Écouter le direct Chargement du titre...

Vivre ici – Sam Axelle

Vivre ici – Sam Axelle

Diffusion : Mercredi 1er mars 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Sam Axelle, auteure, compositrice, interprète de Montpellier, envisage de sortir son 1er album, nous allons faire connaissance avec son univers musical….

 

Sam Axelle sera présente à la Foire du Printemps de Montpellier :

– le vendredi 17 mars à 18h30, en même temps que l’inauguration presse
– le samedi 18 mars, à 16h30
– le dimanche 19 mars à 14h00

BIOGRAPHIE

Depuis sa pratique du piano dès l’âge de 8 ans, Sam Axelle a très vite pris goût à la composition.
Elle découvre ensuite sa voix via une formation de l’acteur et des arts de la scène avec la Cie Maritime.


C’est avec Patrick Lussiez, son père, qu’elle arrangera plus tard ses premiers titres, avant de travailler sur sa voix et ses textes de manière plus aboutie.


Pour ce faire, elle sera soutenue, encadrée et accompagnée par la SMAC de Montpellier, Victoire 2.
Aujourd’hui, Sam s’apprête à sortir son premier album, Frame of mind, et souhaite faire découvrir ses chansons ainsi que son univers musical sur scène.

Vivre ici – la Chorale Montacanto de Montagnac

Vivre ici – la Chorale Montacanto de Montagnac

Diffusion : mardi 28 février 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Catherine Mouly, Jorge Barrera, Patrice Tempka et Josette Claris font partie de la Chorale Montacanto de Montagnac.

 

Montacanto, créée en 1999, était orientée vers des thèmes lyriques sacrés et l’association avec des chorales voisines, afin de proposer des concerts tant à Montagnac que dans les environs.
Le choeur est actuellement dirigé par Catherine Mouly qui tout en maintenant l’esprit initial de la chorale, a su élargir et enrichir son répertoire aux musiques d’ici et d’ailleurs, et Sylvie Vilacèque qui propose des mises en espace et un travail vocal afin de préparer et enrichir les voix.
A l’écoute du public et des souhaits des choristes, elle ont su associer au choeur les contributions de plusieurs solistes et professionnels de la musique (piano, orgue, harpe… etc.)
Vous pouvez assister et participer aux répétitions hebdomadaires; aucune compétence n’est nécessaire, seulement l’envie d’intégrer le groupe et de chanter.
Vous pouvez également consulter notre site https://montacanto.e-monsite.com/ afin de vous faire une idée de notre répertoire et de nos activités. Vous y verrez que nous travaillons des morceaux comme Imagine de John Lennon, l’Ave Maria de Caccini ou Hegoak (chant traditionnel Basque).

Cotisation : 30€ par trimestre.
Répétitions : tous les mardis de 17:00 à 18h30
à la Maison des associations « Vincent Diaz », 7 avenue des Sports, 34530 Montagnac

Notre prochain concert est prévu le 16 mars 2023 à 17h30 à l’église de Montagnac.

Vivre ici – la Conseillère Numérique

Vivre ici – la Conseillère Numérique

Diffusion : jeudi 23 février 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Céline Deeljore, Conseillère Numérique pour la ville de Montagnac.

 

Céline DEELJORE, Conseillère Numérique  

Contexte

Le métier de conseiller numérique est un nouveau métier mis en place par l’Etat dans le cadre du plan France Relance afin de lutter contre la fracture numérique. En effet, partant du constat que 13 millions de français sont éloignés des nouvelles technologies, l’Etat a décidé de recruter et de former 4 000 conseillers numériques.

En tant que conseillère numérique, j’accompagne les Montagnacois dans la prise en main des outils numériques et dans la compréhension de leurs usages pour qu’ils soient plus autonomes.

En parallèle, je réalise des ateliers collectifs sur thématiques et des accompagnements individualisés.

Concrètement, j’aide à les personnes à

  • Se servir des différents équipements informatiques
  • Les rendre autonomes dans une navigation sécurisée sur Internet
  • Les former à la rédaction et l’envoi d’emails, au traitement de texte et à la gestion de contenus numériques (création, stockage, partage)
  • Leur permettre de maîtriser l’usage d’un smartphone, notamment pour installer et utiliser des applications
  • Les informer sur le vocabulaire numérique
  • Leur apprendre à vérifier les sources et à protéger leurs données personnelles

J’accompagne à :

  • Réaliser les démarches administratives en ligne
  • Apprendre à rechercher un emploi sur Internet et à déposer une candidature en ligne,
  • Echanger avec ses proches
  • Utiliser les réseaux sociaux et les outils numériques de communication,
  • Comprendre le fonctionnement des outils numériques scolaires, pour les usagers qui doivent suivre la scolarité de leurs enfants…etc
  • L’univers du numérique est tellement vaste que j’accompagne sur tout ce qui a attrait au numérique !

