Écouter le direct Chargement du titre...

Le Théâtre de la Bicyclette

Le Théâtre de la Bicyclette

 

Diffusion : mercredi 06 septembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Caroline Paumier et Séverine Bancelin du Théâtre de la Bicyclette, un nouveau lieu culturel à Lodève.

Vivre ici – Boule de neige en Afrique

Vivre ici – Boule de neige en Afrique

 

Diffusion : mardi 05 septembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Christine Reda-Rouviere, Présidente Fondatrice de l’association humanitaire « Boule de neige en Afrique » qui organise le Dimanche 10 Septembre le salon du bien-être et Art de vivre, 9ème édition cette année à Mèze.

Salon du bien être et Art de vivre à MEZE le dimanche 10 septembre 2023
Entrée Gratuite de 9h à 18h.
70 exposants, Dont 32 thérapeutes; Réflexologie, hypnose, kinesiologie, medium, lithotherapie, massages, magnetisseurs, Tarots-voyantes, Luminotherapie,
Soin par les aimants, Naturophate, Coaching santé, Sophrologie.

Vente : thé – Tisanes, Élixirs de rose, Gingembre, Produits dérivés de la lavande, Savons artisanaux, Bougies artisanales, Vêtements vintinge,
Sacs et produits en liège naturel, Créateur de sacs, Pierres, Bijoux energetiques, Produits de soin à l’aloès vera,
Diffuseurs et encens.
Dédicace de BD, Mangas

Restauration : Crêpes salées et sucrées, Boissons, Burgers « fait maison », Salades vegan et bio.

Sur place :
Consultations, Massages, Ateliers, etc…

Infos au 06 10 43 91 94.

Lieu : Parking du château et parking beau rivage, 34140 MEZE

Concert Orchestre National de Barbès

Concert Orchestre National de Barbès

 

Diffusion : jeudi 29 juin 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Malika Aboubeker, chargée des relations avec les publics pour l’association Uni’Sons de Montpellier.

L’association Uni’Sons de Montpellier organise la Caravane Arabesques avec un concert de l’Orchestre National de Barbès prévu ce vendredi 30 juin 2023 au Dme de Bayssan à Béziers.

https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/3599/1090-orchestre-national-de-barbes-en-partenariat-avec-la-caravane-arabesque.htm

Vivre ici – La Tropa del Garrigo

Vivre ici – La Tropa del Garrigo

 

Diffusion : mardi 27 juin 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Jean Pellerin, Comédien, Président de « La Tropa del Garrigo », Louis-Francis Tolini, Guide Historique de la troupe, Dominique Anache, Comédien et Muriel De Coster, Comédienne.

La Tropa del Garrigo vous propose des visites théâtralisées en nocturne à Castelnau de Guers, elles s’intitulent « Au temps de Fées et des Marquis » elles auront lieu les dimanches, cet été, en juillet et août.

 

Vivre ici – Le festival Convivencia, musiques du monde à portée de péniche

Vivre ici – Le festival Convivencia, musiques du monde à portée de péniche

 

Diffusion : Lundi 26 juin 2023 à 08h30 et 12h30

Invitée : Cécile Héraudeau, Co Directrice et programmatrice du festival Convivencia

Animateur : Samuel Heyndrickx

Il y a eu le festival de l’escargot, de la tortue, du vieux matou à mamie, de l’unijambiste sans béquille, du TER Occitanie, de la connexion internet à papy… et là il y a le festival Convivencia soit le festival le plus lent du monde !

« Pendant 3 semaines au mois de juillet, la péniche Tourmente longue de 30 mètres, navigue au rythme de 5km/h sur une distance de 400 km en région Occitanie de Montech en Tarn et Garonne à frontignan dans l’Hérault », et ça, ça donne des frissons.
Pour nous teaser la programmation du parcours de cette péniche lancée à toute allure, Cécile Héraudeau qui nous explique avec emphase ses choix de programmation.

