Territoire en mouvement – Une année sportive à la CCVH

Territoire en mouvement – Une année sportive à la CCVH

Diffusion : Mardi 5 mars 2024 à 13h et samedi 9 mars à 15h

Invités : David Cablat, vice président en charge de l’action sociale, de l’enfance jeunesse et du sport, et Pierre Bellemere, responsable du service jeunesse, sport et parentalité.

Animateurs : Damien Sintes de Radio Lodève et Maéva de RPH

Cette année, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. La vallée de l’Hérault, territoire labellisé “Terre de Jeux 2024“, à souhaité se mettre au diapason du plus grand événement sportif mondial en proposant une année sous le signe du sport. Réalisation d’équipements, aménagement de sites et itinéraires de pleine nature, soutien, coordination et accompagnement des acteurs associatifs du territoire, co-organisation et promotion d’événements sportifs ; les exemples ne manquent pas.

Dans cette émission, D. Cablat et P. Bellemere nous parleront des actions déjà engagées de la Communauté de Communes comme par exemple la participation de la CCVH à la Halle des sports à Gignac, la reconnaissance du Domaine des 3 Fontaines au Pouget comme centre équestre de préparation aux jeux (le centre pourra potentiellement accueillir des délégations internationales pour préparer les JO), la construction du terrain de tambourin intercommunal à Gignac, la rénovation de la piscine de l’IME Ensoleillade à Saint André de Sangonis pour y accueillir les élèves des écoles de la vallée de l’Hérault pour l’apprentissage de la natation.

Un sport inclusif, respectueux, source de bien-être, vecteur de cohésion, de partage et d’émotions, ce sont les valeurs que la communauté de communes souhaite véhiculer au plus grand nombre, notamment grâce à une programmation d’animations variées et accessibles à toutes et tous.

Quelques exemples de dates à retenir

– 17 mars 2024, journée sport santé séniors : randonnée, activités sportives et thé dansant, entre St Guiraud et St Saturnin de Lucian,

– 25 mai 2024, tour de la CCVH : parcours en relais de 100km au départ de St Guilhem le Desert, qui arrivera au Pont du Diable, après être passé par les 28 communes du territoire, les habitants sont amenés à participer en utilisant le moyen de déplacement de leur choix, hors véhicule à moteur,

– 1er juin, journée de la jeunesse et des sports : une fête des associations inversée, simultanément à Saint André de Sangonis et Saint Pargoire (pour la 1ere année),

– 23 juin, jeux intervillages : un événement majeur à Saint André de Sangonis où des équipes de sportifs issus des communes s’affronteront sur une quinzaine d’activités sportives.

À noter également : deux concours photo autour du sport, organisés avec le festival Iso Photo de Vendémian “les coulisses du sport” et “le geste sportif”, ouvert aux professionnels et amateurs.

 

Vous aimez ? Partagez !