Céline Deeljore

  • Mes horaires sont :

Mardi sur rendez-vous : 9h-12h / 14h30-18h
Jeudi sur rendez-vous : 14h30-16h30
Vendredi sur rendez-vous : 9h-12h

04.67.49.86.85

conseillere-numerique@ville-montagnac.fr

 

Vivre ici – association Le Goupil à Pézenas

Vivre ici – association Le Goupil à Pézenas

Diffusion : mardi 21 février 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Jérôme Medeville, Artiste Musicien, Pianiste et Emily Przeniczka du groupe « le Cabaret Frivole ».

 

HEUREUX EVENEMENT LE SAMEDI 25 FEVRIER
Dans la tanière du Re’n’Art, le GOUPIL est né et cherche à agrandir sa petite famille !

Association à vocation culturelle, le GOUPIL (Groupe Oeuvrant Utile Pour l’Initiative Locale) a pour mission l’organisation et la création de manifestations culturelles,
d’actions d’éducation artistique et populaire, la transmission des savoirs, mais aussi la création de jardins familiaux et partagés…

Vous vous sentez l’âme d’un semeur de graines de musique, de théâtre, ou d’un chef d’orchestre au milieu des légumes et des fleurs ?
Vous souhaitez participer à la programmation culturelle, la communication, l’accueil du public, l’accueil des artistes ?
Vous préférez la compagnie des potirons et des papillons et souhaitez transmettre votre savoir ?
Vous êtes juste curieux ?
Voire, tout ça à la fois ?
Le GOUPIL et son équipe vous invitent à sa découverte autour d’un verre
Au Re’n’Art le Samedi 25 Février à 18h !

La présentation de l’association sera suivie d’un concert-spectacle « Cabaret Frivole » proposé par Emily Przeniczka et Michel Crosio (Billetterie : 8€)

Vivre Ici – Retour sur la bourse d’échange de graines, de plants et de greffons à St-Etienne de Gourgas

Vivre Ici – Retour sur la bourse d’échange de graines, de plants et de greffons à St-Etienne de Gourgas

Diffusions : le 18 février à 9h30 et 12h30

La Bourse d’échange de graines, de plants et de greffons, organisée par les Semeurs du Lodévois-Larzac, s’est tenue la salle des Fêtes de Saint Etienne de Gourgas le dimanche 5 février 2023 de 10h00 à 19h00. 13 stands associatifs présents : Jardin’Envie, les Jardins de Laroque, Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac, Réseau Semences Paysannes, Nature et Progrès, Confédération Paysanne, Terres en Partage, Silence, PaysArbre, Fruits oubliés, Coopérative intégrale du Bassin de Thau, Semeurs de Jardin, Faucheurs d’OGM.

De 17h00 à 18h30, une conférence sur Via Campesina, mouvement international de défense des paysans avec deux invités: Christian Roqueiroles, membre de la Confédération paysanne et de Via Campesina et Coline Hubert, juriste ayant participé à l’élaboration de la Déclaration des Droits des Paysans de 2018 approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Reportage de terrain réalisé par Hubert de Bon avec au micro :

  • Mariano Puigcedu, Les Semeurs du Lodévois et Larzac
  • Tangi Gourmelon, Humus Pays d’oc
  • Clément Fleith,
  • Christian Roqueiroles, intervenant lors de la conférence-débat Via Campesina
  • Coline Hubert, juriste ayant travaillé pour Via Campesina

Vivre Ici – Nicolas Lebelen expose ses peintures à l’Entracte-Café à Nébian

Vivre Ici –  Nicolas Lebelen expose ses peintures à l’Entracte-Café à Nébian

Diffusion : le vendredi 17 février à 8h30 et 12h30

Invité : Nicolas Lebelen, peintre

Interview réalisée par Marie Laloum

Nicolas Lebelen expose ses peintures à l’Entracte- Café à Nébian du 10 février au 19 mars.

Cette exposition mêle les deux principaux thèmes que traite le peintre Nicolas Lebelen.

