Sommet Ciné en partenariat avec le Cinéma Alain Resnais et la mairie d’Octon

Sommet Ciné en partenariat avec le Cinéma Alain Resnais et la mairie d’Octon

 

Diffusion : Mercredi 02 août à 13h et dimanche 06 août à 11h

Invités :

Bernard Cost, maire d’Octon

Jean-Luc, créateur du Festival de l’image à Octon, festival de photographie qui commencera le 10 août

Frank, élu à la mairie et alpiniste passionné qui nous partage ses expériences de montagne

Animateurs:

Emilie, assistante de direction et responsable du cinéma itinérant

Baya, cinéphile, ancienne stagiaire au Cinéma Alain Resnais

Samuel Heyndrickx, animateur pour RPH

Se dépasser encore et encore, aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, mais jusqu’où ? Être au top du top, atteindre les sommets, rivaliser avec les dieux, et après ?

Que recherchent ces femmes et ces hommes qui n’ont de cesse de pousser leur corps dans leur dernier retranchements pour rajouter un exploit de plus à leur palmarès ? Leur soif de prouesse peut-être réellement rassasiée, et tout cela ne cacherait-il pas de sombres desseins ?

De desseins il va être en question dans cette émission, ou plutôt de dessins, soit de desseins de dessin, car il en faut de la passion et de l’acharnement pour se mesurer aux barrons de l’animation japonaise lorsqu’on est un jeune animateur français qui rêve de s’attaquer à une sommité du manga japonais et une de ses créations majeures de plus de 1500 pages : soit le Sommet des dieux de Jiro Taniguchi dont je conseille l’intégralité de l’œuvre et qui nous a quittés deux ans avant la sortie du film.

C’est pourtant à quoi s’est attelé l’animateur réalisateur Patrick Imbert pendant quatre ans après avoir donné vie aux traits des personnages du dessinateur Jacques Tardi dans Avril et le monde Truqué, aux truculents animaux belges Ernets et Célestine créés par Gabrielle Vincent ou encore à la silhouette reconnaissable entre toutes de Corto Maltes dans le film Corto Maltese, la cour secrète des arcanes.

Bref, en terme d’adaptation bd, Patrick n’y était pas à son premier essai !

Mais n’est-ce pas là une folie de réalisateur de s’emparer d’un tel univers ? Si vous avez raté le film et que vous en doutez, courez donc le voir au Cinéma Alain Resnais lorsqu’ils le projetteront à nouveau à la rentrée au festival du film d’animation !

C’est donc le Sommet des dieux qui servira de fil rouge à cette émission spéciale. Ce bijou a en effet été mis à l’honneur le temps d’une projection unique dans le cadre des Circuits Itinérants du Cinéma Alain Resnais le mercredi 26 juillet à Octon ! Pour agrémenter cette séance, Emilie, assistante de direction et responsable du cinéma itinérant, a réuni un groupe de jeunes cinéphiles pour parler de ce film qu’ils n’ont pas vu et leur permettre d’échanger autour des thématiques qui lui sont liées : le rapport à la nature, le dépassement de soi, la recherche du sens de la vie… après s’être réunis autour d’une projection d’extraits alpins au cinéma, ces animateurs de l’extrême sont venus dans nos studios un court après-midi afin de monter ensemble cette émission dans le but d’atteindre un pic d’audience jamais atteint grâce au contenu réalisé !

Ce plateau radio est réalisé dans le cadre de l‘opération nationale Été culturel menée par le Ministère de la Culture.

Retrouvez également la chronique ciné de Baya sur le film d’animation japonais : La Belladone de la tristesse de Eiichi Yamamoto. Pour public averti.

 

Vous aimez ? Partagez !