Écouter le direct Chargement du titre...

Territoire en mouvement – Le festival Mots Parleurs de retour pour une 2e édition !

Territoire en mouvement – Le festival Mots Parleurs de retour pour une 2e édition !

 

Le festival Mots Parleurs de retour pour une 2e édition !

Du 4 au 13 février 2022, le réseau des bibliothèques en vallée de l’Hérault organise la 2ème édition de Mots Parleurs, un festival dédié à la parole et à l’oralité.

Invités :
Martine BONNET, Maire de Puilacher.
Vincent CHEVALLIER, coordinateur du réseau des médiathèques de la CCVH.

Animation : Damien Sintes de Radio Lodève

Diffusions : Mardi 18 janvier à 13h et le samedi 22 janvier à 15h

Le festival Mots Parleurs revient en 2022 pour mettre en valeur le langage, favoriser les échanges et la parole, mais aussi, plus que jamais, partager des moments de joie, de réflexion et d’émotions. Cette année, le festival proposera 25 rendez-vous dans 19 communes du territoire. La programmation, gratuite et variée a été soigneusement préparée par le service lecture publique intercommunal et les bibliothécaires.

C’est la Troupe Populaire en Vallée de l’Hérault qui ouvrira le festival vendredi 4 février à 20h30 en salle des Condamines au Pouget. Elle proposera une adaptation de «12 hommes en colère », un drame judiciaire américain d’après l’oeuvre de Reginald Rose. Ensuite les jours suivants, les mots sont à la fête dans toutes les bibliothèques avec des propositions pour tous les âges et tous les goûts : conte (Claude Clément, Paule Latorre, Isabelle Wodarczyk), débats (Pierre Cieutat), humour (Claire Henquet) et poésie (Violette Guyot).

La grande star de cette édition est la conférence gesticulée. Plusieurs seront proposées sur des thèmes variés : Anaïs Vaillant sur la culture et l’ethnologie avec Cultures à toutes les sauces, Camille Pasquier sur les violences éducatives avec …et baisse les yeux quand j’te parle ! et C’est pour ton bien ma chérie !

Retrouvez toute la programmation sur le site www.motsparleurs-valleeherault.fr

Vivre ici avec Juliette et JB du groupe Looking for Romeo

Vivre ici avec Juliette et JB du groupe Looking for Romeo

Diffusion : Mardi 18 janvier 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invités : Juliette et JB du groupe « Looking for Romeo » de Montpellier.

 

Titres joués en live dans cet interview :  1) Looking for Romeo – You say so

2) Looking for Romeo – Use to use

 

Looking for Romeo est en concert le jeudi 20 janvier à Monoblet en Cévennes, ainsi que le samedi 29 janvier au Gazette Café de Montpellier.

Intégration – Avec Jane Lorite

Intégration – Avec Jane Lorite

 
Diffusion : Le mardi 18 janvier à 11h
Rediffusion : Le dimanche 23 janvier à 17h
Animatrice : Birgit Pape-Thoma

La nouvelle année 2022, pour Intégration, commence à l’espagnole. Birgit Pape-Thoma s’entretient avec Jane Lorite qui a des racinces andalouses. Dans son salon de coiffure qu’elle tient à Paulhan, Jane, une coiffeuse passionnée, raconte son parcours personnel et professionnel. Jane est aussi chanteuse. Avec son frère Diego et un ami français, elle a créé le groupe Luna Negra qui joue du flamenco rumba, une reflexion de la culture andalouse. La troisième passion de Jane Lorite est l’art: façonner des sculptures, peindre, créer des œuvres extraordinaires.

 

 

 Se(p)t de Coeur en bref – Jeanne ROCHETTE

 Se(p)t de Coeur en bref  –  Jeanne  ROCHETTE

 
« QUAND JE M’AIME PAS »:

JEANNE ROCHETTE  évoque cette chanson extraite de son album

« LA MALHÔNNÊTE»

DIFFUSION: Lundi   10 JANVIER à 8h15

REDIFFUSION: le même jour à 12h45

 

Soul System – Qu’un Son Impur abreuve la Grosse Pomme

Soul System – Qu’un Son Impur abreuve la Grosse Pomme

Diffusion le Mardi 11 Janvier à 17H 

Rediffusion le Vendredi 15 Janvier à 21H

BRIAN ENO & DAVID BYRNE – QU’RAN

MULATU ASTATKE – MULATU

TALKING HEADS – I ZIMBRA

LIZZY MERCIER DESCLOUX – FIRE

BUSH TETRAS – TOO MANY CREEPS

JAMES WHITE & THE BLACKS – CONTROL YOURSELF

LIQUID LIQUID – CAVERN

THE CLASH – THE MAGNIFICENT SEVEN

JOHN CALE – CLOSED WATCH

LOU REED – VICIOUS

ALAN VEGA – BEBOP A LULA

ROBERT GORDON – THE WAY I WALK

THE BEE GEES – STAYIN’ ALIVE

 

Vivre ici – Violette Guyot, fille-de-féeriste

Vivre ici – Violette Guyot, fille-de-féeriste

Diffusion : Mardi 11  janvier 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : Violette Guyot, poétesse et musicienne et Xavier éditeur de « Le chant des Muses »

 

Quand j’étudiais encore, pour adoucir mes cuites d’étudiant, je rajoutais du sirop de violette dans mes demis, chose pratique, une fois la tournée des bars finie, et que hagard et tout pâteux, je rentrais chez moi le foi en branle, il me restait toutefois ce petit goût de violette dans la bouche qui me permettait d’appréhender le lendemain avec plus de sérénité.
La poétesse Violette Guyot est à la morosité ce que fut de le sirop de violette à mes bières, une saveur fraîche et agréable qui permet de sortir de son saoul avec le sourire.

