Diffusion : mercredi 22 octobre 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invitée : Lucette Bélicourt, Conteuse de l’association Les Voix du Vent, vous invite le samedi 26 octobre 2024 à 19h au 42 bis Grande Rue Haute à Sète pour une soirée conte en famille.
Pour la rentrée des contes au Quartier Haut à Sète les conteuses des Voix du Vent rendent hommage à toutes les histoires, les vraies, les invraisemblables et toutes les autres .
Soirée conte pour adultes et enfants à partir de 8 ans le samedi 26 octobre 2024 à 19h00 au 42 bis Grande Rue Haute à Sète.
L’homme qui ne connaissait pas d’histoire et autres contes
» il était une fois un conteur debout sur un rocher racontant des histoires à la mer. La mer écoute, doucement agitée, fascinée.
Une histoire à peine terminée aussitôt une autre doit surgir car il n’y a pas de dernier mot.
Si un jour le conteur se tait ou si on le fait taire, personne ne peut dire ce que va faire la mer….. »
Pour commencer la saison, les conteuses des Voix du Vent rendent hommage à toutes les histoires, les vraies, les invraisemblables et toutes les autres…
Émission spéciale radios associatives en danger avec la participation de Radio Campus, Clapas et Radio Pays d’Hérault /RPH sud.
Aujourd’hui émission spéciale sur un sujet brûlant : « Qui veut la mort des radios associatives ? »
Nous commencerons avec les salariés Tom de Campus en studio, Bruce de Clapas au téléphone et Bruno de DIVERGENCE à la maison !
Ensuite nous parlerons avec un trésorier, Arnaud celui de Radio Pays d’Hérault/RPH sud, radio située au cœur du département.
Quelles conséquence avec ce massacre organisé par le gouvernement Barnier ?
Tout au long de cette émission nous parlerons « politique » évidemment, le sujet avant que d’être purement comptable et aussi une interrogation sur notre démocratie.
Diffusion : mardi 22 octobre 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invitée : DJ Miss Airie nous présente « Happy School for DJ » une école de DJ basée à Nébian. Une soirée de restitution est prévue le vendredi 25 octobre 2024 à la salle polyvalente de Nébian avec un show Case.
Face aux défis immenses que le réchauffement climatique impose sur notre territoire, l’agriculture peut-être un important levier de la gestion de la ressource en eau : optimiser, retenir, régénérer, redistribuer…
Eau et agriculture : quels liens demain ?
Avec la participation de :
Jean-Stéphane BAILLY : Directeur du LISAH (Laboratoire d’Étude des Interactions entre Sol – Agrosystème – Hydrosystème : https://www.umr-lisah.fr/fr/), enseignant chercheur à AgroParisTech dans l’équipe « Ecohydrologie des agrosystèmes »,
Roberto EPPLE : hydrobiologiste, fondateur de l’ONG European Rivers Network (ERN), consacrée à la préservation et la gestion durable des fleuves et rivières, président de l’association SOS Loire Vivante. Il a été récompensé, par l’attribution du prix EuroNatur en 2018, pour son engagement concernant la protection des fleuves d’Europe,
Clément FLEITH : paysan à Soumont (34), diplomé en permaculture appliquée, spécialisé dans la gestion des arbres fruitiers en milieu méditerranéen, co-auteur du film « L’éveil de la permaculture ». Il est installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 3,6 hectares et y développe son projet en permaculture (verger, volaille, apiculture, maraîchage, vigne, champignons…). Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Sapiens Pays d’Oc,
Olivier HEBRARD : Docteur en sciences de l’eau, expert en agroécologie, en gestion intégrée de la ressource en eau et en hydrologie régénérative.
