Bien commun et attachements au Salagou

Bien commun et attachements au Salagou

 
Invité : François Bousquet, docteur en sciences sociales,

Diffusion : vendredi 6 octobre 2023 10h00

Re-diffusion : dimanche 8 octobre 2023 19h15

Animation: Hubert de Bon

Technique: Axel

Rizières et canal dans le bassin de Lingmuteychu, au Bhoutan

Nous accueillons François Bousquet, docteur en sciences sociales, chercheur au Cirad, de l’Unité Mixte de Recherches SENS (Savoirs, environnement et société) basé à Montpellier.

Après une enfance passée en partie en Afrique et Amérique du Sud, François Bousquet décrit sa carrière de chercheur au CIRAD depuis 30 ans dans de nombreux pays tropicaux (Mali, Thaïlande, Sénégal…). Tout en restant spécialiste de l’eau, il évolue vers les sciences sociales en utilisant la modélisation. C’est d’abord la modélisation des systèmes complexes, puis la modélisation d’accompagnement (utilisation de jeux de rôles..).

Dans un premier exemple basé sur son expérience au Bhoutan, il explique comment la modélisation permet de faire discuter des acteurs avec des points de vue opposés. Dans ce cas, l’objet du travail vise à trouver des solutions pour le partage d’une ressource commune: l’eau, entre plusieurs villages.

Puis, il présente un deuxième exemple: le lac du Salagou. Il fait l’objet d’un projet de recherche récent visant à étudier la vulnérabilité du lac de Salagou au changement climatique, financé par une fondation suédoise, qui associe François Bousquet au philosophe allemand Tilman Hertz de l’université de Stockholm. Le travail est centré sur les relations  (affectives, fonctionnelles, opérationnelles..) entre tout ce qui vit, travaille, habite autour du lac et l’utilise : personnes, animaux, plantes, eau… développant de nouveaux outils comme le théâtre participatif. Le projet doit se poursuivre jusqu’en 2025.

Le lac du Salagou été 2023

Pour en savoir plus:

https://umr-sens.fr/

 

Vous aimez ? Partagez !