« DANSER »
Medhi CAYENNE
évoque cette chanson dans ce Se(p)t de Coeur en bref
DIFFUSION: Lundi 29 avril à 8h15
REDIFFUSION: le même jour à 12h45

Écouter le direct
Chargement du titre...

« DANSER »
Medhi CAYENNE
évoque cette chanson dans ce Se(p)t de Coeur en bref
DIFFUSION: Lundi 29 avril à 8h15
REDIFFUSION: le même jour à 12h45


Après avoir remporté un énorme succès à Barjac en 2022, sous le chapiteau,
avec le spectacle écrit par Yanowski, « Les femmes à la cuisine »
Nawel DOMBROVSKY revient dans le Gard, avec ses propres chansons et son spectacle « INCARNÉE »,
dans la cour du château cette fois,
mardi 30 juillet, en co-plateau avec … LE CIRQUE DES MIRAGES!
Chemin faisant, il en sera évidemment question dans son « Se(p)t de Coeur » recueilli en avril
Diffusion: Jeudi 23 mai à 17h
Rediffusion : Mardi 28 mai à 21h


Céline Faucher était invitée au festival « Le printemps de Canet » (en Roussillon).
Elle y donnait son spectacle Gens du Québec,
Rencontre à cette occasion pour recueillir son « Se(p)t de Coeur »
Diffusion: Jeudi 9 mai à 17h
Rediffusion : Mardi 14 mai à 21h


Le « Se(p)t de Coeur de Gilbert LAFFAILLE
enregistré en deux temps suite à des problèmes techniques:
-à Barjac tout d’abord, début et fin d’émission
-au téléphone pour le reste:
à vos oreilles pour trouver les changements!
Diffusion: Jeudi 25 avril à 17h
Rediffusion : Mardi 30 avril à 21h


Le « Se(p)t de Coeur » de Nicolas BACCHUS
actualisé après la sortie de son album « CONTREPIEDS ».
le « Se(p)t de Coeur originel datant de 2013.

-Diffusion: Jeudi 11 avril à 17h Rediffusion : Mardi 16avril à 21h

Invitée: Madame Alix Audurier-Cros, professeur émérite de l’université de Montpellier, HDR, enseignant en écologie du patrimoine
Animateur: H. de Bon
Technicien: Axel Sauvajon
Diffusion: vendredi 31 mai 2024 à 10h00
Rediffusion: dimanche 2 juin 2024 à 19h15

Place de l’église à Claret
L’invitée aujourd’hui est l’animatrice de l’émission, Madame Alix Audurier-Cros, enseignante en écologie du patrimoine. Elle va nous aider à voir plus clair dans les questions suivantes « Faut-il réhabiliter les centres anciens de nos villages? Comment gérer et mettre en valeur les traces du passé, facteurs importants d’identité et de lien social?
Mme Audurier-Cros explique les différentes stratégies possibles pour ces zones dont les bâtiments et les espaces libres se dégradent et dont les usages sont sous les contraintes de nos exigences actuelles: circulation, alimentation en eau, électricité, écoulement des eaux usées, diminution de la consommation énergétique …
Différentes stratégies s’offrent aux communes: Table rase, réhabilitation, rénovation, restauration … Ce sont plusieurs techniques qui permettent d’encadrer les projets adoptés et que Mme Audier-Cros nous détaillent. Si le Maire et son conseil municipal sont les initiateurs de tels projets, ils peuvent recevoir de nombreuses aides de l’Etat, des Départements, des Régions, et des Communautés de communes grâce à plusieurs lois notamment celles de 1913 et 1930. Plus récemment, les programmes Petites Villes de Demain ou Villes et Territoires Durables peuvent apporter des aides à la conception et financières pour dynamiser ces quartiers aux niveaux économique, touristique, historique et habitats.

Ancienne mairie d’Aniane
De tels projets d’envergure et ambitieux doivent s’inscrire dans le temps long. Ils demandent des analyses préalables et recherchent l’adéquation entre l’espace, le foncier et le projet envisagé. Ingénieurs, urbanistes, architectes du patrimoine, archéologue, écologues… interviennent pour faire un diagnostic aussi complet que possible.
Tous ces travaux doivent être faits en concertation avec les habitants. Différentes variantes peuvent être proposées aux citoyens dans des réunions publiques comme prévu dans les règlements.
Madame Alix Audurier-Cros insiste sur l’originalité du dessin du bourg de Saint-André-de-Sangonis qui apparaît encore avec ses petites rues, l’emplacement des fossés, les fondations du mur d’enceinte et d’une tour, les jardins, la tour actuelle, bourg dont la fondation remonte au Xè siècle. La copie du cadastre de 1779 de Saint-André-de-Sangonis peut en témoigner.
La réhabilitation des centres anciens répond à une demande de notre époque. Elle doit se faire dans la concertation et s’inscrire dans notre histoire.

Cadastre de Saint-André-de-Sangonis de 1779

Diffusion : Lundi 27 mai 2024 à 17h00
Rediffusion : Samedi 1er juin 2024 à 21h00
Pour ce 8ème Club des Chineurs de la saison 2, Geoff Clinton reçoit Jean-Pierre Basilien alias DJ Baobassa, co-fondateur et co-programmateur du festival Watt the Funk dont la 6ème édition se tiendra les 22, 23 et 24 août prochains à Bessèges (Gard), percussionniste-chanteur au sein du groupe Grail’Òli, dont le second album « RuZoli » sortira dans l’été, membre de la Cie de danse et poésie contemporaines Marie-Louise Bouillonne, conférencier musical et, évidemment, collectionneur de disques vinyles.
Plus d’infos : djbaobassa.com | wattthefunk.fr | ciemarielouisebouillonne.fr
Pré-achat du nouvel album de Grail’Òli : helloasso.com












Diffusion : mercredi 29 mai 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : Samuel Vène, l’un des fondateurs de Hérissons MC, un groupe de hip-hop-jazz qui vient de sortir son 1er EP « La Politesse des Rois ».