Table ronde animée par : Émilie VARRAUD, consultante, animatrice, formatrice et facilitatrice en gestion de structures et projets (Amphiprion SARL)
Cette table ronde a été enregistrée à la salle Marie-Christine Bousquet à Lodève dans le cadre de La semaine de l’eau en Lodévois et Larzac, une initiative de l’ Association « Œuvre d’eau » du 14 au 19 octobre 2024
L’approche de l’agroforesterie en maraîchage sur sols vivants.
Denis FLORES (SCOP Agroof) : ancien agriculteur bio et maraîcher en agroforesterie sur les Terres de Roumassouze à Vézénobre, il a exploité une parcelle agroforestière de 11 ha, plantée en partenariat avec l’INRA.
En 2010, épaulé par l’INRA et la Scop Agroof, il se lance dans une collaboration entre paysans et chercheurs pour un programme intitulé “Arbratatouille”.
En 2024, Denis Flores intègre la Scop Agroof.
Agroforesterie : préserver la ressource en eau
Une conférence de Denis Flores à écouter ce vendredi 18 octobre à 15h
Cette conférence a été enregistrée à la salle Marie-Christine Bousquet à Lodève dans le cadre de La semaine de l’eau en Lodévois et Larzac, une initiative de l’ Association « Œuvre d’eau » du 14 au 19 octobre 2024
Diffusion : Vendredi 18 octobre 2024 à 08h30 et 12h30
Invitée : Francoise NAVEL-BRUGNON Enseignement QI Gong – Périnée & Mouvement® Somatothérapeute – Relation d’aide par le toucher, représentante de l’association HOKAHEY
Animateur: Samuel Heyndrickx
L’association Hokahey nous propose une nouvelle édition de « Comment allez vous bien ? », l’évènement « Allo le vivant » centré sur le thème de la Terre, la Nature, l’Humain, bref le vivant comme on l’aime, avec des conférences, rencontres, représentations, expositions, projections de courts métrages, dégustations et tombola !
Cet évènement aura lieu ce vendredi 18 octobre à 18h et la journée du samedi 19 de 10 à 18h à la Médiathèque de Lodève, on vous détaille le programme!
En partenariat avec la Médiathèque de Lodève et l’association Mouvances.
Comme chaque année, l’association Hokahey vous concocte avec délices une journée spéciale « Comment allez-vous bien« à LODEVE, les 18 et 19 octobre.
Cette année le thème « Allo le vivant » sera exploré :
– dès le vendredi 18 octobre à 18h avec la projection de 4 petits films « Juste devant nous » de Céline Beauquel.
– Le samedi 19 oct, toute la journée de 10h à 18h, une suite de conférences, ateliers par différents intervenants qui viendront partager leur passion et leur amour du vivant.
– Une exposition avec 2 artistes, 2 regards sur le vivant, Hilkka Sylva et Martin Régnier, au Patio, café associatif de la médiathèque.
Qu’on se le dise c’est à la médiathèque de Lodève, les 18 et 19 octobre, entrée libre, il est prudent de réserver!! et vivement conseillé de diffuser l’info!! Que votre jour soit bleu!
N’hésitez pas à partir à la rencontre de Françoise pendant l’évènement!
Diffusion : jeudi 17 octobre 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invitée : Françoise Cardonnet, Présidente de l’Association « Les Amis des Orgues de Clermont l’Hérault Musiques et Passions » qui propose un concert hommage à Gabriel Fauré à l’occasion du centenaire de sa mort, le samedi 19 octobre 2024 à 18h à l’Espace des Dominicains de Clermont l’Hérault.
Le bouleversement climatique inquiète les agriculteurs partout dans le monde. Le Languedoc et la production viti-vinicole ne sont pas épargnés. Depuis 10 ans, les millésimes se succèdent avec des conditions d’aléas climatiques exceptionnels qui deviennent la norme (gels tardifs, hivers trop doux, sécheresses extrêmes et coups de chaud…). Face à cette situation, comment les viticulteurs et vignerons font-ils face ? Les impacts sont aussi économiques pour les exploitations agricoles. L’irrigation de la vigne peut-elle apporter une solution ? au moins partielle ? dans quelles conditions ? Quels sont les différents cadres dans lesquels elle est mise en place dans le vignoble ?
