Au fil de l eau – Aménagement et paysage: itinéraire d’une architecte

Au fil de l eau – Aménagement et paysage: itinéraire d’une architecte

Invitée: Catherine Boutry, architecte et urbaniste

Diffusion: vendredi 3 novembre 2023 à 10h00

Re-diffusion: dimanche 5 novembre 2023 à 19h15

Animations: Alix Audurier-Cros, Hubert de Bon

Technique : Axel Sauvajon

 

*Le jardin de la Reine à Montpellier

Nous accueillons aujourd’hui Madame Catherine Boutry, architecte-urbaniste et paysagiste d’aménagement,  qui a été chargée de mission au Service départemental de l’architecture et du patrimoine de l’Hérault  de 1996 à 2013. Elle va nous parler de son expérience professionnelle, de ses études, de son engagement  et de ses réflexions sur l’aménagement des paysages et des villes qui nous entourent.

Elle a fait ses études à Paris, mais aussi en Italie autour des années 68, et a été la première femme dans un des  ateliers «  extérieurs « de l’école des Beaux-arts.

Elle raconte ses débuts ,à titre libéral ou en agence , puis elle évoque son travail sur les documents d’urbanisme et notamment les tracés d’autoroutes urbaines. Son expérience sur les banlieues en pleine expansion dans les années 80s, a mis en évidence la nécessité de prendre en compte la nature, et le patrimoine dans la réalisation des opérations d’aménagement.

Elle aborde les problèmes de l’organisation de la profession , qui s’occupe de l’aménagement de la ville et des relations avec les élus qui sont les décideurs finaux. Elle appelle à un décloisonnement des différentes spécialités et un retour collectif  sur le terrain.

Son passage au département de l’Hérault, sur la mise en valeur de son patrimoine architectural, urbain et paysager, l’a conduite à  intervenir sur les villages et sites remarquables de notre région (Saint-Guilhem-le -Désert, lac du Salagou, …). Après l’embellissement, comment gérer le tourisme saisonnier et comment y attirer des jeunes pour y vivre à l’année. L’enjeu du développement des “bourgs-centres” et la nécessité de réinvestir les centres de village est essentiel.

Enfin, la bataille de l’arbre dans la ville est abordée en tenant compte de la durée de sa vie, de sa gestion technique et du confort (vue, couleur, diminution des températures) qu’il apporte aux habitants.

Opération Grand site des Gorges de l’Hérault

Pour en savoir plus:

Nouvelles perspectives pour l’A.86 -DDE 94-BOUTRY-Colboc

Des arbres dans la ville-l’urbanisme végétal -Actes sud -Caroline Mollie

Art et ville -bilan des rencontres -IFA DAU DATAR DAP -1995

Espaces publics-esprit méditerranéen -atelier régional pour les espaces publics-C.Boutry-mission architecture et art urbain 1994

Fabrique du paysage. F.Deck 1994

Vous aimez ? Partagez !