Le festival propose en effet des concerts gratuits des musiques venues des « continents africain et américain, d’Europe, de Méditerranée, du Maghreb, de l’Extrême Orient ou encore des territoires ultramarin », une façon de voyager sans billet d’avion, et plus écologique que l’avion bien sur.

Notons que le festival Convivencia est un festival safe, éco-responsable et indépendant.

Pour découvrir les très nombreuses activités annexes proposées par l’équipe pendant le festival, je vous invite à vous connecter à https://convivencia.eu/.

Il y en a des instruments atypiques au festival Convivencia!

Le parcours de la Tourmente synthétisé :

1 JUILLET
Montech
By the sket avec Alima Hamel
+ Duplessy & The Violins of the World (avec musiciens de France, de Chine, de Mongolie et de Suède!)

2 JUILLET
Grisolles
Pamela Badjogo afro pop d’Afrique centrale

4 JUILLET
Toulouse
Widad Mjama & Khalil Epi
+ Nana Benz du Togo

6 JUILLET
Ramonville St-Agne (festival de rue de Ramonville pour ceux qui connaissent!)
Orchestre Navire Boukan
+ Oriane Lacaille trio feat. René Lacaille
+ Julian Babou & invité.es

7 JUILLET
Castanet-Tolosan
Olena Uutai l’univers magnétique de l’Orient sibérien
+ Laura Rebolloso & invité.es

10 JUILLET
Ayguesvives
Petra Nachtmanova
+ Lucas Santtana musique brésilienne envoûtante, très douce

12 JUILLET
Gardouch
La perla – groupe de colombiennes
une musique traditionnelle alternative.
Voyageant dans les régions rurales de Colombie, elles ont exploré, appris les langages musicaux de merengue, bullerengue, cumbia ou champeta créole et ajouté l’énergie urbaine de l’afrobeat et du beat box

16 JUILLET
Castelnaudary
Alumine Guerrero chanteuse compositrice d’Argentine, folklore latino-américain revisité, teinté d’électro et de hip hop
+ Son Rompe Pera

18 JUILLET
La Redorte
Combo Chimbita Originaire de Colombie, ce quartet basé à New York plante ses racines musicales dans la cumbia traditionnelle, mais ses branches s’élèvent vers le rock psyché, le jazz, la soul ou encore le dub

19 JUILLET
Homps
Ajate afro beat-groove-funk du Japon, très étonnant comme groupe !

21 JUILLET
Le Somail
Fraires Sawa, Ce collectif de 12 artistes invite au partage des musiques de carnaval et de la transe des musiques du Maghreb.
Farandole, polka, valse, rondeau pour le coté occitan… et chaâbi, berbères, chegouri, regueda, raï, ayta, daka, marakc pour le côté maghrébin
instruments en jeu : violon oriental, percussions, cuatro, trompette, bugle, saxophones, , clarinette,trombone, clavier, soubassophone (instrument cuivre de la nouvelle orléans!)

25 Juillet
Frontignan (unique date héraultaise)
Quai Jean-Jacques Rousseau
Kin’Gongolo Kiniata (sur le même label Helico Music que Lindigo et bedouin burger)

Nourri par les ambiances sonores de Kinshasa, le groupe traduit la vie frénétique de ces rues dans sa musique pour produire une afro pop expérimentale à l’énergie punk entre électro et rythmes congolais.
Le groupe doit son nom à la période où il y avait des coupures d’électricité à Kinshasa. Les vendeurs ambulants de pétrole apportaient aux gens le nécessaire pour produire de la lumière. Le bruit de ces boites qu’ils baladaient avec eux sonnaient « kingongolo,kingongolo,kingongolo… »

Lebrino : chant
Mille Baguettes : chant, batterie
Ducap : chant, percussions, tamtam
Juno Bass : chant, basse
Bébé Mingé : batterie, tele-drums, guitare

