Diffusion : Vendredi 07 novembre à 17h et samedi 08 novembre à 10h
Animateurs : Thierry Riou de Radio Onda Païs et Samuel Heyndrickx de RPH
L’équipe du Chai du Terral, en partenariat avec le Koa Jazz Festival, nous a ouvert ses portes à l’occasion du concert de la flutiste et compositrice Naïssam Jalal pour sa tournée QUEST OF THE INVISIBLE.
Nous avons profité pour en connaître d’avantage sur la programmation du théâtre avec Inès Niederlaender à la programmation et la coordination, nous immerger dans l’exposition en cours avec l’artiste de peinture et collage Sébastien Masse alias Seb. M, débattre sur le jazz avec cette musicienne d’exception, accompagnée de ses compères Claude Tchamitchian à la contrebasse et Léonardo Montana au piano, et échanger sur les concerts passés et à venir avec Alfred Vilayleck, le directeur et programmateur inspiré du festival.
La 17ème édition du Koa Jazz Festival continue jusqu’à dimanche 09 novembre avec l’affro jazz de Salako le 07, le trio Ralph Alessi, Jim Black et Marc Ducret le 08 et le Brunch musical de Nomades & Gülay Hacer Toruk le 09.
Présentation officielle QUEST OF THE INVISIBLE :
La célèbre flûtiste, chanteuse et compositrice Naïssam Jalal réunit le pianiste brésilien Leonardo Montana et le contrebassiste franco-arménien Claude Tchamitchian dans une quête de l’Invisible, à la croisée des musiques mystiques extra-occidentales, traditionnelles et du jazz modal.
Présentation officielle Koa Jazz Festival
Le festival s’annonce encore une fois cette année comme un moment fort du jazz à Montpellier, avec une programmation ouverte sur le monde, reflétant le dialogue et la richesse culturelle propre à ce genre musical qui nous montre depuis ses origines afro-américaines à quel point le jazz est devenu une des plus emblématiques musiques de « fusion ».
Le Koa Jazz Festival réaffirme cette année sa volonté d’être le festival de «tous les jazz », allant du jazz new-yorkais à l’Afrojazz, du free jazz au jazz vocal, jusqu’à flirter avec les musiques orientales ou la musique classique : le festival défend surtout l’idée d’un jazz qui rassemble les publics en éveillant notre insatiable curiosité.
Présentation officielle Chai du Terral
Le Chai du Terral, inscrit dans le site remarquable du Château du Terral datant du IXe siècle, se compose d’une salle de spectacle d’une capacité de 370 places, d’un hall bistrot et d’une galerie d’exposition. Il est intégré dans un domaine historique qui comprend également 9 salles servant à la pratique artistique des associations culturelles locales et les écoles de musique et d’arts plastiques municipales.
Le parc du Terral qui jouxte le domaine crée un environnement paysager exceptionnel et constitue un espace ressources pour des manifestations culturelles de plein-air. Le Théâtre est en quelques années devenu un lieu culturel référent, agissant en faveur de la diffusion, de la création et de l’action envers les publics. Avec un plateau de dimensions conséquentes et une ouverture hors les murs, la saison peut accueillir un grand nombre d’esthétiques : du cirque et de la danse contemporaine, des formations musicales importantes, des scénographies monumentales…
https://www.chaiduterral.com/
Présentation officielle Seb.M
Exposition « Anima » de Seb.M
Du 7 octobre au 26 novembre 2025
Vernissage le 7 octobre à 19h
Sébastien Masse, alias Seb.M, aime collecter les images dans des revues, journaux et autres supports. Dans sa pratique du collage, l’image devient un terrain de jeu où l’acte artistique vient repenser la matière même de l’objet photographique.
Le projet « Anima », qui signifie « âme », « souffle de vie » en latin, nous plonge dans son univers mêlant dessin, peinture, photos, fragments d’images et matériaux divers. Ses compositions, le plus souvent travaillées en série, développent cette idée de mythologie personnelle, d’utopies où dialoguent le réel et la représentation, l’image imprimée et l’image dessinée, la peinture et la photographie, la couleur et le noir et blanc. Cette exposition propose une réflexion sur la nature de l’existence, notre rapport avec le vivant et notre identité dans un monde en perpétuelle évolution.