L’eau, la vigne, le changement climatique
Avec :
Sébastien FILLON, vigneron à St-Jean de la Blaquière (34) – Le Clos du Serres, Président du syndicat de l’AOP Terrasses du Larzac,
Louis JULIAN, vigneron à Ribaute-Les-Tavernes (30). Paysan, militant actif, il a participé à la création du groupe Nature et Progrès Gard, du CIVAM Bio du Gard (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), ainsi que de la section syndicale Gardoise de la Confédération Paysanne.
Cette conférence a été enregistrée à la salle communale Louis Ferrères de Les Salces (St-Privat) dans le cadre de La semaine de l’eau en Lodévois et Larzac, une initiative de l’ Association « Œuvre d’eau » du 14 au 19 octobre 2024
Invité : Sylvain, paysan producteur au Mas Nicolas à Paulhan et président de l’association la 5ème Saison
Animateur : Samuel Heyndrickx
crédit photo : Lucile Marino
Après le déluge vient le beau temps! Retrouvons nous ce samedi 19 octobre au Mas Nicolas à Paulhan pour célébrer la récolte des olives et s’enivrer d’arts jusqu’à 3h avec une exposition, un plateau radio engagé, du théâtre, des Djs et de l’amour! Un évènement organisé par la 5ème saison et RPH! Ramassage des olives gratuit jusqu’à 16h30 et ouverture des portes avec RPH à partir de 17h30 à 10€ sur place et 8€ en prévente!
Le 19 octobre, à l’occasion de la seconde fête de l’Olive, laissons la terre dominer, les oiseaux diriger, les femmes guider et dansons sous les étoiles.
La fête de l’olive, c’est l’occasion de se retrouver au Mas Nicolas à Paulhan. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et les mains dans les olives, nous vous proposons une journée au cœur de la Garrigue pour mettre nos corps au diapason de la terre, faire vibrer nos harmonies avec l’aubier des oliviers et repousser ces ressentiments d’humain qui nous ont dissocié.e.s de la terre nourricière.
Installée au Mas Nicolas, l’association La cinquième saison milite pour la réappropriation participative des terres agricoles par les citoyens et l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, locale, et de qualité. Elle nous accueille aujourd’hui pour participer à la récolte des olives mais pas seulement, il s’agit de faire vivre cette récolte, de nous réapproprier ces olives, et de s’ancrer ensemble.
>> Journée gratuite et participative : Cette année, nous récolterons de 10h à 16h30 !
Lorsque nous organisons des journées de récoltes nous avons pour habitude de fournir le repas (a prix libre) et les outils! Mais n’hésitez pas à ramener ce qui vous fera plaisir de partager ! Inscription à la récolte via ce sondage. Attention les places sont limitées : https://framadate.org/hdE5RQHTU5pJy6ms Pour plus de renseignements: Contact@lacinquiemesaison.org ou Sylvain : 06 26 86 38 28.
On vous attend plus que motivés !
>> Soirée payante avec Radio Pays d’Hérault & RPH sound system : Ouverture des portes à 17h30 pour la seconde partie de l’événement :
Exposition « Paye tes mamelles, Tiresias! / Perdons la vue avec Tiresias parce que ce monde patriarcal heteronormé, ça pique les yeux!! Julie Pêtre, sculptrice en fil de fer, Löhr Cipolat, artiste peintre, se rencontrent et font discuter leur art.
De 18h à 19h le ramassage des olives sera suivi par la représentation du « Jugement des oiseaux », une pièce de théâtre de Cyrano de Bergerac interprétée et mise en scène par Samuel Heyndrickx. Fable de science-fiction, avant l’heure, Le Jugement des oiseaux est avant tout un jugement de la société des humains et un pamphlet politique, particulièrement d’actualité. La société des oiseaux est dépeinte comme une société horizontale régulée par des principes d’égalité, de liberté et de non-violence. Une société utopique à laquelle aimerait croire La Cinquième saison, mais attention, toutefois, nous dit Cyrano, la société des oiseaux n’en est pas moins cruelle avec ceux qui ne la respecte pas.
