Passerelle – Les usages et bonnes pratiques du numérique, comment se positionner ?

Passerelle – Les usages et bonnes pratiques du numérique, comment se positionner ?

 

Diffusion : Vendredi 13 octobre 2023 à 17h et samedi 14 à 10h

A la réalisation et au montage: Samuel Heyndrickx

La mairie de Pézenas, ville pilote du Territoire Numérique Educatif, en partenariat avec le service jeunesse de la ville, nous a donné rdv pour une nouvelle édition du festival Jeu vidéo & numérique les 09 et 10 septembre 2023 qui mettait en valeur le travail des acteurs et actrices du numérique d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le bassin piscénois.

L’occasion pour nous de participer à un débat organisé à la médiathèque de Pézenas sur la question : Les usages et bonnes pratiques du numérique avec deux spécialistes de la prévention numérique.

Etaient présents pour animer ce débat:

  • Quentin Favre conseiller Numérique France Services au Centre communal d’action sociale de Pézenas, il dispense des formations sur l’usage du numérique aux piscénois, anime des cafés parents connecté à la sortie des écoles et rassemble jeunes et parents autour de la question de la parentalité numérique, dans l’objectif de rassembler plutôt que de diviser
  • Didier Babou chargé de mission prévention à l’association de prévention des addictions Episode, au seins du 46, avenue Auguste Albertini à Béziers, lieu qui regroupe un centre de prévention d’accompagnement de prévention d’addictologie, un PAEJ, point d’accueil écoute jeunes et une CJC Consultation Jeunes Consommateurs. Il conseille également les parents sur Pézenas et Agde, réalise des actions en milieu scolaire et professionnel et dispense de nombreuses formations

Nous avons abordé avec eux toutes sortes de problématiques : la parentalité numérique, le temps passé sur nos écrans et leur impact sur le sommeil, le droit à la déconnexion, l’usage du mode avion, l’usurpation d’identité, la question du consentement, du cyber harcèlement, de la pornographie sur internet et des pratiques de hameçonnage… jusqu’à la communication à miroir.

Un débat sans jugement, qui vise à interpeller et à sensibiliser, où chacun peut digresser librement, dans le respect de tous les points de vue.

“Toutes les générations se retrouvent autour des supports numériques ” : n’oublions pas de continuer à développer nos compétences psycho sociales, nos prises de parole et notre esprit critique pour continuer à vivre ensemble sereinement ces nouveaux cadres numériques qui s’imposent dans nos cercles familiaux.

Nous possédons désormais une double identité, celle de l’identité numérique. Ce sont près de 4000 conseillers numérique qui ont été déployés en France à partir de 2021 avec le plan France Relance pour réduire la fracture numérique. Leur contrat est dégressif mais souhaitons leur un avenir pérenne pour continuer à former et informer sur les questions liés au numérique.

Pour retrouver les émissions réalisées dans le cadre du festival du Jeu Vidéo & Numérique de Pézenas :

Vous aimez ? Partagez !