Notre deuxième débat public sur l’eau et l’agriculture en réécoute !

Notre deuxième débat public sur l’eau et l’agriculture en réécoute !

Émission en direct d’Octon, le 12 décembre 2023.

Débat #2 Eau et Agriculture
Irrigation, cultures… quels enjeux face au changement climatique dans l’Hérault ?

 

Une soixantaine de personnes a assisté à notre deuxième débat sur l’eau et l’agriculture, mardi 12 décembre 2023, à la salle des Fontanilles, à Octon.Merci à vous !

Viticulture, maraîchage, élevage… ont besoin d’eau pour exister. Mais quelle agriculture, demain, permettra à la fois de produire suffisamment, en préservant l’avenir tout en générant un revenu agricole digne ? Et les réflexions actuelles sont-elles adaptées au changement climatique ?

« Je ne sais pas si la profession agricole a une vision très nette de ce qu’elle pourra advenir dans les années à venir, 2040-2050… »
Ces mots de Christophe Vivier, directeur de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Fleuve Hérault lors du premier débat public sur l’eau organisé par Radio Pays d’Hérault RPH Sud, jeudi 9 novembre 2023 à Clermont-l’Hérault, résument les attentes autour de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

 

Le débat est à réécouter ici :

 

Les questions et réactions du public à réécouter ici :

 

Retour sur la table ronde Sur l’avenir écologique et la vulnérabilité du Salagou, organisée samedi 2 décembre 2023 par le Mouvement associatif solidaire (Mas) des Terres Rouges, par son président Bruno Betz, en préambule de notre débat, par le président du MAS des Terres Rouges :

 

Nos invité.e.s, mardi soir (de gauche à droite et de haut en bas)  :

Dominique Soulier, éleveur de cochons en plein air à la retraite, ancien viticulteur, membre de la Confédération paysanne de l’Hérault, membre du collectif de défense de l’eau Coord’Eau 34

Sophie Giraud, membre du Conseil de développement (Codev), qui élabore le Projet alimentaire territorial du pays Cœur d’Hérault, elle nous parlera notamment de ce qui pourrait se trouver dans nos assiettes dans le futur. Le Projet alimentaire territorial du pays Cœur d’Hérault veut “agir collectivement sur la valorisation du foncier non urbanisé, la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, la solidarité alimentaire et la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire”.

Sébastien Lugagne, viticulteur et président de l’Association syndicale autorisée (Asa) d’irrigation Haute Vallée du Salagou, à Octon. Lui apportera son propre éclairage sur l’irrigation et les projets de retenues d’ eau en réflexion au niveau du département. Mais aussi sur la diversification des cultures et les choix auxquels sont confrontés les viticulteurs notamment.

-Et Alexandre Boudet, responsable du dossier Eau à la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

 

bien sûr, le public et notamment de nombreux agricultrices et agriculteurs qui ont pris la parole pour poser des questions ou plus largement réagir.

 

 

 

C’est le deuxième d’un cycle de trois débats en public de RPH consacrés à l’eau.

Direction le Piscénois, mardi 23 janvier 2024, pour le troisième débat, consacré à l’urbanisation et l’eau potable.

Renseignements auprès de : x.terrien@rphfm.org

Vous aimez ? Partagez !