Irrigation, cultures, bassines ou retenues d’eau… quelle agriculture et alimentation demain dans l’Hérault ?

Irrigation, cultures, bassines ou retenues d’eau… quelle agriculture et alimentation demain dans l’Hérault ?

Après avoir questionné l’état de la ressource en eau dans l’Hérault aujourd’hui et dans les prochaines années, il est temps de se poser la question de son partage et de son utilisation.
Nous commençons par l’agriculture : viticulture, maraîchage, élevage… ont besoin d’eau pour exister.

 

 

Des réflexions sont en cours dans le département pour subvenir à ces besoins : irrigation, retenues d’eau collinaires que les associations de défense de l’eau appellent bassines…

Quels sont ces projets ? Sont-ils indispensables à notre agriculture ? Faut-il changer de modèle agricole et revoir jusqu’aux espèces-mêmes qui sont cultivées dans l’Hérault ? Comment, en résumé, l’agriculture s’adapte ou doit-elle s’adapter au changement climatique ?

Et, en tant que consommateurs, devons-nous changer nous aussi nos habitudes de consommation, notre alimentation ?

 

Autour de la table :

Capture d’écran coeur-herault.fr

Sophie Giraud, membre du Conseil de développement (Codev), qui élabore le Plan alimentaire territorial du pays Cœur d’Hérault, elle nous parlera notamment de ce qui pourrait se trouver dans nos assiettes dans le futur. Le Plan alimentaire territorial du pays Cœur d’Hérault veut “agir collectivement sur la valorisation du foncier non urbanisé, la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, la solidarité alimentaire et la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire”.

 

Dominique Soulier, éleveur de cochons en plein air à la retraite, ancien viticulteur, membre de la Confédération paysanne de l’Hérault, membre du collectif de défense de l’eau Coord’Eau 34

– Sébastien Lugagne, viticulteur et président de l’Asa d’irrigation Haute Vallée du Salagou, à Octon. Lui apportera son propre éclairage sur l’irrigation et les projets de retenues d’ eau en réflexion au niveau du département. Mais aussi sur la diversification des cultures et les choix auxquels sont confrontés les viticulteurs notamment.

Nous ne sommes pas à l’abri de surprises, côté invités, certaines personnes devant encore nous confirmer leur venue.

Et bien sûr, la parole sera largement donnée au public, qui pourra poser directement ses questions aux invité.e.s. Plusieurs agriculteurs et agricultrice du département nous ont déjà annoncé venir ce mardi soir à Octon.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cette deuxième soirée en public, à la salle des Fontanilles, juste en face du Villages des Arts et métiers, à Octon, au bord du lac du Salagou, mardi 12 décembre 2023, à 20h (ou un peu avant, les portes seront ouvertes à partir de 19h30 !). Renseignements auprès de : x.terrien@rphfm.org

Vous aimez ? Partagez !