Écouter le direct Chargement du titre...

De nombreux hommages à Samuel Paty dans l’Hérault ce mercredi

De nombreux hommages à Samuel Paty dans l’Hérault ce mercredi

Mercredi 21 octobre 2020

Zoom de 8h15 :

Au sommaire de ce journal d’informations locales :

Ce mercredi 21 octobre 2020 marque la journée d’hommage national à Samuel Paty, cet enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi. Des rassemblements sont prévus toute la journée dans plusieurs villes de l’Hérault.

Nous aborderons aussi le bras de fer entre un habitant de Lignan-sur-Orb, dans le Biterrois, et Enedis, la filiale d’EDF. Cette dernière refuse de raccorder la maison du nouveau propriétaire Biterrois, parce que celui-ci refuse le compteur connecté Linky.

Et des travaux sont en cours sur la route qui relie Clermont-l’Hérault à Brignac.

Zoom de 9h12 : 

Au sommaire de ce journal :

Des tests covid 19 un peu moins fiables, mais beaucoup plus rapides. C’est la promesse de 400.000 tests antigéniques actuellement testés par l’Agence régionale de santé.

Des centaines de personnes souhaitant se rendre au Maroc sont restées bloquées dans le port de Sète pendant plusieurs jours, depuis le 11 octobre 2020.

La mairie de Béziers consulte les citoyens sur la révision générale de son Plan local d’urbanisme.

Robert Ménard a été élu à la tête de l’Office de tourisme de l’Agglo de Béziers.

Et la crèche de la Farandole, à Clermont-l’Hérault ferme ses portes cette semaine jusqu’à lundi prochain, à cause de 4 cas positifs à la covid détectés parmi les agents.

Béziers : les syndicats pourront finalement rester à la Bourse du travail au 1er février

Béziers : les syndicats pourront finalement rester à la Bourse du travail au 1er février

Entretien

avec Catherine Brusq, secrétaire générale de l’UL CGT Béziers :
      A écouter ici

A Béziers, c’est le soulagement, côté syndicats.

En juillet 2020, le maire de la commune, Robert Ménard, avait envoyé un courrier à tous les syndicats présents à la Bourse du travail.

L’élu leur demandait de quitter la Bourse du travail au 1er février 2021, « pour motif d’intérêt général ».

A leur place, le premier édile souhaitait voir s’installer des services de la Direction de la sécurité publique, autrement dit, une partie de la police.

Cette annonce avait provoqué un tollé d’autant plus grand, côté syndicats, que la Mairie tardait toujours, cette rentrée, à proposer des solutions de relocalisation.

Mais ce mercredi 7 octobre 2020, les syndicats ont reçu une nouvelle lettre de la municipalité. Robert Ménard revient sur sa décision : les syndicats peuvent rester à la Bourse du travail.

Un soulagement donc, pour les différents syndicats qui se partagent ces lieux hautement symboliques, créés en 1898.

Territoire en mouvement – Relance économique en vallée de l’Hérault, une priorité !

Territoire en mouvement – Relance économique en vallée de l’Hérault, une priorité !
      Phillipe Salasc, une priorité la relance économique

Diffusion : Mardi 6 octobre à 13h

Diffusion : Samedi 10 octobre à 15h

Plan de relance économique en Vallée de l’Hérault

Interview de Philippe Salasc, vice-président délégué au développement économique de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault. Il nous donne sa vision sur la situation post confinement du secteur économique et sur les orientations prioritaires de la Vallée de l’Hérault en terme de soutien aux entreprises.

 

Pour permettre à l’économie locale de se relancer, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault inscrit le territoire dans le fonds L’OCCAL de la Région. Ce dispositif est destiné aux entrepreneurs dans les domaines du tourisme ainsi que les commerces de proximité touchés par la crise sanitaire. Les critères d’attribution des subventions s’assouplissent et le dépôt des demandes est possible jusqu’au 31 décembre 2020 pour les dépenses engagées jusqu’au 15 novembre.

Le service développement économique de la Vallée de l’hérault est disponible pour accompagner les entrepreneurs qui souhaiteraient faire une demande de soutien financier.

