Anne-Laure Sicard, vigneronne au Mas Lasta

Anne-Laure Sicard, vigneronne au Mas Lasta

Diffusion : Mardi 21 novembre 2023

 

Anne-Laure Sicard est vigneronne au Mas Lasta sur la commune de Saint-Privat et de Saint-Jean de la Blaquière, depuis 2015. Premier millésime en 2016. Elle a repris les vignes qui étaient en coopération sur la commune de Saint-Privat en 2015. Il y avait 7,5 hectares. Son domaine comprend maintenant 8,5 hectares convertis en bio.

L’agriculture c’est une vocation pour Anne-Laure Sicard. Elle était partie dans l’élevage au début où elle a travaillé à Rocamadour sur la transformation de fromages “ça m’a toujours plu de faire un produit de la terre jusqu’à la fin.” L’astreinte étant forte dans l’élevage, elle décide de se réorienter et fait une école d’agronomie pour se diriger vers la viticulture.

“J’ai découvert toute la zone Terrasse du Larzac…. il y a des vignes ancestrales. C’était une zone dans laquelle je voulais m’installer. Il y a eu des rencontres… et de fil en aiguille, j’ai rencontré un coopérateur qui était à Saint-Privat et partait à la retraite et qui voulait transmettre ses vignes. C’était une culture de coopération et chimique. Et j’ai changé la façon de cultiver la vigne. Au début c’est dur, mais la nature est assez sauvage, la terre pardonne, et elle est revenue assez vite.”

Anne-Laure Sicard nous raconte comment elle travaille la terre et produit son vin nature Mas Lasta.

 

   

Vous aimez ? Partagez !