Vivre l’été : CINECAB

Vivre l’été : CINECAB

 

Diffusion : mercredi 19 juillet 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invités : Jacques Goldstein, Réalisateur, Scénariste et Luc Flache, Directeur de la Cave Coopérative L’Estabel à Cabrières.

L’Estabel, la cave coopérative de Cabrières et le réalisateur Jacques Goldstein vous proposent une soirée « CINECAB » avec la projection en plein air de deux films documentaires musicaux: « Tango no todo es rock »,le portrait d’une génération de danseurs argentins et uruguayens qui ont renouvelé le Tango au début du siècle et « Monk, Pannonica, une histoire américaine », la chronique de l’amitié hors des normes sociales et raciales américaines des années 50 entre le noir américain Thelonious Monk, génial pianiste de Jazz, et la blanche aristocrate anglaise Pannonica de Koenigswarter.

Les deux films nous feront voyager de l’autre coté de l’Atlantique, sur les deux hémisphères du continent, à l’embouchure de deux fleuves, l’Hudson au nord et le Rio de la Plata au sud. Nous plongerons au coeur du Tango et du Jazz, deux musiques nées sur le continent américain qui partagent la même origine: la musique africaine.

 

Un héritage revendiqué par le Jazz, effacé voire nié pour le Tango. Deux formes artistiques, musique et danse, mises en avant par deux films dont la narration est construite autour de la découverte de photos. Celles de Pedro Lombardi, photographe franco-uruguayen qui a documenté le renouveau du Tango dans les années 90 et qui revient interroger dix ans après les danseurs qu’il a photographiés, questionnant la part de rêve qu’ils ont ou non accomplie et puis celles de Pannonica de Koenigswarter, l’égérie blanche et aristocratique des musiciens de Jazz noirs américains, l’amie de Thelonious Monk, le plus étrange et inventif pianiste que le Jazz ait produit.

Pannonica a photographié les plus grands musiciens de Jazz dans l’intimité de sa maison du New Jersey et nous donne à voir une image bien loin des clichés stylisés des pochettes des disques Blue Note. Ces photos et les textes qui les accompagnent racontent une amitié hors des normes raciales et sociales de l’Amérique des années 50/60 entre une aristocrate blanche et un paria noir, Thelonious Monk et ses compagnons les plus grands jazzmen américains.

Les photos et les textes que Pannonica a consigné dans un élégant carnet de cuir rouge racontent au plus près les moments clefs du combat de ces musiciens pour créer et survivre dans une Amérique qui a pris son temps pour reconnaitre leur génie.

Avant la nuit et les projections en plein air des films, un concert du groupe La Milongon va nous plonger au coeur des origines africaines du Tango au son du « Tambor » et des guitares. Chants et percussions traditionnelles nous feront percevoir l’héritage africain d’une danse née dans les bas fond de Buenos Aires puis adoptée par la France qui lui a donné ses lettres de noblesse.

Dans le chai de la cave, les curieux pourront découvrir tout au long de la soirée, une exposition du travail photographique sur le Tango de Pedro Lombardi.

 

Vous aimez ? Partagez !