C’est un tandem de Rappeurs-Souffleurs, trompette et trombone en main, élevé au grain entre Hip-Hop et Jazz, et propulsé par un trio rythmique explosif, dont vous allez faire connaissance aujourd’hui.
Samuel Vène (trompette et chant), est l’un des fondateurs du groupe HÉRISSONS MC qui a récemment sorti (le 25 janvier 2024) son 1er EP « La Politesse des Rois »

Voici les dates à venir du groupe (formules duo et quintet) :
24/05 – La Carmagnole (Montpellier) – DUO
14/06 – Le Réservoir (Montpellier) – DUO
29/06 – Aniane – QUINTET
19 ou 26/7 – Murviel les Montpellier – DUO (à confirmer)
31/08 – Noosphère – Sauve (30) – DUO
5/4/25 – La Baie des Singes – Cournon d’Auvergne (63) – QUINTET

Le site du groupe : herissonsmc.com

Groupe à découvrir sur les plateformes musicales

et quelques vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=oAjuhynMYaE
https://www.youtube.com/watch?v=Rc13VlPKh5k


Diffusion le jeudi 30 mai 2024 à 15h
Rediffusion le samedi 01 juin 2024 à 19H15.
Nous avons désormais tous conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences. Mais dans cette émission nous allons nous intéresser au réchauffement des esprits provoqué par les industries culturelles.
Notre invitée, Pascale Thumerelle, responsable d’un cabinet de consultants RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) nous propose une réflexion sur l’impact de l’industrie culturelle sur nos esprits. 
Dans ce fil au débat nous allons pouvoir discuter des solutions qui s’offrent à nous pour réguler ce secteur dominé par des entreprises états-uniennes et chinoises.


Diffusion : mercredi 22 mai 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invités : Jean Marie Larose, Bénévole au CCFD Terre Solidaire 34, asso basée à Montpellier, avec une antenne dans le Biterrois.

« Échanger, débattre sur les questions liées à l’eau …au bord du Canal du Midi ! C’est l’invitation que lancent les bénévoles de la délégation de l’Hérault du CCFD-Terre Solidaire : une « Rand’Eau » solidaire ce samedi 25 mai de 9h30 à 16h30. RV à 9 h 30 à la Maison du Malpas (Office de tourisme de La Domitienne), route de l’Oppidum à Colombiers (34440). Les familles sont les bienvenues (apporter son pique nique, eau, casquette et lunettes de soleil… et sa bonne humeur) »
Qui sommes-nous ?
Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre
toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux
respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement
sain, choisir là où construire sa vie… Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action,
car chacun porte en lui une force de changement.
Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la
pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et
soutenons des solutions politiques et de terrain.
https://ccfd-terresolidaire.org/
Pourquoi échanger et débattre sur les questions liées à l’eau ?
Le constat : Ici et là-bas dans le monde : raréfaction de la ressource, pollution des eaux de
surface et des nappes par pesticides et acticités humaines, difficultés d’accès à une eau saine,
conflits d’usage de l’eau…
Face à ces situations, le CCFD Terre Solidaire s’engage avec ses associations
partenaires (621 projets soutenus portés par 525 associations dans 72 pays pour plus de 3
millions de bénéficiaires) dans les actions suivantes :
• défendre et sécuriser les droits des paysans à l’eau, en reconnaissant les droits locaux
et en les intégrant dans les législations nationales ; promouvoir une agriculture paysanne
diversifiée et soucieuse des ressources naturelles, permettant une gestion raisonnable des
ressources d’eau ;
• encourager une gestion participative et concertée des ressources d’eau avec les autres
usagers et introduire des techniques d’irrigation innovantes pour l’agriculture et l’élevage;
• diminuer la pression de l’agrobusiness sur les politiques agricoles et encourager la mise
en place d’une autorité mondiale de l’eau.
C’est quoi une Rand’Eau solidaire ?
C’est vivre un moment de détente dans un cadre agréable, découvrir des réalités et des
paysages remarquables de notre région, à faire individuellement, avec des amis, sa famille et
… avec des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.
C’est marcher (à son rythme) en s’amusant avec un quizz, un photolangage et autres
animations, en prenant connaissance des expériences d’associations partenaires du CCFDterre Solidaire confrontées à des problèmes similaires aux nôtres.
On prévoit casquette, lunettes de soleil, gourde d’eau, pique-nique et … bonne humeur !
Le point de rendez-vous :
Départ à 9h30 de la Maison du Malpas, route de l’Oppidum à Colombiers (34440).
Le parcours : Cheminement le long du Canal du Midi, avec plusieurs arrêts : port fluvial de
Combiers, Gourgasse Vieile (pique-nique), retour au port de Colombiers et enfin au point
de départ, Maison du Malpas à 16h30 pour une dernière animation et un bilan de la journée,
avant de se séparer.
Participation libre.
Pour ceux qui le peuvent, un appel au don sera proposé, versement sur place (5€ minimum
par personne, 10€ minimum par famille, non obligatoire)
https://ccfd-terresolidaire.org/event/marche-solidaire-dans-lherault/