Polémique autour de la consultation du Lien, contournement nord de Montpellier

Polémique autour de la consultation du Lien, contournement nord de Montpellier

Plusieurs associations environnementales, parmi lesquelles Sos Oulala, Ensemble 34 ou encore Alternatiba ANV, dénoncent le bilan de la consultation publique du Lien (Liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier). Celle-ci a été organisée par la préfecture de l’Hérault, du 31 janvier au 2 mars 2022.

Les associations environnementales jugent la synthèse de la préfecture « bâclée » et « partiale ».

 

A écouter ici :

 

 

Pour rappel, ce projet routier permettrait de relier les autoroutes A709 et A750, par le nord de la métropole, via les communes de Grabels et Saint-Gely du Fesc.

Les travaux ont commencé cet automne. Pourtant, le chantier est visé par un recours auprès du conseil d’État. Celui-ci met en doute la bonne prise en compte de l’aspect environnemental du projet. Objet de la récente consultation publique.

Delphine Petit (Ensemble 34), Anna Tibiana (SOS Oulala) et Julie Cutillas, (Alternatiba/ANV) ont présenté leur synthèse en conférence de presse, mardi 17 mai 2022, à Montpellier.

 

 

La préfecture relève dans sa synthèse que 63,8 % des personnes ayant participé à la consultation publique de ce début d’année sur le Lien ne sont pas favorables au projet. Contre 36,2 % d’avis favorables.

Selon les services de l’État, la communication des opposants au projet, notamment via des kits de réponse, ont pu influencer les votes.

2022 03 31 rapport synthèse préfet consultation publique by Xavier Trn on Scribd

Le Département a tenté d’influencer les participations. »

Ce à quoi, les associations rétorquent que le Département a tenté d’influencer les participations.

Et de prendre l’exemple de Gignac, où le maire et conseiller départemental, Jean-François Soto, aussi président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault aurait, selon un article publié sur le site de la Mule du Pape, enjoint des maires de son agglo, en conseil communautaire, et via un mail d’argumentaire, de participer favorablement à la consultation sur le Lien, qui ne passe pourtant pas sur ce territoire.

Des courriels auraient aussi été envoyé par d’autres élus aux agents du département, toujours selon les preuves avancées par le site internet.

Nous avons sollicité le Département et la Préfecture, pour vous livrer leurs points de vue. Sans succès malheureusement. [Le service presse du Département nous a répondu par mail :

Suite à votre demande, le Département réagira sur la décision du Conseil d’Etat, mais pas à ce jour sur la consultation publique. »

Quoi qu’il en soit, le conseil d’État devra trancher entre ces deux visions qui s’opposent. Verdict attendu d’ici la fin du mois de juin 2022.

 

 

Vous aimez ? Partagez !