Plus d’informations sur le site de la CCVH

Zoom. A Lodève, cinq familles montent un projet d’habitat coopératif

Zoom. A Lodève, cinq familles montent un projet d’habitat coopératif

Jeudi 24 septembre 2020

Reportage :

Un collectif d’habitants lodévois a monté un projet d’habitat participatif.

Baptisé La Caminade, il a ouvert ses portes samedi 12 septembre 2020, dans le cadre de la Fête des possibles, et des Portes ouvertes européennes de l’habitat participatif.

Cinq familles sont déjà engagées dans le projet lodévois, qui peut accueillir quatorze familles au total. Une initiative de logement insolite, sous forme de coopérative.

Les explications de Mino Poulet-Mathis, membre du collectif La Caminade, et de quelques futures participantes. Un reportage réalisé par Robert Martin.

      A écouter ici

 

« Changer ma ville » par les jeunes de Lodève

« Changer ma ville » par les jeunes de Lodève
      Notre ville idéale à Lodève

Diffusion : mercredi 23 septembre à 13h

Rediffusion : dimanche 27 septembre à 18h

Animation des ateliers :  Anne Mutuel, animatrice artistique
Marie Laloum, animatrice à Radio Pays d’Hérault
Anaïs Macheda, animatrice du Centre de loisirs de Lodève

En partenariat avec la saison des arts vivants Résurgence et l’accueil de Loisirs de Lodève
Juliette Roux, chargée de la relation avec les publics de Résurgence
Alice Coulet, directrice du centre de loisirs de Lodève

Avec la participation de Nathan, Willy, Kaïs, Pauline, Léo, Morgan, Victor

Réalisation du montage sonore : Axel Sauvajon et Marie Laloum

 

Projet “Notre Ville Idéale”

Radio Pays d’Hérault a développé un projet radiophonique et artistique avec Anne Mutuel pour permettre aux jeunes de se questionner et rechercher leur place dans leur ville. Comment les jeunes vivent la ville ? Comment la perçoivent-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment et n’aiment pas ? Quel est le rôle de citoyen.ne ? Comment peut-on agir ? Pendant les vacances d’été, des jeunes de Lodève ont participé à des ateliers radio artistiques : balade sensorielle, collectes de sons, interviews des habitants, histoires racontées et transformation éphémère des espaces… Une initiation radio artistique et ludique !

Petits messages adressés à la ville comme de simples suppliques

Le manque de ce pas grand chose qui fait bon vivre, le manque de ce pas grand chose qui pourrait chasser l’ennui. Évidemment cela parlait de consommation, et de ce qu’ils pensent nécessaire pour être heureux : lazer games et kebab gratuit, mais aussi de la convivialité, du respect, de la propreté, des activités, celles qu’ils aiment aussi…

Mais il semble que la ville est belle, et la nature présente, et une certaine nonchalance oui le centre délabrée ; les maisons cassées mais quand même un goût pour la ville/du moins il me semble ou bien c’est le mien le gout pour la ville de Lodève. Alors nous avons écrit, dessiné, réfléchi, échangé, interviewé, écouté, lu, parcouru, parlé, s’écouter, peint, collé…. un portrait de j’habite ici. Et à suivre non ?

J’aime les arbres sur cette place,j’aime pas les nombreuses crottes de chien le peu de pistes cyclables, restaurer les berges, continuité piétonne, valorisation du patrimoine, maisons des artistes, oiseaux arbres, odeurs qui donnent l’eau à la bouche, arrêter les querelles les batailles, emploi pour les jeunes loisirs pour les gens de Lodève. J’entends la rivière, j’aime le Lutéva, j’aimerais être un banc en ville pour être assis à rien faire. J’aime ma maison. J’aimerais être un chien et me promener partout.

Si Lodève était un animal se serait un paresseux, un pays l’Algérie, de la nourriture un kébab. Lodève c’est une ville comme une famille, on l’aime même si elle a plein de défauts. Si Lodève était une personnalité se serait le Ché. Si la ville était un animal se serait un putois, un pays l’Inde, un plat du rock fort.Une personnalité Nelson mandela, un singe pour un animal, un pays imaginaire, de la tambouille pour nourriture. Si lodève était un animal se serait un loup. Si c’était un pays se serait le Mexique, de la nouriture un Kébab.

