Durant une semaine de juillet, les jeunes de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) ado du centre municipal socio-culturel et sportif Mozaika de St André de Sangonis, ont pu participer à une semaine thématique autour du mouvement hiphop.
Grâce à l’opération « Été culturel 2025 » du Ministère de la Culture et du préfet de la région Occitanie, 7 jeunes se sont initiés à l’art du graffiti et à la réalisation audio, en partenariat avec le graffeur Weiz et Radio Pays d’Hérault ! Objectif : créer un projet de groupe – une nouvelle fresque pour l’espace jeunes et des réalisations radio pour comprendre une partie des origines du mouvement hiphop.
Reportage : découvrir un haut lieu du graff dans l’Hérault, les quais du Verdanson. Un reportage en immersion, guidés par Weiz !
Diffusion : le mercredi 6 août 2025 à 16h
–
Émission 1 : mais le graffiti, ça vient d’où ?
Diffusion : le mercredi 13 août 2025 à 16h
–
Émission 2 : et le rap dans tout ça ?
Diffusion : le mercredi 20 août 2025 à 16h
–
Émission 3 : présentation de l’espace jeunes et bilan du projet.
Diffusion : le mercredi 27 août 2025 à 16h
—
Nous nous sommes tous donnés rendez-vous, le lundi 21 juillet directement à l’entrée des quais (tram Les Aubes) à Montpellier. Un joyeux petit groupe formé par Cléa, Camille, Dima, Inès, Ahmed, Kilian et Reda (tous fréquentent l’espace jeunes de St André), leurs responsables à Mozaika – Camille et Hervé, Weiz – graffeur du cœur d’Hérault et moi-même pour la radio. Au programme : se rencontrer, mais surtout découvrir ce lieu incontournable pour tous les curieux ou pratiquants de l’art du graffiti.
Au fur et à mesure de la découverte du lieu, l’enregistreur est sorti et les questions fusent…
Visiter, observer, se poser des questions, chercher à comprendre c’est bien…mais faire c’est encore mieux ! Direction ensuite le shop, pour acquérir pas moins d’une quarantaine de bombes de peinture pour réaliser la fresque de l’espace jeunes !
Suivez pas à pas l’avancée des deux fresques :
Au total, 3 après-midis auront été nécessaires pour finaliser les deux fresques, qui seront exposées dans les nouveaux locaux de l’espace jeunes !
Lors de la visite des quais du Verdanson, une question a été posée à Weiz, ça vient d’où le graffiti ? Cléa, Camille, Dima et Inès ont cherché la réponse et vous proposent une émission sur les origines du graffiti.
Dans l’émission, vous nous entendrez parler de plusieurs références :
Cornbread love Cynthia, de Cornbread - fin des années 60 / The hiphop Fondation
Style wars de Tony Silver
Blek Le Rat
- Fille au ballon, Banksy
- Chuuut, Jef Aerosol
- We the youth, Keith Haring
- Ethnias, Eduardo Kobra
- Le lanceur de fleur, Bansky
- Coexist, Combo
- Marianne, Obey
- Nobody like me, iHeart
- The giant of Boston, Os Gemeos
- Inside Out, JR
Pour la deuxième émission, Ahmed, Kilian et Reda s’intéressent à un deuxième pilier du mouvement hiphop avec le graff, le breakdance, le Djing, et le beatbox = le rap !
La programmation musicale de l’émission :
- Assassin – L’Odyssée suit son cours
- Booba – Ma définition
- Zamdane, Niska – Loin d’ici
- Émission tv H.I.P H.O.P. (19/02/1984)
- Mister You – Les p’tits de chez moi (sélection de Kilian)
- PNL – Deux frères (sélection d’Ahmed)
Merci à Cléa, Camille, Dima, Inès, Ahmed, Kilian et Reda du centre municipal socio-culturel et sportif Mozaika, l’équipe d’animation Camille et Hervé et biensur Weiz !!
Un grand merci également au ministère de la Culture et au préfet de la région Occitanie via l’opération « Été culturel » pour nous avoir permis de mettre en place cette semaine d’ateliers thématiques !