Rencontre cinéma de Pézenas – avec Owen Archinet et Julien Paolini

Rencontre cinéma de Pézenas – avec Owen Archinet et Julien Paolini

 
diffusion : mercredi 1er mars à 20h15
rediff : jeudi 2 mars à 10h

 

Deuxième émission au cœur de la 60ème Rencontre cinéma de Pézenas, avec au micro de Jean Montussac : avec Owen et Julien Paolini

Owen Archinet 

Fils de parents travaillant dans le domaine de l’illustration 2D et du cinéma, il a eu vite une grande passion pour ces deux médiums. Après le bac, il étudie à l’école de dessin Émile-Cohl à Lyon.
Puis il commence à exercer sa profession en tant que Concept Artist Freelance dans le domaine du jeu vidéo, pour ensuite se diriger à nouveau vers le cinéma d’animation. Il commence à travailler fin 2020 avec une société de production lyonnaise en tant que réalisateur de courts-métrages d’animation et animateur 2D sur divers projets cinématographiques.
Aujourd’hui Orwen Archinet est en train de réaliser son 3e court-métrage d’animation 2D qui verra le jour courant 2023.

Julien Paolini

Né d’une mère française et d’un père italien, Julien Paolini débarque de sa Toscane natale en banlieue parisienne. Son parcours d’autodidacte passe par la littérature, puis l’écriture et la réalisation d’une série de courts-métrages de genre, tournés entre la France, l’Afrique et les USA et qui font le tour des festivals.

Finaliste du Prix du Scénario Sopadin pour son premier scénario, Conduite Nocturne, son exploration du monde d’aujourd’hui à travers le film de genre l’a porté à adapter J’irai cracher sur vos tombes avec la Cohérie Boris Vian en Algérie française, ou encore à développer la série Le Doute pour Arte sur l’univers sectaire. Il est selectionné au Festival International du Scénario de Valence en 2020 et 2021.

Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Amare Amaro, relecture d’Antigone de Sophocle dans la Sicile contemporaine, remporte le Grand Prix Polar de Cognac. Salué par la critique à sa sortie, le film a été sélectionné au Festival de Taormina et au VIFF de Vancouver. Il vient de tourner son deuxième long, Karmapolice, un film noir psychologique dans le quartier africain de Château Rouge. Auteur de mots autant que d’images, Julien Paolini a réalisé plus d’une centaine de clips vidéos et de publicités.

 

Vous aimez ? Partagez !