillet, suivi d’un Open Mic et d’une Jam

Mercredi 23 Avril

  • 10h et 11h15 : Spectacle petite enfance le matin « 4 saisons et puis s’en vont… » de et avec Antonia Carozzi, Cie Crocambule
  • 10h et 13h30 : Ateliers de cirque/dessin à Viols-en-Laval
  • 16h : Spectacle de cirque tout public de Barbara Martin « Les gens qui paniquent » 
  • 18h : Atelier de Danse Adaptée 
  • 20h30 : Projection du documentaire poétique « Écouter l’eau », de Maud Curassier et Délia Kaabi
  • 21h30 : Jam danse (contact improvisation / danse libre ) aucun prérequis

Vendredi 25 et Samedi 26 Avril

Le Spectacle Repas du Cabaret Freak’s de la compagnie A le Mouton à 5 pattes.

Vivre ici – Rendez-vous à L’Apéral Kidz d’Aniane le 26 Avril, avec The Dystopians

Vivre ici – Rendez-vous à L’Apéral Kidz d’Aniane le 26 Avril, avec The Dystopians

 

 

Diffusion : Mercredi 16 Avril à 08h30 et 12h30

Animateur : Pablo

Invité(e)s : Alphonse Président de l’Apéral Muzikal, Nicolas Duboc et Nicolas Féron du groupe The Dystopians

Le Printemps est revenu et avec lui la nouvelle saison de l’Apéral Muzikal d’Aniane ! Après l’Apéral Baudillesque, voici venu l’Apéral Kidz, le rendez-vous pour petits et grands du 26 Avril à ne pas manquer. 8 heures de programmation, composé d’ateliers, de rencontres et de concerts. Alphonse, président de l’association nous parles du programme, accompagné de membres de The Dystopians, groupe de rock héraultais récemment formé, invité à animer cette soirée.

En collaboration avec la FCPE d’Aniane.