De 19h30 à 21h c’est autour d’un plateau radio que nous poursuivrons la soirée. Un plateau animé par Löhr Cipolat et Agosta, de l’émission « Sur les Chemins d’Olympe-de Gouges évidemment » et qui traitera de la place des femmes dans le monde de la ruralité et plus particulièrement dans le monde agricole. Il et elle auront pour invitées des agricultrices qui témoigneront de leurs expériences dans un monde essentiellement masculin et de leurs horizons dans le métier en tant que femmes.
Possibilité de repas (19h-22h), pour cette session nos cuistos vous ont concocté un petit poulet aux olives accompagné de ses pâtes fraiches du mas. Vente: 10€ l’assiette.
Pour finir cette soirée en beauté, le RPH sound system vous propose de danser toute la nuit (21h-3h) avec du gros son et un line up de qualité :
Frederika (organic house)
Pouchi Flex de la Boucherie collective à Aspiran! (electropical) Ephemere (techno) Axel Savage (jungle d&b) DJ René (roots reggae)
Mas Nicolas, à Paulhan, 34 (point GPS : 43.55121453528505, 3.4537635252455785 ) Soirée en extérieur mais abritée.
Parking limité sur place, privilégiez le covoiturage ! fermeture du Parking à Minuit.
Buvette locale et artisanale. Possibilité de paiement par CB (buvette et repas),
Bénévolat : Nous cherchons de bénévoles pour nous aider à encadrer ce joyeux rassemblement, de l’installation le vendredi au rangement le dimanche en passant par l’encadrement de la fête. Le repas et consommations sont prévus. Inscriptions sur notre sondage : https://framadate.org/rtu7bRkry2UBCms5
Pas de chiens en liberté (zone toutou délimitée au parking UNIQUEMENT, et tenu(s) en laisse) Accès camion OK Dodo possible sur place et ultra conseillé pour éviter de prendre la route après les festivités Respect du lieu, de la nature et des gens.
Diffusion : mardi 15 octobre 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : Mathis Dervaux, Animateur Coordinateur de l’EVS (Espace de vie Sociale) à Puéchabon, pour la Fête du Vin et de la Châtaigne, le dimanche 20 octobre 2024.
L’association Puecha’pop présente la 3e édition de la
Fête du Vin & de la Châtaigne Dimanche 20 octobre 2024 à Puéchabon (34)
La Fête du Vin et de la Châtaigne a pour vocation de valoriser le patrimoine culturel et historique du village de Puéchabon,
de mettre en lumière les créateurs, artistes, producteurs et artisans du village et de la Vallée de l’Hérault.
Les 1 500 visiteurs attendus pourront profiter d’un marché de créateurs et producteurs, d’une exposition, d’animations,
d’ateliers de dégustation et de spectacles de rue programmés toute la journée à partir de 10h.
Sans parler des châtaignes grillées et autres gourmandises à déguster.
Une journée 100% gratuite pour tous les goûts et toute la famille !
Programme 2024
—– LES ARTISTES
Patrick Louchart, peintre aquarelliste
Les Mandadors, échassiers musiciens
Les Rossignôles, Chansons dépoussiérées et orgues de Barbarie
Les Voix du coin, chants du monde & percussions corporelles
Erau Dub Ballet & Erau Dub Sound, dubmusic et danse neo-classique présentent Skanking Khayyàm
—– LES ANIMATIONS
Escalade
Jeux en bois géants
Lili Popette, maquillages
Visites guidées du village
Jeu de piste « A la découverte de Puéchabon »
Ateliers de dégustation des vins de Puéchabon
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.