Portraits d’auteur du festival du livre de Saint-André-de-Sangonis : Bertrand Cabioch

Portraits d’auteur du festival du livre de Saint-André-de-Sangonis : Bertrand Cabioch

 

Diffusion : Mercredi 27 mars 2024 à 09h30

A l’occasion du festival du livre de Saint-André-de-Sangonis le samedi 27 avril 2024 au Complexe sportif Raymond Boisset organisé par la bibliothèque et le centre socio-culturel et sportif Mozaïka, Radio Pays d’Hérault donne la parole à des autrices & auteurs présents lors de l’évènement.

Pour cet épisode : Focus sur le romancier Bertrand Cabioch

Bio de 4ème de couverture :

Bertrand Cabioch est devenu instituteur spécialisé au terme d’un parcours sinueux. Issu d’une lignée de pirates bretons et de couvreurs nogentais, la peur du vide et le mal de mer lui ont interdit de suivre la voie de ses aïeux. Diplômé d’une grande école de commerce, il a vite compris qu’il lui fallait bifurquer au risque de s’égarer. Vers le théâtre d’abord où il a œuvré en tant qu’acteur-auteur. Mais la précarité des saltimbanques s’accommodant mal des responsabilités familiales, il s’est enrôlé dans l’éducation nationale à la naissance de sa fille. C’est alors dans l’écriture de polar qu’il a trouvé son terrain de jeu.

Résumé du polar Tournée générale en Auvergne :

Le commissaire Jacquemin est fatigué. Il attend la retraite au bord de son plan d’eau, une canne à la main et une flasque aux pieds. Le vieux flic compte bien tenir le peu qu’il lui reste sans trop se démener. Hélas on se met à occire en Auvergne, en pleine saison, avec fracas. Aurillac d’abord, Saignes ensuite. Deux touristes, coup sur coup. Même mode opératoire : le crâne perforé, percé à l’arme blanche par le sommet. L’affaire secoue le Cantal. Alors, pour faire face à ce qui menace de devenir une série, Jacquemin sollicite son cadet, un collègue parisien, Gabriel Corvin.

Sur les lieux des deux crimes, il y avait la même troupe d’échassiers. Les flics s’attardent sur cette occurrence et décident de suivre la tournée des saltimbanques. Leurs déplacements sont programmés, tant mieux. Dès le lendemain, la brigade de St Flour se déploie donc à Thiézac où ils sont attendus. On se poste, à l’affût. Mais là, à seulement dix, au milieu d’une foule échauffée par les provocations des échassiers suspects, les policiers sont submergés.

L’assassin en profite. L’Auvergne tremble.

 

Vous aimez ? Partagez !