Vivre ici – Les Amis de la Chapelle de Cambous aux Journées européennes du patrimoine

Vivre ici – Les Amis de la Chapelle de Cambous aux Journées européennes du patrimoine

 

Diffusion : lundi 15 septembre 2025 à 08h30 et 12h30

Invités : Catherine ROQUES DELPOUX, membre du Bureau de l’Association des Amis de la Chapelle de Cambous, et Guilhem ROUQUET, son Président

Animateur : Samuel Heyndrickx

Créée en 2009 pour la sauvegarde et la promotion de la Chapelle Notre Dame, les membres de l’Association des Amis de la Chapelle de Cambous, un bien commun appartenant à la Commune de Saint André de Sangonis, organisent des activités culturelles et sportives de la chapelle pendant les Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre. Vous pourrez en profiter pour visiter la chapelle et profiter des apéros offerts par le Domaine de la Grande Sieste et Le Clos Devic.

L’association est soutenue par la Mairie de Saint André de Sangonis, la Communauté des Communes Vallée de l’Hérault et par du mécénat.

Une assemblée générale aura lieu à la maison dite du 3ème âge de St André le 20 octobre à 18h.

Pour les contacter :

Chapelle.cambous@gmail.com
Hameau de Cambous
Chemin de bages
34725 SAINT ANDRE DE SANGONIS
Président : Guilhem ROUQUET

Le lieu et l’histoire de La Chapelle de Cambou

La Chapelle de Cambous, située à Saint André de Sangonis dans l’Herault, a été bâtie vers le XIIème siècle sur un site très ancien sur lequel a été découvert des tombes wisigothes. La première mention de la Chapelle vers 954 se trouve dans le cartulaire de l’Abbaye de Gellone (Saint Guilhem le Désert). Elle est dédiée à la Nativité de la Vierge et appartient à la commune.
La chapelle très détériorée au fil du temps a fait l’objet en 2020/2021 d’une restauration extérieure très importante (couverture, charpente, façade) grâce à l’aide financière de la Mairie, de la Communauté des Communes et du mécénat.

Le projet
Le projet actuel de restauration, copiloté par la Mairie et l’Association des Amis de la Chapelle, concerne l’intérieur de l’édifice avec la réfection des voûtes, des murs, des peintures, des sols et de l’électricité.
Notre volonté est de finaliser ces travaux intérieurs et de pouvoir ainsi ouvrir la chapelle à tous en y organisant des manifestations et des rencontres. Nous vous remercions de votre aide.

fb-share-icon