Vivre ici – Mimine à l’usine de la cie Eau Gazeuse, haute couture et coups bas à la Maison Lejaby

Vivre ici – Mimine à l’usine de la cie Eau Gazeuse, haute couture et coups bas à la Maison Lejaby

 

Diffusion : Samedi 07 février 2026 à 09h30 et 12h30

Invités : Les membres de la cie Eau Gazeuse

  • Agnès Petitgille, metteuse en scène pour la Cie Eau Gazeuse
  • Jacqueline Colombo, Actrice
  • Léa Depardieu, actrice
  • Christophe Petitgille, acteur

Animateur : Samuel Heyndrickx

En 2012, le Tribunal de Commerce prononce la liquidation de l’entreprise de textile située à Yssingeaux près de Lyon, la fameuse Maison Lejaby, emblématique marque de lingerie, désormais délocalisée en Inde.

Une lutte s’en suit, menée par ses travailleuses unies contre la fermeture de cette entreprise à laquelle elles ont dédiée la majorité de leur vie, dans la joie et la douleur, souvent malmenées par le patriarcat en poste.

La Cie Eau Gazeuse s’empare de ce sujet criant d’actualité et le met au centre d’un théâtre documentaire joyeux, émouvant et décalé interprété par 08 actrices et acteurs qui nous partageront cette création à la Salle Laure Moulin à la Boissière Samedi 14 février à 16 h et 19 h Dimanche 15 février à 14 h et 17 h.

« Au cœur de la France rurale des années 2000, des ouvrières en lingerie française, fortes de leur savoir-faire, de leur courage et de leur colère vont se battre contre des délocalisations.

Travaillant à partir de documents réels, la compagnie Eau gazeuse poursuit son exploration de la place des femmes dans notre société et s’interroge sur l’utilisation du corps des femmes par le monde économique: un corps fantasmé pour mieux vendre mais aussi maltraité jusqu’à l’usure et à l’abandon. »

La réservation est obligatoire au 06 07 97 98 18.

 

fb-share-icon