Urgent ville cherche magasin pour homme classe
Urgent ville cherche plus de bancs pour convivialité
Urgent: ville cherche activités pour mieux partager
Urgent:cherche kebab gratuit
Urgent/cherche Lazer-game d’extérieur gratuit
Urgent cherche jeunesse motivée pour avenir meilleur
Urgent ville cherche ambassadeur de tous ages pour grande tambouille
Urgent cherche partenaire particulier pour construire ensemble
Urgent ville cherche magasins pour belles tenues
Urgent cherche propreté absolue pour ville brillante
Urgent ville cherche activités pour vie plus agréable
Urgent ville cherche a se refaire une beauté
Urgent ville cherche loisirs pour habitants
Urgent ville cherche bornes pour rechargement téléphones.
Urgent ville cherche grand skate parc
Changer : les locaux vides en boutiques
Changer/le tabac en marchant de glaces

Avec le soutien de la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac et la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale

 

A Gignac, des mauvaises odeurs leur empoisonnent la vie

A Gignac, des mauvaises odeurs leur empoisonnent la vie

Mardi 22 septembre 2020

Reportage : 

L’installation de traitement des boues ultimes des stations d’épuration alentours, Compost Environnement, située à côté du lycée Simone-Veil, est pointée du doigt par les habitants de Gignac. La fermentation d’importantes quantités de boues de stations d’épuration de communes alentours, jusqu’à Pézenas ou Béziers, serait à l’origine les mauvaises odeurs incriminées.
      A écouter ici

Des odeurs de pourriture récurrentes sont senties depuis plusieurs années, à certaines heures de la journée, par des habitants de Gignac, près de Montpellier.

Le problème prend une nouvelle ampleur avec l’arrivée du nouveau lycée de la commune. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves cette rentrée 2020. Pour eux comme pour leur parents, le sentiment de fierté prédomine : ces enfants sont les premiers à fouler les couloirs du nouvel établissement.

Hélas, au moment d’inaugurer les locaux, lundi 7 septembre 2020, un sérieux bémol s’est invité à la fête. Des mauvaises odeurs. Comme un vent de putréfaction souffle régulièrement sur le lycée Simone-Veil de Gignac.

Maire, parents d’élèves, commerçants et riverains pointent du doigt l’installation de traitement des boues de stations d’épuration, Compost Environnement, près du lycée, à Gignac.

Gérard Agonayan, président de l’association Cadre de Vie, à Gignac, lutte depuis des années pour faire cesser le problème des mauvaises odeurs dans certains quartiers de Gignac.

Dans ce Zoom, vous entendrez une mère d’un élève du nouveau lycée, une commerçante gignacoise, le président de l’association Cadre de Vie, Gérard Agonayan, et le maire de Gignac, Jean-François Soto. A noter que le directeur général de la société Compost Environnement, contacté, n’a pas souhaité s’exprimer sur notre antenne. Les services de l’Etat n’ont pas encore répondu à nos sollicitations.

Complément. Les interviews complètes de…

Gérard Agonayan, président de l’association Cadre de Vie :
      A écouter ici
Jean-François Soto, maire de Gignac :
      A écouter ici

Politique. A Béziers, Les Simone Veillent veulent « faire avancer la cause des femmes »

Politique. A Béziers, Les Simone Veillent veulent « faire avancer la cause des femmes »

Mercredi 16 septembre 2020

Zoom infos de 8h15 : 

Bienvenue dans le Zoom Infos de Radio Pays d’Hérault ! Au sommaire de ce journal d’informations locales :
Le préfet de l’Hérault prolonge l’obligation du port du masque jusqu’au 30 septembre 2020 dans 45 communes du département.
Les magasins Alinéa de Pérols et d’Odysseum, à Montpellier, devraient être sauvés par la reprise partielle du groupe.
Le service d’addictologie du CHU de Montpellier change de site pour une meilleure prise en charge de ses patients.
Et les maires et élus de huit communes de l’Agglo Béziers Méditerranée ont formé un groupe de vigilance Ensemble pour le Biterrois, s’estimant écartés par le nouveau président de l’Agglo, Robert Ménard.