Elle nous présente ici deux de ses répertoires de chansons  :

  • Aïe ! Cul, recueils de Haikus érotiques, qu’elle interprètera le mardi 08 février à 20h30 à la Bibliothèque de Saint-André de Sangonis  pendant le festival Mots parleurs, un évènement dédié à la parole qui se déroulera en vallée de l’Hérault du 4 au 13 février avec de nombreux auteurs, poètes, chanteurs et qui est organisé en partenariat avec les bénévoles et les salariés des bibliothèques du réseau intercommunal de la vallée de l’Hérault.

Le livre Aie! Cul est illustré par Jean-Christophe Alix et édité par Le chant des Muses.

  • Funambules, livre-CD réunissant plus de 15 titres, paru en décembre 2021 aux éditions Le chant des Muses pour lequel Violette Guyot a reçu le prix poésie en musique de la Société des Artistes et des Poètes de France. Il est illustré par le regretté Pierre Guitton, un peintre qui fût un des précurseurs de l’underground français de la BD et qui avait fondé la revue Zinc en 1971.

Vous pouvez écouter les chansons de Funambules en suivant ce lien.
Pour en savoir plus sur son univers, c’est ici.

LES PIEDS DANS LE PLAT – Consciences et mutations

LES PIEDS DANS LE PLAT – Consciences et mutations

 

Diffusion : Lundi 10 janvier 2022 à 10h00

Rediffusion : Samedi 15 janvier 2022 à 18h

Invitée : Kerstin CHAVENT, écrivaine 

Une émission réalisée par Christel SCHIRMER

Consciences et mutations

Nous vivons depuis deux ans une situation qui nous questionne sur beaucoup de choses :

  • Quelle est notre relation à la nature ?
  • Quelle est notre relation à notre corps ?
  • Quelle est notre relation à la maladie, à la vie et à la mort ?
  • Dans quelle société souhaitons-nous vivre, comment et où ?

Sortir de sa zone de confort – surtout  involontairement – est un exercice difficile et chacun le surmonte à sa manière : Certains rêvent de retrouver le plus rapidement « leur vie d’avant », d’autres espèrent que l’heure du « grand retournement »  soit enfin arrivée.

Kerstin CHAVENT apprend un jour qu’elle a un cancer du sein. Le monde s’écroule, des questions apparaissent. Elle commence à écrire, c’est sa manière de surmonter l’épreuve. Elle s’interroge et interroge son corps. Son premier livre « La maladie guérit » sort en 2014.

       

Depuis, Kerstin n’arrête plus d’écrire : en français mais aussi beaucoup en allemand, entre autres pour le webmagazine RUBIKON.

Ses textes sont empreints d’une grande sensibilité, de beaucoup de tendresse et sont propices à la réflexion. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette auteure à qui une tumeur (tu meurs) a donné envie (en vie) d’aller au-delà des apparences, cliquez sur le podcast !

N.B. Cette émission s’inscrit dans le cadre de la Journée Franco-Allemande du 22 janvier et fait partie d’un projet de l’association Ephémères, arts & cultures.  

Ce projet mettant en avant des auteurs allemands vivant sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault  bénéficie du soutien du Fond Citoyen Franco-Allemand à qui nous disons un grand merci !

 

Une idée, une suggestion, une thématique à proposer ?

Radio Pays d’Hérault et RPH Sud est VOTRE Radio – contactez nous !

contact@christel-schirmer.com       ou       06 67 45 14 33

Soul System – Je vous laisse ce monde

Soul System – Je vous laisse ce monde

Diffusion le Mardi 4 Janvier à 17H 

Rediffusion le Vendredi 7 janvier à 21H

 

Un Soul System Collectif pour démarrer une nouvelle Année. Avec une sélection musicale des salarié(e)s et des responsables de Radio Pays d’Hérault et de RPH Sud. 

Grand Merci à toutes et tous. 

 

Robert : Lily de Pierre Perret
Axel : Djs in a row de Schwab (BO du film It’s all gone Pete Tong)
Xavier : Karma Police de Radiohead
Sam : N’touma de Temenik Electric
Marie : Sortilège (Manifeste de la joie) de Djé Baléti
JP : Hangin’ on a string de Loose Ends
Eliane : Y’en à qui de Yves Jamait
Solène : Monakh de DakhaBrakha
Christine : Je te laisse ce monde de Lazuli
Laureen : Alda de Thylacine

Vivre ici avec Fabrice Ros, Auteur Héraultais.

Vivre ici avec Fabrice Ros, Auteur Héraultais.

Diffusion : Mardi 04 janvier 2022 à 08h30 et 12h30 – Rediffusion le samedi 8 janvier à 12h30.

Animateur : Jean-Pierre FONOLLOSA

Invité : Fabrice ROS, Auteur Héraultais, nous présente son 3ème ouvrage, demandé par son public : la suite de « Messenger ».

 

Des rencontres dédicaces sont prévues en Mars 2022.

On peut trouver les œuvres de cet artiste à la maison de la presse « Lanet » de Pézenas, à l’épicerie « chez Micka » de Nézignan l’évêque, au restaurant « le Marmiton » d’Agde, et au « Super U » de Lodève, Servian, Roujan et Pomerols.

Vous pouvez retrouver son actualité et vous abonner à sa newsletter sur son site internet :

www.ros-auteur.fr