François Boudou, viticulteur engagé dans la coopération viticole

François Boudou, viticulteur engagé dans la coopération viticole

 

Diffusion lundi 20 novembre à 16h30

François Boudou est vigneron sur l’exploitation familiale depuis cinq générations  à Montpeyroux et président de la cave coopérative Castelbarry, coopérative artisanale et engagée.

L’exploitation fait 19 hectares en appellation d’origine contrôlée avec des cépages classiques : syrah, grenache, carignan, pour l’essentiel, un peu de cinsault et de mourvèdre. Sur la partie IGP (Indication géographique Protégée), c’est du cabernet et du marcelin.

“La viticulture dans l’Hérault, on pense qu’elle est unique, ce serait se tromper. On est dans un département où on a plus de 100 000 hectares de vignes et avec des zones de production très diverses, qui étaient des plaines profondes fertiles jusqu’à des coteaux très secs et très arides, comme chez nous. La viticulture dans ces endroits-là étaient diverses. Les parties “vins de pays” se sont massivement orientées vers la production de vins de cépages et les parties plus en coteaux se sont plutôt orientées vers des productions d’appellation en capitalisant sur les cépages traditionnels et en y ajoutant des cépages dit améliorateurs.” François Boudou

François Boudou apporte un éclairage sur le défi de l’eau dans la viticulture, la manière des différents cépages de s’adapter aux excès de chaleur et de sécheresse. En tant que président de la cave coopérative, la réflexion et l’évolution des pratiques ne se fait jamais tout seul et se fait en collectif.

Il évoque l’évolution de ses pratiques depuis 20 ans qui ont changé par rapport aux années 80 avec l’arrivée des désherbants et des fongicides perçus comme un progrès en terme de maîtrise de la production. “On est probablement allé trop loin”. Son exploitation est en agriculture raisonnée “Haute qualité environnementale” sans pesticides. Il explique comment il lutte face à toutes les maladies de la vigne et comment il valorise son vin et celui des autres coopérants.

“Je me rapproche maintenant des pratiques de celles de son grand-père, avec le labour.” François Boudou

Vous aimez ? Partagez !