Terres Vivantes : pour que vive la paysannerie avec Lucie paysanne, artisane et engagée…

Terres Vivantes : pour que vive la paysannerie avec Lucie paysanne, artisane et engagée…

 

Diffusion le lundi 22 décembre à 10 h, rediffusion le 27 décembre à 18 h

Lucie Aragon est une jeune femme pleine de douceur, mais débordante d’énergie, qui s’est installée au pied du Causse d’Aumelas pour y cultiver des arbres fruitiers, légumes et aromates, dont elle fait de délicieuses conserves artisanales bio, le tout s’inspirant du maraîchage sur sol vivant. Le nom de son exploitation : Amarel, «nom occitan d’un cerisier sauvage qui peuple la garrigue» …

Tout cela a été rendu possible par le soutien actif de l’association «Terres Vivantes» aussi bien dans l’émergence de son projet que dans son accompagnement et sa mise en œuvre. Elle œuvre d’ailleurs aujourd’hui à leurs côtés et nous fait découvrir les multiples facettes de cette association dont l’équipe est composée de bénévoles dont de nombreux paysans(nes).

Ainsi, Lucie, aux côtés de Terres Vivantes, est en train de mettre sur pied un réseau «Femmes Paysannes» afin de faciliter leur quotidien, tant dans l’organisation que dans des formations encore trop souvent réservées aux hommes…

Lucie – Website : www.amarel.bio

                  Email :     amarel@mailo.fr

Terres Vivantes : www.terresvivantes.org

Turricule (Hans – Pixabay)

En seconde partie, nous démarrons aujourd’hui nos « virgules », avec Andrée qui va nous parler des vers de terre dans des aspects souvent méconnus du grand public…

fb-share-icon