La série « Somnambules/Sleepwalker« , débutée en 2018.
Il photographie ses modèles étendus sur le sol et vêtus de drapés puis y ajoute un fond végétal.  Les personnages assoupis se mettent à courir sur les branches, parfois suspendus dans les airs, la gravitation n’ayant plus d’effet sur eux, ils deviennent moteur d’escapades tels des somnambules. L’usage des arbres n’est pas fortuit. C’était avant tout un besoin de verticalité, un environnement propice aux agissements des personnages.  Mon propos tient dans cette lecture paradoxale, cette absurde superposition de plans frontaux et zénithaux. Il en résulte des œuvres oniriques ni tout à fait tangibles, ni tout à fait confuses.

En 2020 débute la série « 1900/Belle époque« .
Sous des airs de peinture classique, nous voyageons dans la Belle époque fantasmée et théâtralisée à l’excès.  Depuis toujours inspiré des grands auteurs tels Maupassant, Zola ou Dumas fils, Nicolas Lebelen met en scène avec humour des situations vaudeville ou burlesques dont les postures et les codes sont parfaitement anachroniques.
Il traite avec légèreté ce “beau” siècle refuge ainsi qu’une fuite en arrière afin de ne pas se confronter à une actualité déraisonnable.

L’Entracte-Café Avenue Pasteur 34800 Nébian
Du 10 février au 19 mars
Ouvert les vendredis soirs de 19h à 23h dimanche matin 9h30 à 12h30
et sur réservation : assolaliberte@gmail.com

Vivre ici – Association Bien Vivre Mieux Etre en Clermontais

Vivre ici – Association Bien Vivre Mieux Etre en Clermontais

Diffusion : jeudi 16 février 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Miguel Barillot Hernando de l’Association « Bien Vivre Mieux Etre en Clermontais ».

 

L’association Bien Vivre Mieux Etre en Clermontais a pour objet de faire connaître et partager les techniques de Bien Etre, de développement personnel et de thérapies alternatives. Cette association a organisé, dans un local mis à disposition par la mairie, une rencontre avec les praticiens afin que les clermontaises et clermontais aient connaissance des multiples pratiques de l’espace Bien Etre et santé du 2 rue Bara, en plein cœur de ville de Clermont l’Hérault.
Après un historique de l’association, chaque praticien décrit brièvement sa pratique, parfois à l’aide d’un diaporama et il est évidemment possible de poser des questions !
Des flyers et autres cartes de visite sont à la disposition des visiteurs et nous souhaitons que notre association améliore encore sa visibilité

 

Un atelier de cuisine saine animé par une des naturopathes de l’équipe ont eu lieu le samedi 4 février dernier, dans les locaux, au 2 rue bara à Clermont l’Hérault, une participation de 30 € est demandée pour les achats de produits alimentaires, les prochains ateliers de cuisine saine sont prévus les samedis 4 Mars et 15 avril de 9h30 à midi.

Association Bien Vivre Mieux Etre en Clermontais
2 rue bara 34800 clermont l’hérault
www.association-bvme.org

Tel: 06 79 08 48 63

Vivre ici – MUSICOM

Vivre ici – MUSICOM

Diffusion : mercredi 15 février 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Valérie Macé de MUSICOM, une Maison de production musicale associative d’Agde.

 

MUSICOM (Maison de production musicale associative) a le plaisir de vous présenter ZUZA, auteure, compositrice et interprète, qui sera en concert :

LE SAMEDI 18 FEVRIER, 20 h au CubAgde, 6 rue du 4 septembre, 34300 AGDE
Tel : 06 10 82 32 19 (réservation indispensable, jauge limitée)
Tarif : 12 € , tarif unique au profit des artistes

PRESENTATION ARTISTE
Sa voix enchanteresse et ses créations musicales nous guident dans un monde féerique, proche des contes de notre enfance où le mystère côtoie la lumière.
Les inspirations de ZUZA sont nombreuses, les paysages, les rencontres, le manque de sa Pologne natale, de sa famille, de ses amis.
Sa musique est teintée de folk, de musiques celtiques, de Pop et de musiques du monde, on devine les belles influences de Kate Bush, Tori Amos, Nightwish et Evanescence.
Entourée de Frédéric Peñas au piano, ZUZA avec sa flûte traversière et sa voix magnifique nous présente en exclusivité son tout 1er EP « Secret trip » plébiscité par France Bleu Hérault.
PRESENTATION DU LIEU, LE CUBAGDE
Le CubAgde, un nouveau petit lieu atypique chaleureux, coloré et convivial dans le centre d’Agde (« la Promenade », situé au 6 rue du 4 septembre, offrant aux passionnés de musique la chance de découvrir en exclusivité grâce à MUSICOM, des artistes talentueux -Auteurs, Compositeurs et Interprètes – en devenir.
La programmation est variée allant de la World Music, en passant par le jazz, la chanson française, le blues, le funk…
Fréquence des concerts : 2 samedis/mois

