L’ARS Occitanie lance une campagne de contrôle des polluants éternels dans l’eau potable

L’ARS Occitanie lance une campagne de contrôle des polluants éternels dans l’eau potable

19/03/24

Actu locale

 

L’agence régionale de santé d’Occitanie lance une campagne de prélèvement pour étudier la présence de PFAS, des produits chimiques polluants et persistants présents dans l’eau notamment… Et que l’Union européenne obligera à contrôler à partir de 2026.

Prononcez “péfasse” ou “pifasse”, pour : substances per et polyfluoroalkylées.

 

 

Canard Enchaîné

On se souvient du scandale qui avait éclaté, en octobre dernier, après la révélation par le Canard Enchaîné d’un mail interne du directeur de l’Agence régionale de santé Occitanie, Didier Jaffre.

Depuis, le directeur de l’ARS s’est expliqué, et voulu rassurant dans une interview à Midi Libre notamment.

 

Les points de prélèvement

Et l’ARS Occitanie de faire amende honorable : elle anticipe l’obligation légale qu’elle aura en 2026, en lançant dès ce mois de mars 2024 une campagne de recherche de ces PFAS dans 329 points de prélèvements de la région, dont 26 dans l’Hérault. La liste des points de prélèvement, par département ici.

La campagne a commencé il y a quinze jours, même si des contrôles sont déjà en place depuis six mois à chaque ouverture d’un nouveau captage d’eau potable.

 

 

Des seuils sanitaires légaux à définir

Seuls des laboratoires accrédités par le comité français d’accréditation (Cofrac) ont été sélectionnés lors des appels d’offres.

Les vingt Pfas les plus à risque selon la directive européenne (et en l’état actuel de la science) sont contrôlés, sur les quelque 4.000 Pfas différents connus à ce jour.

Liste Des PFAS Recherchés Par l’ARS Occitanie by Radio RPH on Scribd

En parallèle, une autre campagne, nationale, menée elle par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a pour but d’établir des seuils sanitaires légaux d’ici 2026.

 

 

Des premiers contrôles « encourageants »

En attendant, Olivia Hanotte, également ingénieure en santé environnementale à l’ARS, nous explique dans notre reportage (à écouter ci-dessus) les actions prévues si les laboratoires trouvent des Pfas, voilà ce qui est prévu par l’ARS Occitanie.

Pour l’instant, assurent les équipes de l’Agence régionale de santé, les premiers contrôles effectués dans la région sont bons : le nombre de Pfas reste en deçà de la norme de 0,1 microgramme par litre -à respecter depuis le 1er janvier 2023.

L’ensemble des résultats seront publiés sur le site internet de l’ARS Occitanie courant avril 2024. Le Défi de cette campagne pour les acteurs de l’eau est d’adapter les filières de traitement et d’identifier les problèmes.

 

 

Des enquêtes lanceuses d’alerte

Dans une enquête du quotidien Le Monde publiée en 2023, dix sites avaient été identifiés comme contaminés dans l’Hérault, dont cinq à des niveaux dangereux (parmi les 17.000 recensés en Europe). Ces sites présentaient des concentrations de PFAS entre 500 à 600 nanogrammes par litre.

Il y a quelques jours, début février 2024, l’association Génération future a relevé des indicateurs d’une « pollution inquiétante » aux Pfas autour du site industriel chimique de Solvay à Salindres, dans le Gard. Les militants accusent les autorités locales d’inaction. L’ARS Occitanie assure que le lancement de sa campagne de contrôles était prévue depuis plusieurs mois.

Les données publiques sur la qualité de l’eau en Occitanie, commune par commune, est disponible en ligne via eaupotable.sante.gouv.fr, occitanie.ars.sante.fr, affichés en mairie ou avec votre facture d’eau potable.

 

Le journal local de 8h15 :

 

Vous aimez ? Partagez !