      A écouter ici

Un nouveau collectif politique Les Simone Veillent créé à Béziers : 

Les cofondatrices du groupe politique biterrois Les Simone Veillent, Magali Crozier et Chantal Lapuerta. (capture Facebook)

Un nouveau collectif de femmes engagées s’est créé à Béziers, début août. Un collectif politique qui s’appelle les Simone Veillent. Objectif, notamment : présenter des candidatures aux élections départementales et régionales de 2021.

Notre entretien avec Annie Alberny, membre du collectif, et Chantal Lapuerta et Magali Crozier, cofondatrice.

      A écouter ici
Capture d’écran Facebook/Les Simone Veillent.

Passerelle – 15ème édition du Festival Arabesques

Passerelle – 15ème édition du Festival Arabesques
      15ème édition du Festival Arabesques

 

Diffusion : Samedi 5 septembre à 19h15

Rediffusion : Dimanche 6 septembre à 11h

Invité : Habib Dechraoui, Directeur du festival Arabesques et de l’association Uni’sons

Interview menée par Marie Laloum

15ème édition du 8 au 20 septembre 2020

Créé en 2006 par l’association UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. C’est désormais le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines.

Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».

Aquí d’òc – L’occitan per comprene

Aquí d’òc – L’occitan per comprene
      L'occitan per comprene

Diffusion : mercredi 29 juillet à 13h

Rediffusion : dimanche 2 août 18h

Partenariat amb la Revista Territòri e la Calandreta la Garriga

En partenariat amb la Comunitat de Comunas Val d’Erau e la Calandreta la Garriga situada a Ginhac, Ràdio País d’Erau realiza e difusa d’emissions radiofonicas amb los escolans de l’escòla occitana. Las tematicas abordadas dins cada emission ràdio intitulada «Aquí d’òc» ressonaràn amb los articles escriches pels joves occitans dins la Revista Territòri de la Val d’Erau. L’objectiu d’aquel partenariat es de valorizar la lenga occitana que representa un patrimòni oral, cultural e immaterial vivent dins lo territòri nòstre.

Per aquela cinquena emission, anam partejar de claus de comprenesons del territòri qu’ofrís la lenga occitana. E aquò, dins lo noms de lòcs de la comunautat de comuna – Los toponims -, dins de manifèstacions festivas – tal coma la fèsta de l’ase de la vila de Ginhac, dins lo parlar del monde per carrièra.

Partenariat avec le Magazine Territoire et l’école Calandreta la Garriga

En partenariat avec la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et l’école Calandreta la Garriga située à Gignac, Radio Pays d’Hérault réalise et diffuse des émissions radiophoniques avec les élèves de l’école occitane. Les thématiques abordées dans chaque émission radio intitulée « Aquí d’òc » résonneront avec les articles écrits par les jeunes occitans dans le Magazine Territoire de la Vallée de l’Hérault. L’objectif de ce partenariat est de valoriser la langue occitane qui représente un patrimoine oral, culturel et immatériel vivant sur notre territoire.

Dans cette cinquième émission, nous allons partager avec vous, quelques clefs de compréhension du territoire qu’offre la langue occitane.  Et ceci dans différents registres : les noms de lieux, les toponymes, des manifestations festives comme la fête de l’ane à Gignac, dans le parlé d’ici où transpirent tant dans l’accent que dans quelques mots ou expressions, une culture millénaire, celle des troubadours, la culture occitane.

 

L’occitan per comprene

Los noms de nòstres vilatges en occitan nos dison lo país.

Los escotar, los questionar es questionar e escotar los òmes que visquèron aquí desempuèi mai de mila ans e que parlavan occitan. Es crear un ligam entre las generacions que se son succedidas dins lo canton ont vivèm.

D’unes còps, nos dison la vegetacion que i aviá : Arboras es un bosquet, Jonquièra un endrech cobèrt de joncs, la boissièra un endrech cobèrt de boisses.

Nos pòdon parlar d’aiga o d’activitats passadas : Posòls es un potz pichon, Carabòta es un pichon batèu (Gar(r)abot en gascon).

Nos pòdon assabentar de la qualitat de la tèrra : Argelièr nos ditz qu’i a d’argela.