 

Vivre ici – La 5ème édition du Festival « Salagou en scène » fait peau neuve sur les berges du lac du 30 juin au 1er juillet

Vivre ici – La 5ème édition du Festival « Salagou en scène » fait peau neuve sur les berges du lac du 30 juin au 1er juillet

Diffusion : le mercredi 28 juin 2023 à 8h30 et 12h30

Invité : Alexandra Boccadifuoco, présidente du Festival de Salagou en Scène

Pour la 5ème édition, « le Salagou en chanson » devient le SALAGOU EN SCENE, un festival qui a gagné sa renommée en chanson française sur le territoire du coeur d’Hérault. Rendez-vous ce week-end le 30 juin et le 1er juillet sur les berges du lac du Salagou, à Clermont l’Hérault.

Au programme cette année : la présence de pointures de la scène locale avec Marianne Aya Omac, les Barbeaux, des artistes de la scène nationale avec HK et de la nouveauté internationale avec Technobrass !

Vendredi 30 juin
19h HYL – Rap Nouvelle vague pop électro coloré
21h Les barbeaux rock folk festif
23h Techno brass brésilien / fanfare électro

Samedi 1er juillet
18h Marianne Aya Omac
19h45 Une touche d’optimisme
21h30 HK Danser Encore

www.salagouenscene.fr/

Vivre ici – Caroline Semon Gaulon / Eric Weber

Vivre ici – Caroline Semon Gaulon / Eric Weber

 

Diffusion : jeudi 22 juin 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Sylvain Huet

Réalisation : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Caroline Semon Gaulon, Directrice artistique du choeur de chambre Êkhô et Eric Weber, Baryton, Président de l’Association « Le chemin a la lumière du Yoga ».

L’ensemble EKHO dirigé par Caroline Semon Gaulon va se produire à Lodève salle Ramadier le vendredi 23 Juin avec un programme intitulé « La mécanique du choeur ».
C’est un spectacle humoristique avec mise en scène destiné à tout public sur le fonctionnement d’un choeur.

Lien vers le teaser du spectacle

Vivre ici – Le manifeste rock des FABULOUS SHEEP au Scoop Festival à la Cigalière

Vivre ici – Le manifeste rock des FABULOUS SHEEP au Scoop Festival à la Cigalière

 

Diffusion : Vendredi 21 juin 2023 à 08h30 et 12h30

Invité : Charles, bassiste et chanteur des FABULOUS SHEEP

Le mouton fabuleux ou Fabulous Sheep, c’est le nom caustique tout en oxymore du groupe pop punk rock biterois qui représentera la scène de la Cigalière à Sérignan à domicile lors du Scoop festival dont nous sommes partenaires le vendredi 30 juin. Ce festival regroupe plusieurs salles d’Occitanie des musiques actuelles qui ont du sélectionner chacun un groupe pour nous livrer un set de 50min de 18h jusqu’à 1h du matin, en partenariat avec les fédérations Octopus et Occitanie en scène.

Le second album du quintet rock des Fabulous Sheep « Social Violence », propose un univers éclectique plein de rythmes entrainant, de guitare qui sature, de blues face à la société, de paroles détonantes et d’une sérieuse envie de nous faire vibrer sur des sons militant, pour un melting pot mélodique entre The Clash, The Hives et Idles. Le tout mis en son par l’inénarrable Jim Diamond, producteur de The White Stripes.

(photo empruntée au facebook du groupe)

Pour le reste de la progra du Scoop on retrouvera :

Claire Gimatt – chansons organiques [sélection Le Sonambule]

Loup Malevil – country / rock [sélection Lo Bolegason]

Hide – rock / folk [sélection ElMediator]

Maëvol – rap & bass [sélection Paloma]

Mauvaise Bouche – chanson / pop [sélection Victoire 2]

Critique de Fabulous Sheep dans le magasine ROLLING STONE

Une Disto et au lit !