Pour en savoir un peu plus
sur l’ARTISTE : ZUZA – Musicom (musicom-artist.fr)
Sur MUSICOM : Qui sommes-nous ? – Musicom (musicom-artist.fr)
Sur le lieu du concert / LE CUBAGDE : contactez Viviane au 06 10 82 32 19, virosalie@hotmail.fr

 

 

Vivre ici – le Manga Games Party

Vivre ici – le Manga Games Party

Diffusion : mardi 14 février 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Rémy Soulié, Membre fondateur et Président de l’Association Génération Geek Team RK, et Kévin Pluies, Membre fondateur de l’Association Génération Geek Team RK.

 

Prochainement dans la commune de Pomerols au sein du complexe sportif et culturel de Marche Gay aura lieu le Manga Games Party.

Le Manga Games Party est un salon de jeux vidéo regroupant diverses animations. Vous retrouverez sur place un accès illimité à un grand nombre de consoles et jeux vidéo. Diverses animations et activités seront également de la partie (jeux, questions pour un geek, blind-tests …) !

L’association Biterroise de Catch interviendra à travers deux shows de Catch Cosplay et des initiations au catch seront également prévues.

Plusieurs exposants seront sur place afin de vous faire découvrir leurs créations et produits.

Plongez dans l’univers des jeux vidéo en nous rejoignant le week-end du 18 et 19 février 2023 à partir de 10h00 à Pomerols.

L’entrée est affiché à 6 € et gratuite pour les moins de 6 ans.

Une buvette sera également sur place.

 

Vivre ici – Les Sheriff, détruire et fracasser pour mieux bâtir et rassembler

Vivre ici – Les Sheriff, détruire et fracasser pour mieux bâtir et rassembler

 

Diffusion : Lundi 13 février à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Olivier Téna, chanteur des Sheriffs

Les années passent, passent et passent et beaucoup de choses ont changé, punk brassant les foules un jour, papa changeant les couches le lendemain, il est parfois nécessaire de s’éloigner du tumulte des 8.6. qui s’entrechoquent tenues par une horde de blousons noirs qui hurlent possédés pour te foutre à poil devant des enceintes qui saturent… et pourtant toujours cette lumière au bout du chemin, ce projecteur au fond du tunnel qui baigne de sa lumière une scène mystique où des instruments attendent d’être électrisés, dilemme des amoureux du punk qui dans le fond rêvent peut-être de mourir sur scène le vomi aux lèvres

Dernière tournée d’amoureux, dernière tournée de fous, les Sheriffs vident leur calibre sur la scène du Rockstore le 17 février à 19h et nous emmènent une fois encore dans la danse.

Alors pour ceux qui n’aiment pas le reggae et ne pourraient pas se déplacer à la Soirée Rph Sound System du même soir, le punk est à portée de volant !

Présentation officielle :

Depuis leur reformation en 2014, LES SHERIFF n’ont pas joué dans la salle mythique du Rockstore en centre-ville de Montpellier …
Ce sera bientôt chose faîte ! …

Ils profitent de la tournée de sortie du nouvel album, GRAND BOMBARDEMENT TARDIF, pour combler ce retard et leurs plus proches fans. Personne n’aurait osé rêver d’un retour sur disque des Sheriff.

Pourtant, il est là. Un Grand bombardement tardif en guise de feu d’artifice plutôt qu’un Requiem, fût-il cinq étoiles.

Ce come-back des Sheriff, c’est une parenthèse hors du temps qui permet de rêver à des concerts enflammés, une jeunesse retrouvée, de monstrueux refrains scandés tous ensemble dans la noirceur d’une fosse en fusion, une bonne humeur contagieuse pour un groupe qui devrait être financé par la Sécurité sociale. C’est un cadeau tout droit venu de Montpellier, là où tout doit se terminer, mais le plus tard possible quand même. Avant cela, on a encore quelques moments heureux à partager et quelques belles pages à imaginer. C’est dit. C’est écrit. C’est un nouveau début.

Pour l’occasion, ils seront accompagnés des indie punk rockeurs de THE ETERNAL YOUTH (le groupe de Fra, nouveau chanteur des BURNING HEADS). Le début de soirée sera ambiancée par PANIC MONSTER et ses bluettes romantiques…