Se volètz aver una polida vista, segurament que n’i a a Belarga que ven de Bel esgar e vòl dire polit agach, polida vista.

Enfin, lo Poget, es un pichon puèg, puòg, pui qu’indican una nautor, una còla, un somet.

Mas avètz un autre mejan d’escotar los òmes que visquèron aquí desempuèi mai de mila ans, es d’escotar lo monde d’aicí per carrièra, benlèu basta de vos escotar parlar…

Cossí va la menina ? M’espantèt amb son ragost d’escobilhas.

E lo pichon cossí va, lo pichonet ? Quina banasta aquel pichonàs, bonhèt la veitura de son paire. Aquel falord, aquel capbordàs, aquel amòrri, ròtla coma un baug. Se va trapar un emplastre per son paire… E quand li volguèri dire, me tornèt : «vai t’en cagar la vinha». Pensi qu’i manca qualques jorns de cloca.

L’occitan pour comprendre

Les noms de nos villages en occitan nous disent le pays.

Les écouter, les questionner, c’est questionner et écouter les hommes qui vécurent ici depuis plus de mile ans e qui parlaient occitan. C’est créer un lien entre les générations qui se sont succedées dans l’endroit où nous vivons.

Parfois, ils nous disent la végétation : Arboras est une touffe d’arbre, Jonquière un endroit couvert de joncs, La Boissière un endroit couvert de buis.

Il peuvent nous parler d’eau ou d’activités passées : Pousols est un petit puits, Carabotte un petit bateau ( Gar(r)abot en gascon).

Ils peuvent nous dire la qualité de la terre : Argellier nous dit qu’elle est d’argileuse.

Si vous voulez avoir une jolie vue, sûrement que vous en trouverez à Bélarga que vient de Bel esgar et veut dire «bel aspect beau regard».

Enfin Le Pouget, est un petit puèch, puoch, puy qui indiquent une hauteur, une colline, un sommet.

Mais vous avez un autre moyen d’écouter les hommes qui vécurent ici depuis plus de mille ans, c’est d’écouter les gens d’ici dans les rues, peut-être suffit-il de vous écouter parler…

Comment va la « ménine ? Elle m’a « espanté » avec son ragoût d’ « escobilles ».

Comment il va le « pichonet » ?

Quelle banaste ce « pichonas », il a « bugné » la voiture de son père. Ce « falourd, » ce « cabourdas », il roule comme un « bauch ». Il va s’attraper un « emplastre » par son père… Il m’a envoyé : «vai t’en cagar la vinha». Je pense qu’il lui manque quelques jours de « clouque ».

Magazine Territoire CCVH

OAQADI – La confiance

OAQADI – La confiance
      La confiance

Diffusion : Mercredi 20 mars à 13h

Rediffusion : Dimanche 24 mars à 19h

Réalisation: OAQADI / Galaad Germa, Capucine Caro et Tatiana Arfel.

La confiance

Sept jeunes de Clermont l’Hérault, du cirque, du parapente et du dépassement!

C’est quoi avoir confiance en moi, en l’autre ? Le dictionnaire nous répond : c’est donner ce qu’on a de plus précieux. Sept jeunes du Service d’Accueil de Jour de la MECS de Clermont l’Hérault vous racontent comment ils ont su se dépasser, retrouver confiance en eux, oublier le jugement des autres. Et puis, ils vous emmènent rencontrer Patrick, professeur de parapente à Cultur’aile, qui sait se jeter dans le vide, et la compagnie Poing de Singe, qui nous parle de trac, de peur et de courage. Enfin, une mystérieuse fiction évoquera un monde où la confiance n’est pas donnée à tous, mais aléatoirement répartie selon les gens – ceux qui n’y ont pas droit sont radiés, et repoussés hors de la cité où nul ne les écoute plus et où ils survivent comme ils peuvent. Toute ressemblance avec des personnes réelles, etc!

Public: Jeunes du Service d’Accueil de Jour, MECS de Clermont l’Hérault
Avec Amandine, Léa, Morgane, Axel, Nicolas, Milan et Valentin.
Et la participation de Sophie Cros, monitrice éducatrice, et Aude Gontram, psychologue.