Le bouton “play” engagé, il ne vous restera que quelques millisecondes pour vous éloigner des enceintes si vous n’avez pas pensé à baisser le volume. Puis finalement le laisser poussé à fond, car c’est comme ça que s’écoute ce disque rageur, pêchu, rempli d’énergie – positive –, malgré un titre qui laisse augurer des oreilles noyées d’acouphènes. Dix ans de carrière et une passion marquée pour The Clash, entre autres groupes punk rock londoniens à rythmiques plombées, le tout mis en son par l’Américain Jim Diamond (producteur de The White Stripes). Mais s’il y a la forme, le fond ne fait pas de la figuration, c’est un rock de combat, militant qui caractérise la formation biterroise, dont la ville a oublié l’existence de sa jeunesse depuis deux mandatures. Ça bastonne à tous les étages.

Vivre Ici – Bass Dramé, le griot de Jungle box fête la musique avec RPH à Paulhan

Vivre Ici – Bass Dramé, le griot de Jungle box fête la musique avec RPH à Paulhan

Diffusion : le 21 juin 2023 à 8h30 et 12h30
Animatrice : Marie Laloum
Invité : Bass Dramé

La fête de la musique du Collectif QQOA et RPH Sound System

Le Collectif QQOA et le Sound-System de RPH organise la fête de la musique aux ateliers QQOA au 2Bis Rue Raspail à PAULHAN. Scène ouverte de 17h à 19h, suivie d’un concert dans la cour avec Jungle Box à partir de 19h30 puis 4 DJs se relaieront sur le Sound System de RPH pour ambiancer la soirée.
DJ LP (émission Comment çô) >> rock Garage Psycho
Axel Savage (programmateur RPH) >>Jungle Reggae Dub
Pouchi Flex (la boucherie Collective) >> Afro Latino electro
TU+YO (la boucherie Collective) >> House techno
Une guinguette/Buvette ainsi qu’un Food-Truck seront installés pour l’occasion.
Entrée gratuite.
Vous pouvez nous contacter pour vous inscrire à la scène ouverte.
Pensez à amener vos propres gobelets !

Jungle Box, c’est qui ?

Jungle Box, c’est trois continents réunis à Montpellier et autour d’instruments originaux. Thierry de Bastia, Bass de Bankass (Pays de Dogon, Mali) et Jérémy de Chicago inventent une musique aux multiples influences, qui prend sa source dans le blues malien pour se jeter dans la transe en passant par le rock et l’électro. Une ancienne boîte à bijoux transformée en guitare, un chanteur griot malien, une caisse de Châteauneuf-du-Pape dans le rôle de la basse, un charley construit à partir d’une boîte d’O’Cédar! Jungle Box a créé un son étonnant à la fois roots, électrique et ensorcelant !

Dans ce Vivre Ici, Bass Dramé, le griot de Jungle box nous parle du groupe, de sa vision du Mali, de l’Afrique et de la musique.

Le Collectif QQOA, Qu’est ce Qu’On Attend ?

QQOA – Qu’est ce Qu’On Attend est un collectif pour des actions créatives, artistiques et environnementales. Crée en 2013 sous un status associatif, le collectif à mis en place de nombreux évènements (expositions, concerts, stages, évènements..) dans divers lieux de Paulhan (Les Halles, La gare, la Voie Verte..). En 2021, à la recherche d’un lieu, le collectif a pu s’installer dans les anciens Ateliers Municipaux, mis a disposition par la municipalité. La décision est de créer un tiers lieu : les Ateliers QQOA

Description du projet :
L’objectif des ateliers QQOA est avant tout de devenir un lieu de pratique artistique intergénérationnel dans la Vallée de l’Hérault. L’association QQOA travaille à la réhabilitation et l’équipement des anciens ateliers Municipaux. L’aménagement et l’équipement de ce lieu permettra à des associations et des artistes de mettre en place leur activités de pratique artistique. Le lieu servira de base opérationnelle pour organiser les actions culturelles de l’association.

Le lieu s’adresse à tous les habitants de la vallée de l’Hérault, à travers une mixité sociale et intergénérationnelle, pour dispenser des activités au quotidien.

Pour y faire quoi ?
* – Pratiquer des ateliers et des activités en s’amusant (Artistiques, culturels, multimédia, Jeux, Théatre, écologie, recyclage… ).
* – Assister à des évènements (Expos, Concerts, Spectacles, DJ, tournois…)
* – Faire des rencontres et passer un bon moment (Mise en place d’un espace mixant café- espace de travail – pause – échanges : possibilité de venir passer un moment/travailler , échanger avec d’autres, utiliser des ressources artistiques du lieu)
* – Accueillir des artistes en résidence. (A ce jour 1 artiste (plasticien) est en résidence et 2 autres (1 graffeur et 1 artiste céramiste) arrivent dans l’été)
* – Mettre en place un espace numérique (Fab lab, de la vidéo, de la photo, du son, un espace de travail partagé.
* – Impliquer des acteurs locaux dans des projets ou ateliers artistiques (Ecoles, Ephad, Artisans/commerçants…)

Le lieu : Les ateliers se trouvent au centre de ville de Paulhan, au 8 rue Raspail. Un emplacement central et idéal proche des écoles, de la mairie, de l’esplanade de la gare, de la voie verte, accessible a tous.

Il est composé d’une grande cours, d’un grand hangar pouvant accueillir des spectacles et des activités, et de quelques salles attenantes pouvant être aménagées en ateliers, lieu de résidence ou de pratiques. Les locaux doivent être rénové et le QQOA a commencé a réhabiliter et aménager quelques espaces grâce au budget participatif municipal de 2022. Mais il reste du travail pour equiper au mieux les lieux et accueillir le public en toutes saisons. Ce projet de rénovation s’inscrit dans l’économie Solidaire et dans le
lien social (Création d’emploi, formation…)

Vivre ici – Mathieu Bec, Artiste Musicien

Vivre ici – Mathieu Bec, Artiste Musicien

 

Diffusion : mardi 20 juin 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Mathieu Bec, Artiste Musicien, Batteur, Percussionniste.

 

« Flying Sufi » ou la bombe sonique !

Voici notre nouveau duo « Coltranien » selon les critiques avec Boris Blanchet au sax tenor et soprano et moi même à la batterie.
Nous nous sommes produit au club de Jazz le Sunset à Paris en janvier 2023 et au festival de Jazz À Sète cet été
Boris a été le sideman de Archie Shepp il a aussi beaucoup joué pour Magma, ou encore l’ONJ orchestre national de jazz entres autres.
Il improvise avec Mathieu Bec 13 titres dont 3 variations autour de compositions de Coltrane…

Cette fois on passe au fabuleux festival de Jazz À Sète cet été …en mai dernier nous étions au jazzclub le Viktor à Sète, ainsi que l’un des plus beaux jazzclubs de Paris le Sunset …cette date a été bien sûr soutenue par mon ami Alex Dutilh qui anime l émission Open Jazz sur france Musique

Ci joint lien audio du dernier disque
https://mathieubec.bandcamp.com/album/flyin-sufi
et lien vidéo filmé par spi l’ex chanteur des Oth et Naufragés au studio Pendragon.

Et autre prise video

Critiques du disque.
« Une déferlante Blanchet Bec n’oubliez pas de reprendre votre souffle »…(Guy Situk-citizen jazz)
« Très belle énergie commune.
Je te reconnais et je le reconnais : une vraie rencontre naturelle. Bravo »(Alex Dutilh -France Musique)
« C’est du bon jazz, les pieds dans le Coltrane d’avant le free. » (Joël Pagier -Revue et Corrigee)